Quartiers à éviter à Budapest et meilleurs endroits où se loger

Quartiers à éviter à Budapest et meilleurs endroits où loger

Quels sont les quartiers à éviter à Budapest et les zones dangereuses, où sont les meilleurs quartiers où loger pour visiter la ville ? Ce sont des questions que les visiteurs se posent quand ils organisent un séjour dans la splendide capitale de la Hongrie.

Et même si Budapest n’est pas une capitale dangereuse comme Johannesburg ou Mexico City, quand on voit la violence qui augmente en Europe, c’est normal de se renseigner sur les quartiers de Budapest. C’est ainsi qu’on évite de choisir un logement dans un quartier chaud ou dans un quartier pas recommandé aux touristes.

C’est pourquoi j’ai réalisé ce guide des quartiers de Budapest avec conseils et carte qui permet de repérer les quartiers à éviter à Budapest mais aussi les meilleurs où loger.

Toutes les informations et chiffres de cet article proviennent de sources d’informations sérieuses et vérifiables publiées sur Internet en 2023 : Articles de presse, blogs, forums de voyageurs, statistiques et classements web. C’est donc une simple synthèse d’informations et de données chiffrées sur les différents quartiers de Budapest qui ne comporte aucun jugement ou discrimination.

Budapest est elle une ville européenne dangereuse ?

En 2023, Budapest n’est pas une ville dangereuse. Au contraire, elle fait même partie des villes les plus sûres d’Europe.

C’est ce que confirme le site du Gouvernement Français France Diplomatie qui a classé toute la Hongrie en vigilance normale en précisant que le taux de criminalité est faible dans tout le pays.

C’est ce que montrent également les données du classement Numbeo des villes les plus criminelles d’Europe. En effet, en 2023 Budapest se situe dans le bas du tableau car en 92ème position sur les 156 villes classées. En comparaison avec d’autres villes européennes, Budapest affiche un indice de criminalité assez bas de 34,71. Ainsi, Budapest ressort moins dangereuse que Barcelone, Athènes, Londres, Rome, ou Paris.

BUDAPEST SUR LA CARTE DES VILLES EUROPEENNES LES PLUS DANGEREUSES
Carte du site https://fr.numbeo.com

Budapest est elle sûre en 2023 ?

Pour évaluer si Budapest est une ville dangereuse en 2023, j’ai comparé son niveau de criminalité avec d’autres grandes villes du monde entier.

Pour cette comparaison, j’ai utilisé à nouveau le site Numbeo.com qui fait le classement de 400 villes selon leur indice de criminalité. Et on constate qu’en 2023, Budapest est classée 301ème position ce qui est dans la moyenne basse. On peut donc affirmer que Budapest fait partie des villes les moins dangereuses du monde tout comme Dubaï, Copenhague ou Montréal.

Pour comparer la criminalité de Budapest au niveau mondial, j’ai également consulté d’autres sites comme statista.com ou populationu.com qui ne mentionnent pas Budapest parmi les villes les plus dangereuses au monde.

Budapest est elle sûre pour les touristes ?

On peut affirmer sans hésiter que Budapest est une ville sûre pour les touristes. Mais comme dans toutes les villes touristiques, les visiteurs doivent rester prudents.

Voici les recommandations que fait le Gouvernement français aux voyageurs :

Des vols à la tire d’effets personnels, de liquidités et de pièces d’identité sont notamment signalés, particulièrement dans les transports en commun et les lieux touristiques de la capitale ainsi qu’aux abords des stations-service.

Il est vivement conseillé de ne jamais laisser son verre sans surveillance et de ne jamais accepter de boisson d’un inconnu. Des Français ont pu être drogués à leur insu.

Des cas de touristes victimes d’escroquerie dans certains établissements nocturnes du centre-ville de Budapest sont rapportés (notes disproportionnées, incitation à la consommation, utilisation frauduleuse de cartes bancaires).

Source : Diplomatie.gouv.fr

Le Département d’Etat américain tout comme de nombreux autres gouvernements occidentaux ont également évalué Budapest comme étant une ville où les touristes ne sont pas exposés à un fort risque de criminalité.


Carte des quartiers de Budapest

Difficile de repérer les meilleurs et le quartiers à éviter à Budapest. En effet, la ville est divisée en 23 arrondissements qui eux-mêmes sont composés de quartiers. Voir liste complète sur Wikipedia.

De plus la capitale de Hongrie est divisée en 2 partie Buda et Pest :

  • La partie de Buda sur la rive droite du Danube comprend les 1er, 2ème, 3ème, 11ème, 12ème et 22ème arrondissements.
  • La partie de Pest sur la rive gauche du Danube comprend tous les autres arrondissement.

Du coup, pour évoquer les quartiers à éviter à Budapest, certains vont parler d’arrondissements et d’autres de véritables petits quartiers.

Alors voici une carte qui vous permettra de localiser plus facilement les quartiers à éviter et les meilleurs où loger à Budapest :


Quartiers dangereux à Budapest

J’ai fait des recherches sur de nombreux forums, blogs et dans la presse locale et je n’ai trouvé aucun média qui indique un seul quartier dangereux à Budapest. En effet hormis en périphérie, il semblerait n’y ait aucun quartier véritablement dangereux à Budapest.

Cependant, comme dans toutes les capitales occidentales, il y a quelques zones qu’il est plus prudent d’éviter notamment la nuit (voir liste ci-dessous).

Quartiers à éviter à Budapest mais pas dangereux

Quartiers à éviter à Budapest

Les rares quartiers à éviter à Budapest, ce sont quelques quartiers du district 9, du district 10 (Kőbánya) et surtout du district 8 (Józsefváros).

Situé à Pest, le district 8 a gardé une mauvaise réputation quant à son insécurité. Cette réputation s’est fondée quand les quartiers ressemblaient à des ghettos. Il est vrai qu’il y a quelques années encore, le district 8 connaissait des problèmes de drogue et de vols.

Mais aujourd’hui de nombreux bâtiments ont été reconstruits, la zone a changée et les quartiers sont plus sûrs.

Cependant, il reste encore quelques zones du District 8 qu’il faut éviter notamment entre Blaha Lujza tér et Corvin Pláza, le quartier Magdolna (rues Dankó et Lujza) ainsi que les rues Népszínház, Bérkocsis, Auróra et Fecske et la place Orczy. Voir les zones à éviter du District 8 sur Google Maps.


MEILLEUR QUARTIER DE BUDAPEST

Meilleurs quartiers de Budapest

Difficile de définir le meilleur quartier de Budapest car le choix d’un quartier se fait en fonction des goûts et du type de séjour envisagé.

Alors je vais vous communiquer ci-dessous les meilleurs quartiers de Budapest pour un séjour touristiques et leur particularités :

  • District 1 – Budavár : Centre historique très fréquenté la journée mais peu animé la nuit.
  • District 5 – Belváros : Centre-ville animé avec de nombreux commerces, restaurants, attractions touristiques et hôtels haut de gamme.
  • District 6 – Terézváros : Zone résidendielle calme, riche et huppée.
  • District 7 – Erzsébetváros – Zone avec une vie nocturne très animée pour les touristes qui aiment faire la fête.

Meilleurs quartiers de Budapest pour les touristes

Pour visiter Budapest (voir mon circuit pour visiter Budapest à pied), je vous recommande de choisir entre les 2 quartiers préférés des touristes : Budavár et Belváros (voir détails ci-dessous).

Budavár dans le 1er arrondissement Várkerület (partie Buda)

Sur la partie Buda se trouve le District 1 qui est un magnifique quartier historique avec des ruelles pavées, des façades d’époque médiévale et de nombreuses attractions touristiques : Palais de Budavár, Galerie nationale hongroise, Musée d’histoire de Budapest, Eglise Matthias, Bastion des pêcheurs, Gellért-Hegy et la Citadelle

Várkerület, c’est le quartier du château qui est le site le plus visité de Budapest. Mais si dans la journée, Budavár est un quartier animé et très fréquenté, la nuit c’est un quartier très calme et donc peut-être moins intéressant pour les jeunes.

Où loger dans le quartier historique de Budapest ?

Au pied du château de Buda, face au Danube, l’hôtel que je vous recommande bénéficie d’un emplacement exceptionnel au coeur des attractions historiques de Budapest : Boutique Hotel Victoria

En effet, cet hôtel se trouve à seulement 400 mètres du Pont des Chaînes, à 500 mètres de l’église Notre Dame de l’Assomption, à 400 mètres du Bastion des Pêcheurs !

De plus la station de métro Batthyányi Square sur la ligne M2 se trouve également à seulement 500 mètres de l’hôtel.

hôtel quartier historique de Budapest loin des quartiers à éviter

Belváros dans le 5ème arrondissement (partie Pest)

Le District 5, c’est le centre ville de Budapest. C’est une zone riche (nombreux palais et bâtisses luxueuses) qui regroupe la majorité des institutions publiques de la capitale hongroise : Parlement, Ministères, Universités, Académie hongroise des sciences. )

Dans le District 5 se trouve le quartier touristique de Belváros où les touristes pourront visiter :

  • La grande halle du marché
  • La Basilique Saint-Etienne
  • Le Palais Vidago
  • Le site des chaussures sur la rive du Danube
  • La rue Vaci
  • Le pont des chaînes
  • Le Gresham Palace

Sachez également que c’est dans ce quartier de Belváros que vous trouverez les marchés de Noël en période de fêtes de fin d’année.

Où loger dans ce quartier de Budapest ?

Les zones autour de Váci utca (rue piétonne la plus célèbre de Budapest), la place Vörösmarty et la zone piétonne Duna Korzó entre le Pont des Chaînes et le Pont Erzsébet sont les endroits préférés des touristes.

Voici un des plus beaux hôtels de ce quartier : Párisi Udvar Hotel Budapest

En effet, c’est bien plus qu’un hôtel car c’est un véritable monument historique aménagé avec une ambiance romantique et design.

A 200 mètres de la Váci utca, son emplacement est idéal pour un séjour touristique car vous pourrez visiter tout à pied ! A noter que la station de métro Ferenciek tere n’est qu’à 1 minute de marche de l’hôtel.

Hôtel de luxe loin des quartiers à éviter à Budapest

Où loger à Budapest pour faire la fête

Si vous cherchez à loger dans un quartier pour faire la fête à Budapest, c’est le quartier d’Erzsébetváros dans le District 7 qu’il faudra choisir.

En effet, ce quartier est réputé pour ses bars, ses clubs et les meilleurs endroits pour faire la fête à Budapest. Et si vous chercher un bel hôtel dans ce quartier, alors voici l’Eurostars Ambassador.

hôtel recommandé loin des quartiers à éviter à Budapest mais dans quartier festif

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *