Pour votre prochain voyage en Corse, si vous êtes à la recherche d’un circuit de 5 jours en Corse du Sud, vous trouverez ci-dessous mon itinéraire pour un road trip sur la route des plus jolies plages et des plus beaux sites naturels de la Corse du Sud.
Mais, avant de révéler mon itinéraire, je souhaiterais juste souligner que ce circuit de 5 jours dans le Sud de la Corse est un simple modèle que je communique aux lecteurs dans l’objectif de leur donner des idées dont ils pourront s’inspirer pour planifier leur propre circuit.
5 jours en Corse du Sud – Mes incontournables
Quand on décide de voyager en Corse, on espère pouvoir découvrir un maximum d’endroits mais, vu les temps des trajets sur place (particulièrement en période de vacances scolaires), il vaut mieux bien calculer et concocter un road trip réalisable.
De fait, vu qu’il n’est pas possible de découvrir toute la Corse du Sud et ses plus belles plages en seulement 5 jours, j’ai fait une liste des incontournables de la Corse du sud que j’ai intégrés dans mon itinéraire :
-
- Ajaccio
- Propriano
- Plage de Roccapina
- Bonifacio
- Iles Lavezzi
- Plage de Rondinara
- Plage de Palombaggia
- Porto-Vecchio
- Aiguilles de Bavella
- Cascades de Purcaraccia
- Iles Sanguinaires
- Ajaccio
Sud de la Corse en 5 jours – Carte de mon road trip
Pour avoir un aperçu général, découvrez la carte de mon itinéraire autour de la Corse du Sud en 5 jours. Bien-sûr, si vous avez quelques jours en plus, ce tour sera encore plus sympathique car vous aurez plus de temps pour profiter des sites naturels et surtout des magnifiques plages du Sud. Par contre, pour un circuit optimisé de 5 jours, c’est réalisable !
5 jours dans le Sud de la Corse – JOUR 1
Corse du Sud en 5 jours – Ajaccio
Pour réaliser ce road trip, je vous conseille de partir tôt le matin d’Ajaccio après l’avoir visitée en 1 ou 2h. Le mieux, sera de faire un petit tour à pied dans la vieille ville d’Ajaccio. Vous pourrez arpenter ses ruelles colorées, visiter la cathédrale de Santa Maria Assunta, l’imposante citadelle et le port de plaisance Tino-Rossi.
Puis sans tarder, vous prendrez la route pour un très long trajet en direction du Sud (route Ajaccio-Bonifacio de 140 Km).
Corse du Sud en 5 jours – Propriano
Vous allez faire une 1ère pause à Propriano après plus d’une heure de route. Pourquoi pas un petit café dans cette agréable petite station balnéaire au coeur du Golfe du Valinco ?
Corse du Sud en 5 jours – Sartène
Puis vous allez continuer la route vers le sud qui passe par Sartène. Perso, j’ai pas visité la ville mais je m’y suis arrêtée pour quelques emplettes…
Voici une bonne adresse si vous désirez acheter de la bonne et véritable charcuterie corse (ils vendent également du fromage) :
Corse du Sud en 5 jours – Roccapina
Une 3ème étape avant d’arriver à Bonifacio : à Roccapina. Il s’agit d’ un site avec un rocher en forme de lion et une superbe plage. Petite baignade, quelques photos et puis on repart direction Bonifacio.
Corse du Sud en 5 jours – Bonifacio
Nous voilà enfin arrivés à l’extrême Sud de la Corse, à Bonifacio qui a été bâtie sur d’imposantes falaises de calcaire !
Si vous avez roulé sans trop de circulation et que vous êtes partis suffisamment tôt, vous aurez le temps de visiter Bonifacio.
Où dormir à Bonifacio ?
Je vous présente ici mon hôtel favori qui se situe sur la Citadelle de Bonifacio : l’ hôtel Genovese . En vérité, il a tout ce qu’il faut :
- Emplacement géographique rêvée ;
- Vue panoramique ;
- Piscine ;
- Restaurant ;
- Wifi ;
- mais également parking gratuit !!!
Plus d’informations sur cet hôtel
5 jours dans le Sud de la Corse – JOUR 2
Pour cette deuxième journée, vous n’aurez pas à prendre la voiture ni à changer d’hôtel.
Les Iles Lavezzi
L’archipel des Iles Lavezzi au large de Bonifacio se caractérise par des paysages de rochers de granit posés sur de magnifiques plages où la mer conserve des fonds marins exceptionnels.
Pour bien profiter des superbes plages des Iles Lavezzi, il est nécessaire de prévoir d’y passer au moins une 1/2 journée. Situées à 10 kilomètres de Bonifacio, la traversée se fait en une demi heure.
Pour vous y rendre, vous pouvez choisir de :
- faire une croisière (Iles Lavessi, Ile des milliardaires de Cavallo, lagon turquoise de Piantarella, grottes et calanques…) ;
- ou bien embarquer sur une navette qui vous va vous emmener de suite sur une petite île de l’archipel : l’Ile Lavezzu.
C’est la sté SPMB (Société des Promenades en Mer de Bonifacio) qui met à disposition ces taxi-navettes à destination des îles Lavezzi. Il n’est pas possible de réserver à l’avance, il faudra aller à la billeterie (Tel 04 95 10 97 50) à côté du parking réservé pour les clients (Quai Jérôme Comparetti ) .
Pendant le trajet du retour, prenez quelques photos de Bonifacio à la tombée du jour, c’est juste enchanteur !
5 jours dans le Sud de la Corse – JOUR 3
Baie de Rondinara
Départ matinal en direction de Porto-Vecchio pour un 1 er arrêt baignade à la plage de Rondinara. A seulement 18 km de Bonifacio, dans un golfe en forme de coquillage, la baie de la plage de Rondinara est une merveille !
Plage de Palombaggia
A environ 20 kms de la plage de Rondinara (1 heure de trajet) se trouve une seconde plage exceptionnelle de la Corse du Sud : la plage de Palonbaggia. Il s’agit d’une de mes favorites mais uniquement en hors saison car sinon il y a trop de monde ! Sable blanc, flots turquoise, cette plage est une carte postale et propose en prime un point de vue sur les îles Cerbicale. Vous allez pouvoir en profiter jusqu’à midi environ.
Porto-Vecchio
Un petit tour à Porto Vecchio, ancienne citadelle génoise, sur une colline face à la mer.
Pour l’explorer rapidement, vous aurez la possibilité de prendre le petit train touristique ou juste monter en un petit quart d’heure jusqu’à la Citadelle et explorer la vieille ville.
Pour déjeuner à midi, je ne peux que vous recommander l’unique restaurant que j’ai testé à Porto Vecchio : le restaurant Alta Rocca (6 Rue Aspirant Michelin). Au coeur de la citadelle, il offre une cuisine corse avec naturellement les charcuteries et les fromages Corses !
Zonza
Pour terminer cette 3ème journée de road trip en Corse du Sud, il faudra reprendre la route pour le trajet de Porto Vecchio à Zonza.
Situé au cœur de l’Alta Rocca, Zonza est un village très apprécié des touristes car il est proche de la mer et dans les montages. Il offre un panorama sympa sur les aiguilles de Bavella que vous découvrirez dès le lendemain.
Où dormir à Zonza ?
Voici un bon hôtel que je recommande car il n’est pas trop cher, il est central, dispose d’une piscine et d’un parking gratuit :
Sud de la Corse en 5 jours – JOUR 4
Col et aiguilles de Bavella
Tôt le matin, vous partirez sur la magnifique route qui passe par le Col de Bavella et le sanctuaire de Notre Dame des Neiges sur la route de Solenzara.
Randonnée Purcaraccia
On ne peut pas aller en Corse sans découvrir ses montagnes, ses torrents, ses forêts… Et parmi les incontournables des petites randonnées dans l’île de Beauté, je vous propose la randonnée aux cascades de Purcaraccia. Très fréquenté en période estivale, ce sentier permet d’accéder à de beaux toboggans, à des piscines naturelles et des cascades. La randonnée n’est pas longue mais elle compte quelques passages difficiles. Donc, un conseil : Ne partez pas en tong !
Pour y aller, il faut rejoindre le Col Bocca di Larone qui se situe entre le Col de Bavella et Solenzara. Le départ de la randonnée se fait à côté du parking après un virage en épingle à cheveux. Un petit sentier de randonnée y est signalé (repérez simplement les nombreuses voitures stationnées).
Ajaccio
Retour à Ajaccio et pour finir cette journée plus relax, vous pourrez faire une visite commentée de la ville en petit train. Pour prendre le petit train touristique, il suffit d’aller sur le port à côté du débarcadère des navettes maritimes.
Quel hôtel à Ajaccio ?
Pour un petit séjour à Ajaccio, je vous recommande l’hôtel Kallisté. Très bien situé au centre d’Ajaccio (à 400 m du casino et de la plage Saint-François), il offre tout le confort et les services nécessaires pour 2 petites nuits. Son petit plus, c’est son parking privé !
Plus d’informations sur cet hôtel
Sud de la Corse en 5 jours – JOUR 5
Les îles sanguinaires
Pour cette dernière journée de mes 5 jours en Corse du Sud, voici le programme que j’ai choisi pour :
- Découvrir le Golfe d’Ajaccio ;
- Se balader vers la côte nord et voir la maison de Tino Rossi, le cimetière marin et la Citadelle d’Ajaccio ;
- Profiter de l’archipel des Sanguinaires,
- Faire escale sur l’île de Mezumare pour en profiter pleinement et à mon rythme.
Pour cela, il faut prendre une croisière ou une navette à partir du port d’Ajaccio (Quai Herminier).
Le mieux c’est de réserver au 06.03.13.46.80 contact@decouvertes-naturelles.net.
Avec leurs contours abrupts, ces quatre petites îles sont impressionnantes par leur beauté. Elles sont classées parmi les plus beaux sites protégés de Corse.
Sud de la Corse en 5 jours – Location
Si pour ce circuit de 5 jours en Corse du Sud ou pour passer un bon séjour en Corse du Sud, vous cherchez une bonne location, alors j’ai une petite adresse à partager…
Voir cette location en Corse du Sud
Il s’agit d’appartements ou de studios à 150 mètres de la plage de Santa Giulia, avec terrasse et jardin. C’est mon bon plan car ces locations sont intéressantes au niveau prix et bénéficient d’un excellent emplacement (plage, commerces, restaurants).
Envie de continuer à visiter la Corse ?
Pourquoi pas enchaîner avec mon
road trip de 2 jours en Corse du Nord
ou partir en mer pour voir les dauphins en Corse
[…] les visiter, on peut choisir de faire un circuit en voiture (road trip en Corse du Sud) ou de prendre un logement bien placé et de papillonner tout autour pour […]
[…] l’extrême Sud de la Corse, cette réserve naturelle s‘étend sur plus de 80 000 hectares entre la Corse et la […]
[…] de découvrir les sites touristiques de la Corse du Sud ? Voici mon itinéraire des incontournables de la Corse du Sud en 3 […]
[…] Vous n’avez que quelques jours pour profiter de la Corse ? Je vous propose un circuit de 5 jours en Corse du Sud […]