Vous vous interrogez pour votre prochain voyage en Sicile de savoir si Catane est dangereuse, s’il y a des quartiers à éviter à Catane.
C’est en effet légitime de se renseigner car, tout comme Palerme, Catane a la réputation d’être dangereuse notamment à cause de la présence de la mafia sicilienne.
Mais est-ce vraiment justifié en 2024 ? Y-a-t-il des quartiers réellement dangereux pour les touristes à Catane ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article qui vous indiquera la liste des quartiers à éviter à Catane avec leur localisation google maps.
Vous trouverez également en fin d’article quelques conseils sur les meilleurs quartiers où loger à Catane.
Catane est-elle dangereuse ?
Catane est une ville où il y a de l’insécurité. En effet, Catane n’est pas classée parmi les villes les plus sûres d’Europe (Prague, Amsterdam, Vienne, Madrid, Lisbonne).
Selon le journal sicilien focusicilia-it, Catane serait classée deuxième ville la plus dangereuse d’Italie pour les agressions après Naples et détiendrait le record des vols. Et d’après un article espagnol, Catane serait la 3ème ville la plus dangereuse d’Europe.
Sur le Numbeo et son classement des villes européennes les plus criminelles, Catane serait en 2024 la 4ème ville la plus dangereuse d’Europe. En effet, avec son indice de criminalité très élevé 62.56, Catane est plus criminelle que Marseille, Athènes ou Bruxelles.
Catane dangereuse pour les touristes ?
OUI et NON : Tout dépend des quartiers de Catane et des comportements des touristes.
Située sur la côte Est de la Sicile, au pied de l’Etna (plus grand volcan d’Europe) et inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, Catane attire de nombreux touristes du monde entier. Et même si l’indice de criminalité est élevé et augmente tous les ans, les touristes n’y risquent pas leur vie comme en Afrique du Sud, dans certaines favelas de Rio de Janeiro ou de Mexico City.
Voir les recommandation du Guide du routard : « Dans les grandes villes comme Palerme et Catane, s’il est vrai qu’en haute saison le rythme des vols à la tire augmente un peu, nulle raison d’en faire une obsession… Evitez de porter des objets de valeur de façon ostentatoire et appliquez les mêmes règles de prudence que dans n’importe quelle autre grande ville ou site touristique en France. Quant à la Mafia, si elle est toujours bien active, ce n’est pas aux touristes qu’elle s’attaque. »
Les principaux problèmes d’insécurité pour les touristes à Catane sont les vols de voiture, les pickpockets et les vols avec agression. C’est pourquoi, les touristes doivent rester très prudents et éviter certaines rues et quartiers dangereux de Catane (voir liste ci-dessous).
Carte des quartiers de Catane
Administrativement, on compte 10 districts dans la ville de Catane (appelés municipalités) :
- Centro (Centre historique)
- Ognina – Picanello
- Borgo – Sanzio
- Barriera – Canalicchio
- San Giovanni Galermo
- Trappeto – Cibali
- Monte Po – Nesima
- San Leone – Rapisardi
- S. Giorgio – Librino
- S.G. La Rena – Zia Lisa
Afin de repérer les zones à éviter mais aussi les meilleurs endroits où loger, vous pouvez localiser les principaux quartiers de Catane : Google Maps Catane
Quartiers les plus dangereux de Catane
D’après de nombreux articles de presse comme celui de tellaroitaly.com, de newsicilia, de lasicilia.it, de blogs et de forums de voyageurs, voici les quartiers réputés pour être les plus dangereux de Catane :
Quartier Librino le plus dangereux de Catane
Librino serait le quartier le plus dangereux de Catane. On dit de ce quartier qu’il est le berceau de la criminalité sicilienne. Voir localisation Google Maps
Quartiers à éviter à Catane – San Giovanni Galermo, San Cristoforo et San Berillo Nuovo
Les quartiers de San Giovanni Galermo, San Cristoforo, Picanello et San Berillo seraient également des quartiers dangereux de Catane. Il sont réputés pour être aux mains des mafieux et pour leurs trafics de drogue et d’armes (cf. article du journal lasicilia.it).
Quartiers à éviter à Catane
Sans être des quartiers dangereux où les touristes y risqueraient leur vie, voici les zones de Catane à éviter ou déconseillés aux touristes en particulier la nuit et les zones sans intérêt touristique :
Le centre de Catane est-il dangereux ?
La majorité des quartiers du centre de Catane sont assez sûrs même s’il faut rester prudent notamment dans les rues isolées ou mal éclairées la nuit.
Meilleurs quartiers où loger à Catane
Il y a de nombreux très beaux quartiers à Catane. Chacun a une identité et une ambiance qui lui est propre. Mais on ne peut pas les citer tous !
Cependant, selon de nombreux sites web et agence immobilières, les meilleurs quartiers où loger à Catane sont les suivants :
- Centre ville
- Corso Italia
- Cibali
- Scogliera
Et si vous envisager un séjour touristique, voici ci-dessous les quartiers recommandés pour visiter Catane et l’Etna.
Où loger à Catane pour les touristes ?
Vous allez découvrir ci-après les 2 quartiers préférés des touristes à Catane :
- le meilleur quartier pour visiter Catane,
- le meilleur quartier pour des vacances à Catane.
Centre historique – Meilleur quartier pour visiter Catane
Le centre historique de Catane qui est magnifique et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco est la zone la plus touristique de la ville.
C’est dans ce quartier que se trouvent la Piazza del Duomo, el Duomo (la Cathédrale), la célèbre fontaine de l’éléphant, le Palazzo del Seminario dei Chierici, la Via Etnea, la place de l’Université et la place Stesicoro. Voir localisation Google Maps
Où loger dans le centre historique de Catane ?
La Via Etnea est la principale rue piétonne qui traverse tout le centre historique de Catane. Cette rue offre une vue imprenable sur le volcan. C’est une rue commerçante, animée avec de nombreuses boutiques, bars, glaciers et restaurants.
Proche des sites touristiques à visiter, c’est une bonne zone où loger pour les touristes tout comme autour de la Piazza del Duomo.
Voici un hôtel bien situé sur la Via Etnea et idéal pour visiter Catane (à 10 minutes à pied de la Piazza del Duomo) : Palace Catania
Lungomare – Meilleur quartier pour un séjour balnéaire à Catane
Dans le quartier de Ognina-Picanello, la zone de front de mer est idéale pour des vacances. Voir localisation Google Maps
Plus au calme que le centre historique, la zone est un peu excentrée mais bien desservie par les transports en commun. En terme d’animations, vous trouverez tout ce qu’il vous faut (boutiques, parc aquatique, restaurants, bars et clubs).
Voici un bel hôtel avec un emplacement idéal dans un quartier sûr de Catane et en front de mer : Plaza Hotel Catania
Comment visiter Catane ?
Voici quelques idées de visites à Catane et autour de Catane : Visite privée de Catane – Excursion à Noto, Syracuse et Ortigia – Excursion Etna et Gorges d’Alcantara
Ce guide a été rédigé en synthétisant de nombreuses données issues de blogs, de forums, d’articles de presse et de statistiques. Il est factuel et ne comporte aucun jugement ou discrimination.
Catania e la Sicilia non sono pericolose « per la Mafia. », anzi nemmeno ti accorgerai che la mafia esista (anche se purtroppo esiste, ma si manifesta in altre forme). Sono pericolose per la micro-criminitalità che non ha nulla a che vedere con la mafia… Anzi spesso la mafia punisce la micro-criminalità perchè lede ai suoi affari.
Grazie Stefano per questo utile commento.