Où séjourner en Crète - Crète du Nord ou Crète du Sud pour les plus belles plages

Où séjourner en Crète – Crète du Nord ou Crète du Sud pour les plages ?


Pour vos prochaines vacances, vous ne savez pas où séjourner en Crète, quel endroit choisir entre Crète du Nord ou Crète du Sud, quelle est la partie de l’île la plus belle ?

Ce sont les premières questions que l’on se pose lorsqu’on choisit cette destination pour profiter des plages, des paysages de carte postale mais aussi du tourisme.

Si vous cherchez où se trouvent les plus beaux endroits de Crète, voici des informations utiles pour choisir entre Crète du Nord ou Crète du Sud.

Où séjourner en Crète – Les 4 principales régions

La Crète est la plus grande île de Grèce qui s’étale tout en longueur et qui offre des paysages très variés.

Du coup, pour choisir le meilleur endroit où séjourner en Crète, il faut tout d’abord repérer les caractéristiques des différentes régions et côtes de la Crète.

La Crète est partagée en deux par de hautes chaînes de montagnes et se divise en 4 provinces qui ont chacune une capitale régionale :

  • La Canée (région Ouest de la Crète)
  • Réthymnon (région Nord Ouest de la Crète)
  • Héraklion (Capitale et région du Nord de la Crète)
  • Agios Nikolaos (région Est de la Crète)

Le réseau routier n’est pas très développé. Il comporte sur la côte Nord une route principale qui va d’Est en Ouest. Il faut savoir également que le réseau routier Nord-Sud est bien moins développé.

Où séjourner en Crète – Nord, Sud, Est ou Ouest ?

Quelles sont les caractéristiques et les différences entre les 4 principales parties de la Crète ?

Pour résumer, on peut dire que :

  • La partie Nord de la Crète tout autour d’Héraklion est la région la plus peuplée et la plus fréquentée par les touristes.
  • Les régions de l’Est et de l’Ouest sont plus sauvages, plus authentiques et plus préservées du tourisme de masse.
  • La côte Sud de la Crète est plus difficile d’accès mais elle abrite de magnifiques plages parmi les plus belles de Crète.

Vous hésitez encore ? Bien sûr, car comme l’île est tout en longueur, pour choisir le meilleur endroit de Crète où loger, il faut choisir entre Crète du Nord ou du Sud mais surtout entre Crète Est ou Crète Ouest ?

Et pour découvrir la beauté naturelle et les villages traditionnels du centre de Crète, je vous recommande l’excursion : centre de la Crète + Lac Kournas.

Où loger en Crète Nord ou Sud ?

Il y a une grande différence entre loger dans le Nord de la Crète ou dans le Sud.

En effet, pour ceux qui recherchent la facilité d’accès aux plages, les endroits animés, les sites touristiques, les grandes chaînes d’hôtels, c’est dans le Nord de la Crète qu’il faut séjourner. Les stations balnéaires autour de La Canée et de Malia sont parfaites pour combiner visites touristiques et farniente. Depuis Malia, vous pourrez notamment faire une magnifique excursion sur l’île paradisiaque de Chrysí.

Pour ceux qui recherchent l’authenticité, le calme, la nature préservée (montagne blanche, canyons, falaises), la beauté des plages sauvages et secrètes, c’est dans le Sud de la Crète qu’il faut séjourner. En plus des plages, le Sud de la Crète abrite les gorges de Samaria que l’on peut admirer en faisant une magnifique randonnée.

Mais il faut savoir que seulement 25% des touristes séjournent au Sud de la Crète car cette côte n’offre pas toutes les commodités du Nord de la Crète notamment en terme de transports et d’offre hôtelière.

Crète du Nord ou du Sud pour les plages ?

Il y a de nombreuses plages magnifiques au Nord comme au Sud de la Crète.

Mais les plages les plus secrètes, les plus belles pour leur côté sauvage et préservé se trouvent sur la Côte Sud.

Voici la carte des plus belles plages de Crète :

Plus belles plages en Crète du Nord

Toute la côte Nord est réputée pour ses magnifiques plages et ses nombreuses stations balnéaires qui attirent le tourisme de masse.

Voici les plus belles plages du Nord de la Crète (cliquez sur les liens pour avoir photos et localisation Google Map) :

Côte Nord Ouest :

Côte Nord Est :

plus belle plage de crète
Balos beach

Où séjourner en Crète du Nord ?

Voici un bel hôtel en front de mer très bien situé car à côté de la magnifique plage de Balos et de son lagon de rêve : Balos Beach Hotel

où loger en crète du sud ou du nord

Plus belles plages en Crète du Sud

Les plages au Sud de la Crète sont moins connues que celles du Nord mais pour certaines bien plus belles. Difficile de les citer toutes car il y a de nombreuses petites criques que l’on découvre par des sentiers tortueux.

Voici les plus connues pour leur beauté, leur couleur turquoise et pour leurs eaux limpides :

crète du sud - plus belle plage

Où séjourner en Crète du Sud ?

Pour séjourner sur la plus belle plage de Crète du Sud, voici une bonne adresse : Elafonisi Resort by Kalomirakis Family

meilleur hôtel en crète du sud

D’autres idées de plages de rêve :

Les îles d’Hyères en France, les îles de Polynésie, les îles San Blas au Panama ou la perle de Mucura

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.