Istanbul dangereuse ? Zones touristiques et meilleur quartier où se loger

Istanbul dangereuse ? Quartiers à éviter et meilleur quartier où loger


Pour votre prochain séjour en Turquie, vous vous demandez si Istanbul est une ville dangereuse, où sont les zones touristiques et le meilleur quartier où loger ?

C’est sûr que de nos jours, lorsqu’on cherche un hôtel, comme dans toutes les villes touristiques, il vaut mieux repérer les quartiers à éviter et les meilleures zones où loger. De la sorte, on évite les mauvaises surprise car on sait qu’on va séjourner dans un quartier sûr et bien placé pour les touristes.

Voici les questions qu’il faut se poser pour organiser un voyage à Istanbul :

  • Est-ce dangereux d’aller à Istanbul ?
  • Les touristes sont-ils partout en sécurité à Istanbul ou y a-t-il des quartier à éviter ?
  • Quels les quartiers touristiques à Istanbul ?
  • Quel est le meilleur emplacement pour un hôtel à Istanbul ?

L’étude ci-dessous réponds à ces questions. Elle s’accompagne d’une carte des quartiers d’Istanbul très pratique pour repérer les quartiers à éviter et le meilleur quartier où loger.

Pour réaliser ce guide, j’ai regroupé et synthétisé de nombreuses informations de sources diverses (classements, médias économiques, statistiques et articles de presse locale).

Istanbul dangereuse

Istanbul est elle une ville dangereuse ?

Istanbul est bien moins dangereuse que Paris, Londres ou Rome.

D’après le classement Numbeo 2021, Istanbul est la 173ème ville la plus criminelle sur les 427 villes classées. Elle a un indice de criminalité de seulement 47.42 ce qui est une moyenne basse en comparaison avec d’autres grandes capitales.

Par contre, ce site révèle aussi que le taux de criminalité est en forte augmentation depuis ces 3 dernières années. Voir les informations sur le site Wikipedia : Type de criminalité présente en Turquie.

Istanbul ville non dangereuse
Print écran carte du site Numbeo.com

Mais il faut souligner que ce genre de classement reste subjectif car il est établi d’après les ressentis des internautes et non pas selon des chiffres vérifiés.

De plus, ces indices sont communiqués comme des moyennes. Or, à Istanbul comme dans la plupart des grandes villes, le niveau d’insécurité dépend de la situation géographique. Du coup, en dehors de quelques quartiers à éviter à Istanbul, la ville est tout à fait sûre.

Istanbul est elle dangereuse pour les touristes ?

NON mais même si Istanbul est moins risquée que Mexico City ou que Rio de Janeiro, les touristes doivent rester prudents.

A ce jour, France Diplomatie recommande aux voyageurs qui se rendent actuellement en Turquie d’être vigilants :

« ll convient de respecter les mesures de prudence inhérentes à tout séjour dans des zones particulièrement touristiques. Toutes les personnes se rendant en Turquie sont invitées à s’enregistrer sur le portail Ariane.
Pour les personnes effectuant un séjour prolongé en Turquie, il est recommandé de se signaler, selon le lieu de leur séjour, auprès de la section consulaire de l’ambassade de France à Ankara ou du consulat général à Istanbul.

Comme dans toutes les grandes villes, une vigilance accrue est recommandée dans les endroits touristiques, notamment à Istanbul, où il convient de veiller à ses documents personnels. La prudence est recommandée en cas d’abord par des inconnus : les intéressés peuvent avoir des intentions malhonnêtes et proposer des boissons ou des aliments pouvant contenir des tranquillisants. Il est interdit de photographier des installations militaires ou des bâtiments et sites devant lesquels stationnent des militaires ou des membres des forces de l’ordre.« 


quartiers à éviter istanbul

Quartiers Istanbul

Istanbul est une ville très étendue et divisée en 39 districts (voir la carte sur Wikipedia) : 25 quartiers sont situés du côté européen et 14 du côté asiatique d’Istanbul. Chaque district est composé de nombreux petits quartiers.

Carte quartiers à éviter Istanbul

Pour repérer les principaux quartiers d’Istanbul, voici une carte qui peut s’agrandir :


Quartiers à éviter à Istanbul

Loin d’être des quartiers dangereux, les zones listées ci-dessous sont à éviter car :

  • pas assez centrales ou trop éloignées des intérêts touristiques ou
  • mal fréquentées ou mauvaises réputations ou
  • mal desservies par les transports en commun.

Voici donc les quartiers à éviter à Istanbul pour y chercher un logement :

  • Tarlabaşı
  • Sarıgöl
  • Dolapdere
  • Hacıhüsrev
  • Bağcılar
  • Kuştepe
  • Şehit Muhtar
  • Kamer Hatun
  • Kocatepe

Meilleurs quartiers où loger à Istanbul

Istanbul compte de nombreux petits quartiers très sympatiques pour se loger en toute sécurité. Ils sont tous différents car ils ont leur propre identité et une ambiance qui leur est particulière. Mais je ne peux pas vous les décrire tous !

Je vais cependant vous communiquer ci-dessous les 3 quartiers les plus appréciés des touristes qui visitent Istanbul.


Quartier touristique Istanbul : Sultanahmet

Sultanahmet dans le quartier européen Fatih

Sultanahmet est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est le centre historique où se trouvent les sites les plus visités d’Istanbul (Sainte-Sophie, Mosquée bleue, Palais de Topkapi, le Grand Bazar, Musées). C’est un quartier central, bien desservi par le tramway donc idéal pour un séjour touristique.

Ce quartier fait partie de la partie Est du district de Fatih (ancienne ville de Constantinople).

Meilleur emplacement pour un hôtel à Istanbul

Voici l’emplacement idéal pour un séjour touristique à Istanbul. L’hôtel Harmony Hotel Istanbul ci-dessous est proche de tous les plus beaux sites d’Istanbul. En logeant à cet hôtel, vous pouvez tout faire à pied !

MEILLEUR EMPLACEMENT HOTEL ISTANBUL

Quartier pour faire la fête à Istanbul : Galata

Galata dans le quartier européen Beyoglu

Beyoglu est un district d’Istanbul sur la rive européenne du Bosphore et séparé de la vieille ville par la Corne d’Or. Une partie de ce district fait partie du centre historique d’Istanbul avec l’ancienne ville de Galata.

Galata est une zone animée de ce quartier où les touristes aiment sortir le soir.

Le quartier de Beyoglu est idéal pour faire du shopping, sortir dans les meilleurs restaurants, aller dans les cafés branchés et faire du tourisme.

Meilleur emplacement pour un hôtel à Galata

Parmi les plus beaux hôtels du quartier, je vous recommande le Walton Hotels Galata.

En effet, il se trouve dans le quartier de Beyoğlu à 200 mètres de la tour de Galata, de la station de métro Şişhane et de la rue Istiklal. C’est l’emplacement idéal pour profiter de soirées animées, des restaurants, boutiques, discothèques, cafés…

Galata dans le quartier européen Beyoglu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *