Visiter Bayonne en 1 jour : Mon circuit à pied avec itinéraire et carte touristique

Visiter Bayonne en 1 jour : Mon circuit à pied avec itinéraire et carte


Vous êtes en vacances dans le Pays Basque et souhaitez visiter Bayonne en 1 jour en suivant un circuit à pied. Et vous avez bien raison de consacrer une journée à la découverte de Bayonne qui mérite vraiment le détour.

Je vous propose, dans cet article, mon circuit touristique de Bayonne avec la carte Google Maps de l’itinéraire à pied que vous pourrez suivre en mode GPS piéton !

Comment visiter Bayonne en 1 jour ?

Pour visiter Bayonne en 1 jour, vous avez le choix entre :

  • une visite guidée que propose l’Office du Tourisme,
  • la découverte originale de Bayonne en Segway,
  • une visite privée, personnalisée et confidentielle de Bayonne avec un guide rien que pour vous,
  • à pied en suivant l’itinéraire de mon circuit touristique des plus beaux sites de Bayonne (voir ci-dessous).
Sur les rives de Bayonne sur mon circuit touristique à pied

Que voir à Bayonne ?

Lorsqu’on évoque la ville de Bayonne, on pense forcément aux ferias, aux corridas, aux costumes blancs et foulards rouges, au chocolat et au fameux jambon de Bayonne. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que Bayonne c’est aussi une ville d’art et une vieille ville médiévale qui a su garder de beaux vestiges et une ambiance bien à elle. En effet, dans le vieux Bayonne, on se plait à découvrir d’anciens canaux, de superbes maisons basques traditionnelles, des remparts et de belles églises.

Que visiter à Bayonne à 1 jour ?

Pour visiter Bayonne en 1 jour à pied, je n’ai sélectionné dans mon itinéraire que les sites incontournables de la ville avec en plus quelques étapes gourmandes.

Voici donc la liste des étapes de mon circuit touristique à Bayonne qui se fait en 1 jour :

  • Remparts Vauban
  • Château Vieux de Bayonne
  • Cathédrale Sainte Marie et son cloître
  • Marché des halles de Bayonne
  • Musée Basque
  • Petit Bayonne
  • Artisan de jambons Pierre Ibaialde
  • Châteauneuf 
  • Chocolatier Txokola
  • Musée Bonnat

Visiter Bayonne à pied – Carte itinéraire

Cliquer sur « Plus d’option » dans la carte ci-dessous pour suivre le GPS

Visiter Bayonne en 1 jour – Programme du matin

Mon itinéraire démarre des remparts. Du coup, vous pourrez garer votre voiture au Parking Champ de Foire ou au Parking Lautrec qui se situent tout près des remparts.

Les remparts de Bayonne

Bayonne savait défendre sa population de l’époque romaine jusqu’au 19ème siècle. On le constate dans son patrimoine qui a conservé les tours romaines et les anciennes fortifications de la ville. Aujourd’hui, ces remparts sont aménagés en une agréable promenade très appréciée des bayonnais.

Château-Vieux de Bayonne

Au niveau des fortifications, mon itinéraire vous fait passer par la Poterne. Il s’agit d’une ouverture dans le Rempart qui date du 19ème siècle et qui représentait la porte du Château Vieux.

Le Château Vieux fut édifié au bord d’un castrum romain. À partir de la fin du 11ème siècle, les Vicomtes de Labourd en ont fait une forteresse organisée sur les 3 tours romaines.

Etape au Château vieux de Bayonne

Visite de la Cathédrale de Bayonne

Depuis l’allée de la Poterne, vous prendrez la rue Notre Dame pour accéder au centre piétonnier du Grand Bayonne. C’est là que se trouve la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne.

Il s’agit d’un imposant édifice de style gothique qui est est classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco au titre de l’itinéraire des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette magnifique Cathédrale a été construite entre le 12ème et le 16ème siècle et très récemment rénovée.

La Tour Sud de la Cathédrale

Envie de voir Bayonne d’en haut ? Alors, vous pourrez gravir les 200 marches de la Tour Sud de la Cathédrale pour profiter d’un panorama sur tous les toits de Bayonne.

Visite du Cloître de Bayonne

En contournant la Cathédrale, vous pourrez visiter (gratuitement) son magnifique cloître. Egalement de style gothique, il a été édifié à l’endroit où se trouvait un cloître roman. Selon les époques, ce cloître fut utilisé pour faire des processions, pour se réunir, pour prier et il a même servi de cimetière.

Visiter Bayonne en 1 jour avec la Cathédrale et son cloître

Marché des halles de Bayonne

Depuis le cloître, il vous faut maintenant vous diriger vers la rivière de la Nive. C’est tout à côté que se trouvent les halles de Bayonne qui s’appellent également le Carreau des Halles.

C’est un marché couvert où l’on trouve tous les produits de la gastronomie basque (jambon, foie gras, piment d’Espelette, fromages Ossau-Iraty, tomes de brebis…). Je vous recommande d’y faire la pause déjeuner car de nombreux bistrots proposent des menus locaux dans une ambiance festive.

Visiter Bayonne en 1 jour – Programme de l’après-midi

Pour continuer mon circuit touristique de Bayonne à pied, il faudra prendre le pont Marengo pour traverser la Nive et aller jusqu’au Musée Basque.

Que visiter à Bayonne : Le Musée Basque

Voici une visite incontournable pour découvrir la culture et l’identité basque. En allant au musée basque, vous apprendrez l’histoire de Bayonne mais aussi la vie des paysans basques et des bergers. L’identité basque se révèle également au travers des peintures, des danses et des jeux typiques de la région.

Le Petit Bayonne

Quand vous êtes au Musée Basque, sur le Quai des Corsaires, vous serez également au coeur du quartier emblématique de la ville : Le Petit Bayonne.

Petit bayonne joli quartier dans mon itinéraire pour visiter Bayonne en 1 jour

C’est un joli quartier animé aves de nombreuses boutiques, des bars, des restaurants. C’est notamment dans ce quartier que ce tiennent les célèbres fêtes de Bayonne chaque année au début du mois d’août. 

Artisan de jambons Pierre Ibaialde

Mon circuit touristique vous propose une étape intéressante pour découvrir l’art de la fabrication des jambons basques (saloirs, séchoirs, etc.). La boutique artisanale des jambons Pierre Ibaialde se visite gratuitement et se termine par une dégustation !

Visite artisanat jambons bayonne dans mon circuit pour visiter Bayonne en 1 jour à pied

Visiter Bayonne en 1 jour – Château Neuf de Bayonne

La citadelle de Château Neuf surplombe l’Adour et domine la place St André. Cette forteresse s’est bâtie sur un ancien rempart anglais du 14 et 15ème siècle qui défendait l’entrée au Petit Bayonne.

Visiter Bayonne en 1 jour – Chocolatier Txokola

Sur mon itinéraire, en direction du Musée Bonnat, je vous recommande de passer par la rue Jacques Laffitte pour y découvrir une boutique incroyablement attirante : le chocolatier Txokola.

Je vous invite à vous laisser tenter par quelques tablettes ou par leur pâte à tartiner qui est à tomber !

Visiter Bayonne en 1 jour – Musée Bonnat

C’est ici la dernière étape de mon circuit pour visiter Bayonne en 1 jour à pied.

Le Musée Bonnat-Helleu est le musée des beaux-arts de Bayonne. Il regroupe des collections de peintures, dessins, sculptures et objets d’art. C’est grâce à la générosité du peintre bayonnais Léon Bonnat que ces collections se sont installées dans un superbe monument de 1902. Aujourd’hui, ce musée conserve de grandes oeuvres d’artistes tels que Rubens, El Greco, Goya, Ingres, Delacroix, Géricault, Degas, Barye et bien sûr de Bonnat.

Attention, renseignez vous avant car lorsque j’y suis allée, le musée était malheureusement fermé pour rénovation.

Visiter Bayonne en 1 jour – S’il vous reste du temps

Si vous avez terminé mon circuit touristique et qu’il vous reste du temps, je vous recommande une dernière visite : Le musée du chocolat. Situé dans la fabrique de l’Atelier du chocolat, ce musée nous explique tout sur l’univers du cacao, de la culture à la fabrication.

Où loger à Bayonne pour visiter la ville à pied ?

Pour loger dans un beau quartier tout à côté des sites touristiques incontournables de Bayonne, je vous recommande : Ibis Styles Bayonne.

En effet, cet hôtel est situé sur les rives de l’Adour à quelques pas de la Cathédrale. Il est idéal pour faire mon circuit à pied et il a une vue exceptionnelle sur la vieille ville !

HOTEL recommandé pour visiter Bayonne en 1 jour à pied

Envie de découvrir un autre belle ville française ? Alors pourquoi pas visiter Toulouse ou Bordeaux en 1 jour ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.