Marbella dangereuse ? Quartiers à éviter et les meilleurs où loger

Pour vos prochaines vacances en Andalousie, vous vous demandez si Marbella est dangereuse, s’il y a des quartiers à éviter et où sont les meilleures zones où loger ?

Il est vrai que de nos jours, lorsqu’on souhaite séjourner dans une ville en Europe, il est préférable de se renseigner sur les meilleurs quartiers où choisir son hôtel ou sa location. C’est ainsi qu’on évite de se retrouver dans un quartier chaud de Marbella ou dans un quartier déconseillé aux touristes.

C’est le but de cet article qui est une synthèse des informations relatives à la réputation des différents quartiers de Marbella. Il est argumenté par des sources venant d’articles de presse, d’échanges sur les forums, de classements et statistiques.

Il s’accompagne d’une carte qui permet de localiser les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers où loger à Marbella.

Marbella est-elle dangereuse ?

NON : Marbella (tout comme Séville, Malaga ou Alicante) ne fait pas partie des villes les plus dangereuses d’Europe.

En 2024, le classement Numbeo lui attribue un indice de criminalité de 45.85. Marbella figure donc dans la moyenne européenne en terme de criminalité. En comparaison avec d’autres villes de ce classement, Marbella serait moins criminelle que Nice, Paris, Athène, Rome , Milan ou Naples.

Cependant, on constate également une forte augmentation de la criminalité ces 3 dernières années (voir statistiques sur epdata.es).

C’est ce qu’explique également le très sérieux journal elpais.com :

« La Costa del Sol, dont la capitale est Marbella, est une région balnéaire longue de 90 kilomètres toute proche du Maroc, le plus grand producteur de haschich du monde et de Gibraltar porte d’entrée de la cocaïne. La Costa del Sol regrouperait de nombreux réseaux de trafiquants de drogues internationaux. Ces dernières années, les violences et les règlements de comptes se sont développés dans la région et donc également à Marbella ».

Voir également cet article du theolivepress-es qui confirme que Marbella est devenue une capitale mondiale du crime organisé.

Marbella sûre pour les touristes ?

Oui, on peut considérer Marbella comme une destination sûre pour les touristes mais à condition de rester prudent.

C’est vrai que la criminalité est présente à Marbella mais elle n’est pas dirigée directement contre les touristes. Elle est majoritairement liée aux trafiquants de drogue et aux guerres de gangs. Cependant, c’est le même phénomène qu’à Los Cabos ou qu’à Cancun, même si c’est rare, les touristes peuvent être des victimes collatérales de fusillades (voir l’article du mirror.co.uk).

D’autre part, comme dans toutes les villes balnéaires, les vacanciers peuvent être la cible de pickpockets, d’arnaques, de vols d’argent, de téléphone ou de bijoux.

Carte des quartiers de Marbella

Marbella est divisée en districts qui comprennent eux mêmes des petits quartiers. Pour schématiser, on peut considérer que Marbella se découpe en plusieurs zones dont les principales sont :

  • San Pedro
  • Puerto Banús
  • Centre ville
  • Marbella Milla de Oro
  • Nueva Andalucía
  • Benahavís
  • Marbella Oeste
  • Marbella Este
  • Las Chapas

Et pour localiser plus facilement les meilleurs endroits et les quartiers à éviter à Marbella : Carte des principaux quartiers de Marbella

Quels sont les quartiers à éviter à Marbella ?

D’après ce que j’ai pu lire, il n’y a pas de quartiers dangereux pour les touristes à Marbella. En effet, alors qu’il y a forcément des zones moins sûres que d’autres, il n’y a aucune communication de zones sensibles ni de la part de la police, de la municipalité, des hôtels, des tours operators ou des agences immobilières.

Voici les 3 seules zones de Marbella qui ont connu ces dernières années des problèmes de sécurité (cliquez sur les liens pour les localiser sur Google map) :

Meilleures zones où loger à Marbella

Les zones huppées et les quartiers chic où loger à Marbella sont nombreux le long de sa splendide côte. Voici les zones préférées des stars, des joueurs de foot et des familles fortunées :

  • La Zagaleta
  • Reserva de Alcuzcuz
  • Sierra Blanca
  • Puerto Banús
  • Los Monteros
  • Nagüeles
  • Rio RealLos Naranjos
  • Las Lomas de Marbella
  • Urbanización Aloha
  • Urbanización los Arqueros

Toutes ces zones et quartiers offrent des possibilité de logement en lotissements résidentiels de luxe, en propriétés privées ou en locations haut de gamme.

Les agences immobilières locales évoquent la zone du Golden Mile (Marbella Milla de Oro) et maintenant la New Golden Mile qui forme un triangle délimité par Marbella, Estepona et Benahavis.

Meilleurs quartiers de Marbella pour les touristes

Pour celles et ceux qui veulent juste visiter Marbella ou passer quelques jours sur ses belles plages, vous trouverez ci-dessous les quartiers préférés des touristes.

Golden Mile meilleure zone de Marbella

Le Golden Mile de Marbella est une zone de 7 km qui va de l’extrémité ouest de la ville jusqu’à Puerto Banús. On y trouve des établissements et des villas parmi les plus luxueuses de Marbella avec vue sur la montagne et la mer (Palais du roi Fahd, Melia Don Pepe, l’hôtel Marbella Club ou l’ Hôtel Puente Romano).

C’est dans le Golden Mile que vous trouverez de magnifiques terrains de golf, les meilleurs centres commerciaux, les plus belles boutiques de luxe, de créateurs et de grandes marques internationales. Côté animation, vous pourrez profiter dans cette zones des meilleurs restaurants, de bars branchés et de clubs parmi les plus célèbres.

Voici une magnifique résidence dont l’emplacement est idéal à la pointe du Golden Mile à Puerto Banus : Puerto Banús Beach Apartments

hôtel recommandé pour un séjour à Marbella

Egalement situé dans le quartier de Golden Mile, je vous propose un autre hôtel à seulement 3 km de Puerto Banús. Doté d’une piscine extérieure, c’est un établissement 5 étoiles avec un des meilleurs rapports qualité prix : Alanda Marbella Hotel

Centre de Marbella pour combiner tourisme et plage

Au centre de Marbella se trouve le quartier historique avec de jolies ruelles, des maisons blanches aux balcons fleuris, de petites boutiques, bars, restaurants et des places très agréables comme la Plaza de los Naranjos.

C’est dans ce quartier touristique que vous trouverez les monuments les plus emblématiques de Marbella (Casa del Corregidor, Chapelle de Santiago Apóstol, Casa Consistorial). Vous pourrez aussi découvrir les murailles du château et l’ancien hôpital Bazan qui abrite le Musée de la gravure.

Parmi les nombreux hôtels et Airbnb du centre, voici une résidence que je recommande pour son emplacement idéal : Marbella Beach and Sea View apartment

Face à la mer et proche de la vieille ville de Marbella, c’est le meilleur emplacement pour combiner tourisme et plage !

Que voir à Marbella et aux alentours ?

Pour ceux qui veulent faire un peu de tourisme, ils peuvent réserver une visite privé de la ville de Marbella mais aussi de nombreuses excursions pour découvrir l’Andalousie à partir de Marbella :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut