Où loger à Alicante - Meilleurs quartiers Alicante et quartiers à éviter pour les touristes

Où loger à Alicante – Meilleurs quartiers Alicante et quartiers à éviter


Vous cherchez où loger à Alicante et souhaitez repérer les meilleurs quartiers à Alicante mais aussi les quartiers à éviter. C’est vrai que maintenant, quand on cherche un logement ou un hôtel, maintenant il vaut mieux se renseigner pour éviter les quartiers chauds ou dangereux des grandes villes.

C’est le but de ce guide des quartiers d’Alicante. J’ai fait une synthèse des informations et données relatives à la réputation des différents quartiers de cette belle ville espagnole. Mes sources sont diverses et fiables : Médias, articles de presse locale, classements web et statistiques.

Je joins également une carte Google Map qui vous permettra de localiser les quartiers à éviter et les meilleurs quartiers où loger à Alicante.

Alicante ville dangereuse ?

NON : C’est une des villes les moins dangereuses d’Espagne. Au niveau de l’Europe, Alicante fait également partie des villes les plus sûres.

Selon le classement Numbeo sur le niveau de criminalité des villes européennes, Alicante se classe dans les villes les moins criminelles d’Europe. Avec son indice de criminalité de 27.84 (très bas), Alicante serait bien moins dangereuse que Londres, Barcelone, Nice, Bordeaux ou Rome.

ALICANTE CARTE CRIMINALITE VILLE NON DANGEREUSE D EUROPE
Carte du site Numbeo.com

Mais attention car ce type de classement est assez subjectif. En effet, il est établi principalement d’après des avis et commentaires des internautes.


Alicante est elle dangereuse pour les touristes ?

NON car Alicante (comme Séville ou Malaga) n’est pas une ville criminelle.

De plus, son niveau de sécurité ne cesse de s’améliorer. C’est ce qu’explique le Ministère de la politique territoriale d’Espagne dans son communiqué :

« La déléguée du gouvernement de la Communauté de Valence a publié les données du bilan de la criminalité des villes espagnoles de plus de 30 000 habitants des régions valenciennes du 3ème trimestre 2020. Les statistiques confirment qu’Alicante, Castellón et Valence sont de plus en plus sûres, elles enregistrent le taux de criminalité le plus bas de toute la série historique.« 

Voir également l’article de novembre 2021 du site Elespanol.com : « Alicante a le deuxième taux de criminalité le plus bas depuis 2010 avec une baisse de 18 points »


Quartiers Alicante

La province d’Alicante est composée de 12 principaux districts dont chacun est divisé en petits quartiers. La ville d’Alicante en compte 41.

Carte des quartiers d’Alicante

Pour mieux repérer les quartiers d’Alicante dont on va parler ci-après, voici une carte que vous pouvez agrandir pour les localiser :


Quartiers à éviter à Alicante

Sans être dangereuses, d’après certains médias internet, il y aurait quelques zones dans le quartier Nord qui sont réputées moins sûres que le reste de la ville d’Alicante :

où loger à Alicante - Vue étendue de la ville

Où loger à Alicante ?

D’après la majorité des agences immobilières de la ville, les meilleurs quartiers d’Alicante pour y vivre sont les suivants :


Plage alicante pour quartier où loger

Où loger à Alicante pour un séjour touristique ?

Pour un séjour touristique, vous aurez le choix entre les 3 meilleurs quartiers d’Alicante :

Meilleur quartier où loger pour visiter Alicante : Casco Antiguo

Pour profiter des sites historiques et de la proximité avec la superbe plage del Postiguet, le meilleur et plus beau quartier où loger sera le Casco Antiguo.

où loger à Alicante : QUARTIER SANTA CRUZ

En effet, c’est dans le centre historique d’Alicante « El barrio » que se trouvent les sites les plus emblématiques :

  • Château de Santa Bárbara
  • La Cathédrale Saint-Nicolas
  • L’hôtel de ville et ses remparts
  • Le musée des Beaux-Arts Gravina qui est un ancien palais
  • Musée d’Art Contemporain d’Alicante (MACA)
  • Casa Carbonell

De plus, les touristes apprécient ce quartier car il est très animé avec de nombreux bars, restaurants et commerces.

Quel hôtel pour visiter Alicante ?

L’hôtel que je vous conseille ci-dessous se trouve dans la vieille ville, proche de l’hôtel de ville, de la cathédrale de Saint-Nicolas et du château de Santa Barbara. Son emplacement est parfait pour combiner tourisme et plage car il se trouve à 100 mètres de la grande plage del Postiguet.

hotel dans meilleur quartier Alicante

Meilleur quartier où loger à Alicante : Ensanche Diputacion

Ensanche Diputación est un magnifique quartier en front de mer qui rejoint la vieille ville. C’est précisément là que se trouve la plage d’El Postiguet et la promenade l’Explanada de España bordée de palmiers.

Quel hôtel proche de la plage d’Alicante ?

L’hôtel que je vous recommande se trouve en front de mer, à quelques pas de la plage del Postiguet, à côté du casino Mediterráneo et à 100 mètres du Paseo de Las Palmeras.

Hotel où loger à Alicante

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *