Budapest en 1 jour - Circuit Budapest à pied

Budapest en 1 jour – Circuit Budapest à pied + carte itinéraire

Vous programmez un week-end en Europe ou un voyage en Hongrie et souhaitez visiter Budapest en 1 jour. Alors, peut-être que mon circuit à pied pour visiter Budapest en 1 jour vous intéressera ?

En effet, je partage avec vous ci-dessous mon itinéraire à pied qui permet de découvrir les plus beaux monuments de Budapest et d’avoir un aperçu général de la capitale hongroise.

Pour visiter Budapest en 1 jour, vous trouverez également la carte Google Maps de mon circuit que vous pourrez suivre en mode piéton pour découvrir les sites incontournables de Budapest.

Et enfin, vous trouverez également tout ce qu’il faut savoir sur les visites à faire et pour choisir son hôtel dans les meilleurs quartiers de Budapest.

Quartiers à éviter à Budapest et meilleurs endroits où se loger

Pourquoi visiter Budapest ?

Budapest, la capitale de la Hongrie, est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe. Dotée d’un riche patrimoine culturel et architectural, c’est une ville à explorer et à découvrir également pour son atmosphère vibrante et ses soirées animées.

En effet, de l’emblématique Parlement sur les rives du Danube au grandiose Bastion des pêcheurs, vous serez enchanté par toutes les richesses de cette ville dont le château de Buda, la basilique Saint-Étienne et le musée national hongrois.

La ville offre également une culture dynamique, avec de nombreux festivals et événements internationaux qui s’y déroulent tout au long de l’année. Du festival Sziget au festival du printemps de Budapest qui célèbre la culture hongroise, il y en a pour tous les goûts.

Enfin, on peut dire que Budapest est une des plus belles destinations romantiques d’Europe de l’Est. En effet, avec ses croisières en bateau sur le Danube, son magnifique Opéra, ses jolis parcs et ses ruelles typiques, le décor est parfait pour un week-end en amoureux !

Comment visiter Budapest en 1 jour ?

Budapest est une ville très étendue. En effet, elle s’est constituée en réunissant en 1873 la ville de Buda sur la rive droite du Danube et la ville de Pest sur la rive gauche.

Du coup, visiter Budapest en 1 jour n’est pas suffisant pour visiter l’ensemble des monuments et des musées de la ville. En effet, pour bien visiter Budapest, il est préférable de prévoir au moins 2 jours.

Cependant, si vous ne disposez d’une seule journée, il est tout à fait possible de découvrir les sites emblématiques de Budapest de plusieurs façons.

En effet, pour visiter Budapest en 1 jour, vous pourrez choisir entre :

  • Prendre le bus touristique qui fait le tour des plus beaux sites de Budapest. En effet, vous pouvez monter et descendre à n’importe quel de ses 22 arrêts (aux plus beaux sites) et ainsi visiter Budapest en 1 jour (sans trop vous fatiguer) :
  • Réserver une visite guidée et GRATUITE des principaux sites historiques et emblématiques de Budapest. Cette visite se fait en groupe, à pied et vous laisse le choix de donner ce que vous voulez au guide :
  • Faire une croisière sur le Danube du nord au sud de Budapest. Vous passerez sous les ponts les plus célèbres (Pont des Chaînes, Pont Elisabeth, Pont de la Liberté, ponts de l’Île Marguerite) et pourrez admirer les édifices les plus spectaculaires (Parlement de Budapest, Hôtel Gellert, Château de Buda, Bastion des Pêcheurs, Eglise Sainte-Anne) :
  • Ou faire mon circuit touristique à pied en suivant l’itinéraire dont vous trouverez la carte ci-après.

Voyons maintenant comment organiser cette visite de Budapest à pied en 1 jour avec mon circuit touristique.

Que voir à Budapest en 1 jour ?

Comme je l’ai expliqué plus haut, visiter Budapest en 1 jour n’est pas suffisant pour faire les visites complètes de tous les monuments, églises, Parlement et tous les musées.

Vous n’aurez malheureusement pas le temps de vous relaxer dans les célèbres Thermes Széchenyi à moins que vous choisissiez un hôtel tout à côté pour en profiter le soir. En effet, le week-end, l’heure de fermeture est à 20h.

Mais vous pourrez tout de même découvrir la majorité des plus beaux sites de Budapest en 1 jour à condition d’être bien organisé et avec un itinéraire optimisé.

Alors, pour un itinéraire optimisé, je n’ai choisi que les sites incontournables de Budapest que j’ai organisés en boucle pour faire un circuit à pied :

  • Château de Buda (Palais de Budavár)
  • Galerie nationale hongroise
  • Musée d’histoire de Budapest
  • Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption (Eglise Matthias)
  • Statue du roi St Stephen
  • Bastion des Pêcheurs
  • Pont des chaînes
  • Chaussures au bord du Danube
  • Le Parlement de Budapest
  • Basilique Saint Etienne de Pest
  • Place Vörösmarty
  • La rue Váci

Visiter Budapest à pied

Tous les sites touristiques listés ci-dessus sont assez proches les uns des autres et rend ainsi possible la visite de Budapest à pied en 1 jour. En effet, mon circuit touristique à faire à pied représente environ 6 km de marche que vous pourrez répartir ainsi : 3 km le matin et 3 km l’après-midi.

En plus, visiter Budapest à pied est la meilleure façon de sentir l’ambiance des rues, de profiter des boutiques et de voir bien plus que les monuments et palais.

Budapest en 1 jour – Carte de l’itinéraire à pied

Voici la carte de l’itinéraire que vous pourrez suivre à pied pour visiter Budapest en 1 jour.

Cliquez sur « Plus d’option » dans la carte pour passer en mode GPS piéton :


Budapest en 1 jour – Visites à faire

Pour pouvoir visiter en 1 jour les plus beaux sites de Budapest en suivant mon circuit, il faudra vous lever très tôt le matin.

Découvrez ci-dessous le détail des visites dans l’ordre de mon itinéraire :

Visiter Budapest à pied – Château de Buda

Nous commençons notre circuit par le site le plus emblématique de Budapest : Le Château de Buda

Commencer mon circuit pour visiter Budapest en 1 jour par le Château de Buda au lever du jour
Château de Buda au lever du jour

En effet, vous pourrez y être à l’ouverture c’est à dire à 7h30. Ainsi vous aurez le temps de mieux en profiter sans la foule des touristes qui se lèvent plus tard…

Comment aller au Château de Buda ?

Pour accéder au Château de Buda, vous avez 4 possibilités :

  • Monter les escaliers qui se trouvent à côté du Pont des Chaînes
  • Monter la côte à pied à gauche du funiculaire
  • Aller sur la Place Clark Adám pour prendre le Funiculaire Budavári Sikló ouvert à partir de 7h30.

Que visiter au Château de Buda ?

Ce château qui était la résidence de la royauté hongroise fait plus de 300 mètres de long et domine la ville du haut de la colline.

Quand on parle de Château de Buda, c’est en fait tout un ensemble architectural (Palais Royal) et qui abrite 3 sites que les touristes peuvent également visiter : la Bibliothèque Széchenyi, la Galerie nationale hongroise et le Musée d’histoire de Budapest.

Visite du Château de Budapest à pied

Comment visiter le Château de Buda ?

Pour le visiter par vous-même, il faut :

  • Rentrer au Palais par la Porte de Vienne ;
  • passer ensuite devant les Archives Nationales et l’Eglise Marie-Madeleine ;
  • Passer devant la façade du Palais de l’Archevêque ;
  • Prendre ensuite la magnifique rue Úri ;
  • Rejoindre enfin la Place de la Sainte-Trinité où se trouve l’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption.

Visiter Budapest à pied – Eglise Matthias

Vous voici arrivés à la 2ème étape de mon circuit Budapest en 1 jour : L’Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption.

Eglise Matthias 2ème étape de mon circuit pour visiter Budapest à pied

C’est l’église la plus célèbre de Hongrie. Bâtie en au 13ème siècle, elle a aujourd’hui après de nombreux changements un style néogothique. Elle est singulière car sa toiture est entièrement faite en céramiques de Zsolnay. A noter que c’est dans cette Eglise Matthias que le dernier roi des Habsbourg fut couronné.

A l’intérieur de l’église, se trouve aujourd’hui le musée d’art ecclésiastique qui va de la crypte médiévale jusqu’à la chapelle Saint-Etienne.

Visiter Budapest à pied – Bastion des Pêcheurs

Tout à côté de l’Eglise Matthias à seulement 50 mètres, faisant aussi partie du Palais de Buda, vous arriverez au plus beau monument de Budapest (à mon goût) : Le Bastion des Pêcheurs.

L’origine de son nom viendrait d’un village des pêcheurs qui se situait juste en bas du château de Buda.

Bastion des pêcheurs visite incontournable à Budapest

De style néo-roman, cet immense monument, ses 7 tourelles et ses beaux escaliers datent du 20ème siècle. Il a été construit par l’architecte hongrois Schulek Frigyes.

Profitez bien du panorama spectaculaire sur la partie Pest de Budapest notamment sur le splendide Parlement hongrois. Et avant de partir pour voir le Pont des Chaînes, passez prendre une photo de la statue Szent István lovasszobra. Elle représente St Stephen, le premier roi hongrois qui a gouverné la Hongrie entre 1000 et 1038. 

Visiter Budapest à pied – Pont des Chaînes

En suivant mon itinéraire, vous rejoindrez en 5 minutes la place Clark Ádám tér face au plus célèbre pont de Budapest : Le Pont de Chaînes.

Le Pont de Chaînes un incontournable quand on visite Budapest en 1 jour

Depuis ce pont suspendu sur le Danube, vous aurez une vue magnifique sur la ville, le fleuve et les autres ponts qui font de Budapest un endroit si romantique !

Budapest en 1 jour – Les chaussures au bord du Danube

Depuis le pont des Chaînes, il vous faudra marcher environ 1,2 kilomètres le long du Danube pour rejoindre le Parlement. Mais vous avez aussi la possibilité de prendre le tramway ligne jaune : Széchenyi István tér.

Si vous y allez en suivant mon circuit à pied, vous passerez devant le mémorial des Chaussures au bord du Danube (Cipők a Duna-parton).

Ce site est dédié aux juifs de Budapest qui ont subi la Shoah. Il s’agit en fait de 60 chaussures en métal qui sont fixées sur le quai au bord du Danube. Ces chaussures rappellent l’exécution de juifs à qui on a demandé de retirer leurs chaussures avant de tirer.

Budapest en 1 jour avec étape aux chaussures au bord du Danube

Budapest en 1 jour – Le Parlement hongrois

Depuis les Chaussures au bord du Danube, vous n’aurez qu’à marcher sur 300 mètres pour arriver à un autre site incontournable de Budapest : le Parlement.

le parlement de Budapest étape de mon circuit à pied

C’est le 3ème plus grand parlement du monde (18000 m2) ! Sa construction en 1896 a nécessité plus 40 millions de briques, 40 kilos d’or et des centaines de milliers de pierres précieuses. Ce gigantesque palais regroupe 700 pièces, des kilomètres d’escaliers et de couloirs et pas moins de 27 portes d’entrées.

Si vous avez le temps, vous pourrez faire une visite pour découvrir :

  • L’escalier d’honneur et ses fresques de Károly Lotz ;
  • La grande salle de la coupole ;
  • Le salon de l’ancienne chambre des députés ;
  • La salle de séances de la Chambre haute ;
  • La couronne du roi Saint-Etienne dans le hall central hexadécagonal.

C’est un édifice de démesures qu’on a l’habitude de voir représenté sur sa façade visible depuis l’autre rive du Danube ou depuis un bateau de croisière :

Parlement de Budapest

Budapest en 1 jour – La Basilique Saint-Etienne

La Basilique Saint-Etienne de Budapest est la plus grande église de la Hongrie. Sous son dôme magistral, elle abrite la relique de la main droite du roi Etienne 1er (Štefan Veľký) qui est considéré comme le Saint Patron de la Hongrie.

Visiter Budapest en 1 jour avec Basilique Saint-Etienne

Budapest en 1 jour – Place Vörösmarty

Depuis la Basilique Saint-Etienne pour pourrez aller jusqu’à la Place Vörösmarty. Cette place est très fréquentée car elle est traversée par la rue commerçante la plus célèbre de Budapest : Váci utca.

Elle est également visitée par les touristes pour sa sculpture du poète hongrois Mihály Vörösmarty.


Où loger pour visiter Budapest à pied ?

Si vous programmez un petit week-end à Budapest, il ne faudra surtout pas prendre un hôtel trop éloigné des attractions touristiques. Pour optimiser votre temps, il vous faudra un hôtel bien placé dans le centre historique pour pouvoir visiter Budapest en 1 jour à pied en suivant mon circuit.

L’hôtel que je vous recommande en premier se situe au pied du château de Buda, face au Danube : Hôtel Boutique Hotel Victoria

Sa situation est idéale pour visiter Budapest à pied : A 400 mètres du Pont des Chaînes, à 500 mètres de l’église Notre Dame de l’Assomption et à seulement 400 mètres du Bastion des Pêcheurs !

hôtel quartier historique de Budapest loin des quartiers à éviter

Et si vous souhaitez faire l’expérience du luxe, voici un des plus beaux hôtels de Budapest. Situé à 200 mètres de la Váci utca, son emplacement est également idéal pour un séjour touristique.

Et non seulement son emplacement est parfait, c’est aussi un magnifique monument historique dans lequel vous dormirez dans une ambiance romantique et raffinée.

Hôtel de luxe loin des quartiers à éviter à Budapest

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *