Quartiers de Minneapolis – Zones dangereuses et les plus sûres

Pour votre prochain séjour dans le Minnesota, vous vous renseignez sur les quartiers de Minneapolis, les zones dangereuses et les plus sûres où loger.

C’est vrai que de nombreuses villes occidentales notamment aux Etats-Unis ou en Europe ont enregistré une forte augmentation de la violence ces dernières années. Il est donc plus prudent de connaître les quartiers à éviter à Minneapolis avant de choisir son logement ou son hôtel.

Alors, je vous propose ci-dessous un guide des quartiers de Minneapolis avec carte Google Maps. Vous pourrez ainsi repérer les meilleurs quartiers où loger et bien-sur éviter les zones les plus dangereuses de Minneapolis.

Toutes les informations dans ce post sont sourcées (médias web, presse locale, statistiques et classements mondiaux). Il s’agit d’une synthèse de données web sans aucun jugement ou propos discriminatoires.

Minneapolis dangereuse en 2024 ?

D’après de nombreuses statistiques, il ressort que Minneapolis est une ville dangereuse mais dans la moyenne des villes américaines. C’est aussi ce que confirme le rapport du FBI pour l’état du Minnesota. Et, d’après les chiffres officiels publiés le site officiel de la police de Minneapolis, le niveau de criminalité a fortement augmenté ces dernières années.

Au niveau mondial, d’après les statistiques Numbeo.com, Minneapolis est classé dans le haut du tableau des villes les plus criminelles au monde. Cependant, Minneapolis reste moins dangereuse que Paris, Athènes, Bruxelles ou Buenos Aires.

Au niveau national, les principaux classements publiés sur le web confirment bien qu’en 2024 Minneapolis ressort parmi les villes les plus dangereuses des USA.

En effet, sur le classement des 25 villes les plus dangereuses des Etats-Unis de worldatlas.com, Minneapolis se classe en 16ème position.

Pareillement, les dernières statistiques neighborhoodscout des 100 villes les plus dangereuses des USA positionne Minneapolis en 42ème position avec un taux de 11,9 crimes violents pour 1000 habitants.

Enfin, sur le classement Numbeo des villes américaines les plus criminelles en 2024 Minneapolis est en 13ème position avec un indice de criminalité assez élevé.

MINNEAPOLIS criminality CARTE NUMBEO
Carte du site Numbeo.com

En comparaison, son niveau de criminalité serait tout de même moins élevé que ceux de Baltimore, de Chicago, de Cleveland, d’Atlanta et de la Nouvelle Orléans.

Minneapolis est elle sûre pour les touristes ?

Oui mais tout dépend des quartiers. En effet, à Minneapolis comme partout dans les grandes villes, les touristes doivent faire preuve de prudence et éviter les zones les moins sûres notamment la nuit.

Mais il faut savoir que dans la ville de Minneapolis, les crimes violents concernent rarement les touristes. La criminalité est majoritairement liée aux guerres de gangs, règlements de comptes et au trafic de drogue.

La violence et les crimes sont concentrés dans des quartiers de la ville ou de la périphérie que les touristes ne fréquentent généralement pas. Voir quelles sont les zones dangereuses à éviter à Minneapolis ci-dessous.

Carte des quartiers de Minneapolis

La ville de Minneapolis est divisée en onze communautés dont chacune compte plusieurs quartiers officiels. Vous trouverez la liste complète des quartiers de Minneapolis sur Wikipedia.

Mais pour repérer les zones les plus dangereuses de Minneapolis et les quartiers les plus sûrs où loger, voici la carte des principaux quartiers.

Quelle zone doit-on éviter à Minneapolis ?

Comme dans toutes les villes, il y a des zones plus dangereuses que d’autres compte tenu des taux de criminalité plus élevés. Pour la ville de Minneapolis, les zones les plus dangereuses se situent majoritairement au Nord de la ville.

Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez consulter les cartes en ligne sur le site de la police : Crime locations map ou minneapolismn.gov.

Quartiers les plus dangereux de Minneapolis

Les quartiers sont réputés dangereux lorsqu’ils enregistrent les taux les plus élevés par habitants de crimes violents et de crimes contre les biens.

D’après les dernières statistiques et classement (areavibes et crimegrade), les 12 quartiers les plus dangereux de Minneapolis et de ses banlieues sont les suivants :

Quelle est la zone la plus sûre de Minneapolis ?

Toujours selon les sources web indiquées précédemment, la zone la plus sûre de Minneapolis serait la partie sud-ouest de la région métropolitaine.

Meilleurs quartiers où habiter à Minneapolis

Parmi les quartiers les plus sûrs, difficile de définir les meilleurs quartiers où habiter à Minneapolis car tous ont leur propre ambiance et leur particularité. De plus, cela dépend de vos goûts et de vos besoins.

Cependant, je peux vous communiquer la liste des quartiers les plus prisés :

  • Kenwood
  • Fulton
  • Warehouse District (North Loop)
  • Linden Hills
  • Central Business District
  • Macalester-Groveland
  • St. Anthony Park
  • Summit Hill
  • Highland

Cette liste est un condensé des informations publiées par les agences immobilières, les forums et les blogs. Certains quartiers sont situés à Saint Paul qui est la soeur jumelle de Minneapolis !

Central qui n'est pas un quartier dangereux de Minneapolis

Meilleur quartier de Minneapolis pour les touristes

Les deux quartiers préférés des touristes sont Uptown et Downtown West :

Downtown West meilleur quartier pour un séjour touristique

Downtown West se situe au centre de Minneapolis : Voir localisation de ce quartier

En logeant à Downtown West qui est aussi le quartier des affaires, vous serez proche des principales attractions touristiques de Minneapolis :

  • le Skyway et ses passerelles fermées reliant restaurants, hôtels et boutiques,
  • l’Hennepin Theatre District,
  • la célèbre fresque de Bob Dylan,
  • l’Orchestra Hall,
  • l’Orpheum Theater,
  • le Foshay Museum and Observation Deck,
  • l’espace omnisports Target Center,
  • et le grand centre commercial City Center,
  • le Convention Center,
  • la bibliothèque centrale,
  • l’hôtel de ville de Minneapolis, etc.

C’est à Downtown West que vous trouverez les plus beaux hôtels comme le Minneapolis Marriott City Center, le Hilton, le Hyatt Regency ou le splendide Four Seasons Hotel !

Où loger à Downtown ?

Sans être un palace comme les 4 hôtels cités précédemment, l’hôtel que je vous recommande est le W Minneapolis The Foshay.

En effet, cet hôtel de luxe se trouve dans la même zone sûre que les autres plus beaux hôtels de la ville. Mais en plus, il se trouve and un bâtiment mythique : Dans la Tour Forshay qui est un magnifique monument de style Art Déco !

Et, tout en haut, depuis le 30ème étage, vous aurez une vue à 360 degrés sur toute la ville de Minneapolis et pourrez découvrir le Foshay Museum.

Loin des quartiers dangereux de Minneapolis hôtel recommandé

Uptown quartier réputé pour ses lacs et ses restaurants

Le quartier idéal pour des vacances ou un week-end à Minneapolis est Uptown-Calhoun Isles. Voir localisation de ce quartier

Ce quartier jeune, branché et animé se trouve assez proche du centre ville de Minneapolis au bord du Bde Maka Ska et du lac des îles (Lake of the isles). A noter qu’on peut en faire le tour en suivant un petit sentier de randonnée (voir sur circuit sur alltrails.com).

Si vous aimez la gastronomie, sachez qu’à Uptown vous trouverez de très bons restaurants, des pubs et de nombreuses brasseries. Pour le shopping, le quartier compte également de beaux magasins et de jolies boutiques de créateurs.

Enfin, ce quartier est sympa car de nombreux sentiers de randonnée et des pistes cyclables sont accessibles rapidement pour profiter du lac Calhoun et du lac des Îles.

Où loger à Uptown Minneapolis ?

L’offre hôtelière est moins importante et moins diversiée qu’à Downtown. Si vous cherchez un hôtel bien placé pour profiter de toutes les attractions du quartier, vous pourrez choisir le MOXY Minneapolis Uptown.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut