Où se trouve le tableau La Cène à Milan

Où se trouve le tableau La Cène ?


Où se trouve le tableau La Cène ? La Cène de Léonard de Vinci fait partie des peintures les plus connues du monde entier tout comme la Joconde, Guernica ou le Cri de Munch. Cependant, la plupart des gens ne savent pas où se trouve cette peinture de la Cène, dans quel pays, dans quel musée ?

Et bien, dans cet article, vous allez découvrir que La Cène se trouve en Italie dans un lieu bien peu connu que je vais vous révéler ! De plus, je vous donnerai quelques conseils de visite pour profiter de cette œuvre exceptionnelle de Léonard de Vinci et en découvrir tous les secrets.

Où se trouve le tableau La Cène de Léonard de Vinci ?

La Cène de Léonard de Vinci se trouve en Italie sur le mur du réfectoire du couvent de Santa Maria delle Grazie qui se trouve à Milan.

La Cène ou L’Ultima Cena (en italien), n’est pas un tableau mais une fresque. En effet, La Cène est une peinture murale que Léonard de Vinci a réalisé entre 1495 et 1498 sur le mur nord de la salle du réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie.

Où voir La Cène à Milan ?

Pour voir cette célèbre fresque, il faut se rendre à l’église Santa Maria delle Grazie est l’église du monastère dominicain de Milan. C’est là que se trouve le guichet pour entrer visiter la Cène.

Comment voir La Cène de Léonard de Vinci ?

Parce qu’elle est très fragile et qu’elle a déjà subi des dommages, on ne peut découvrir La Cène qu’en petits groupes et pour une durée limitée à 15 minutes.

Les visites doivent se réserver et se font uniquement du mardi au dimanche de 8h15 à 18h45 sauf les 1ers mai et 25 décembre où c’est fermé.

Peut on visiter La Cène sans réservation ?

Non : Pour visiter La Cène, il faut acheter les billets à l’avance en programmant la date et l’horaire de la visite. Les visiteurs doivent arriver au moins 20 minutes avant l’heure prévue.

En effet, Le Cénacle de Léonard de Vinci est une des attractions les plus prisée des touristes qui visitent la ville de Milan. Du coup, la vente des billets est très limitée et ne peut se faire qu’avec une réservation anticipée.

Billets pour la Cène à Milan

Vous pouvez réserver une visite guidée qui comprend, en plus de l’entrée au Cénacle, également la visite de l’Eglise de Santa Maria delle Grazie.

La cène se trouve à la Santa Maria delle Grazie

La Cène Milan site officiel

Les billets pour découvrir le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci s’achètent également en ligne sur le site officiel des Musées de Milan.

Mais vous devrez l’associer à l’achat d’un audioguide de Milan ou de billets pour la Pinacothèque de Brera ou la Pinacothèque Ambrosienne.

Site officiel pour réserver billet pour La Cène

Qui sont les personnages de la Cène ?

Les personnages représentés dans La Cène sont les douze apôtres de Jésus : Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. (De gauche à droite en vous plaçant face à la fresque).

Qui est la femme sur le tableau de la Cène ?

C’est la question que tout le monde se pose encore aujourd’hui ! Cet homme qui ressemble à une femme a suscité l’intérêt de nombreux historiens, chercheurs et écrivains . On a tous en tête le roman Da Vinci Code de Dan Brown. En réalité, on n’a aucune certitude mais on suppose que la personne à la droite de Jésus ne serai pas l’apôtre Jean mais une femme. Cette femme pourrait être Marie-Madeleine l’épouse secrète de Jésus.


Où trouver le tableau La Cène au Louvre ?

Il existe en effet :

  • un tableau intitulé La Cène qui s’appelle également « La Grande Cène » et qui se trouve au Musée du Louvre.
  • un tableau intitulé La Cène qui s’appelle également « La Petite Cène » et qui se trouve également au Musée du Louvre.

Ces 2 tableaux de La Cène se trouvent au Louvre dans le bâtiment Sully, dans la Salle 913. Ils auraient probablement été réalisés vers 1652.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.