Vous préparez votre prochain séjour dans la Capitale des USA et souhaitez connaître les quartiers les plus dangereux et les zones à éviter à Washington DC.
Et bien voici le guide 2024 qui vous permet de découvrir les quartiers les plus dangereux, les quartiers chauds et autres zones à éviter à Washington DC. Il vous aidera également à choisir où loger parmi les meilleurs quartiers de la ville.
Il s’agit d’une synthèse informations sur sa sécurité des quartiers de Washington DC (presse locale, statistiques et classements mondiaux). Il s’agit d’un simple résumé des données web les plus récentes et ne comporte donc aucun jugement ou discrimination.
Washington DC dangereuse en 2024 ?
OUI comme de nombreuses autres grandes villes américaines (Los Angeles, Houston, Chicago, Philadelphie ou Atlanta). Cependant, Washington ne fait pas partie des 10 villes les plus dangereuses des Etats-Unis selon les chiffres sur Worldpopulationreview ou de Statistica.
D’après la dernière actualisation du classement Numbeo, Washington DC est effectivement une ville dangereuse en 2024. En effet, elle se trouve dans le haut du tableau des villes les plus criminelles d’Amérique du Nord avec un indice de criminalité assez élevé.
Voici comment Washington DC se positionne par rapport aux autres américaines sur la carte du site Numbeo.com :
Et d’après le classement mondial, si on compare les taux de criminalité, en 2024 Washington est plus dangereuse que des capitales européennes comme Athènes, Paris, Rome, Berlin ou Londres.
Washington DC dangereuse pour les touristes ?
NON à condition de rester prudent et de ne pas aller dans n’importe quel quartier. C’est vrai que la criminalité à Washington n’est pas dirigée contre les touristes hormis pour les petits délits, les vols ou les arnaques. En fait, les crimes violents sont majoritairement liés à la drogue et à toute l’insécurité qu’elle entraîne : Trafics, réseaux, guerre des gangs, règlements de comptes.
Pour vous faire vous-même votre opinion sur la criminalité à Washington DC, je vous invite à consulter le site officiel de la police de Washington.
Quoiqu’il en soit, comme dans toutes les grandes villes, les touristes doivent être prudents et éviter les quartiers réputés dangereux de Washington pour y choisir leur logement ou pour s’y promener la nuit.
Washington DC carte des quartiers
Le District de Columbia comprend 8 circonscriptions (wards) avec 37 commissions consultatives de quartiers (Advisory Neighborhood Commissions, ANC). Voir liste complète sur Wikipedia.
Pour repérer les quartiers à éviter à Washington mais aussi les meilleurs où vous loger, voici une carte de Google à agrandir pour les localiser : https://maps.app.goo.gl/MfXEifM6aZuQUw8KA
Quartiers les plus dangereux à Washington DC
Selon les statistiques et classements selon les niveaux de criminalité, en 2024 les quartiers plus dangereux à Washington sont :
- Deanwood (Ward 7)
- Brentwood (Ward 5)
- Anacostia (Ward 8)
- Colombia Heights (Ward 1)
- U Street Corridor (Ward 1)
- Le Droit Park (Ward 1)
- Shaw dans les Wards 1 et 2
- South West quartier Bellevue (Ward 8)
- Zone du Stadium Armory (station de métro dans le sud-est de Washington DC)
Sources : Areavibes.com, Crimegrade.com, Neighborhoodscout
Cliquez sur les liens pour avoir la localisation Google Maps des quartiers les plus dangereux à Washington
Autres quartiers à éviter à Washington DC
Sans être véritablement dangereux, voici d’autres quartiers à éviter à Washington DC notamment la nuit :
- Les quartiers rouges de Washington à Murder Bay, autour de la Saint Catherine Street et dans la 14th Street
- Petworth (Ward 4)
- Washington Highlands (Ward 8)
Meilleurs quartiers où vivre à Washington DC
C’est compliqué de désigner le meilleur ou le plus beau quartier de Washington DC. En fait, en dehors des zones qu’on vient d’évoquer, la capitale fédérale comprend de nombreux quartiers sympathiques et agréables à vivre. Ils sont tous différents et ont leurs propres identités et caractéristiques.
Cependant, je vais lister ci-dessous les quartiers les moins dangereux et les plus appréciés de Washington DC :
- La Jolla
- Point Loma Peninsula
- Pacific Beach
- North Park
- Normal Heights
- South Park
- Mission Hills
- Gaslamp Quarter
- Hillcrest
- Downtown Washington
- Georgetown
- Capitol Hill
- Logan Circle
Ces quartiers ont des taux de criminalité par habitant moins élevés par rapport aux autres. Mais cela ne signifie pas qu’ils soient sûrs. En effet, ils sont simplement moins dangereux que les autres.
Meilleurs quartiers de Washington DC pour les touristes
Même si tous ces quartiers sont des bons endroits où loger, ils ne sont pas tous très pratiques pour les touristes qui veulent visiter Washington DC.
Je vous communique donc les 2 quartiers les plus appréciés des touristes :
- Centre ville de Washington DC
- Capitol Hill
Downtown Washington DC : Meilleur quartier pour les touristes
Le centre-ville de Washington DC est le meilleur quartier pour un premier séjour touristique. En effet, c’est en logeant dans cette zone que vous profiterez des attractions emblématiques de la ville (White House Visitor Center, Smithsonian American Art Museum and Galerie Renwick, le National Geographic Museum, la National Gallery of Art et le National Museum of Women in the Arts).
C’est également dans le centre-ville que se trouvent les meilleurs restaurants, les bars haut de gamme et les grands hôtels qui accueillent les riches américains, les hommes d’affaires, les politiciens et les célébrités.
Voici un hôtel que je recommande pour sa situation dans le centre-ville de Washington DC mais aussi tout à côté des quartiers animés de Logan Circle et de U Street.
De plus, il est à 800 mètres des stations de métro Metro Center et de Mount Vernon Square : Hotel Morrison Clark Inn
Capitol Hill quartier mythique de Washington DC
Pour les touristes qui veulent loger au plus près du Capitole des États-Unis, de la Cour suprême, de la Bibliothèque du Congrès et des autres nombreuses attractions de Capitol Hill, ce quartier chic est le must pour un séjour haut de gamme.
L’hôtel que je vous recommande ci-dessous se situe à 20 minutes à pied du U.S. Capitol Visitor Center et tout proche du musée national des Indiens d’Amérique, de la National Gallery of Art et du National Mall : CitizenM Washington DC Capitol
Comment visiter Washington DC ?
Voici une façon pratique, rapide et intéressants de visiter les plus grands monuments de Washington DC : Visite guidée de Washington DC