Glasgow quartiers à éviter et meilleurs endroits où SE loger pour visiter

Glasgow quartiers à éviter et meilleurs endroits où loger pour visiter


Pour votre prochain voyage en Ecosse, vous voulez savoir quels sont à Glasgow les quartiers à éviter et les meilleurs endroits où loger pour visiter ?

Comme la majorité des grandes villes européennes abritent des quartiers dangereux, il est, en effet, prudent de se renseigner à l’avance sur les meilleurs endroits où loger. Ainsi, on évite de choisir son hôtel dans un quartier dangereux de Glasgow ou pas vraiment recommandé aux touristes.

Pour connaître les quartiers à éviter à Glasgow, voici un guide des quartiers avec la carte Google Maps qui permet de les repérer plus facilement.

La rédaction de cet article s’est faite à partir d’informations et de données disponibles sur internet (neighborhoodscout.com, statistics.gov.scot, crimegrade.org, scotland.police.uk, etc…). Il s’agit donc d’une synthèse de données factuelles qui ne comporte aucun jugement ou discrimination.

Glasgow est-elle une ville dangereuse ?

NON malgré un taux de criminalité qui reste assez élevé. En effet, Glasgow était, il y a une dizaine d’années, une des villes les plus dangereuses d’Europe, mais aujourd’hui en 2022, elle n’est plus aussi dangereuse qu’avant. Voir les statistiques sur le site officiel du gouvernement écossais qui mentionnent une forte baisse de la criminalité à Glasgow comme dans toute l’Ecosse. Cependant, Glasgow reste toujours la ville la plus dangereuse d’Ecosse. C’est ce que l’on peut lire sur l’article : Les zones les plus criminelles d’Ecosse. Voir également l’article du journal The Scotish Sun qui révèle notamment le taux très élevé des crimes sexuels à Glasgow par rapport au reste de l’Ecosse.

Enfin, d’après le classement 2022 Numbeo des villes européennes les plus criminelles, Glasgow se classe dans la moyenne avec un indice de criminalité de 46.07. En comparaison, Glasgow est moins dangereuse que Turin, Bruxelles, Dublin ou Toulouse.

Glasgow carte criminalité
Print écran carte du site Numbeo.com

Glasgow est elle sûre pour les touristes ?

OUI

C’est ce que j’ai moi-même ressenti quand j’ai visité Glasgow lors de mon road trip en Ecosse. En effet, je n’ai ressenti aucune insécurité sur tous les lieux touristiques que j’ai eu la chance de visiter.

Les zones moins sûres de Glasgow se trouvent en périphérie de la ville et pas dans les quartiers touristiques. Mais, comme dans toutes les villes touristiques, les visiteurs doivent rester prudents vis à vis des pickpockets et éviter certains quartiers de Glasgow.


Quartiers de Glasgow

Glasgow se compose de 5 grandes zones :

  • le Centre Ville : Centre historique, c’est une zone riche culturellement avec des architectures victoriennes les mieux préservées du Royaume-Uni, de nombreuses boutiques, restaurants, pubs et clubs.
  • le West End : Cette zone à l’Ouest est réputées pour ses ruelles originales, sa scène gastronomique incroyable et son ambiance détendue. C’est un grand quartier bohème et plein de charme.
  • le East End : Dans la zone Est, on y trouve des bâtiments les plus anciens de la ville ainsi que de nouveaux complexes dont l’architecture est innovante. C’est une zone où se mélangent modernité et héritage.
  • le South Side : La zone Sud est verdoyante avec de belles bâtisses traditionnelles, les plus grands parcs de la ville et des petits restaurants et cafés branchés.
  • le Nord : Zone qui conjugue le côté urbain au calme des espaces verts avec un beau patrimoine au bord des canaux.

Administrativement, Glasgow compte 23 quartiers :

  1. Linn
  2. Newlands/Auldburn
  3. Greater Pollok
  4. Cardonald
  5. Govan
  6. Pollokshields
  7. Langside
  8. Southside Central
  9. Calton
  10. Anderston/City/Yorkhill
  11. Hillhead
  12. Victoria Park
  13. Garscadden/Scotstounhill
  14. Drumchapel/Anniesland
  15. Maryhill
  16. Canal
  17. Springburn/Robroyston
  18. East Centre
  19. Shettleston
  20. Baillieston
  21. North East
  22. Dennistoun
  23. Partick East/Kelvindale

Carte des quartiers de Glasgow

Afin de repérer les quartiers à éviter à Glasgow et les meilleurs endroits où loger pour les touristes, voici une carte que vous pouvez agrandir :

Quartiers dangereux à Glasgow ?

NON : On ne peut pas dire qu’il y a des quartiers véritablement dangereux à Glasgow. Cependant, il existe des zones à éviter à Glasgow car moins intéressantes pour les touristes, trop éloignées des sites touristiques, mal desservies par les transports en commun ou moins sûres la nuit.

Quartiers à éviter à Glasgow

Sans être des quartiers dangereux, d’après divers blogs, forums et statistiques Web, voici les quartiers à éviter à Glasgow pour un séjour touristique :

De plus, comme dans de nombreuses ville, la zone autour de la gare est à éviter. Lire l’article : Glasgow Central la gare la plus dangereuse d’Écosse selon les statistiques sur la criminalité.


Meilleurs quartiers de Glasgow

Difficile de dire quels sont les meilleurs quartiers de Glasgow. En effet, cette ville portuaire au bord de la rivière Clyde abrite de nombreux jolis quartiers. Avec son architecture victorienne, art nouveau et contemporaine, Glasgow compte de nombreux endroits très agréables où loger. Choisir le meilleur quartier de Glasgow peut se faire selon votre type de séjour :

  • Glasgow City Centre : Meilleure zone de Glasgow pour un séjour touristique ;
  • Merchant City : Meilleur quartier de Glasgow pour animation et shopping ;
  • Glasgow East : Meilleur quartier de Glasgow pour pour les familles ;
  • West End : Meilleur quartier de Glasgow pour les voyageurs à petit budget et les étudiants ;
  • Glasgow South : Meilleur quartier de Glasgow pour les amoureux de la nature.
Loin des quartiers à éviter à GLASGOW le  JARDIN BOTANIQUE

Où loger à Glasgow pour visiter ?

Le centre de Glasgow (Glasgow City Centre) est la zone la plus appréciée des touristes qui visitent Glasgow. En effet, c’est là que se trouve la majorité des attractions touristiques de la ville.
Pour vous repérer, sachez que George Square est la place principale du centre de Glasgow.

Glasgow QUARTIER TOURISTIQUE

C’est de cette place part le bus touristique qui est pratique pour visiter les sites incontournables Glasgow :

Et dans ce centre ville, il y a un petit quartier qui s’appelle Merchant City.

Merchant City : meilleur quartier pour les touristes

Merchant City est le quartier touristique de Glasgow. Il abrite de jolies rues élégantes, de bons restaurants, bars à cocktails et des pubs. C’est un quartier très proche des attractions touristiques de Glasgow comme le Musée Gallery of Modern Art (GoMA). De plus, avec sa rue commerçante d’Argyle Street, il est idéal pour faire du shopping.

Où loger à Merchant City ?

Pour ceux qui cherchent un magnifique hôtel situé dans le meilleur quartier pour faire du tourisme, alors je vous recommande le Fraser Suites Glasgow.

hotel recommandé pour le tourisme et loin des quartiers à éviter de Glasgow

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.