Pour vos prochaines vacances en Californie, vous vous demandez quelles sont en 2024 les zones à éviter à Santa Ana, les quartiers dangereux et les plus sûrs où loger. C’est vrai qu’actuellement, la sécurité est une préoccupation majeure pour toute personne cherchant à visiter ou à s’installer dans une nouvelle ville.
En fait, lorsqu’on envisage de séjourner ou d’habiter à Santa Ana, on se pose des questions sur le taux de criminalité de la ville et de ses différents quartiers. Car il il est nécessaire de connaître les quartiers les plus sûrs et les plus dangereux qu’il vaut mieux éviter à Santa Ana.
Pour vous aider, cet article est un guide complet des quartiers de Santa Ana. Avec sa carte Google Maps, il vous aidera à choisir le meilleur endroit où loger et à éviter les quartiers dangereux de Santa Ana.
Ce guide a été rédigé en faisant la synthèse des informations publiées en 2024 dans des articles de presse, des forums, des classements et statistiques sur Internet.
Santa Ana est-elle une ville dangereuse en 2024 ?
Comment peut-on dire que Santa Ana est une ville dangereuse ? Et bien tout d’abord, j’ai comparé son niveau de criminalité avec celui d’autres grandes villes du monde entier.
Tout d’abord, en étudiant les classements des villes les plus dangereuses du monde comme statista.com ou populationu.com, on note que Santa Ana n’en fait pas partie.
Mais, Santa Ana est dans la moyenne haute en terme de criminalité. En effet, sur le classement des villes les plus dangereuses du monde, Numbeo.com attribue à Santa Ana a un indice de criminalité de 54.95. Ce niveau de criminalité ne positionne pas Santa Ana parmi les villes les plus criminelles comme de nombreuses villes d’Afrique du Sud, du Brésil ou Mexique mais non plus parmi les plus sûres comme Dubaï, la ville de Québec, Munich, Prague ou Hong Kong.
Mais ce n’est pas suffisant pour savoir si Santa Ana est dangereuse ou pas. En effet, pour le savoir précisément, on étudier les statistiques au niveau national.
Taux de criminalité Santa Ana CA
Selon les données du FBI, Santa Ana ne fait pas partie des communautés les plus sûres aux Etats-Unis. Mais elle ne fait pas non plus partie des villes les plus dangereuses (voir sur les sites du FBI, city-data, worldpopulationreview ou neighborhoodscout).
Globalement, Santa Ana est une ville qui connaît un taux de criminalité plus élevé que la moyenne nationale et en forte augmentation depuis 3 ans. Avec 29 crimes pour mille habitants, la ville ne fait pas partie des communautés présentant les taux de criminalité les plus élevés aux Etats-Unis. Cependant, les statistiques montrent que la probabilité de devenir victime d’un crime violent ou d’un crime contre les biens à Santa Ana est de 1 sur 34, soit un taux assez élevé comparé aux autres villes américaines de taille similaire.
Selon le classement Numbeo 2024, avec un indice de criminalité de 54.95, Santa Ana se situe dans la moyenne. Si on compare avec d’autres villes des Etats-Unis, Santa Ana serait moins dangereuse que Minneapolis, Portland, San Francisco ou Oakland.
Carte des quartiers à Santa Ana CA
Avec une population de 332 794 habitants en 2019, Santa Ana compte 64 quartiers dont vous trouverez la liste complète sur le site de la ville.
Voici la carte qui vous aidera à mieux géolocaliser les zones à éviter de Santa Ana, les quartiers les plus dangereux mais aussi les plus sûrs où loger : https://maps.app.goo.gl/Yvq3W2reTyWNnerx5
Zones à éviter à Santa Ana CA
Santa Ana est connue pour sa diversité culturelle et son dynamisme artistique. Cependant, lorsqu’il s’agit de la sécurité de la ville, de nombreuses questions se posent en particulier sur les zones à éviter en priorité.
Selon les blogs, forums et statistiques, les zones à éviter à Santa Ana se trouvent pour la plupart en dehors du centre et majoritairement dans la partie sud et sud-ouest de la ville. Parmi les quartiers les plus dangereux du Sud Ouest, c’est le quartier Laurelhurst qu’il faut éviter. Voir localisation de ce quartier
Dans la zone Nord de Santa Ana, il y a également deux endroits où la criminalité est très élevée : Parc Santiago et Fairhaven
Liste des quartiers les plus dangereux de Santa Ana
Maintenant que nous avons examiné les principales grandes zones à éviter à Santa Ana, il est important de se pencher sur les quartiers spécifiques de la ville qui sont considérés comme les plus dangereux.
Selon les informations les plus récentes publiées sur le web, voici la liste des quartiers les plus dangereux de Santa Ana :
- Fairhaven
- Park Santiago
- Laurelhurst
- Meredith Parkwood
- New Horizons
- Bristol-Warner
- Centennial Park
- Riverview
Cette liste a été faite en synthétisant les informations et statistiques de sources diverses (sites et classement comme neighborhoodscout.com, areavibes.com, crimegrade.org ou la carte sur la criminalité aux USA).
Quartiers les plus sûrs de Santa Ana
Malgré les chiffres de la criminalité, Santa Ana compte également des quartiers considérés comme plus sûrs en 2024.
Selon les blogs, les forums et les agences immobilières, voici la liste des quartiers les plus sûrs de Santa Ana :
- Floral Park
- West Grove Valley
- Portola Park
- West Side
- Thornton Park
- Tustin Villas
- Artesia Pilar East
- Wilshire Square
- Fisher Parks
- Sandpointe
- South Coast Metro
- West Floral Park
- Casa De Santiago
- Republic Homes
- Morning Sunwood
Où loger à Santa Ana pour les touristes ?
Que vous soyez à la recherche d’une expérience culturelle, d’une escapade historique ou d’une aventure artistique, le meilleur quartier où loger à Santa Ana est Downtown.
Statistiquement, cette zone ne fait pas partie des zones à éviter à Santa Ana.
En effet, Downtown Santa Ana a la réputation d’être un lieu relativement sûr. Les rues sont bien éclairées et il y a toujours du monde, ce qui lui confère une atmosphère vivante et animée. Que vous vous promeniez le long des charmants trottoirs bordés d’arbres ou que vous exploriez les incroyables boutiques et restaurants locaux, vous pouvez être tranquille en sachant que le centre-ville de Santa Ana est bien surveillé par la police.
Non seulement le centre-ville de Santa Ana est sûr, mais il offre également un large éventail d’activités et d’attractions. Des galeries d’art aux théâtres, des boutiques aux marchés de producteurs, il se passe toujours quelque chose dans ce quartier dynamique.
Quartier historique de Downtown Santa Ana
Downtown Santa Ana a son quartier historique avec de magnifiques bâtiments Art déco mais aussi de nombreuses œuvres de street art.
En plus de son charme esthétique, Downtown Santa Ana propose également une variété de délices culinaires. Le 4th Street Market est un lieu de restauration original où vous pourrez déguster des plats savoureux préparés par des chefs innovants.
En plus des musées et des quartiers historiques, Downtown Santa Ana offre également une variété d’attractions culturelles et de divertissements pour tous les goûts. Le zoo de Santa Ana est un endroit idéal pour observer une grande variété de primates et découvrir la faune locale.
Pour les amateurs de musique et de spectacles, le Yost Theater est un ancien théâtre transformé en salle de concert intime.
Où loger à Santa Ana proche de Disneyland ?
Santa Ana n’est qu’à 15 minutes de voiture de Disneyland. C’est un excellent choix pour y chercher un hôtel moins cher que dans le parc ou à Anaheim.
Et si vous cherchez un bon hôtel très bien placé proche du centre de Downtown et pratique pour aller à Disneyland, alors voici : Holiday Inn Express & Suites Santa Ana – Orange County, an IHG Hotel