Quartiers à éviter à Palerme

Pour votre prochain séjour dans la capitale de la Sicile, vous vous demandez s’il y a des quartiers à éviter à Palerme ?

Et c’est vrai que Palerme a la réputation d’être dangereuse. Mais est-elle dangereuse pour les touristes ? Cette réputation due à la présence de la mafia n’est peut-être pas justifiée.

Découvrez donc ci-dessous s’il y a des quartiers dangereux pour les touristes à Palerme.

Et, pour vous aider à choisir parmi les meilleurs quartiers où loger et éviter les quartiers sensibles, voici un petit guide ainsi la carte des différents quartiers de Palerme.

Les sources de cet article sont diverses : Médias, blogs, forums, presse locale, classements et statistiques web. Cet article n’est qu’une synthèse d’informations et de données sur les différents quartiers de Palerme

Palerme dangereuse ?

Palerme ne fait pas partie des villes européennes les plus sûres contrairement à Prague, Amsterdam, Copenhague, Budapest, Madrid ou Lisbonne.

Sur le classement Numbeo des villes les plus criminelles d’Europe, en 2024 Palerme se trouve dans la moyenne haute. En 48ème position, Palerme serait plus criminelle que Berlin, Sofia ou Amsterdam mais reste moins dangereuse que Rome, Londres, Athènes ou Paris.

carte criminalité palerme Numbeo
Print écran de la carte du site Numbeo.com

De plus, l’indice de criminalité est donné pour la ville entière de Palerme. Or, l’insécurité à Palerme n’est concentrée qu’à certains endroits de la ville.

Palerme est elle sure pour les touristes ?

OUI à condition que les touristes soient prudents.

Contrairement à Rio de Janeiro ou à Mexico, les touristes peuvent visiter le centre de Palerme sans risque. En effet, les crimes et délits violents sont généralement des règlements de comptes relatifs à des trafics illégaux et ne concernent pas les touristes.

Sauf bien sûr, comme dans toutes les villes touristiques, pour les délits de petite délinquance : Vols de bijoux, pickpockets, vols de téléphone portable, arnaques.

Carte des quartiers de Palerme

Palerme compte 8 quartiers principaux qui sont eux-mêmes divisés en petits quartiers. On en dénombre 25 (voir sur Wikipedia).

Pour vous aider à repérer les quartiers à éviter à Palerme, voici une carte qui permet de les localiser : https://maps.app.goo.gl/Q1dUad6FeRowrjAC9

Quartiers à éviter à Palerme

Sans être des quartiers où les touristes y risqueraient leur vie, il y a tout de même quelques endroits à Palerme déconseillés aux touristes d’autant plus la nuit. Les quartiers de ZEN 1, ZEN 2, Brancaccio, Villagrazia Falsomiele et Ballaro sont considérés comme les plus dangereux de Palerme. Voir où ils se situent ci-dessous :

Le quartier ZEN au Nord de Palerme

D’après les médias, cette zone composée des quartiers ZEN 1 et ZEN 2 serait le plus sensible de Palerme. Voir localisation Google map

La toute la ZEN (Zona Espansione Nord) est qualifiée de quartier mafieux et malfamé mais c’est peut être tout simplement un quartier pauvre où règne la misère sociale. Quoiqu’il en soit, c’est en tout cas un quartier où le taux de criminalité est très élevé donc à éviter pour les touristes.

Quartier Brancaccio à éviter dans le centre de Palerme

A seulement 5 kilomètres du centre historique, ce quartier qui a la réputation d’être dangereux serait également sous la main des mafieux. Voir localisation Google map

Zone à éviter au Sud de Palerme : Villagrazia Falsomiele

En périphérie de Palerme, une zone est également à éviter pour les touristes qui cherchent à se rapprocher des sites historiques de la capitale sicilienne : Elle se situerait entre autour des Via Falsomiele et Via Villagrazia. Voir localisation Google map

Zone à éviter au Centre de Palerme : Ballaro

Comme j’ai pu le lire sur les articles des journaux Le Monde ou Paris Match , le quartier Ballaro serait sous l’emprise de la mafia africaine.

Mais ne vous privez pas d’aller vous y promener dans la journée. Vous profiterez de son ambiance, de son immense marché et de son architecture notamment ses vieilles églises. Mais ce quartier n’est pas recommandé la nuit. Voir localisation Google map

Meilleurs quartiers où loger à Palerme

Palerme compte de nombreux quartiers pittoresques et sécure pour y choisir son logement. Chaque quartier a son ambiance, son caractère et son intérêt. Il est impossible de vous les recommander tous.

Mais, je vais vous indiquer les 3 quartiers les plus appréciés des touristes :

  • les quartiers le plus chics de Palerme,
  • le quartier le plus touristique de Palerme,
  • le quartier le plus agréable de Palerme.

Quel quartier pour un séjour chic à Palerme ?

Les quartiers les plus chics et riches de Palerme se situent autour du quartier Politeama Liberta.

Cette zone se situe au Nord du centre historique de Palerme. Il comprend les rues les plus élégantes de la ville avec leurs boutiques de luxe, le Théâtre Politeama, le Jardin Anglais et les meilleurs restaurants de Palerme.

C’est dans ce quartier que se concentrent les plus beaux hôtels et palaces (hôtel Plaza Opera, hôtel Politeama, Grand Hotel Et des Palmes, Hotel Federico II Central Palace).

Meilleur quartier de Palerme pour visiter

Quel quartier pour visiter Palerme ?

Si vous souhaitez être au plus près des sites les plus visités à Palerme, il vous faudra choisir le quartier du centre historique. C’est ce qu’on appelle la vieille ville de Palerme.


Quel quartier pour profiter de la plage à Palerme ?

Pour ceux qui préfère profiter de leur séjour pour faire du tourisme mais aussi pour profiter de la plage, le quartier Mondello est le meilleur !

Plus au calme que le centre historique dont il est un peu excentré, ce beau quartier balnéaire est un endroit privilégié de Palerme. En terme d’animations, il n’est pas en reste avec ses restaurants, bars et clubs.

Choisir le quartier de Mondello, c’est aussi profiter de la beauté de ses monuments comme le Sanctuaire de Santa Rosalia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut