Quartiers de Minneapolis - Zones dangereuses et les zones les plus sûres

Quartiers de Minneapolis – Zones dangereuses et les plus sûres


Pour votre prochain séjour dans le Minnesota, vous vous renseignez sur les quartiers de Minneapolis, les zones dangereuses et les plus sûres où loger.

C’est vrai que de nombreuses villes occidentales notamment aux Etats-Unis ou en Europe ont enregistré une forte augmentation de la violence ces dernières années. Il est donc plus prudent de connaître les quartiers à éviter à Minneapolis avant de choisir son logement ou son hôtel.

Alors, je vous propose ci-dessous un guide des quartiers de Minneapolis avec carte Google Maps. Vous pourrez ainsi repérer les meilleurs quartiers où loger et bien-sur éviter les zones les plus dangereuses de Minneapolis.

Toutes les informations dans ce post sont sourcées (médias web, presse locale, statistiques et classements mondiaux). Il s’agit d’une synthèse de données web sans aucun jugement ou propos discriminatoires.


Minneapolis est-elle une ville dangereuse ?

D’après de nombreuses statistiques, il ressort que Minneapolis est une ville dangereuse mais dans la moyenne des villes américaines. C’est aussi ce que confirme le rapport du FBI pour l’état du Minnesota.

D’après les chiffres officiels publiés le site officiel de la police de Minneapolis, le niveau de criminalité a fortement augmenté de 2019 à fin 2021. C’est ce que dit également l’article suivant publié en septembre 2022 par CNN : « Once nicknamed ‘Murderapolis,’ the city that became the center of the Defund the Police movement is grappling with heightened violent crime« .

Au niveau mondial, d’après les statistiques Numbeo.com, Minneapolis est classé dans le haut du tableau des villes les plus criminelles au monde. Cependant il faut relativiser ces données car d’après ces chiffres, Minneapolis serait moins dangereuse que Paris, Athènes, Bruxelles ou Buenos Aires.

Minneapolis dangereuse en 2022 ?

Déjà en 2015, Minneapolis était considérée comme une ville dangereuse car réputée pour ses nombreux crimes violents (voir article de cbsnews.com). Mais est-ce toujours le cas en 2022 ?

Oui, d’après les principaux classements 2022 publiés sur le web, Minneapolis ressort parmi les villes les plus dangereuses des USA.

En effet, sur le classement des 25 villes les plus dangereuses des Etats-Unis de worldatlas.com, Minneapolis se classe en 16ème position.

Pareillement, les statistiques 2022 neighborhoodscout des 100 villes les plus dangereuses des USA positionne Minneapolis en 42ème position avec un taux de 11,9 crimes violents pour 1000 habitants.

Egalement, selon le classement 2022 Most Violent Cities in America du worldpopulationreview.com Minneapolis figure dans les 20 villes les plus dangereuses des Etats-Unis.

Enfin, sur le classement Numbeo des villes américaines les plus criminelles en 2022 Minneapolis est en 21ème position avec un indice de criminalité de 54.82.

MINNEAPOLIS criminality CARTE NUMBEO
Carte du site Numbeo.com

En comparaison, son niveau de criminalité serait tout de même moins élevé que ceux de Baltimore, de Chicago, de Cleveland, d’Atlanta et de la Nouvelle Orléans.


Minneapolis est elle sûre pour les touristes ?

Oui mais tout dépend des quartiers. En effet, à Minneapolis comme partout dans les grandes villes, les touristes doivent faire preuve de prudence et éviter les zones les moins sûres notamment la nuit.

Mais il faut savoir que dans la ville de Minneapolis, les crimes violents concernent rarement les touristes. La criminalité est majoritairement liée aux guerres de gangs, règlements de comptes et au trafic de drogue.

La violence et les crimes sont concentrés dans des quartiers de la ville ou de la périphérie que les touristes ne fréquentent généralement pas. Voir quelles sont les zones dangereuses à éviter à Minnepaolis ci-dessous.


Quartiers de Minneapolis

La ville de Minneapolis est divisée en onze communautés dont chacune compte plusieurs quartiers officiels. Vous trouverez la liste complète des quartiers de Minneapolis sur Wikipedia dont voici la carte :

Carte quartiers dangereux Minneapolis
Attribution : Svenskbygderna, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Carte des quartiers de Minneapolis

Pour repérer les zones les plus dangereuses de Minneapolis et les quartiers les plus sûrs où loger, voici la carte des principaux quartiers de la ville :


Zones les plus dangereuses de Minneapolis

Comme dans toutes les villes, il y a des zones plus dangereuses que d’autres compte tenu des taux de criminalité plus élevés. Pour la ville de Minneapolis, les zones les plus dangereuses se situent majoritairement au Nord de la ville.

Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez consulter les cartes en ligne sur le site de la police : Crime locations map ou minneapolismn.gov.

Quartiers les plus dangereux de Minneapolis

Les quartiers sont réputés dangereux lorsqu’ils enregistrent les taux les plus élevés par habitants de crimes violents et de crimes contre les biens.

D’après de nombreuses sources sérieuses comme par exemple areavibes.com, crimegrade ou des forums, voici la liste des quartiers les plus dangereux de Minneapolis et de ses banlieues :

Autres quartiers à éviter à Minneapolis

Même si les quartiers de Minneapolis ne sont pas aussi dangereux que ceux de Cape Town ou de Rio de Janeiro, il est recommandé d’éviter (surtout la nuit) les zones isolées, proches des aéroports ou des gares ainsi que les zones peu habitées.


Quelle est la zone la plus sûre de Minneapolis ?

Toujours selon les sources web indiquées précédemment, la zone la plus sûre de Minneapolis serait la partie sud-ouest de la région métropolitaine.

Meilleurs quartiers où habiter à Minneapolis

Parmi les quartiers les plus sûrs, difficile de définir les meilleurs quartiers où habiter à Minneapolis car tous ont leur propre ambiance et leur particularité. De plus, cela dépend de vos goûts et de vos besoins.

Cependant, je peux vous communiquer la liste des quartiers les plus prisés pour leur sécurité et leur cadre de vie :

  • Kenwood
  • Fulton
  • Warehouse District (North Loop)
  • Linden Hills
  • Central Business District
  • Macalester-Groveland
  • St. Anthony Park
  • Summit Hill
  • Highland

Cette liste est un condensé des informations publiées par les agences immobilières, les forums et les blogs. Certains quartiers sont situés à Saint Paul qui est la soeur jumelle de Minneapolis !


Meilleur quartier de Minneapolis pour les touristes

Les deux quartiers préférés des touristes sont Uptown et Downtown West :

Downtown West meilleur quartier pour un séjour touristique

Downtown West se situe au centre de Minneapolis :

Central qui n'est pas un quartier dangereux de Minneapolis

En logeant à Downtown West qui est aussi le quartier des affaires, vous serez proche des principales attractions touristiques de Minneapolis :

  • le Skyway et ses passerelles fermées reliant restaurants, hôtels et boutiques,
  • l’Hennepin Theatre District,
  • la célèbre fresque de Bob Dylan,
  • l’Orchestra Hall,
  • l’Orpheum Theater,
  • le Foshay Museum and Observation Deck,
  • l’espace omnisports Target Center,
  • et le grand centre commercial City Center,
  • le Convention Center,
  • la bibliothèque centrale,
  • l’hôtel de ville de Minneapolis, etc.

C’est à Downtown West que vous trouverez les plus beaux hôtels comme le Minneapolis Marriott City Center, le Hilton, le Hyatt Regency ou le splendide Four Seasons Hotel !

Downtown Minneapolis est il sûr ?

Jusqu’à présent, Downtown West ne fait pas partie des quartiers les plus dangereux de Minneapolis. Cependant, cette zone centrale a enregistré une forte augmentation de la criminalité en 2022. Voir l’article sur startribune.com : « In Minneapolis, downtown is back. So is the violent crime« 

Où loger à Downtown dans une zone sûre ?

Sans être un palace comme les 4 hôtels cités précédemment, l’hôtel que je vous recommande est le W Minneapolis The Foshay.

En effet, cet hôtel de luxe se trouve dans la même zone sûre que les autres plus beaux hôtels de la ville. Mais en plus, il se trouve and un bâtiment mythique : Dans la Tour Forshay qui est un magnifique monument de style Art Déco !

Et, tout en haut, depuis le 30ème étage, vous aurez une vue à 360 degrés sur toute la ville de Minneapolis et pourrez découvrir le Foshay Museum.

Loin des quartiers dangereux de Minneapolis hôtel recommandé

Uptown quartier réputé pour ses lacs et ses restaurants

Le quartier idéal pour des vacances ou un week-end à Minneapolis est Uptown-Calhoun Isles. Ce quartier jeune, branché et animé se trouve assez proche du centre ville de Minneapolis au bord du Bde Maka Ska et du lac des îles (Lake of the isles). A noter qu’on peut en faire le tour en suivant un petit sentier de randonnée (voir sur circuit sur alltrails.com).

Si vous aimez la gastronomie, sachez qu’à Uptown vous trouverez de très bons restaurants, des pubs et de nombreuses brasseries. Pour le shopping, le quartier compte également de beaux magasins et de jolies boutiques de créateurs.

Enfin, ce quartier est sympa car de nombreux sentiers de randonnée et des pistes cyclables sont accessibles rapidement pour profiter du lac Calhoun et du lac des Îles.

Où loger à Uptown Minneapolis ?

L’offre hôtelière est moins importante et moins diversiée qu’à Downtown. Si vous cherchez un hôtel bien placé pour profiter de toutes les attractions du quartier, vous pourrez choisir le MOXY Minneapolis Uptown.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *