Y-a-t-il des quartiers ou des zones à éviter à Singapour ?

Pour votre prochain voyage sur Pulau Ujong, vous vous demandez s’il y a des quartiers ou des zones à éviter à Singapour, quels sont les meilleurs endroits où loger ?

Pires et meilleurs quartiers à Singapour

En effet, comme pour n’importe qu’elle destination de voyage, il est important de connaître les zones à éviter à Singapour pour des raisons de sécurité ou de manque d’attractions touristiques.

Et même si Singapour est globalement sûre, comme n’importe quelle autre zone urbaine, certains quartiers ont un taux de criminalité plus élevé ou ne sont tout simplement pas adaptés aux touristes.

Alors voici un guide des quartiers de Singapour avec carte et conseils pour repérer les quartiers à éviter et les meilleures zones où loger.

Je l’ai rédigé en faisant la synthèse des données web les plus récentes (statistiques, classements, articles de journaux, échanges dans les forums de voyageurs).

Zones à éviter à Singapour

Singapour est-elle sûre en 2024 ?

Oui : Singapour fait partie des endroits les plus sûrs du monde. En effet, la ville-état a toujours été bien classée dans tous les classements sur la sécurité des villes et de pays du monde comme le Global Peace Index. En effet, sur ce site web, Singapour est classé 6ème état le plus sûr du monde.

Il en est de même sur le classement de worldpopulationreview.com où Singapour est la 2ème ville la plus sûre du monde en 2024.

C’est ce également ce que confirme le classement mondial Numbeo ou Singapour affiche en 2024 un indice de criminalité des plus bas (23.1). Si on compare avec d’autres villes d’Asie déjà très sûres, Singapour ressort moins sûre que Hong Kong mais encore plus sûre que Bangkok, Phuket, Siem Reap, Manille, Denpasar ou Jakarta.

carte criminalité SINGAPOUR ville sans quartiers à éviter car très sûre
Carte publiée sur Numbeo.com

Quelle criminalité à Singapour ?

Comme toute autre ville, Singapour a son lot de criminalité mais ce sont des délits mineurs tels que les vols à la tire, les escroqueries ou la cybercriminalité.

Les délits tels que les cambriolages et les agressions sont relativement rares à Singapour. Les forces de police, très efficaces et réactives, veillent à la sécurité des citoyens. L’engagement de Singapour en faveur de la sécurité se reflète dans ses systèmes de surveillance complets, qui comprennent des caméras de télévision en circuit fermé installées dans toute la ville.

La ville-Etat adopte une approche de tolérance zéro à l’égard de la criminalité, avec des sanctions sévères et une application stricte de la loi, ce qui a un effet dissuasif. Il faut rappeler qu’en 2022, 11 personnes ont été condamnées à mort pour des délits liés à la drogue.

Zones à éviter à Singapour – Carte

Singapour est une immense ville mais aussi un archipel composé de 64 îles dont la plus grande s’appelle Pulau Ujong. L’île se divise en quartiers dont l’organisation et la classification sont très compliquées à comprendre :

  • 28 anciens districts regroupés en trois régions
  • 64 survey districts selon la classification du cadastre
  • 55 planning areas regroupées en 5 régions et subdivisées en 323 subzones

Voici donc une carte simplifiée où vous pourrez localiser les zones à éviter à Singapour et les meilleures où loger (listées ci-après) :


Quartiers dangereux à Singapour ?

Il n’y a pas de quartiers dangereux à Singapour que ce soit pour les hôtels des touristes ou pour les logements des résidents. Où que vous alliez à Singapour, vous ne serez ni menacé ou ni en danger.

Zones à éviter à Singapour

Comme nous venons de l’indiquer, il n’y a pas à Singapour de quartiers réellement dangereux. Cependant, pour un séjour réussi, il faudra éviter les zones trop éloignées des attractions touristiques, ayant mauvaise réputation, trop bruyantes, trop fréquentées ou non adaptées aux besoins des touristes.

Selon les informations publiées en 2024, voici donc la liste des quartiers et zones à éviter à Singapour pour un séjour touristique :

Zones à éviter à Singapour : Zones industrielles de Tuas et Jurong East

En effet, les zones industrielles comme Tuas et Jurong East n’ont aucun attrait touristique. Ces zones sont essentiellement résidentielles ou industrielles et n’offrent pas beaucoup de possibilités en termes de visites ou de divertissements.

Quartier rouge de Singapour

Geylang est considéré comme le quartier rouge de Singapour (Singapore’s Red Light District). C’est donc une zone à éviter pour y choisir son hôtel pour un séjour touristique. Il est préférable de donner la priorité à d’autres quartiers lorsque vous planifiez votre visite à Singapour.

Autres quartiers à éviter à Singapour

Que ce soit parce qu’ils sont moins sûrs, trop éloignés des attractions du centre ou peu attrayants pour des touristes, voici les autres quartiers à éviter à Singapour :

Marina Bay à Singapour

Meilleurs endroits où loger à Singapour

Après avoir listé les zones à éviter, découvrons maintenant quelles sont les 3 meilleures zones où loger à Singapour :

  1. Marina Bay – Zone huppée avec gratte-ciels et centres commerciaux de luxe.
  2. Orchard Road – Principale zone commerciale du centre de Singapour
  3. L’île de Sentosa – Lieu de villégiature de Singapour pour profiter de la plage

Vous trouverez ci-dessous plus d’information sur ces 3 meilleures zones où loger à Singapour :

Marina Bay – Downtown Singapour

A Downtown, la Raffles Place est en fait l’hyper centre de Singapour. En vous rapprochant de Marina Bay, vous disposerez de nombreux hôtels de luxe offrant une vue imprenable sur l’horizon de la ville, de bons restaurants et des boutiques de luxe.

Ce quartier permet également d’accéder facilement à des attractions populaires telles que Gardens by the Bay, le Marina Bay Sands, l’Art Science Museum, la grande roue Singapore Flyer ou les serres florales du Supertrees.

Si vous cherchez à loger dans un hôtel emblématique de Singapour, alors réservez au Marina Bay Sands ! C’est un des plus beaux hôtels de Singapour qui se trouve face à la Marina Bay. Sa skyview au 57ème étage est simplement exceptionnelle pour sa vue extraordinaire sur toute la ville.

HOTEL SINGAPOUR loin des quartiers à éviter
Hôtel recommandé à Singapour

Orchard Road Singapour

La zone autour d’Orchard Road (plus grande rue commerçante de Singapour) est une zone attractive pour ses nombreuses boutiques et ses immenses centres commerciaux. De plus, Orchard Road offre un accès facile aux transports publics, ce qui permet aux touristes d’explorer d’autres parties de la ville.

Quartier shopping Singapour

Voici un hôtel très bien situé pour profiter du quartier et pour visiter tout Singapour facilement (proche métro) : YOTEL Singapore Orchard Road

Sentosa Singapour

L’île de Sentosa est une île de villégiature située juste au large de la côte sud de Singapour. Elle offre une échappée tranquille loin de l’agitation de la ville.

L’île abrite de nombreuses attractions, notamment Universal Studios Singapore, S.E.A. Aquarium et le parc aquatique Adventure Cove. En séjournant sur l’île de Sentosa, les touristes peuvent profiter de ces attractions tout en bénéficiant du calme et de la sérénité des plages.

Voici un des plus beaux hôtels de Sentosa : Shangri-La Rasa Sentosa

Hôtel hors des zones à éviter à Singapour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut