Où se trouve La Joconde au Louvre - Quel étage, quelle salle, quel pavillon

Où se trouve La Joconde au Louvre


Difficile de se repérer dans les 14 km de couloirs du plus grand musée de France et d’Europe et de savoir où se trouve La Joconde au Louvre. Voici, pour 2022, comment trouver facilement et rapidement le célèbre portrait de Mona Lisa : quel pavillon, quel étage, quelle salle ? En bonus, vous découvrirez également un plan interactif du Louvre et une photo du plan de la salle où se trouve La Joconde au Louvre.

Où se trouve Mona Lisa dans le musée du Louvre à Paris

Où se trouve La Joconde au Louvre en 2022 ?

Plus de 70% des touristes qui visitent le Musée du Louvre à Paris y viennent en priorité pour admirer le plus célèbre tableau de Léonard de Vinci : La Joconde. Du coup, ces visiteurs (comme moi pour ma première visite) se demandent où se trouve La Joconde dans ce Musée du Louvre si immense ?

Avant de vous donner le pourquoi du comment de cette œuvre exceptionnelle, voici où se trouve la Joconde dans le Musée du Louvre :

La Joconde sur trouve dans dans le Pavillon Denon, au 1er étage, dans la Salle 711 (Salle des Etats) en face du tableau « Les Noces de Cana » de Véronèse.

Le Louvre Pavillon DENON où se trouve LA JOCONDE

Comment trouver La Joconde dans le Musée du Louvre ?

Pour vous repérer plus facilement, vous pouvez consulter le plan interactif du Louvre. Attention à bien indiquer en haut à droite le 1er étage.

Où est la salle des Etats au Louvre ?

La salle des Etats au Louvre se trouve dans le Pavillon Denon, au 1er étage, salle 711. Pour visualiser plus rapidement, voici un plan avec l’endroit où se trouve La Joconde fléché en jaune :

Où se trouve La Joconde au Musée du Louvre en 2022

Salle où se trouve La Joconde au Louvre

La Joconde est exposée dans la salle 711 ou salle des Etats qui est la plus grande salle du Musée du Louvre.

Depuis 1966 (hormis de petits déplacements en périodes de travaux), La Joconde est exposée au centre de la salle, protégée par une vitrine climatisée qui garantie les conditions de température et d’humidité de conservation optimales pour chef-d’œuvre de Léonard de Vinci.

Quel étage la Joconde au Louvre

C’est Napoléon III (empereur de 1852 à 1870) qui a créé cette salle des Etats pour y tenir les séances exceptionnelles des assemblées législatives. Depuis 1952, on y découvre une grande collection de peintures vénitiennes du 16ème siècle (Giorgione, Titien, Tintoret, Véronèse). D’ailleurs, en plus de la Joconde, on y trouve aussi le plus grand tableau du Musée du Louvre : Les Noces de Cana de Véronèse.

Comment voir la Joconde au Louvre ?

Pour voir la Joconde au Louvre, vous pouvez :

  • Acheter votre billet en ligne sur le site de la billetterie officielle du Musée : www.ticketlouvre.fr
  • Réserver un créneau horaire pour un accès en moins de 30 minutes (17 €) de 9h à 18h, sauf le mardi avec nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22 heures.
  • Réserver une visite guidée du Louvre et de ses œuvres les plus célèbres dont La Joconde :
  • Voir La Joconde en réalité virtuelle de chez vous : Disponible sur Google Play Store et Apple Store, une application permet de voir la peinture aux personnes équipées d’un casque et d’un smartphone récent.

Application sur l’App Store

Application sur Google play

Visite de la Joconde au Louvre

Le musée a organisé des zones de circulation pour que les visiteurs puissent admirer les tableaux vénitiens et surtout La Joconde. En cas de forte affluence, ils mettent en place 2 files d’attente en serpentin pour éviter un trop grand attroupement en face de La Joconde. Ainsi, tout visiteur, l’un après l’autre peut s’approcher du portrait de Mona Lisa.

A savoir également que les personnes à mobilité réduite et les enfants bénéficient d’un accès direct par une file d’attente qui leur est réservée.

Comment venir visiter La Joconde ?

Pour venir au Musée du Louvre où se trouve La Joconde, le plus pratique c’est :

Le métro pour le Louvre

Pour venir au Louvre en métro, voici les lignes à prendre selon votre point de départ :

  • Lignes 1 et 7, station « Palais-Royal / Musée du Louvre »
  • Ligne 14, station « Pyramides »

Le bus pour le Louvre

Pour venir au Louvre en bus, voici les lignes à prendre selon votre point de départ n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95.

Quelle entrée au Louvre pour voir La Joconde ?

Quel que soit le Pavillon que vous souhaitez visiter, l’entrée principale du musée se situe dans la Pyramide du Louvre. La billetterie propose 4 files selon :

  • les visiteurs sans billet,
  • les visiteurs avec billet,
  • les porteurs de carte,
  • les accès prioritaires (personnes à mobilité réduite, personnels).

Voir également : Où se trouve le tableau Guernica ? Où se trouve Le Cri de Munch ? et Où se trouve le tableau La Cène ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.