Quartiers et zones à éviter à Kuala Lumpur

Pour votre prochain voyage en Malaisie, vous souhaitez savoir s’il y a des quartiers et des zones à éviter à Kuala Lumpur ?

Et même si en général les pays d’Asie du sud-est sont sûrs pour les touristes, pour être plus tranquille, il vaut mieux se renseigner sur les zones à éviter à Kuala Lumpur.

Dans cet article, vous trouverez les réponses aux questions sur la sécurité à Kuala Lumpur :

  • Kuala Lumpur est-elle sûre ou dangereuse en 2024 ?
  • Quelle criminalité dans cette ville ?
  • Y-a-t-il des quartiers dangereux à Kuala Lumpur ?
  • Quelles sont les zones à éviter à Kuala Lumpur ?
  • Quels sont les meilleurs quartiers où loger ?

Il s’agit d’un guide sur la sécurité des quartiers de Kuala Lumpur avec carte Google Maps qui permet de repérer les quartiers à éviter à Kuala Lumpur et les meilleures zones où loger.

Quartiers dangereux et zones à éviter à Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est-elle une ville dangereuse ?

Pour savoir si Kuala Lumpur est une ville dangereuse, j’ai commencé à étudier les statistiques mondiales des grandes villes et capitales classées par leur niveau de sécurité.

Or, sur les classements des villes les plus sûres du monde de worldpopulationreview et de worldatlas, Kuala Lumpur se classe en 35ème position sur les 60 villes classées.

Cela signifie clairement que Kuala Lumpur serait une ville sûre. Cependant, j’ai été surprise car selon ces deux classements, Kuala Lumpur serait tout de même moins sûre que New-York, Barcelone, Amsterdam ou Paris. C’est ce qui m’a fait douter de la fiabilité de ces chiffres.

Alors, j’ai consulté les statistiques sur la criminalité des grandes villes dans le monde sur Numbeo. Or sur ce classement en 2024, Kuala Lumpur est classée 62ème ville la plus dangereuse du monde.

Elle affiche un indice de criminalité de 62.7 ce qui est assez élevé pour un pays asiatique. En effet, des villes comme Tokyo, Singapour, Hong Kong, Denpasar et même Bangkok ont des indices de criminalité bien plus bas. On peut donc affirmer qu’en 2023 Kuala Lumpur fait partie de villes les plus dangereuses d’Asie.

Kuala Lumpur ville avec quartiers dangereux
Publication sur Numbeo.com

Si on compare avec des villes d’Amérique du nord, du sud ou d’Europe, Kuala Lumpur est classée plus criminelle que Brasilia, Santiago du Chili, Minneapolis ou Bruxelles.

Quelle criminalité à Kuala Lumpur ?

La criminalité en Malaisie se manifeste sous diverses formes : Trafic de drogue, blanchiment d’argent, fraude, trafic d’êtres humains, marché noir, corruption et bien d’autres.

Heureusement, les efforts déployés pour lutter contre la criminalité à Kuala Lumpur ont été couronnés de succès. Les statistiques montrent une baisse significative de différents types de crimes, tels que les vols et les cambriolages.

Selon le dernier rapport de la police nationale, le taux de criminalité de la Malaisie avait globalement baissé de 4,1% sur 1 an l’année dernière. Mais concernant les délits liés aux drogues dangereuses, le pays avait enregistré une hausse des arrestations notamment à Kuala Lumpur.

Le haut niveau de criminalité à Kuala Lumpur s’explique selon l’étude du aessweb.com par un taux de chômage élevé, la présence de nombreux étrangers et l’extrême pauvreté des citadins.

Kuala Lumpur est-elle sûre pour les touristes ?

Si Kuala Lumpur a un niveau de criminalité assez élevé, les délits ne ciblent généralement pas les touristes hormis les vols et les arnaques (voir article sur wikipedia.org).

Voici ce que recommande le Gouvernement Français aux voyageurs sur son site France Diplomatie :

« Il est déconseillé de se déplacer avec de grosses sommes d’argent – Il convient d’éviter de porter des bijoux ou des objets de valeur – Les objets laissés dans les chambres d’hôtel doivent être placés dans un coffre. Suite à des décès par empoisonnement entrainés par la consommation d’alcool frelaté (bière et whisky de contrefaçon contenant du méthanol), il convient d’être vigilant sur l’origine des produits alcoolisés (la mention du nom et de l’adresse du producteur ou de l’importateur est en principe obligatoire sur l’emballage). Il est recommandé d’éviter les établissements commercialisant de l’alcool sans licence. »

Par contre, sur les sites très fréquentés par les visiteur du monde entier, la forte présence policière à Kuala Lumpur contribue à dissuader les criminels. Les forces de police sont très efficaces et bien formées, ce qui permet de lutter rapidement et efficacement contre toute activité criminelle.

Cependant, comme dans toutes les grandes capitales, il y a à Kuala Lumpur des quartiers plus dangereux que d’autres que les touristes doivent éviter (voir liste ci-dessous).

Kuala Lumpur – Carte des quartiers

La capitale de Malaisie est divisée en 11 districts : Bukit Bintang, Titiwangsa, Setiawangsa, Wangsa Maju, Batu, Kepong, Segambut, Lembah Pantai, Seputeh, Bandar Tun Razak et Cheras. Chacun de ces districts est divisé en quartiers.

Pour mieux les localiser géographiquement, voici la carte qui indique les principaux quartiers de la ville qui peuvent intéresser les touristes. Vous pourrez aussi y repérer les zones à éviter à Kuala Lumpur et les meilleures où loger (voir liste détaillée plus bas) : Carte des quartiers de Kuala Lumpur

Quelles zones les touristes doivent éviter à Kuala Lumpur ?

Si vous prévoyez de visiter Kuala Lumpur ou d’y venir pour un déplacement professionnel, les zones à éviter à Kuala Lumpur sont principalement celles qui sont les moins attractives pour les visiteurs :

  • Les zones trop éloignées des bars, restaurants et autres attractions touristiques,
  • Les quartiers trop festifs ou avec une mauvaise réputation,
  • Les quartiers très bruyants et trop fréquentés.

Et en plus de ces zones à éviter, il y a également à Kuala Lumpur des zones avec des taux de criminalité plus élevées que les autres (même si elles ne sont pas forcément très dangereuses). Il s’agit notamment de certaines parties de Sentul et de Jalan Petaling (rue très fréquentée dans Chinatown). Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’éviter ces zones dans la journée, il est conseillé de faire preuve de prudence et d’être attentif à ce qui se passe autour de soi lorsqu’on s’y rend la nuit.

Quartier rouge de Kuala Lumpur

Pour les touristes qui ne souhaitent pas faire la fête ou qui voyagent en famille, le 1er quartier à éviter à Kuala Lumpur est son quartier rouge : Chow Kit.

Situé au cœur de la ville, Chow Kit est connu pour ses bars, ses clubs et sa vie nocturne trépidante. Cependant, il est également réputé pour son taux de criminalité élevé, en particulier pour les petits vols et les vols à l’arraché. Il est conseillé d’éviter de se promener seul la nuit et de garder un œil sur ses affaires.

Par contre durant la journée, les touristes peuvent visiter son marché de produits frais le Wet Market ou le Bazaar Baru Chow Kit. Ce marché traditionnel est remarquable pour la diversité des fruits et légumes tropicaux.

Quartiers à éviter à Kuala Lumpur

Bien qu’il soit important de noter que ces quartiers ne doivent pas être considérées comme totalement dangereux, il est conseillé de faire preuve de prudence et de les éviter à certaines heures de la nuit :

  • Pudu est un quartier qui a acquis une réputation d’insécurité. Situé juste au sud du centre-ville, ce quartier en lui-même n’est pas nécessairement dangereux mais il est connu pour sa forte concentration d’activités liées à la drogue. Il est conseillé de faire preuve de prudence lorsqu’on traverse Pudu, en particulier la nuit, et d’éviter d’entrer en contact avec des personnes impliquées dans des activités illégales.
  • Brickfields, également connu sous le nom de Little India, est un autre quartier qu’il convient d’aborder avec prudence. Bien qu’il s’agisse d’une destination touristique populaire en raison de sa culture vibrante et de sa délicieuse cuisine indienne, il a également été signalé que le taux de criminalité y était relativement élevé. Les touristes doivent se méfier des vols à la tire et éviter de transporter de grosses sommes d’argent ou de porter des bijoux voyants lorsqu’ils visitent Brickfields.
  • Et pour terminer, on peut citer également le quartier chic et commerçant de Bukit Bintang. Ces dernières années, des cas de criminalité ont également été signalés dans ce quartier fréquenté aussi bien par les touristes que par les habitants. En effet, il a connu ces dernières années une augmentation de la criminalité de rue.

Meilleure zone où loger à Kuala Lumpur

Heureusement il n’y a que certaines zones à éviter à Kuala Lumpur. La majorité des quartiers sont sûrs et très sympathiques pour y loger et je ne vais pas vous les citer tous.

Cependant, je vais vous indiquer quel est le meilleur quartier où loger pour visiter Kuala Lumpur à pied : Il s’agit du KLCC (Kuala Lumpur City Centre).

En effet, dans ce quartier du centre-ville, les touristes peuvent faire les visites emblématiques de la capitale de la Malaisie tout en séjournant dans un quartier moderne et sûr.

Le cœur historique de Kuala Lumpur (Merdeka Square), abrite certaines des meilleures attractions touristiques de la ville : L’emblématique bâtiment Sultan Abdul Samad, la mosquée Masjid Jamek, les jardins de la place Merdeka, le marché central.

Et enfin, aucune visite à Kuala Lumpur ne serait complète sans la visite des célèbres Twin towers (tours Petronas) qui sont les plus hautes du monde. Et vous pourrez également profiter du Suria KLCC, un luxueux centre commercial qui abrite des marques de mode internationales et des restaurants gastronomiques.

Quel hôtel au centre-ville de Kuala Lumpur ?

Si vous recherchez un bel hôtel avec un très bon emplacement dans le quartier sûr et central de KLCC, alors voici le Ascott Star KLCC. En effet, cet hôtel se trouve à 700 mètres des tours jumelles Petronas, à 400 mètre du Musée Petrosains et du Discovery Centre et à seulement 1,3 km du centre historique.

hôtel loin des quartiers dangereux de Kuala Lumpur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut