Calgary zones à éviter, quartiers dangereux et les plus sûrs

Passage obligé pour rejoindre les Rocheuses, de nombreux touristes s’interrogent sur Calgary notamment sur les zones et quartiers à éviter. En effet, pour chercher votre hôtel ou votre logement, vous préférez vous renseigner sur les quartiers qui pourraient être dangereux et sur les meilleurs où loger à Calgary.

Et bien, je vous propose ci-après un guide qui révèle s’il y a des quartiers dangereux ou à éviter à Calgary et quels sont les endroits les plus sympas où choisir son hôtel. De plus, je joins une carte Google Maps qui vous aidera à localiser les pires et meilleurs quartiers où loger à Calgary.

La rédaction de ce guide s’est faite grâce à diverses statistiques et classements, à des informations fiables publiéesdans des médias économiques, dans des journaux et dans des forums de voyageurs ou d’expatriés. C’est, en fait, une simple synthèse de données qui, du coup, ne comporte sans aucun préjugé ou propos discriminatoire.

Calgary sans zones à éviter et quartiers dangereux

Calgary ville sûre ?

Bien qu’aucune grande ville ne soit totalement exempte de criminalité, le taux de criminalité de Calgary est bien inférieur à celui de la plupart des villes d’Amérique du Nord (Baltimore, Memphis, Détroit, Cleveland ou la Nouvelle-Orléans).

Voyons comment a évolué le taux de criminalité Calgary ces dernières années :

  • En 2020, Calgary faisait partie des villes les plus dangereuses du Canada. Voir classement sur l’article : tesnouvelles.ca
  • Pour 2021, les statistiques sur les indices de gravité des crimes violents dans les plus grandes villes canadiennes sur statcan.gc.ca montrent que Calgary se positionne en bas du tableau. En fait, le taux de criminalité à Calgary a diminué au fil des ans jusqu’en 2021. C’est le bon résultat des services de police de Calgary et de leur programme « Neighbourhood Watch » qui encourage les habitants à travailler ensemble pour prévenir la criminalité et assurer la sécurité des communautés. Et, bien que le taux de criminalité puisse paraître élevé, il est important de noter qu’il incluait des délits mineurs tels que le vol et le vandalisme. Les crimes violents tels que les agressions et les homicides étaient relativement rares à Calgary. En fait, Calgary avait l’un des taux d’homicide les plus bas parmi les grandes villes canadiennes comme Toronto, Ottawa, Québec, Vancouver et même Montréal.
  • Mais, en 2022 et 2023, la tendance s’inverse comme l’explique le journal canadien ici.radio-canada.ca.

Alors, qu’en est-il aujourd’hui ? Calgary est-elle une ville dangereuse ou sûre en 2024 ?

Calgary est-elle dangereuse en 2024 ?

NON, d’après les dernières statistiques, en 2024, Calgary fait partie des villes les plus sûres d’Amérique du nord. C’est ce que révèle également le dernier classement de Numbeo.com où Calgary a un indice de criminalité très bas : 37.24. Dans ce classement des 68 villes les plus criminelles d’Amérique du Nord, Calgary figure en 60ème position tout en bas du tableau.

Voir sur la carte ci-dessous où Calgary est en vert donc signalée comme assez sûre pour 2024 :

Calgary ville non dangereuse avec quartiers à éviter
Carte publiée sur le site numbeo.com

Et si on compare au niveau mondial, on peut dire que Calgary est moins dangereuse que Bangkok, Berlin, Bombay, Stockholm ou Bordeaux en France.

Calgary est-elle sûre pour les touristes ?

Située dans la province de l’Alberta au Canada, Calgary attire de nombreux visiteurs qui sont attirés par les Rocheuses et ses glaciers dont le célèbre Athabasca, ses splendides lacs et ses grands parcs nationaux comme Banff, Jasper ou Yoho.

Et c’est vrai qu’en tant que touriste, il est naturel de s’inquiéter de sa sécurité lorsqu’on visite une grande ville. Cependant, vous pouvez être rassuré car Calgary est une destination sûre pour les touristes. La ville dispose d’une industrie touristique bien développée et sécurisée car Calgary accueille des millions de visiteurs chaque année. Les autorités locales prennent la sécurité des touristes très au sérieux et ont mis en place diverses mesures pour la garantir.

Les touristes peuvent donc explorer le centre-ville sans crainte et profiter des attractions populaires comme la tour de Calgary, le zoo, le musée Glenbow, le parc de Prince’s Island, le quartier chinois et la promenade de Stephen Avenue.

En fait, il faut tout de même le souligner : Calgary est une ville bienveillante pour les touristes. Elle est connue pour l’amabilité de ses habitants, toujours prêts à aider les visiteurs à s’orienter dans la ville.

Cependant, comme dans toute autre ville, même si la ville est sûre, certains quartiers de Calgary sont plus exposés à la criminalité que d’autres (voir détail plus bas).

Y-a-t-il des zones à éviter à Calgary ?

Géographiquement, Calgary se divise en 4 grandes zones : Nord Est, Nord Ouest, Sud Est et Sud Ouest.

Voici les principales caractéristiques de chaque zone :

  • Nord-est : Abritant l’aéroport international de Calgary et de nombreux parcs industriels, cette zone est considérée comme populaire et enregistre des taux de criminalité plus importants que les autres.
  • Nord-ouest : Siège de l’Université de Calgary et du SAIT, cette zone est composée de parcs et permet un accès plus rapide vers les montagnes.
  • Sud-est : Cette zone comprend des vieux quartiers mais aussi des quartiers plus modernes ainsi qu’un grand parc industriel.
  • Sud-ouest : C’est la zone la plus riche de Calgary avec de beaux centres commerciaux, des boutiques de luxe, des restaurants haut de gamme et des terrains de golf.

Quartiers et zones à éviter à Calgary – Carte

Pour vous aider à repérer les meilleurs quartiers et ceux à éviter à Calgary, voici une carte où vous pourrez les localiser rapidement :

Quartiers dangereux à Calgary ?

Non, il n’y a pas de quartiers réellement dangereux dans la ville de Calgary. En effet, les zones les moins sûres sont situées à la périphérie de la ville et ne sont pas fréquentées par les touristes.

Calgary zones à éviter

Selon de nombreux sites internet et forums, il existe tout de même quelques zones à éviter à Calgary pour y choisir son logement. D’une manière générale, les deux principales zones à éviter à Calgary se situent dans le secteur nord-est et dans la partie supérieure du secteur sud-est.


Quartiers à éviter à Calgary

Comme je viens de l’expliquer ci-dessus, il n’y a pas de quartiers dangereux à Calgary. Cependant, il existe des quartiers moins sûrs qu’il vaut mieux éviter notamment la nuit. Selon divers classements comme areavibes.com ou data.calgary.ca, voici les quelques quartiers à éviter à Calgary :

Cliquez sur les liens pour avoir la localisation Google Maps des quartiers à éviter à Calgary

Meilleur quartier où loger à Calgary

Quartiers les plus sûrs de Calgary

Toujours selon des sources fiables comme mycalgary.com et des publications sur des forums, voici la liste des quartiers les plus sûrs de Calgary :

  • Evergreen
  • Garrison Green
  • Cougar Ridge
  • Discovery Ridge
  • Bridlewood
  • Strathcona
  • Aspen Woods
  • Springbank Hill
  • Silverado
  • Evergreen Estates
Meilleur quartier touristique Calgary hors des zones et quartiers à éviter

Meilleurs quartiers où loger à Calgary

Il y a de nombreux quartiers très sympas à Calgary pour y choisir un logement. Mais d’après de nombreuses sources internet, les 3 meilleurs quartiers pour y choisir un logement seraient : Betline, Downtown West End et Kensington.


Meilleur quartier de Calgary où loger pour les touristes

Si vous cherchez le quartier le plus touristique de Calgary, il n’y a pas de meilleur endroit que le centre-ville (Downtown Calgary). Loin des quartiers à éviter à Calgary, c’est le cœur de la ville et l’endroit idéal pour visiter et profiter de toutes les attractions touristiques de la ville.

Avec ses gratte-ciels, ses centres commerciaux, ses sites culturels et ses parcs, Downtown est l’incarnation même de l’urbanité et de la modernité. Les rues animées du centre-ville de Calgary abritent certains des monuments les plus emblématiques de la ville :

  • La Calgary Tower, haute de 191 mètres, offre une vue à 360 degrés sur la ville et ses environs. Les visiteurs peuvent prendre l’ascenseur jusqu’au sommet et profiter d’une vue panoramique sur les montagnes Rocheuses, la rivière Bow et le paysage urbain tentaculaire.
  • Le Glenbow Museum est un autre lieu à visiter absolument. Il présente plus d’un million d’œuvres d’art et d’objets qui témoignent de l’histoire et de la culture de l’Ouest canadien.

Un autre point fort du centre-ville de Calgary, c’est le Stampede de Calgary, connu pour être « The Greatest Outdoor Show on Earth » (le plus grand spectacle en plein air de la planète). Il s’agit d’un événement annuel qui a lieu en juillet et qui attire des visiteurs du monde entier. Le Stampede propose des spectacles de rodéo, des concerts, des manèges de carnaval et des plats délicieux. C’est une expérience à ne pas manquer si vous êtes à Calgary pendant l’été.

Le centre-ville est également un paradis pour le shopping avec de nombreux centres commerciaux et boutiques qui proposent une large gamme de produits.

Outre ses attractions urbaines, le centre-ville de Calgary compte également plusieurs parcs et espaces verts pittoresques comme le Prince’s Island Park. Ce parc accueille des concerts, festivals et plein d’événements en plein air tout au long de l’année.

Enfin, le dernier atout du centre-ville de Calgary c’est sa vie nocturne animée (bars, restaurant, clubs, salles de concert live, rooftops).

Où loger à Downtown Calgary ?

Situé dans le meilleur quartier touristique juste en face de la Calgary Tower et à 5 minutes à pied de 5 minutes du musée Glenbow, voici un hôtel avec un emplacement idéal pour les touristes : Hotel Le Germain Calgary

Meilleur hôtel à Calgary

Attribution images David Mark de PixabayJim West de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut