Zones à éviter à Flagstaff

Zones à éviter à Flagstaff et meilleurs quartiers où loger


Bientôt en voyage dans l’Arizona, vous vous demandez où loger à Flagstaff, quelles sont les zones à éviter et les meilleurs quartiers.

Situé dans le Nord de l’Arizona, au pied des magnifiques San Francisco Peaks, Flagstaff est une ville étape pour les touristes qui veulent découvrir le Grand Canyon, les grands parcs nationaux et les réserves indiennes.

Mais, comme la violence est de plus en plus présente dans les villes européennes et américaines, c’est légitime de s’interroger sur les zones à éviter à Flagstaff.

Voici donc un guide des quartiers de Flagstaff qui répond aux questions suivantes :

  • Flagstaff est-elle une ville dangereuse ?
  • Quelles sont les zones à éviter à Flagstaff ?
  • Quels sont les quartiers les plus dangereux à Flagstaff ?
  • Où se situent les meilleurs quartiers où loger ?

Cet article est un résumé des données et informations issues d’articles de presse, de sites économiques, de forums, de statistiques et de classements web. C’est une simple synthèse de données existantes sur le web qui ne contient donc aucun jugement ou discrimination.

Flagstaff dangereuse pour les touristes

Pourquoi choisir de loger à Flagstaff ?

Flagstaff a de nombreux atouts touristiques :

Pour commencer, on peut citer sa situation géographique qui est stratégique. En effet, la ville se situe :

  • à 2 heures de route de Phoenix
  • à 2 heures de route du Lac Powell
  • à 1h30 de route du Grand Canyon,
  • et la ville est traversée par la Route 66 !

Ce n’est pas pour rien que les américains la surnomment la ville des 7 merveilles. Ces 7 merveilles font référence au Grand Canyon National Park, au Wupatki National Monument, au Walnut Canyon, à l’Oak Creek Canyon, au Sunset Crater Volcano, aux montagnes San Francisco Peaks et à la Coconino National Forest.

C’est le terrain de jeu idéal pour les amateurs de plein air et pour profiter des activités de montagne. C’est donc une ville idéale pour passer de bonnes vacances quelle que soit la saison. De plus, Flagstaff est une petite ville pleine de charme avec une identité et une culture locale authentique.

Enfin, il faut souligner que Flagstaff a un petit aéroport (FLG) très pratique pour aller à Phoenix, Dallas, Denver ou Los Angeles.

Flagstaff est-elle une ville dangereuse ?

NON Flagstaff ne figure pas parmi les villes les plus dangereuses des USA selon les classements de neighborhoodscout.com ou du worldpopulationreview.com.

C’est également ce que confirme le classement Numbeo. Sur ce site, Flagstaff affiche un indice de criminalité de seulement 25,78 ce qui la positionne parmi les villes les moins criminelles des Etats-Unis. En effet, son indice de criminalité est bien inférieur à celui de Cleveland, Atlanta, Détroit, Baltimore ou Chicago par exemple.

Au niveau mondial, toujours selon le site Numbeo.com, Tout comme Austin, Flagstaff figure également parmi les villes les moins criminelles du monde. Niveau criminalité, elle se positionne au même niveau que Vienne, SévillePrague ou Lisbonne

Quelle criminalité à Flagstaff ?

A noter que, chose surprenante, le site crimegrade.org a attribué cette ville a note D- ce qui signifie que le taux de criminalité serait plus élevé que la moyenne des villes américaines.

D’après wikipedia, cela s’expliquerait car le taux de criminalité est supérieur à la moyenne pour les petits délits mais pas pour les crimes violents qui eux sont inférieurs à la moyenne.


Flagstaff dangereuse pour les touristes ?

NON mais, comme dans toutes les villes touristiques, les visiteurs doivent faire preuve de prudence. En effet, même s’il n’y a pas de gros problèmes de criminalité, il y a quand même certaines zones à éviter à Flagstaff (voir détails ci-après).

Quartiers de Flagstaff

La ville de Flagstaff est découpée en plusieurs quartiers dont vous trouverez la liste complète et la carte sur le site officiel de la Municipalité.

Pour mieux comprendre comment est divisée cette petite ville, voici ses principales zones :

  • Downtown Flagstaff qui est une zone longue et étroite qui se trouve entre le campus étudiant de la NAU et le Museum of Northern Arizona.
  • East Flagstaff où se trouve la partie commerçante et les divertissements de la ville (cinéma Harkins, country club, terrain de golf).
  • North West Flagstaff qui se situe au nord du centre-ville et où se trouvent la Snowbowl et le Museum of Northern Arizona.
  • West Flagstaff qui est la zone au sud et à l’ouest du centre-ville comprenant également le campus NAU, le quartier Lake Mary, Fort Tuthill et l’aéroport.

Carte des quartiers de Flagstaff

Voici la carte qui vous permettra de repérer plus facilement les zones à éviter à Flagstaff qu’on va évoquer ci-après :

Quartiers dangereux à Flagstaff ?

La ville de Flagstaff n’est pas une ville violente et criminelle avec des quartiers dangereux. En effet, il n’y a aucun quartier où l’on se sent véritablement en danger.

Quartiers à éviter à Flagstaff

Les seuls quartiers à éviter à Flagstaff pour un séjour touristique sont les quartiers trop éloignés du centre-ville et des attractions touristiques et/ou mal desservies par les transports en commun.

Zones à éviter à Flagstaff

D’après les blogs, forums de voyageurs et wikitravel, il existe seulement 2 quartiers qui sont moins sûrs et qu’il vaut mieux donc éviter à Flagstaff :

Quartier à éviter à Flagstaff la nuit : Sunnyside

Sunnyside est un des plus grands quartiers de Flagstaff. Il se trouve à l’Est du centre-ville :

Ce quartier serait à éviter la nuit à cause de gangs qui auraient fait leur apparition et qui provoquent un sentiment d’insécurité. Comme l’indique l’article du storymaps.arcgis.com, le taux de criminalité augmente à Flagstaff et Sunnyside fait partie des quartiers où le taux de criminalité est le plus élevé.

Quartier à éviter à Flagstaff la nuit : South Side

South Side est une zone également à éviter la nuit. Elle se situe au Sud de la voie ferrée et de Downtown :

Toute la zone n’est pas totalement insécure. En effet, le long de South Beaver Street et de South San Francisco Street, les touristes peuvent sortir le soir sans risque. C’est d’ailleurs là que se trouvent les animations avec bars musicaux, pubs et restaurants.

Zones à éviter à Flagstaff pour se loger

Meilleures zones où loger à Flagstaff

D’après les agences immobilières et autres professionnels, voici la liste des meilleures zones où loger à Flagstaff :

  • Elden Pueblo et Doney Park au Nord Est de Flagstaff
  • Fort Valley au Nord de Flagstaff
  • Cosnino à l’Est
  • Kachina Village, Forest Highlands et Pine Canyon au Sud
  • Cheshire au Nord

Downtown Flagstaff est-il sûr ?

Oui, le centre ville de Flagstaff est une zone sûre. Même si, comme dans tous les quartiers animés, il y a parfois des bagarres la nuit après la fermeture des bars.

En fait, Downtown Flagstaff est un quartier historique et coloré qui a beaucoup de charme. On y trouve de belles bâtisses des années 1800 comme l’hôtel Monte Vista, de nombreux commerces et de bons restaurants.

Meilleur quartier de Flagstaff pour les touristes

Si vous cherchez où loger à Flagstaff, le meilleur quartier est incontestablement Downtown :

En effet, vous pourrez vous promener sans crainte dans les rues de ce joli quartier historique de Flagstaff.

D’autre part, le centre-ville est aussi très animé surtout le week-end, notamment par le nombre d’étudiants qui sont à la Northern Arizona University.

Enfin, loger à Downtown Flagstaff permet de profiter de nombreuses attractions touristiques :

  • Observatoire Lowell (centre de recherche astronomique où la planète Pluton a été découverte) ;
  • The Museum of Northern Arizona au nord du centre ville (expositions sur la vie des Amérindiens et l’histoire naturelle de la région) ;
  • The Arboretum qui est un magnifique jardin botanique ;
  • Riordan Mansion State Historic Park (exemple de maison de style Arts and Crafts de 1904) ;
  • Pioneer Museum (objets et histoire de Flagstaff et du nord de l’Arizona).

Où loger à Flagstaff ?

Voici un magnifique hôtel avec piscine bien situé au coeur de Downtown Flagstaff : Residence Inn by Marriott Flagstaff

Flagstaff hotel recommandé loin des quartiers à éviter

Où loger pas cher à Flagstaff ?

Parmi les nombreux et très beaux hôtels de Downtown Flagstaff, voici celui que nous recommandons tout particulièrement pour son petit prix : The Weatherford Hotel

Dans un charmant immeuble historique, cet hôtel est très sympathique car sur place un restaurant et un bar vous attendent pour des soirées animées !

Weatherford Hotel FLAGSTAFF

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.