Vous partez bientôt au Sud du Texas et vous vous demandez s’il y a des zones à éviter à San Antonio, quels sont les pires et les meilleurs quartiers où loger.
C’est vrai que compte tenu du contexte actuel, c’est normal de se poser ces questions avant de choisir le quartier où on va loger à San Antonio. En effet, les grandes villes européennes et américaines voient leur violence et leur criminalité augmenter d’année en année.
Mais est-ce le cas pour la ville de San Antonio ? Pour avoir les réponses, voici un guide des quartiers les plus dangereux et les plus sûrs de San Antonio.
San Antonio ville dangereuse en 2024 ?
Non, San Antonio n’a jamais fait partie des villes des plus dangereuses des Etats-Unis ou du monde d’après les nombreux classements en ligne. En effet, la ville de San Antonio ne figure pas en tête des 10 ou 20 villes les plus dangereuses pour leur taux élevé de crimes violents.
Vous pourrez le vérifier sur les sites du FBI, de statistica, de worldatlas.com, de worldpopulationreview ou de neighborhoodscout.com.
Selon le classement Numbeo sur la criminalité des plus grandes villes des Etats-Unis en 2024, San-Antonio affiche un indice de criminalité assez bas de 48.47.
En comparaison, San Antonio serait moins dangereuse que des villes comme Houston, Dallas, Kansas City, Saint-Louis, Phoenix ou la Nouvelle Orléans.
Et si on compare au niveau mondial, sur le classement Numbeo 2024, San Antonio ressort moins criminelle que Rome, Bruxelles, Paris, Casablanca ou même Barcelone.
San Antonio est-elle sûre pour les touristes ?
Les touristes ne risquent pas leur vie à San Antonio comme à Johannesburg ou dans les favelas de Rio de Janeiro. Mais comme partout ailleurs, on doit toujours rester prudent et éviter de loger ou de se promener la nuit dans les quartiers dangereux de San Antonio (voir liste ci-dessous).
San Antonio est une ville qui a su conserver son riche héritage colonial et qui compte de nombreux intérêts touristiques. En effet, de nombreux touristes y viennent pour visiter Fort Alamo, mais aussi pour profiter du Paseo del Rio (la Venise du Texas), de ses boutiques, restaurants et belles galeries d’art
Ce serait donc dommage que les touristes se privent de visiter San Antonio car les attractions touristiques de la ville ne présentent aucun danger.
Comme dans toutes les grandes villes américaines ou européennes, il existe des quartiers avec de la violence, des trafics de drogue et des guerres de gangs. Mais heureusement, ces quartiers sont éloignés de ceux que fréquentent les touristes (voir liste des quartiers à éviter à San Antonio ci-après).
Zones à éviter à San Antonio
Pour repérer les zones à éviter à San Antonio, voici une carte que vous pouvez agrandir : Google map
Mais, avant de vous communiquer la liste des quartiers les plus dangereux de San Antonio, voici les grandes zones à éviter à San Antonio :
- De nombreuses zones situées dans l’Eastside sont criminelles ;
- Certaines zones du Southside et du Westside sont à éviter surtout la nuit.
L’extrême Ouest ainsi que le Nord-Ouest sont les grandes zones les plus sûres de San Antonio.
Quartiers les plus dangereux de San Antonio
Sans être des quartiers dangereux où les touristes risqueraient leur vie, voici les quartiers les moins sûrs de San Antonio :
- Wheatley Heights
- Villa De San Antonio
- Eastwood Village
- Denver Heights
- East Terrell Hills
- Arena District
- Rainbow Hills
- Jefferson Heights
- East Village
Meilleurs quartiers de San Antonio
Pour les personnes qui veulent s’installer vivre à San Antonio, selon les professionnels et les agences immobilières, les meilleurs quartiers de San Antonio sont :
- Terrel Hills
- Olmos Park
- Alamo Heights
- Lavaca
- Tobin Hill
- King William
- North Central
- Beacon Hill
- Pearl District
Meilleur quartier où loger à San Antonio
Le quartier préféré des touristes qui séjournent à San Antonio, c’est Downtown.
Downtown San Antonio désigne le quartier du centre-ville de San Antonio au Texas. Il s’agit du quartier d’affaires mais aussi d’une zone de divertissements très animée et d’un patrimoine historique. En effet, depuis 2018, ce quartier est inscrit au Registre national des lieux historiques.
Culturellement et historiquement riche, Downtown San Antonio compte également de très bons restaurants, de beaux théâtres, des galeries d’art, des musées et de nombreux commerces.
Au coeur du centre-ville, les touristes apprécient de se promener sur la River Walk, de visiter la Cathédrale de San Fernando et l’Alamo Plaza. En effet, ils peuvent y découvrir l’une des cinq missions coloniales espagnoles de la ville, l’Alamo, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est en logeant à Downtown San Antonio que les touristes profitent le mieux des nombreuses des nombreuses attractions touristiques de la ville.
Où loger à Downtown San Antonio ?
Pour un séjour touristique, comme nous venons de l’expliquer, Downtown San Antonio est le meilleur choix. Voici un des meilleurs hôtels dont l’emplacement est parfait au centre-ville de San Antonio : The Westin Riverwalk.
En effet, ce magnifique hôtel et situé sur la Riverwalk de San Antonio et dispose d’un restaurant italien sur place, d’un spa et d’une piscine extérieure.
Même pour les petits budgets, il y a de bons hôtels bien situés dans le centre-ville de San Antonio. Voici un hôtel pas cher et bien noté par les clients : Hotel Gibbs Downtown Riverwalk
Ce guide est une synthèse de données issues d’articles de presse, de forums, de statistiques et de classements web. Il s’agit d’un simple résumé des informations disponibles sur internet sans aucun jugement ou discrimination.