Vous cherchez un logement dans la capitale de la Californie et souhaitez connaître quels sont à Sacramento les meilleurs quartiers et les zones à éviter.
Destination idéale pour son soleil, sa qualité de vie et ses attractions touristiques, Sacramento attire les jeunes qui cherchent à s’installer mais aussi de nombreux touristes.
Mais que ce soit pour une recherche d’hôtel ou de logement, chacun se pose des questions :
- Sacramento est elle une ville sûre ?
- Y-a-t-il des quartiers dangereux ou des zones à éviter ?
- Quels sont les meilleurs quartiers où loger à Sacramento ?
Voici un guide des quartiers de Sacramento avec carte qui vous aidera à choisir le meilleur endroit où loger et éviter les quartiers dangereux.
Ce guide a été rédigé en synthétisant de nombreuses informations publiées sur le web (articles de presse, forums, classements et statistiques). Cet article ne contient donc aucun jugement ou discrimination.
Sacramento est-elle une ville dangereuse en 2024 ?
Pour savoir si Sacramento est une ville dangereuse ou sûre, il faut comparer son niveau de criminalité avec d’autres villes des US mais également du monde entier.
Sacramento est-elle dangereuse au niveau mondial
Pour comparer au niveau mondial, Sacramento est dans la moyenne.
Elle ne fait pas partie des villes les plus dangereuses comme Johannesburg, Acapulco ou Rio de Janeiro. Mais elle ne fait pas partie non plus des villes les plus sûres au monde comme Dubaï, Prague ou la ville de Québec.
Pour comparer au niveau mondial, on peut consulter Numbeo.com qui tient un classement de 400 villes du monde selon leur indice de criminalité. Sur ce site, on constate que Sacramento affiche un indice de criminalité de seulement 48,81. En comparaison avec les autres villes dans ce classement, on peut dire que Sacramento ne fait pas partie des villes les plus dangereuses du monde.
C’est également confirmé sur tous les sites qui ont publié un classement des villes les plus dangereuses du monde et qui n’ont jamais cité la ville de Sacramento : statista.com, populationu.com, worldatlas.com.
Sacramento est-elle une ville des US dangereuse ?
Non, Sacramento ne figure pas dans la liste des villes les plus dangereuses des US. En terme de criminalité, on peut dire qu’elle se situe dans la moyenne des villes américaines. Vous pouvez le vérifier par vous même en étudiant les statistiques du FBI et de city-data.
En effet, Sacramento n’est pas listé sur classement Most Violent Cities in America publié sur le worldpopulationreview ou sur neighborhoodscout.
En comparaison, la ville de Sacramento serait moins dangereuse que de nombreuses autres villes américaines comme San Francisco, Anaheim, Seattle, Portland, Miami, Orlando ou Phoenix.
Sur le classement 2024 de Numbeo.com, son indice de criminalité de 48.81, positionne Sacramento dans la moyenne.
Zones à éviter à Sacramento pour les touristes ?
Globalement Sacramento est une ville sûre pour les visiteurs. Sauf pour quelques quartiers à éviter dont vous trouverez la liste ci-dessous, la ville de Sacramento n’est pas dangereuses pour les touristes.
En effet, en général les crimes violents ne visent pas directement les touristes. La criminalité est majoritairement liée aux trafics de drogues et aux rivalités entre les gangs. Elle est concentrée dans certaines zones de Sacramento que les touristes ne fréquentent généralement pas.
Quartiers de Sacramento
Sacramento est divisé en 8 districts :
- District 1 au Nord Ouest
- District 2 au Nord Est
- Le District 3 couvre la zone centrale Nord
- Le District 4 couvre la zone centrale Ouest
- District 5 qui est la zone centrale Sud
- Le District 6 se trouve dans la zone centrale sud-est
- District 7 au Sud Ouest
- District 8 au Sud
Tous ces districts sont eux-mêmes divisés en plusieurs quartiers dont les principaux sont :
- Ben Ali
- Boulevard Park
- Colonial Heights
- Curtis Park
- Del Paso Heights
- Downtown Sacramento
- East Sacramento
- Elmhurst
- Gardenland
- Land Park
- Lavender Heights
- Meadowview
- Midtown
- Natomas
- New Era Park
- North Sacramento
- Oak Park
- Old Sacramento
- Pocket-Greenhaven
- Robla
- Southeast Village
- Southside Park
- Swanston Estates
- Tahoe Park
- Upper Land Park
- Valley View Acres
Carte des quartiers de Sacramento
Voici la carte des principaux quartiers de Sacramento. Vous pourrez y repérer les zones à éviter, les plus sûres et les meilleures où loger à Sacramento (listées ci-dessous) :
Zones à éviter Sacramento
D’après les informations publiées sur les forums, blogs et statistiques, les zones à éviter à Sacramento se situent en majorité au Nord et au centre de la ville dans les districts 2, 3 et 4 (voir les statistiques de la Police de Sacramento).
Quartiers les plus dangereux de Sacramento
Lorsqu’on qualifie les quartiers dangereux, on se réfère aux quartiers dont les taux de criminalité par habitants sont les plus élevés. Mais ces taux incluent les crimes violents, les crimes contre les biens et également les petits délits. Du coup, ce sont les quartiers les moins sûrs de Sacramento mais pas forcément dangereux au point de risquer votre vie !
En synthétisant les nombreuses données du web ((forums, blogs et sites spécialisés comme neighborhoodscout.com, areavibes.com, crimegrade.org ou la communitycrimemap.com), voici les quartiers les plus dangereux de Sacramento :
- Parker Homes
- Del Paso
- Midtown (only some parts of Midtown)
- Gardenland
- Upper Land Park
- South Hagginwood
- Richmond Grove
- Dos Rio Triangle
- Woodlake
- Hagginwood
- Noralto
Où se situent les zones à éviter au centre de Sacramento ?
Pour savoir où se trouvent les quartiers les plus dangereux du centre de Sacramento, vous pouvez consulter la carte de la criminalité par zones géographiques publiée par la Ville de Sacramento.
Downtown Sacramento est-il dangereux ?
Globalement, le centre-ville de Sacramento est plutôt sûr. A savoir également qu’à Downtown Sacramento, la criminalité est majoritairement liée aux vols et aux zones animées de vie nocturne.
Quartiers les plus sûrs de Sacramento
D’après les sites web des agences immobilières et les conseils des internautes sur les meilleurs forums, les quartiers les plus sûrs de Sacramento sont :
- River Park
- Natomas Park
- College/Glen
- Hollywood Park
- Westlake
- Village
- Valleyview Acres
- River Park
- Natomas Park
- Elmhurst
- Tahoe Park
- College Greens
- South East
- Willowcreek
- Natomas Park
- Raley Industrial Park
- Richardson Village
Meilleurs quartiers à Sacramento pour y vivre
Si vous programmez d’allez vivre dans la jolie ville de Sacramento, voici les quartiers les plus appréciés des familles et des jeunes couples :
- Holliwood Park
- East Sacramento (East Sac)
- Natomas Park
- Land Park
- Meadowview
- Tahoe Park
Meilleurs quartiers où loger à Sacramento
Pour un déplacement professionnel ou pour un séjour touristique, dans le centre de la ville, Downtown et Central Business District sont les 2 meilleurs quartiers où loger à Sacramento.
En logeant dans un de ces deux quartiers se touchent, vous pourrez profiter de toutes les attractions de Sacramento !
- Le California State Capitol et son musée,
- L’hôtel de ville,
- le Crocker Art Museum,
- le California Museum,
- le Stanford Mansion,
- le Governor’s Mansion,
- la Cathedral of the Blessed Sacrament.
De plus, cette zone abrite le grand centre commercial de Californie : le Westfield Horton Plaza.
Et, au niveau animations, c’est également le quartier de Downtown où se trouve le Community Center Theater, le Wells Fargo Pavillon et de nombreux bars, restaurants et discothèques.
Où loger à Downtown Sacramento ?
Si vous cherchez un des plus beaux hôtels, très bien placé au cœur des plus belles attractions de Sacramento, je vous recommande le Kimpton Sawyer Hotel.
Et pour ceux qui préfèrent choisir un hôtel pas cher à Downtown Sacramento, alors vous pouvez réserver le Holiday Inn qui a un très bon rapport qualité prix :