Circuit à pied pour visiter Cuzco en 1 jour + Carte google maps

Vous avez choisi de voyager au Pérou et avez prévu de visiter Cuzco en 1 jour en suivant un circuit à pied.

Alors, voici mon itinéraire pour découvrir à pied les plus beaux sites de Cuzco en 1 jour. Il vous suffira de mettre la carte Google Maps ci-jointe en mode GPS piéton pour suivre mon itinéraire et découvrir à pied les monuments emblématiques de la capitale inca du Pérou.

Evidemment 1 jour n’est pas suffisant pour visiter tous les musées, églises et sites touristiques de Cuzco mais grâce à un itinéraire optimisé, il est possible d’avoir une idée d’ensemble de cette magnifique ville péruvienne.

Maintenant, il est temps de découvrir comment organiser cette visite de Cuzco à pied et comment bien en profiter en 1 jour.

Cuzco en 1 jour visites à pied du centre historique

Pourquoi visiter Cuzco en 1 jour ?

Le Pérou est des premières destinations touristiques d’Amérique du Sud car il abrite de nombreux sites touristiques exceptionnels :  Le Machu Picchu, la vallée sacrée des Incas, le Lac Titicaca, Arequipa, la montagne colorée Vinikunka, le canyon de la Colca, Arequipa, les lignes de Nazca, le désert de Huacachina et bien d’autres encore.

Du coup, lorsqu’on décide de découvrir le Pérou en 2 semaines ou plus, le nombre de lieux à visiter est trop important et nous oblige à limiter le temps des visites dans les villes. C’est pourquoi, les touristes consacrent généralement 1 jour seulement à la découverte de la ville de Cuzco.

Animations dans les rue de Cuzco

Comment visiter Cuzco en 1 jour ?

Pour visiter Cuzco en 1 jour, vous avec plusieurs possibilités :

  • Réserver une visite gratuite de Cuzco qui se fait en 2h30 à pied ;
  • Choisir une visite privée de Cuzco avec un guide rien que pour vous ou votre famille ;
  • Ou choisir de visiter Cuzco à pied en suivant mon circuit touristique. Ainsi, vous pourrez visiter l’essentiel de la capitale Inca librement et à votre rythme (voir détail des visites et carte de l’itinéraire ci-dessous).

Pour visiter Cuzco à pied, il faut se limiter au centre historique de Cusco. C’est en effet, dans ce vieux quartier de la ville que se trouvent les attractions les plus remarquables de la période Inca et coloniale.

Ainsi, visiter Cuzco à pied permet de découvrir en se promenant les splendides vestiges incas, les aqueducs, les palais, les rues anciennes, les murs typiques (antisismiques) et les maisons coloniales comme la maison de Francisco Pizarro.

Itinéraire pour visiter Cuzco en 1 jour

On peut voir de nombreux sites en 1 journée mais pour cela, il vaut mieux suivre un circuit qui vous emmène directement aux plus beaux endroits à visiter.

Mon circuit à pied pour visiter Cuzco en 1 jour ne représente que 3,4 km soit un peu moins d’une heure de marche dans toute la journée.

L’itinéraire que je vous détaille ci-dessous démarre de la Plaza de Armas et se termine en haut du quartier San Blas.

Ainsi, si vous serez en fin d’après-midi ou au coucher de soleil sur les hauteurs de la ville qui offre un point de vue magnifique sur Cuzco.

Si pour votre journée de visite à Cuzco vous choisissez mon circuit à pied, voici l’itinéraire à suivre :

  • Matin
    • La Plaza de Armas
    • Cathédrale de Cuzco
    • Musée de l’Inca
    • Arc de Santa Clara
    • Le Marché de San Pedro
  • Après-midi
    • Monastère de Santa Catalina de Nuestra Senora de Los Remedios
    • Site de Kusicancha
    • Le temple du Soleil ou Coricancha
    • Pierre des 12 angles
    • Le joli quartier San Blas
    • Le marché artisanal (en option s’il vous reste du temps)

Circuit pour visiter Cusco à pied

Voici la carte Google maps de l’itinéraire pour visiter Cuzco à pied que vous pourrez suivre en mode GPS piéton. Pensez à la télécharger sur votre mobile pour pouvoir l’utiliser sur place hors connexion.

Cuzco en 1 jour – Visites du matin

La Plaza de Armas

Mon circuit à pied démarre de la place la plus connue de Cuzco. La Plaza de Armas était appelée « Aucaypata » durant la période inca, ce qui signifiait en Quechua « place principale ». A l’époque, les incas y célébraient l’Inti Raymi (la fête du soleil) et des célébrations militaires.

Durant la période coloniale, les colons l’ont rebaptisée Plaza Mayor puis Plaza de Armas.

Cette magnifique place entourée d’arcades et de façades blanches avec de jolis balcons en bois est le coeur du centre historique de Cuzco.

Départ de mon circuit à pied pour visiter Cuzco depuis la place des armes

La Cathédrale

A quelques mètres de la Plaza de Armas se trouve la Cathédrale de la Vierge de l’Assomption. De style baroque andin, elle a été construite entre 1560 et 1664 sur le palais de l’Inca Viracocha. L’église del Triunfo qui est plus ancienne car de 1539 est rattachée à l’ensemble de la cathédrale.

Cathédrale de Cuzco

Le musée de l’Inca

Depuis la Cathédrale, vous prendrez la rue Ataud pour rejoindre en 1 minute de marche le musée de l’Inca. Vous pourrez le visiter car il contient de beaux vestiges de la période inca : Céramiques, tissus, bijoux, ustensiles quotidiens et momies. 

Arc de Santa Clara

En prenant la Calle Marques, mon circuit pour visiter Cuzco à pied vous fait passer devant l’arc le plus emblématique de Cusco : l’Arc de Santa Clara.

Au cours du 19ème siècle, il a été édifié pour commémorer la Confédération péruvienne-bolivienne (1836 – 1839). Les péruviens l’appellent Santa Clara en raison de sa proximité avec l’église de Santa Clara.

Arc de Santa Clara sur mon itinéraire pour visiter Cuzco à pied en 1 jour

Marché San Pedro

En suivant la Calle Sta Clara, mon circuit à pied vous fera tourner sur la rue Cascaparo. C’est là que se trouve le Marché San Pedro.

Ce marché a été conçu par l’ingénieur français Gustave Eiffel en 1925. C’est le marché principal du centre historique de Cusco où l’on trouve de tout : des fruits et légumes, des viandes, des produits locaux, des produits artisanaux et d’excellents jus de fruits frais !

Lorsque vous aurez terminé la visite du marché, il sera probablement l’heure de faire une pause déjeuner. Vous n’aurez aucun mal à trouver un petit restau dans les rues autour du marché où vous pourrez vous détendre avant de reprendre mon circuit à pied.

Cuzco en 1 jour – Visites de l’après-midi

Mon programme pour visiter Cuzco à pied vous fera remonter la Calle Santa Clara pour rejoindre le Monastère de Santa Catalina (à ne pas confondre avec celui d’Arequipa qui est une pure beauté !!!).

Monasterio de Santa Catalina de Nuestra Señora de Los Remedios

Depuis le marché San Pedro, il vous faudra marcher environ 10 minutes pour rejoindre ce site. Vous arriverez devant une église et un ancien couvent qui a été reconstruit en 1653. Construits au-dessus de l’Acllahuasi (maison de l’élu en Quechua), les murs abritent aujourd’hui un musée d’art religieux et colonial.

Kusicancha (Palais de l’Inca Pachaquteq)

A seulement 200 mètre du Monastère, vous pourrez visiter à pied un site archéologique qui est une ancienne enceinte inca.

Elle avait été édifiée au début du 15ème siècle pour Cusi Yupanqui qui est devenu Pachaquteq le 9ème empereur Inca. On a retrouvé sur ce site 17 secteurs funéraires, des céramiques et des objets métallurgiques.

Kusicancha : Autre étape dans mon circuit à pied pour visiter Cuzco en 1 jour

Le Temple du Soleil ou Qorikancha

Le Couvent Santo Domingo et son église ont été construits sur les fondations de ce qui était au temps des incas le Temple du Soleil ou Qorikancha.

Construit sur des blocs de granit sculptés avec de l’or fondu dans les joints, c’était le temple inca le plus important. Toutes les routes incas de l’ensemble du Tahuantinsuyo convergeaient vers le Temple du Soleil qui était le point central de l’empire inca. A l’intérieur du temple, se trouvait un jardin représenté par des sculptures en or d’arbres, d’oiseaux et d’animaux. A l’époque tous les murs étaient recouverts de plaques d’or.

A l’arrivée des conquistadors espagnols, le Temple du Soleil fut pillé et partiellement détruit. Et pour affirmer leur puissance et bannir le culte des incas, les espagnols y érigèrent l’église catholique de Santo Domingo directement sur le temple inca.

Musée du Machupicchu (Casa Concha)

Si vous avez le temps, avant de poursuivre mon circuit à pied, vous êtes à quelques minutes du Musée Casa Concha. Si vous devez visiter le Machu Picchu dans les jours qui suivent, ce musée est très intéressant à découvrir. Il vous donnera beaucoup d’infos historiques sur le site que vous allez visiter.

Pierre des 12 angles

En poursuivant mon circuit à pied pour visiter Cuzco, vous arriverez face à la pierre des 12 angles. Cette étape est devenue une visite à pied incontournable de Cuzco. En effet, cette pierre où on peut compter 12 angles est la preuve de la maîtrise du travail de la pierre chez les Incas.

Cette pierre se trouve en fait sur un des murs du Palais d’Inka Roca qui couvre une grande partie de la rue Hatunrumiyoc. Ce mur est un incroyable assemblage de pierres polygonales que les Incas utilisaient dans la construction de murs de soutènement. Ces constructions résistaient et résistent encore à toutes les épreuves même aux tremblements de terre.

Quartier San Blas

En continuant sur la Cta de San Blas, mon circuit à pied vous mène en 5 minutes dans le plus joli quartier de Cuzco.

En effet, San Blas est connu comme le quartier des artisans, des artistes, très animé et coloré avec ses rues étroites et pentues.

A l’époque des Incas, son nom était T’oqo-kachi. Les historiens pensent que l’église de San Blas a été construite sur un sanctuaire inca qui vénérait le dieu du tonnerre et de la foudre.

Vous pourrez continuer mon circuit à pied pour arriver tout en haut du quartier et profiter d’une vue panoramique sur Cuzco.

Cuzco quartiers à éviter et zones dangereuses de la ville

C’est ici que ce termine mon circuit à pied mais si vous avez encore un peu de temps et d’énergie, vous pourrez rejoindre à pied le marché artisanal de Cusco qui se trouve sur l’Avenida del Sol à 1,5 km des San Blas.

Marché artisanal de Cusco

Ce marché est l’endroit parfait pour acheter des souvenirs du Pérou : Ponchos, sacs, bijoux, pulls en alpaga, tableaux, pisco, etc.

Où loger pour visiter Cuzco à pied ?

Pour visiter la ville à pied, voici 2 hôtels très bien situés dans le meilleur quartier de Cuzco (un hôtel luxe et un hôtel pas cher) :

Si vous cherchez un des meilleurs hôtels les mieux placés pour un séjour touristique, alors je vous conseille le suivant : Inkaterra La Casona.

C’est plus qu’un magnifique hôtel 5 étoiles car c’est un monument historique du 16ème siècle qui a été rénouvé en hôtel de luxe.

Hôtel à Cuzco

Meilleur hôtel à Cuzco loin des quartiers à éviter

Et pour ceux qui recherchent un hôtel moins cher à Cuzco, alors je vous conseille le Nao Victoria Hostel. Il est très bien et parfait pour visiter Cuzco à pied en 1 jour !

Hôtel pas cher Cuzco

Hôtel pas cher près de la place des armes loin des quartiers à éviter à Cuzco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut