Quartiers dangereux à Atlanta

Pour votre prochain séjour dans la capitale géorgienne, vous vous interrogez sur les quartiers dangereux à Atlanta et les meilleures zones où se loger.

En effet, la ville d’Atlanta compte de plus en plus de visiteurs (voyages d’affaires, séminaires, étudiants, touristes ou vacanciers).

Or comme dans toutes les grandes villes américaines, il y a des quartiers à éviter et d’autres plus sûrs et plus intéressants pour y choisir son logement.

Voici le guide 2024 des quartiers d’Atlanta dont les informations proviennent de médias économiques, d’articles de presse, de divers classements et de statistiques.

En complément des informations sur les quartiers dangereux à Atlanta et les meilleurs où loger, je partage ci-dessous une carte qui permet de les localiser.

Atlanta ville dangereuse en 2024 ?

C’est vrai qu’on peut se poser la question de savoir si Atlanta est une ville dangereuse.

En fait, ces dernières années, le niveau de criminalité a augmenté de plus 30% dans les plus grandes villes des Etats-Unis (San Francisco, Los Angeles, New-Orleans, Miami, Las Vegas). Voir l’article : « Joe Biden confronté à une forte augmentation des homicides« .

Du coup, on peut légitimement se poser la question sur la dangerosité de la ville d’Atlanta en 2024.

Et bien, Atlanta ne fait pas partie des villes les plus dangereuses des Etats Unis selon les classements Worldpopulationreview ou Statistica.

Mais Atlanta est loin de faire partie des villes les moins dangereuses du Monde comme Vienne, Lisbonne, Prague, Malaga ou Dubaï.

En effet en 2024, d’après le classement Numbeo des grandes villes d’Amérique du Nord, Atlanta serait la 8ème ville la plus criminelle des 55 villes classées. Numbeo lui a attribué un indice de criminalité qui est une moyenne très élevée et en augmentation ces 3 dernières années.

Voir ci-dessous la carte du site Numbeo.com :

Carte classement ATLANTA taux de criminalité Numbeo Amérique du Nord

Atlanta est-elle sûre pour les touristes ?

Oui mais à condition que les touristes soient prudents et qu’ils évitent certains quartiers dangereux d’Atlanta.

En effet, sur les sites touristiques d’Atlanta, les visiteurs ne risquent pas d’être victimes d’un crime violent car la criminalité à Atlanta ne cible généralement pas les touristes. Voir plus d’infos sur Crime in Atlanta.

Hormis dans certaines zones et hormis les risques d’arnaques ou de pickpockets, les touristes ne sont pas en danger sur les zones touristiques.

Découvrez ci-dessous les quartiers dangereux et les zones à éviter à Atlanta pour y choisir son hôtel ou pour s’y promener notamment la nuit.

Carte des quartiers Atlanta City

The big peach, comme on la surnomme, s’est construite autour d’un grand axe appelé Peachtree Street qui se prolonge au nord par Peach Road la voie principale. Cette grande avenue traverse les 3 principales zones de la ville :

  • Downtown : Centre-ville historique d’Atlanta qui abrite les gratte-ciel emblématiques de la ville, centre d’affaires et la majorité des sites touristiques 
  • Middtown :  Zone la plus peuplée comprenant des gratte-ciel résidentiels, de bureaux et commerciaux avec également de vastes espaces verts
  • Buckhead : Immense zone partagée par Buckhead Village ou Atlanta Heights) et la zone de Peachtree Road.

La ville d’Atlanta compte 243 quartiers officiellement définis par la ville (voir la liste sur Wikipedia).

Voici une carte qui permet de localiser les principaux quartiers d’Atlanta City : https://goo.gl/maps/tuKjWHVoyfg7S6nT7

Quartiers les plus dangereux d’Atlanta

D’après les dernières statistiques (Areavibes, Updradeshome, Neighborhoodscout), voici les quartiers d’Atlanta réputés les plus dangereux à cause de leur taux de criminalité bien supérieurs à la moyenne :

  • Oakland City
  • Lakewood Heights- Southeast Atlanta
  • West End
  • Grove Park
  • Adamsville
  • Center Hill
  • Adams Park
  • Cascade Heights
  • Adair Park

Ces quartiers sont ceux qui enregistrent un taux de criminalité par nombre d’habitants plus élevé que les autres quartiers de la ville.

Où se situent ces quartiers à éviter à Atlanta ?

Voici ci-dessous la localisation des quartiers listés ci-dessus :

Oakland City

Oakland City, situé dans le sud-ouest d’Atlanta, est l’un des quartiers les plus dangereux de la ville. Il a connu une augmentation significative de la criminalité au cours des dernières années, ce qui a eu un impact sur la sécurité des résidents. Voir localisation Oakland City

Lakewood Heights – Southeast Atlanta

Lakewood Heights – Southeast Atlanta est également considéré comme un foyer de criminalité élevé. Voir localisation de ce quartier

West End

West End est un quartier en transition qui connaît une augmentation de la criminalité. Voir localisation de West End

Grove Park

Grove Park est un autre quartier à Atlanta qui a connu une augmentation de la criminalité. Cependant, la communauté locale a également pris des mesures pour lutter contre cette tendance. Voir localisation de Grove Park

Adamsville

A l’ouest d’Atlanta, Adamsville est un quartier où la sécurité est une préoccupation majeure depuis plusieurs années. Voir localisation Adamsville

Center Hill

Center Hill est un quartier où des initiatives de prévention de la criminalité sont mises en place et où la participation de la communauté est encouragée. Mais pour l’instant ces initiatives n’ont pas contribué à améliorer la sécurité dans ce quartier. Voir localisation de Center Hill

Adams Park

A l’ouest du centre ville d’Atlanta, Adams Park est considéré comme l’un des quartiers les plus dangereux d’Atlanta. Voir localisation de Adams Park

Cascade Heights et Adair Park

Cascade Heights et Adair Park sont deux quartiers où des mesures de sécurité ont été mises en place pour faire face aux problèmes de criminalité. Mais ces deux quartiers restent tout de même à éviter à cause leur insécurité.

Quartiers chauds à Atlanta

Parmi les quartiers à éviter à Atlanta, on doit indiquer également les quartiers de mauvaise réputation car ils sont mal fréquentés :

  • Cheshire Bridge Road
  • Metropolitan Parkway
  • Murrell’s Row
  • Slabtown

Les 10 meilleurs quartiers où loger à Atlanta

D’après la majorité des agences immobilières et sites spécialisés, les plus beaux, les moins dangereux et les plus riches quartiers d’Atlanta sont :

  • Buckhead
  • Virginia Highland
  • Morningside-Lenox Park
  • Decatur
  • Druid Hills
  • Midtown
  • Ormewood Park
  • Candler Park
  • Morningside
  • Inman Park

Où loger à Atlanta pour visiter ?

Découvrez maintenant les 2 quartiers que préfèrent les touristes qui viennent pour visiter ou pour passer des vacances à Atlanta :

Downtown Atlanta : Quartier touristique

Le centre-ville d’Atlanta est le meilleur quartier pour un séjour touristique. En effet, c’est dans cette zone que sont concentrés les meilleurs restaurants et le plus de sites touristiques d’Atlanta :

  • Centennial Olympic Park
  • Centre national pour les droits civils et humains
  • Georgia Capitol Museum
  • World of Coca-Cola
  • Georgia Aquarium
  • Liberty Plaza
  • Underground Atlanta
  • CNN center

Sa situation centrale est parfaite pour découvrir la ville soit à pied soit en transports en commun. Voir localisation Downtown Atlanta

Où loger à Downtown Atlanta ?

Voici un très bel hôtel idéalement situé pour visiter Atlanta : Le Glenn Hotel of the Marriott Autograph Collection.

En effet, il se trouve tout à côté du CNN Studio Center, du State Farm Arena et de l’Aquarium de Géorgie. Son avantage, c’est son bar et sa terrasse sur le toit qui offre une vue spectaculaire sur Atlanta.

LOIN DES QUARTIERS DANGEREUX A ATLANTA / HOTEL MEILLEUR QUARTIER POUR VISITER LA VILLE

Buckhead Atlanta : Quartier luxe et shopping

Buckhead est le quartier chic et riche d’Atlanta situé au Nord de Downtown. C’est un immense quartier qui est divisé en 2 avec les collines de Atlanta Heights et la zone de Peachtree Road. Voir localisation quartier Buckhead

Dans ces beaux quartiers d’Atlanta, se succèdent des allées de maisons victoriennes, des centres commerciaux luxueux, des galeries d’art et des restaurants huppés. C’est le meilleur quartier pour un séjour haut de gamme et shopping à Atlanta.

Où loger à Buckhead Atlanta ?

Voici l’hôtel que je vous recommande pour un séjour luxueux dans le quartier chic de Buckhead : Hotel JW Marriott Atlanta Buckhead à Phipps Plaza.

Relié au luxueux centre commercial Lenox Square, son emplacement juste en face de la station de transports en commun Lenox MARTA, est idéal pour un séjour touristique. De plus, il dispose d’une piscine intérieure et d’un bon restaurant sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut