Quartiers à éviter San Jose California

Zones à éviter à San Jose CA – Les plus dangereux et les plus sûrs


Vous partez en Californie et vous demandez quelles sont les zones à éviter à San Jose, les quartiers les plus dangereux et les plus sûrs où loger ?

C’est vrai que maintenant, comme dans de nombreuses villes européennes ou américaines, au moment de chercher un logement, c’est plus prudent de vérifier à l’avance s’il y a des quartiers à éviter à San Jose.

Dans cet article, on vous liste les quartiers les plus dangereux de San José avec une carte Google Maps pour savoir où ils se trouvent exactement. Puis vous trouverez la liste des quartiers les plus sûrs et des conseils sur les meilleurs endroits où loger à San Jose au coeur de la Silicon Valley.

Ce guide est une synthèse des données disponibles sur le web au sujet des quartiers de San Jose. Il ne comporte donc aucun jugement ou discrimination. Ses sources proviennent de forums, d’articles de presse, de statistiques et de classements web.

San Jose est elle dangereuse ?

San Jose en Californie n’est pas une des villes les plus dangereuses des Etats-Unis. Parmi les plus grandes villes américaines, San Jose fait même partie des villes les plus sûres ! C’est ce que confirment de nombreuses statistiques comme par exemple celles de statistica, worldpopulationreview, d’areavibes, city-data, realestate.usnews ou du FBI.

En 2021, SmartAsset a classé San Jose 10ème ville la plus sûre des États-Unis à égalité avec San Diego.

Cependant, les politiques de libération anticipée des prisons auraient entraîné une augmentation de la criminalité de 10,4 % entre 2020 et 2021 (voir article du sanjosespotlight.com). Le niveau de criminalité tout confondu a également augmenté en Californie en 2021 (voir article sur ppic.org).

En effet, selon le tableau de bord de la police, les crimes haineux à San Jose ont augmenté de 500% entre 2016 et 2021 (voir article : San Jose: New ‘Police Dashboard’ Report Shows Alarming Increase In Hate Crimes).

Mais alors, qu’en est-il aujourd’hui, à la fin de l’année 2022 ?

San Jose est-elle une ville dangereuse en 2022 ?

En 2022, San Jose ne figure pas non plus parmi les villes les plus criminelles des USA. C’est ce que l’on conclut quand on reprend les classements actualisés à fin 2022.

Par exemple, selon le classement 2022 des villes américaines de Numbeo, en terme de criminalité, San Jose est dans la moyenne basse car elle est classée 34ème ville la plus criminelle des Etats-Unis.

Avec un indice de criminalité de 47.52, en comparaison San Jose est une ville moins dangereuse que Saint-Louis, Baltimore, Detroit, Memphis, Chicago et bien d’autres.

SAN JOSE CRIMINALITY

Et pour comparer au niveau mondial, toujours selon Numbeo, San Jose fait partie des villes avec un indice de criminalité moyen. En 2022, San Jose ressort moins criminelle que Rome, Paris ou Athènes mais serait plus dangereuse que Toronto, Amsterdam ou Istamboul.

San Jose est elle sûre pour les touristes ?

San Jose est une ville sûre pour les touristes à condition de rester toujours prudent.

En fait en général, les crimes violents enregistrés à San Jose ne concernent pas directement les touristes. En effet, la criminalité dans la ville est principalement liée aux aux trafics de drogues et aux guerres de gangs. Cette criminalité est bien localisée dans certaines zones de San Jose où les touristes ne vont généralement pas (voir liste ci-après).


Quartiers de San Jose

La ville de San Jose comprend 5 grandes zones :

  • Central San Jose
  • West San Jose
  • North San Jose
  • East San Jose
  • South San Jose

Ces zones de San Jose comptent de nombreux districts et quartiers dont vous trouverez la liste sur wikipedia.

Zones à éviter à San Jose – Carte des quartiers

Pour localiser les quartiers à éviter à San Jose et les meilleurs où loger listés ci-dessous, voici la carte des principaux quartiers de la ville :


Zones à éviter à San Jose

Pour schématiser, on peut dire que les deux principales zones à éviter à San Jose surtout la nuit sont : Downtown et East San Jose. Même avec une présence policière renforcée et visible, les vols et les agressions contribuent à l’insécurité des habitants.

West San Jose est une bonne zone de San Jose hormis quelques quartiers à éviter comme ceux près de Bascom Avenue, de l’autoroute 280 et certains des quartiers de Winchester près de Payne.

Quartiers les plus dangereux de San Jose

En synthétisant les données en ligne en 2022 (crimegrade.org, areavibes.com, neighborhoodscout.com, CrimeMapping et autres), voici les quartiers les plus dangereux de San Jose :

Cette liste est non exhaustive et non classée par taux de criminalité. C’est simplement la liste des quartiers considérés comme les moins sûrs de San José en 2022. En effet, ce ne sont pas des quartiers très dangereux mais statistiquement ce sont ceux qui enregistrent les taux de criminalité les plus élevés.

A noter également que dans ces taux de criminalité, on inclut les délits tels que vols de voiture, vols à la tire et cambriolages.

En cliquant sur les liens, vous verrez la localisation de ces zones à éviter sur Google Maps.

Mais pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez également consulter les données publiées par la police de San Jose : sjpd.org/records/crime-stats-maps


Quartiers les plus sûrs de San Jose

En dehors des quartiers à éviter à San Jose listés ci-dessus, reste à connaître maintenant quels sont les quartiers les plus sûrs où loger. En effet, San Jose est un endroit très agréable à vivre avec de nombreux quartiers sûrs et tranquilles.

Parmi les meilleurs quartiers de San Jose, les agences immobilières et professionnels citent en priorité :

  • Evergreen 
  • Berryessa 
  • West San Jose 
  • Cambrian 
  • Almaden Valley
  • Edenvale-Seven Trees
  • Blossom Valley
  • Willow Glen
  • Rosemary Garden
  • Castro
  • Willow Glen South-Lincoln Glen
  • East Virginia
  • Santa Clara
Où loger dans la Silicon Valley

Où loger à San Jose hors zones à éviter à San Jose

Nombreux sont ceux qui vous diront que Downtown est le meilleur quartier pour être au plus proche des attractions touristiques de San Jose, musées, théâtres…

Mais compte tenu du taux de criminalité de cette zone, il est préférable d’y aller en journée où il n’y a pas de risques et de choisir son hôtel dans un autre quartier plus sûr. Cependant, que ce soit pour un séjour touristique ou un déplacement professionnel, il vaut mieux choisir un quartier intéressant, vivant et animé.

Parmi les nombreux endroits très sûrs et agréables pour y choisir son hôtel, voici les 2 zones que je vous recommande : Willow Glen/Campbel et Santa Clara

Quartier sûr de San Jose : Willow Glen – Campbel

Willow Glen et Campbell sont deux zones situées au Sud du centre ville de San Jose. Cette zone est commerçante avec des boutiques, des galeries, des centres commerciaux mais aussi très animée avec de nombreux bars et restaurants branchés. Ce sont des quartiers sûrs qui abritent de belles bâtisses de style victorien et de jolies rues bordées d’arbres et de maisons des années 1930.

L’hôtel que je recommande est le DoubleTree by Hilton Campbell – Pruneyard Plaza

Hôtel recommandé pour loger à San Jose

Quartier sûr de la Silicon Valley : Santa Clara

Santa Clara n’est pas un quartier mais une agglomération au Nord-Ouest de San Jose. Tout proche de l’aéroport, c’est un pôle technologique de la Silicon Valley en plein développement. On y trouvent des géants du numérique et des nouvelles technologies comme Intel, Applied Materials, Agilent Technologies, Nvidia ou encore National Semiconductors.

Pour les touristes, c’est à Santa Clara que se trouvent le musée Intel, le parc d’attractions California’s Great America, de nombreux parcs aquatiques, le golf de Moffett Field, le Levi’s Stadium ou encore le Triton Museum of Art. 

L’hôtel que je recommande dans la Silicon Valley a est le Element Santa Clara :

Hôtel recommandé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *