Boston quartiers dangereux et zones à éviter

Pour votre prochain séjour dans la capitale du Massachusetts, vous souhaitez repérer à Boston les quartiers dangereux, les quartiers chauds et les zones à éviter.

Photo de Boston libre de droits sous licence Pixabay

En effet, que ce soit pour un séjour touristique ou un déplacement professionnel, comme dans toutes les grandes villes, il est plus prudent de se renseigner à l’avance sur le quartier où on va loger.

Il est vrai que de nombreuses personnes se posent souvent la question suivante : Boston est-elle une ville dangereuse en 2024 ?

La réponse n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Nous verrons dans cet article que bien que Boston ait sa part de criminalité, elle n’est en aucun cas l’une des villes les plus dangereuses du monde ou même des Etats-Unis.

Et, pour vous aider à repérer les quartiers dangereux et les zones à éviter à Boston, voici un guide avec une carte des principaux quartiers de la ville. Vous trouverez également en fin d’article ma recommandation d’hôtel bien situé dans un des meilleurs quartiers et parmi les plus sûrs de Boston.

Cet article a été rédigé en faisant la synthèse des données publiées sur internet en 2024 notamment sur des classements, statistiques, articles de presse et forums. De fait, il ne contient aucun jugement ou propos discriminatoire.

Boston est-elle une ville dangereuse ?

Pour dire si Boston est une ville sûre ou dangereuse, on peut comparer son taux de criminalité avec d’autres villes américaines. Pour cela, il existe des sites qui publient les classements des villes américaines par rapport à leur niveau de criminalité comme Statistica, populationu.com, Neighborhoodscout, Worldpopulationreview. Or, on constate avec plaisir que Boston ne figure dans aucun des classements des villes les plus dangereuses des Etats-Unis.

On peut même affirmer que Boston fait partie des villes les plus sûres des Etats-Unis. En effet, selon des statistiques récentes, le taux de criminalité à Boston est inférieur à la moyenne nationale. En fait, Boston a connu une baisse constante de la criminalité au cours des dernières années. Cela témoigne de l’engagement de la ville en faveur de la sécurité publique et du travail acharné des forces de l’ordre.

C’est ce que confirme également le classement 2024 Numbeo.com. En effet, Boston est dans le bas du tableau avec un indice de criminalité très bas (39.39). En comparaison, Boston est encore plus sûre que Austin, San Diego, Denver ou Tampa. Voir carte publiée sur https://www.numbeo.com où Boston est en vert :

Boston ville sûre des Etats-Unis

Puis pour mesurer la dangerosité de Boston, j’ai comparé son niveau de criminalité avec d’autres villes dans le monde. Or en 2024, l’indice de criminalité de Boston est également relativement bas.

En effet en 2024, Boston se classe dans la moyenne basse dans le classement mondial Numbeo.com. On peut donc affirmer qu’au niveau mondial, Boston n’est pas une ville dangereuse.

Pour comparer avec d’autres villes sûres du monde entier, Boston est encore plus sûre que Vancouver, Bangkok, Jakarta, Sofia, Toronto ou Berlin.


Boston est-elle sûre pour les touristes ?

Dans l’ensemble, Boston est relativement sûre à visiter. Cependant, comme dans beaucoup de grandes villes, les touristes doivent rester prudent.

C’est ce que recommande le Gouvernement Français aux voyageurs qui se rendent à Boston :

« Comme dans l’ensemble du territoire, le risque de violence lié aux armes à feu et à la criminalité existe dans certains secteurs localisés. Par conséquent, il est recommandé d’éviter de circuler seul, à pied et de nuit, dans certaines parties de Dorchester, Mattapan et Roxbury. Il convient par ailleurs d’être vigilant lors des grandes manifestations et dans certains quartiers touristiques, tels que le North End, Chinatown et Fenway. » France Diplomatie

C’est pourquoi nous allons découvrir ci-dessous les quartiers dangereux de Boston et les zones à éviter par les touristes.


Carte des quartiers de Boston

Pour repérer les zones et quartiers à éviter à Boston, vous trouverez ci-dessous une carte que vous pouvez agrandir :


Zones à éviter à Boston

Avant de vous donner la liste des quartiers dangereux de Boston, examinons de plus près les zones sud, nord, est et ouest de la ville.

Contrairement à d’autres villes américaines, il n’y a pas de zone identifiée à Boston où se trouvent le plus de quartiers dangereux. En effet, à Boston, les quartiers dangereux se trouvent autant dans la zone sud, nord, est ou ouest. En fait, c’est dans la zone centrale qu’il y en a le plus.

Mais voici un résumé des 4 principales zones avec les endroits à éviter :

  • En commençant par le sud, il y a quelques quartiers que les visiteurs devraient éviter. C’est le cas de Dorchester qui a la réputation d’être l’un des quartiers les plus dangereux de Boston. Un autre quartier du sud de Boston à éviter est Roxbury, qui connaît lui aussi un taux de criminalité élevé. Bien qu’il y ait quelques attractions culturelles à Roxbury, comme le Museum of African American History, il est préférable de le visiter pendant la journée et d’éviter de s’y promener seul la nuit.
  • Dans le nord de Boston, il y a aussi quelques zones que les visiteurs devraient éviter notamment la nuit comme le quartier de Charlestown. Il peut sembler pittoresque avec ses bâtiments en briques rouges et ses rues pavées mais il n’est pas très sûr la nuit.
  • La région Est de Boston est généralement sûre mais il y a tout de même un quartier à éviter : East Boston qui a la réputation d’abriter certains des gangs les plus dangereux de la ville.
  • Enfin, dans le sud-ouest de Boston, il y a une zone à éviter qui est Mattapan où le taux de criminalité est plus élevé que dans beaucoup d’autres parties de la ville.

Quartiers chauds à Boston

Parmi les endroits à éviter à Boston, on doit citer les quartiers chaud de la ville qui se trouvent à Ann StreetNorth Street et tout autour. En effet, que vous soyez en famille ou pas, ce mauvais quartier n’est pas recommandable.

Quartiers les plus dangereux de Boston

En synthétisant les plus récentes données des classements Web (neighborhoodscout.com, crimegrade.org, areavibes.com), voici la liste non classée et non exhaustive des quartiers les plus dangereux de Boston :

  • Central
  • Roxbury
  • Dorchester
  • Mattapan
  • Jamaica Plain
  • Hyde Park
  • South Boston
  • South End
  • Charlestown
  • Roslindale

Le centre-ville de Boston est-il sûr ?

Hormis quelques zones à éviter comme Park Street et la zone commerciale piétonne de Downtown Crossing, le centre ville de Boston est relativement sûr.


Quartiers les plus sûrs de Boston

Toujours d’après les mêmes sources (forums, agences immobilières, classements et statistiques web), les quartiers les plus sûrs de Boston en 2023 sont The Back Bay – Allston-Brighton – Hyde Park – Fenway – West End – Bay Village – Hillside School – Fenway-Kenmore – Beacon Hill – Forest Hills – North End – Woodbourne Northwest.


Meilleurs quartiers où loger à Boston

Parmi les nombreux et beaux quartiers de Boston, voici les 2 quartiers préférés des touristes :

  • Back Bay : Ce quartier abrite certains des plus beaux bâtiments historiques de la ville, notamment l’église Trinity et la bibliothèque publique de Boston et des monuments emblématiques comme la John Hancock Tower et le Prudential Center. Back Bay est également connu pour ses boutiques haut de gamme le long de Newbury Street, qui attirent des visiteurs du monde entier. Le quartier est également un endroit sûr à explorer, avec un faible taux de criminalité et une forte présence policière. Avec son atmosphère animée et son excellent niveau de sécurité, Back Bay est un excellent choix pour les touristes.
  • Beacon Hill : avec son faible taux de criminalité et son atmosphère conviviale, Beacon Hill est également considéré comme l’un des quartiers les plus sûrs de Boston. C’est un quartier historique qui est connu pour ses rues pavées, ses lampes à gaz et ses belles maisons en pierre brune. Il abrite également certains des meilleurs restaurants et boutiques de Boston, ce qui en fait un endroit idéal pour les touristes qui veulent faire du shopping et dîner avec style.

Quel hôtel pour visiter Boston ?

Voici un des meilleurs hôtels idéalement situé dans le quartier historique et sûr de Back Bay : The Lenox

Si je vous recommande cet hôtel, c’est parce sa situation vous permet de visiter Boston à pied et de profiter des pubs, restaurants et commerces tout autour. De plus, Copley Station se trouve juste de l’autre côté de la rue de l’hôtel. C’est donc non seulement un très bel hôtel mais surtout un des meilleurs choix pour un séjour touristique à Boston.

Hôtel recommandé loin des quartiers dangereux de Boston

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut