Nîmes en 1 jour - Circuit pour visiter Nîmes à pied

Nîmes en 1 jour – Circuit pour visiter Nîmes à pied + carte itinéraire


En vacances dans le Gard, vous voulez visiter Nîmes en 1 jour en suivant un circuit à pied des plus beaux sites de Nîmes ?

Et bien, vous n’allez pas regretter de consacrer une journée à la découverte de Nîmes car cette petite ville mérite vraiment le détour !

Dans ma belle région d’Occitanie, Nîmes avec son héritage romain, son riche patrimoine culturel et gastronomique, est une étape incontournable du Sud de la France.

Pour la découvrir, voici mon circuit touristique pour visiter Nîmes à pied en 1 jour + carte Google Maps de l’itinéraire à suivre en GPS piéton !

Comment visiter Nîmes en 1 jour ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour visiter Nîmes en 1 jour :

  • une visite guidée proposée par l’Office du Tourisme,
  • un tour de Nîmes en petit train touristique (Réservations et informations au 04 66 58 38 15),
  • une visite privée de Nîmes avec un guide rien que pour vous,
  • un circuit à pied en suivant mon itinéraire pour découvrir les plus beaux sites de Nîmes (voir détail ci-dessous).

Que voir à Nîmes ?

Lorsqu’on pense à Nîmes, on pense bien-sûr à sa féria aux costumes bleus et blancs, à ses corridas dont les aficionados sont tant attachés, à ses courses camarguaises et ses fêtes traditionnelles.

Mais Nîmes c’est aussi une ville d’art et une vieille ville romaine qui a su garder de magnifiques vestiges qui lui ont valu le surnom de « Rome française ». En effet, Nîmes peut être fière de sa grande richesse architecturale, de son important héritage romain (Arènes qui datent de la fin du Ier siècle après JC, Maison Carrée, seul temple antique entièrement conservé du monde, Tour Magne et Castellum).

En plus des vestiges romains, vous découvrirez à Nîmes un centre historique avec de jolies ruelles typiques, sa cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, sa chapelle des Jésuites et ses élégants hôtels particuliers.

Que visiter à Nîmes à 1 jour ?

Nîmes étant une petite ville, il est très facile de la visiter en 1 jour à pied. Avec l’itinéraire que je propose plus bas, on peut visiter tous les sites incontournables de Nîmes :

  • L’Amphithéâtre (arènes de Nîmes)
  • Le Musée de la Romanité
  • Le Centre historique et ses hôtels particuliers
  • Le Musée du Vieux Nîmes
  • La Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
  • Les Halles de Nîmes
  • La Maison Carrée
  • Les jardins de la Fontaine
  • La Tour Magne
  • Le Castellum

Comment visiter Nîmes à Pied ?

Si vous souhaitez suivre mon circuit touristique, l’itinéraire représente 3 kilomètres de marche au total sur la journée entière.

En faisant ce circuit en 1 jour, vous allez parcourir environ 1,5 km le matin, faire une pause déjeuner à midi et continuer sur environ 1,5 km de marche l’après-midi. C’est idéal pour visiter Nîmes en 1 jour à votre rythme, simplement en vous promenant à pied.

Où se garer pour visiter Nîmes à pied ?

Même s’il est un peu cher, le parking le plus pratique pour faire mon circuit à pied est le Parking Indigo Nîmes Arènes qui se trouve Rue Briçonnet face aux Arènes.

Sinon, si vous êtes en camping car, voici un article qui indique les parkings à utiliser à Nîmes : Où passer la nuit à Nîmes ?

Sinon, sachez que la municipalité propose 3 parkings relais en dehors du centre ville. Le stationnement est moins cher et dispose d’un réseau de bus qui vous emmène directement au centre de Nîmes. Voir détails sur : Tangobus

Visiter Nîmes à pied – Carte itinéraire

Cliquer sur « Plus d’option » dans la carte ci-dessous pour suivre le GPS

Nîmes en 1 jour – Programme du matin

Mon itinéraire pour visiter Nîmes en 1 jour démarre des Arènes de Nîmes.

Arènes de Nîmes dans mon itinéraire

Nîmes en 1 jour – Visite des Arènes

Ce qu’on appelle communément les Arènes de Nîmes est un amphithéâtre romain qui date de la fin du Iᵉʳ siècle après JC. C’est le site incontournable pour tous les touristes qui visitent Nîmes. Classé monument historique depuis 1840, c’est un des vestiges romains les mieux conservés d’Europe. De nos jours, il se remplit de spectateurs pour les concerts, les manifestations culturelles, sportives ou pour ses célèbres corridas.

Nîmes en 1 jour – Musée de la Romanité

Juste derrière les Arènes, se trouve le Musée de la Romanité. Vous pourrez y suivre un parcours ludique qui retrace 25 siècles d’histoire à travers quatre grandes périodes. A savoir que la visite se termine sur le toit du musée avec une splendide vue panoramique sur Nîmes.

Le Centre historique de Nîmes et ses hôtels particuliers

Pour découvrir le centre historique, je vous propose de suivre à pied cet itinéraire plus détaillé.

Ainsi, vous pourrez découvrir de magnifiques hôtels particuliers construits entre le 15ème et le 18ème siècles. En effet, dès le 15ème siècle, Nîmes développe une industrie du textile (production d’étoffes et de soies) qui lui a permis de s’enrichir considérablement. Les familles de bourgeois et d’aristocrates se font construire alors de somptueux hôtels particuliers qui révèlent leur opulence, leur richesse et leur puissance. Parmi les plus beaux, vous découvrirez l’Hôtel du Boudon, l’Hôtel de Bernis, l’Hôtel de l’académie, l’Hôtel de Régis et l’hôtel Novi de Caveirac.

Nîmes en 1 jour – Tour de l’horloge

Mon circuit vous fera également passer par la tour de l’horloge de Nîmes. C’est une tour de 31 mètres de hauteur qui fut reconstruite à la fin du 18ème siècle à la place d’un beffroi qui datait du 15ème siècle.

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor

Consacrée en 1096, la Cathédrale de Nîmes a subi de nombreuses transformations au cours des siècles.
Sa frise supérieure est considérée comme une œuvre majeure de la sculpture romane du Midi de la France. Les motifs du fronton et de la corniche (feuilles d’acanthe ou tête de lion) sont inspirés de la Maison Carrée que vous allez visiter plus loin.

Nîmes en 1 jour – Musée du Vieux Nîmes

Ce musée est installé dans l’ancien palais épiscopal qui date de la fin du 17ème siècle qui est classé au titre des monuments historiques depuis le 18 mars 1986. Le musée du Vieux Nîmes présente
la vie traditionnelle à Nîmes depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Nîmes en 1 jour – Les halles centrales

Pour découvrir les produits régionaux et les spécialités de Nîmes, je vous recommande de faire un petit tour dans le marché couvert qu’on appelle les halles. Construites en 1884, les Halles de Nîmes proposent sur 3500 m² de nombreux stands de commerçants et d’artisans.

Nîmes en 1 jour – La Maison Carrée

Ce sera la dernière étape de mon programme de la matinée. La Maison Carrée est un temple romain qui avait été construit en l’honneur de Caïus et Lucius Caesar, sur le modèle des temples d’Apollon et de Mars Ultor à Rome.

Nîmes en 1 jour étape à La Maison Carrée

À l’intérieur se trouve une salle dans laquelle est projeté un film en continu qui raconte l’histoire de Nîmes à sa création de 55 avant JC à 90 après JC à travers l’épopée d’une famille.


Nîmes en 1 jour – Programme de l’après-midi

Après avoir pris votre déjeuner dans un des bons petits restaurants autour de la Maison Carrée, mon circuit touristique vous mène jusqu’aux Jardins de la Fontaine.

Nîmes en 1 jour – Jardin de la Fontaine de Nîmes

Classé Jardin remarquable, ce parc est idéal pour une promenade digestive ! En vous y promenant, vous pourrez admirer de belles statues, un jardin de rocailles, des bains et des escaliers semi-circulaires romains, une grotte artificielle, de nombreuses espèces végétales, le sanctuaire de la Fontaine et le temple de Diane.

Jardin dans mon programme pour visiter Nîmes à pied l'après midi

Le sanctuaire de la Fontaine

C’est un site antique qui était le lieu de culte de la première implantation humaine autour de la source naturelle. Ce sanctuaire serait à l’origine de la création de la ville de Nîmes plusieurs siècles avant sa période gallo-romaine.

Le temple de Diane

Au Ier siècle avant JC, ce temple faisait partie de l’Augusteum avec la source sacrée, un immense portique, un petit théâtre et un nymphée.

Etape au Temple de Diane dans mon circuit Nîmes en 1 jour

La Tour de Magne

Autre vestige de l’époque romaine, la Tour de Magne située au sommet du mont Chevalier faisait partie de l’enceinte augustéenne longue de plus de 6 kilomètres.

Aujourd’hui, la tour du haut de ses 32 mètres, offre depuis son sommet une vue remarquable sur les environs depuis le Mont Ventoux jusqu’au Pic Saint Loup.

Nîmes en 1 jour – Le Castellum

En sortant du jardin de la Fontaine, vous marcherez encore 10 minutes jusqu’à la dernière étape de mon circuit Nîmes en 1 jour. Vous arriverez au Castellum. Il s’agit d’un édifice qui servait de château d’eau. Construit durant le 1er siècle après JC, le bassin était couvert et servait pour un système ingénieux de distribution d’eau conçu par les Romains.


Visiter Nîmes en 1 jour – S’il vous reste du temps

Si après mon circuit touristique, il vous reste un peu de temps ou que vous avez encore 1 jour à passer à Nîmes, je vous recommande deux autres visites sympas :

Le Musée d’Art contemporain Carré d’Art

Ce musée se situe au 16 place de la Maison Carrée. Il abrite 600 œuvres qui vont des années 60 à nos jours.

Street Art dans les quartiers Gambetta et Richelieu

Pour découvrir des oeuvres d’art urbain, graffitis et incroyables fresques murales signées par des jeunes artistes locaux mais aussi internationaux, direction les quartiers de Gambetta et Richelieu.

Voir le parcours Street Art de Nîmes nimes-tourisme.com.


Où loger pour visiter Nîmes à pied ?

Si vous cherchez un hôtel tout proche des sites touristiques incontournables de Nîmes, je vous recommande le Best Western Marquis de la Baume.

En effet, cet hôtel est situé dans le centre historique de Nîmes tout près des Arènes, dans les murs d’une splendide bâtisse du 17ème siècle. Son emplacement est idéal pour faire mon circuit à pied :

Hôtel recommandé pour visiter Nîmes en 1 jour à pied

Envie de découvrir un autre belle ville française ? Alors pourquoi pas visiter Toulouse, Avignon, Biarritz ou Bordeaux en 1 jour ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.