Avant de vous rendre dans la plus grande ville du comté d’Alameda, vous souhaitez connaître les zones à éviter à Oakland. En effet, avec sa réputation de ville criminelle, pour choisir où loger, il est plus prudent d’éviter les quartiers dangereux pour privilégier les quartiers les plus sûrs d’Oakland.
Alors, pour découvrir quelles sont les zones à éviter à Oakland en 2024, voici le guide et la carte des pires et meilleurs quartiers où loger.
Il s’agit d’une synthèse des informations publiées sur internet : articles de presse, forums de voyages et d’expatriés, statistiques et classements. De fait, cet article ne comporte ni jugement, ni propos discriminatoires.
A quel point Oakland CA est dangereuse ?
Pour déterminer si Oakland est une ville dangereuse, il faut pouvoir comparer son taux de criminalité avec celui des autres grandes villes du monde entier.
Or, selon les classements des villes les plus dangereuses du monde publiés sur statista.com et sur populationu.com, on note que Oakland n’y figure pas, contrairement à de nombreuses villes du Mexique ou d’Afrique du Sud,
Mais ce n’est pas suffisant pour savoir si Oakland est dangereuse ou pas. Voyons les statistique du site Numbeo.com qui classe les principales villes du monde en fonction de leur indice de criminalité.
En 2024 sur ce classement, Oakland figure en 35ème position sur les 425 villes classées. Cela signifie que oui Oakland est une ville dangereuse comparée aux autres grandes villes du monde entier.
Si on compare son indice de criminalité, Oakland est plus dangereuse que Bogota, Brasilia, Santiago du Chili, Catane ou Marseille.
Mais qu’en est il au niveau national en 2024 ? Voyons ci-dessous ce que disent les statistiques sur le taux de criminalité d’Oakland par rapport à la moyenne des villes américaines.
Oakland est-elle sûre en 2024 au niveau national ?
En 2024, Oakland ne fait pas partie des villes sûres des Etats-Unis. En effet, Oakland en Californie fait partie des villes les plus dangereuses des US.
C’est ce qu’on peut déduire des nombreuses statistiques sur la criminalité : Oakland a un taux de criminalité supérieur à la moyenne des villes américaines mais aussi des autres villes de Californie comme San Jose, San Francisco ou Los Angeles.
C’est ce que confirme également le site numbeo.com qui classe les villes les plus criminelles des Etats-Unis. Sur ce classement, Oakland ressort comme la 6ème ville la plus criminelle des Etats-Unis. Son indice de criminalité de 68.83 est supérieur à celui de Chicago, Philadelphie ou de Milwaukee.
Voir sur la carte publiée sur numbeo.com :
Toutefois, la vérité n’est pas aussi tranchée. En effet, les statistiques reprennent souvent les taux de criminalité globaux.
De plus, les taux de criminalité varient considérablement d’un quartier à l’autre à Oakland. Certaines zones de la ville ont des taux de criminalité beaucoup plus élevés que d’autres. C’est pourquoi il est important de savoir quels sont les quartiers les plus dangereux à Oakland et les plus sûrs (voir liste détaillée ci-dessous).
Oakland est-elle sûre pour les touristes ?
Oui Oakland est un lieu sûr pour les touristes mais à condition de prendre certaines précautions.
L’une des premières précautions à prendre lors d’un séjour à Oakland est de rechercher les zones les plus exposées à la criminalité et de les éviter (voir plus bas).
En effet, comme dans n’importe quelle autre ville, le taux de criminalité est plus élevé dans certaines zones ou quartiers.
Mais ce serait dommage de se priver d’un séjour à Oakland car la ville possède une scène artistique florissante, de nombreuses galeries et musées et les amateurs de sport peuvent assister à un match au Oakland Coliseum où jouent les Oakland A’s et les Raiders.
Carte des quartiers à Oakland
Oakland compte de nombreux quartiers certains officiels d’autres pas dont vous trouverez la liste complète sur localwiki.org.
Du coup, pour vous aider à localiser les zones à éviter à Oakland dont on va parler plus bas, voici une carte qui indique les principaux quartiers de la ville : https://maps.app.goo.gl/FTV3schfeypLW1V38
Quartiers les plus dangereux à Oakland
En reprenant les chiffres publiés en 2024 sur de nombreux sites Internet comme areavibes.com, neighborhoodscout.com, crimegrade.org, newsbreak.com, voici les quartiers les plus dangereux à Oakland CA :
- Eastmont
- Acorn Industrial
- Webster
- Fitchburg
- Hoover-Foster
- Hawthorne
- Fruitvale
- San Antonio
- Lake Merritt
- Coliseum Industrial
Cette liste n’est pas exhaustive et non classée. On parle de quartiers les plus dangereux de Oakland pour ceux qui détiennent les taux de criminalité les élevés par nombre d’habitants (crimes violents et crimes contre les biens).
Zones à éviter à Oakland CA
Oakland est une ville dynamique et diversifiée, connue pour la richesse de sa culture et de son histoire. Cependant, Oakland possède des zones à éviter, en particulier pour les touristes et les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas les quartiers de la ville.
D’après la presse locale, les forums et de nombreux classements, les principales zones à éviter à Oakland sont :
- La zone Ouest d’Oakland qui est réputée la plus dangereuse à cause de la présence de gangs et de trafic de drogues. Cette zone est celle qui enregitre les taux de criminalité les plus élevés, en particulier dans des quartiers comme Ghost Town et Acorn.
- En ce qui concerne les crimes violents, la partie sud d’Oakland a connu une augmentation ces dernières années, en particulier dans des zones comme Elmhurst et Sobrante Park.
- La zone Est d’Oakland est en 3ème position car elle a également quelques quartiers à éviter comme Fruitvale et d’Eastmont.
La zone nord d’Oakland serait au contraire la plus sûre. C’est cette zone qui abrite les quartiers les plus aisés comme Lake Merritt et Piedmont où les taux de criminalité sont plus faibles.
Doit-on éviter la zone de Downtown à Oakland ?
Bien que le centre-ville d’Oakland ait connu une certaine revitalisation ces dernières années, il a toujours sa part de criminalité et de sans-abris.
Sans être parmi les quartiers les plus dangereux d’Oakland, les visiteurs devront comme dans tous les sites touristiques, faire preuve de prudence lorsqu’ils se promènent à Downtown après la tombée de la nuit.
Y-a-t-il des quartiers à éviter autour de Berkeley ?
Non, tous les quartiers autour de Berkeley sont relativement sûrs et agréables : The Berkeley Hills, North Berkeley, Southside, West Berkeley.
Parmi les meilleurs quartiers autour de Berkeley, Rockridge qui fait partie de Oakland est très apprécié en raison de sa proximité avec le campus et pour sa station Rockridge BART qui relie San Francisco et de nombreuses villes dans la baie.
Quartiers les plus sûrs de Oakland
En synthétisant les données publiées sur le web en 2024, les quartiers les plus sûrs à Oakland sont :
- Panoramic Hill
- Forestland
- Montclair
- Rockridge
- Piedmont
- Grand Lake
- Trestle Glen
- Chabot Park
- Shepherd Canyon
- Woodminster
- Oakmore
- Grass Valley
- Glen Highlands
Ce sont des quartiers dont les taux de criminalité par habitant sont moins élevés que les autres. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont totalement sûrs. En effet, nombreux sont ceux qui enregistrent des taux élevés de délits de type vols de voitures, cambriolages et vols à l’arraché.
Quels sont les meilleures zones pour les touristes
Si la ville d’Oakland n’est pas si touristique de bien d’autres villes de Californie, elle peut attirer les visiteurs car elle est située juste de l’autre côté de la baie de San Francisco qu’on peut rejoindre très facilement par le Bay Area Rapid Transit (BART).
- Downtown Oakland est l’un des meilleurs quartiers où séjourner pour faire du tourisme. En effet, depuis ce quartier, vous pourrez vous rendre à pied à de nombreux sites touristiques populaires, notamment Jack London Square, Oakland Museum of California et Lake Merritt. Downtown Oakland abrite également l’hôtel de ville, Jack London Square et l’Oakland Museum of California. Le centre-ville compte également quelques-uns des meilleurs restaurants et bars de la ville.
- Uptown est un autre quartier d’Oakland où il fait bon séjourner pour faire du tourisme. C’est un quartier branché et dynamique qui abrite de nombreuses galeries d’art, des théâtres et des salles de concert. Vous serez à proximité de certains des monuments les plus emblématiques de la ville, comme le Fox Theater et le Paramount Theatre. Uptown est également connu pour sa vie nocturne animée.
Quel hôtel choisir à Oakland ?
Loin des zones à éviter et des quartiers dangereux de Oakland, pour un séjour touristique ou un déplacement professionnel, je vous recommande : Oakland Marriott City Center.
En effet, sa situation géographique est idéale au coeur de Downtown. Il est situé en face du métro BART qui vous emmène jusqu’au centre-ville de San Francisco et qui relie au centre de convention.
Oakland has been getting progressively worse. I was born and raised here. Do not come to this city unless you want to be a victim of a crime.
oakland is very safe .