Quartiers et zones à éviter à Cuzco et meilleur endroit où loger

Vous organisez un voyage au Pérou et vous vous demandez quels sont les meilleurs quartiers où loger, les zones et quartiers dangereux à éviter à Cuzco.

C’est parce que les touristes savent que certaines villes d’Amérique Latine sont dangereuses notamment au Brésil, en Colombie ou au Mexique, qu’ils se renseignent pour Cuzco.

Moi aussi, lorsque j’ai fait mon circuit de 15 jours au Pérou, je me suis posée les questions suivantes :

  • Cuzco est-elle une ville dangereuse ?
  • Quelles zones ou quartiers éviter à Cuzco ?
  • Quel est le meilleur quartier où loger ?

Voici donc une étude sur la sécurité de la ville, sur les quartiers dangereux de Cuzco mais aussi sur les meilleurs quartiers pour les touristes. En plus de mes conseils, vous trouverez une carte Google Maps des principaux quartiers qui vous aidera à mieux vous repérer.

J’ai rédigé cet article en faisant la synthèse d’informations publiées sur des statistiques, sur divers classements, dans des articles de presse et des forums de voyageurs.

Cuzco quartiers à éviter et zones dangereuses

Cuzco est-elle une ville dangereuse en 2023 ?

Le Pérou ne fait pas partie des pays les plus sûrs du monde. En effet, il existe au Pérou des villes et des zones réputées pour leur forte criminalité notamment à cause de la présence de groupes armés et des narcotrafiquants. C’est notamment le cas dans la zone VRAEM (Vallée des Rivières Apurimac, Ene y Mantaro) dans le centre du Pérou, dans la région amazonienne à la frontalière avec la Colombie, dans la ville d’Abancay, dans la région de Huanuco et même dans certains quartiers de Lima.

Oui mais qu’en est-il de Cuzco, l’ancienne capitale des Incas ?

Selon le classement 2023 de Numbeo, Cuzco n’est pas une ville criminelle. En effet, elle a un indice de criminalité de seulement 42,79 ce qui est assez bas. Cela signifie qu’en comparaison, Cuzco est moins dangereuse que des villes comme Berlin, Stockholm, New-York ou Bordeaux en France.

Au contraire, tout comme Buenos Aires, en 2023, Cuzco fait partie des villes les plus sûres d’Amérique du sud (voir article sur travelsafe-abroad.com ou sur worldlyadventurer.com).


Cuzco est-elle sûre pour les touristes ?

S’il est vrai que la ville pose tout de même quelques problèmes de sécurité dans certains quartiers (voir détail plus bas et article sur qosqotimes-pe), ceux-ci ne sont pas différents de ceux que l’on peut rencontrer dans n’importe quelle autre grande ville touristique du monde.

Cuzco est une des villes les plus visitées du Pérou de par sa beauté mais aussi car elle est le point de base pour visiter la vallée sacrée avec Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Maras, Morayles et bien sûr l’emblématique Machu Picchu !

Ces sites magnifiques attirent des millions de touristes chaque année et le gouvernement a pris des mesures pour assurer leur sécurité. La ville dispose d’une infrastructure touristique bien développée, ce qui signifie qu’il y a de nombreux hôtels, restaurants, taxis et agences de voyages pour rendre votre séjour confortable.

En prenant soin de rester dans les lieux touristiques de Cuzco, vous pouvez profiter de ses musées, de sa la cuisine locale, des boutiques et des danses traditionnelles sans prendre de risques pour votre sécurité.

Cuzco n'est pas une ville dangereuse

Donc, si vous souhaitez visiter cette magnifique ville, restez dans les zones bien fréquentées et évitez de vous promener seul la nuit, en particulier dans les quartiers les moins touristiques de la ville et dans les zones indiquées ci-après.

Voici ce qu’indique le Gouvernement britannique :

« La criminalité de rue, y compris les agressions et les vols, est un problème important à Lima, Cusco, Arequipa et dans d’autres grandes villes. Soyez vigilant dans les lieux publics et lors des retraits d’espèces aux distributeurs automatiques…. Il y a eu un certain nombre de cas de vols et de viols, principalement dans les régions de Cusco et d’Arequipa ».

Carte des quartiers de Cusco

Cuzco compte 116 districts dont vous trouverez la liste complète sur le site : distrito.pe

Et, pour vous aider à repérer les quartiers de Cuzco à éviter, voici la carte Google Maps que vous pouvez agrandir :

Zones à éviter à Cuzco

D’après des articles de journaux de rpp.pe, larepublica.pe et des forums de voyageurs, sans être des endroits véritablement dangereux, voici les zones à éviter à Cuzco notamment la nuit :

Voir l’article sur le site officiel du Gouvernement péruvien.

Quartiers dangereux à Cuzco ?

Non, il n’y a pas à Cuzco de quartiers véritablement dangereux comme par exemple ceux de Cape Town, de Fortaleza ou de Los Cabos.

Les seuls endroits où les touristes ne doivent pas aller à Cuzco et autour de Cuzco, ce sont les favelas. En effet, il existe à Cuzco, plusieurs quartiers marginalisés où vivent des communautés dans une extrême pauvreté, où il n’y a pas d’accès aux services de base tels que les soins de santé, l’éducation, les transports. Les plus grandes sont situées à l’extérieur de la ville : Lares dans la province de Calca et d’Omacha dans la province de Paruro.


Cuzco meilleur quartier où loger
San Blas à Cuzco

Quartiers sûrs à Cuzco

Comme indiqué en début d’article, Cuzco n’est pas une ville dangereuse. Hormis les zones à éviter à Cuzco listée ci-dessus, tous les quartiers de la ville sont sûrs. Vous aurez donc un grand choix pour trouver un hôtel selon le type de séjour que vous souhaitez passer à Cuzco.

S’il s’agit d’un séjour touristique, alors voici ci-dessous les meilleurs endroits où loger à Cuzco.

Meilleur quartier où loger à Cuzco

Le meilleur quartier où loger pour un séjour touristique est le centre historique de Cuzco : Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il présente une architecture coloniale étonnante et des rues étroites bordées de boutiques d’artisanat traditionnel, de nombreux restaurants, d’animations.

Depuis ce quartier, vous pourrez facilement visiter Cuzco à pied.

Et dans le centre historique, les deux zones préférées des touristes sont les suivantes :

  • La Plaza de Armas qui est un lieu incontournable de Cuzco. Cette place centrale est le cœur de la ville, entourée de monuments les plus impressionnants de Cuzco. Vous pourrez y admirer notamment l’étonnante cathédrale Santo Domingo, l’un des sites religieux les plus importants du Pérou.
  • Le quartier de San Blas qui est un quartier bohème et artistique sur les hauteurs du centre de Cuzco. Ce très ancien quartier est pittoresque avec des ruelles étroites, des maisons blanches, des petites boutiques et des bars typiques.
Cuzco quartier San Blas hors des zones dangereuses et quartiers à éviter à Cuzco
Quartier San Blas à Cusco

Quel hôtel à Cuzco ?

Si vous cherchez un des meilleurs hôtels les mieux placés pour un séjour touristique, alors je vous conseille le suivant : Inkaterra La Casona

C’est un magnifique hôtel 5 étoiles qui se trouve sur la Plaza de las Nazarenas, entourée de rues pavées et animées et à seulement 250 mètres de la Plaza de Armas. C’est un véritable monument historique qui date du 16ème siècle qui a été transformé en hôtel de luxe.

Meilleur hôtel à Cuzco loin des quartiers à éviter

Et si votre budget ne vous permet pas de vous offrir un hôtel de luxe, alors voici un très bel hôtel bien situé dans le centre historique de Cuzco avec un bon rapport qualité prix : Nao Victoria Hostel 

Hôtel pas cher près de la place des armes loin des quartiers à éviter à Cuzco

Comment visiter Cuzco ?

Pour visiter les principaux sites touristiques de Cuzco, voici un bon plan : Visite gratuite de Cuzco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut