Vous allez bientôt séjourner dans la capitale du Texas et souhaitez connaître les zones à éviter à Austin, les pires et les meilleurs quartiers où loger. Que ce soit pour un déplacement professionnel, un court séjour ou un voyage touristique, vous cherchez à éviter les quartiers dangereux à Austin.
Il est vrai qu’avec l’augmentation de la violence urbaine, il est plus prudent de se renseigner sur les quartiers surtout dans les grandes villes américaines ou européennes.
Et même si Austin n’est pas dans la liste des villes les plus dangereuses des Etats-Unis, il y existe tout de même des quartiers moins sûrs que d’autres.
Du coup, pour éviter les zones les plus dangereux et trouver les meilleurs quartiers où se loger à Austin, voici un guide complet 2024 avec la carte des principaux quartiers de la ville.
Cet article a été rédigé en faisant une synthèse des informations publiées sur le web (médias économiques, presse locale, classements et statistiques mondiales) et ne comporte donc aucun jugement ou discrimination.
Austin est-elle une ville dangereuse en 2024 ?
Non, en 2024 Austin ne fait pas partie des villes américaines les plus dangereuses.
En effet, dans la ville d’Austin au Texas, le taux de criminalité est inférieur à la moyenne nationale. Et si on compare par rapport à d’autres villes de même taille, Austin se classerait parmi les villes les plus sûres du pays. Vous pourrez le constater vous-même en consultant les statistiques de city-data.com, areavibes.com, crimegrade.org ou du FBI.
C’est ce que confirme également le classement Numbeo des villes les plus criminelles des USA. En effet, Austin se classe dans la moyenne basse. Son indice de criminalité la positionne en 50ème position sur les 59 villes américaines classées selon leur niveau de criminalité.
Avec son indice de criminalité très bas (39.24), Austin est, en comparaison, moins dangereuse que des villes américaines comme Dallas, Houston, Atlanta, Détroit, Baltimore, Chicago ou La Nouvelle Orléans.
Voir le point vert ci-dessous sur la carte du site Numbeo.com :
Enfin, si on compare les indices de criminalité au niveau mondial, Austin serait moins dangereuse que des villes comme Bangkok, Toronto, Berlin ou Bordeaux en France.
Austin Texas est-elle sûre pour les touristes ?
Oui mais comme dans la majorité des grandes villes, les visiteurs doivent rester vigilants.
Située au bord de la région du Hill Country, sur le Colorado entre les lacs Travis, Austin, et Lady Bird, la ville d’Austin attire de nombreux touristes pour :
- Ses concerts de country, de blues, de rock ou de pop : Austin est qualifiée de « capitale mondiale de la musique live »,
- Son emblématique campus de l’Université du Texas ;
- Ses nombreux parcs nationaux et lacs pour faire de magnifiques randonnées, du vélo, des balades en bateau sur le lac d’Austin ou pour simplement se baigner ;
- Son patrimoine culturel, historique et architectural (Le Capitole, Musée Commémoratif du Texas, la Bibliothèque et Le Musée Lyndon Baines Johnson, la Laguna Gloria ou le Bullock Texas State History Museum) ;
- Et plus au sud, pour son circuit de Formule 1 qui accueille le Grand Prix des Etats-Unis.
Les touristes ne doivent donc pas se priver de séjourner dans cette magnifique ville du Texas. Ils devront simplement éviter les zones les moins sûres (voir détail ci-dessous) et rester prudents autour des sites touristiques. Le risque de pickpockets, d’arnaques ou de vols de téléphones est présent comme sur toutes les zones touristiques.
Austin Texas – Carte des quartiers
Pour comprendre l’organisation géographique de la ville, voici les principales zones de la ville d’Austin Texas :
- Centre d’Austin
- Austin Nord
- Centre Nord
- Nord Est
- Nord Ouest
- Extrême Nord
- Austin Sud
- Sud central
- Centre Sud Est / Riverside
- Sud Est
- Sud Ouest
- Austin Est
- Austin Ouest
Pour le centre d’Austin, on compte 22 quartiers (voir la liste complète sur le site wikipedia).
Pour localiser plus facilement les zones à éviter à Austin, voici la carte des principaux quartiers : https://maps.app.goo.gl/S6Hr4HVE6ZNP9B7w8
Quartiers les plus dangereux à Austin
En synthétisant diverses statistiques sur Internet, sans être des quartiers aussi dangereux que ceux de Mexico City ou de Johannesburg, voici les 10 zones les moins sûres à Austin :
- Montopolis
- Martin Luther King (MLK)
- Riverside
- Rosewood
- Bouldin
- Georgian Acres
- Pecan Springs Springdale
- Heritage Hills
- Windsor Park
- University Hills
Ceux qu’on définit comme dangereux sont les quartiers qui ont les taux les plus élevés par habitants de crimes violents et de crimes contre les biens. Cliquez sur leurs liens pour voir leur localisation sur Google Maps.
Et pour avoir votre propre opinion, je vous recommande de consulter le rapport officiel des crimes établi par la police d’Austin ou de vérifier où se sont déroulés les derniers crimes à Austin sur le site : spotcrime.com
Zones à éviter à Austin en périphérie
Sans être des zones où les visiteurs risquent leur vie, voici les zones qui sont réputées moins attractives pour y choisir son logement :
Zones à éviter à Austin à l’Est
La zone Est d’Austin avait la réputation d’être la zone la plus mauvaise de la ville. Cependant, ces dernières années, une partie de cette zone s’est transformée et embourgeoisée. Mais certains endroits dans le côté Est d’Austin sont toujours à éviter surtout qu’il n’y a aucun intérêt touristique pour que les visiteurs y cherchent un logement. En effet, c’est dans le Southeast que ce trouve la pire zone d’Austin : Montopolis. C’est également le cas vers East Riverside – Oltorf où l’on peut trouver des toxicomanes qui se droguent dans la rue et des ghettos (même s’ils ne sont pas dangereux).
Zones à éviter à Austin au Nord
Les zones autour du centre commercial Highland Mall et de Rundberg Lane au Nord d’Austin sont connues pour les trafics en tout genre, mais elles ne sont pas réellement dangereuses.
Zones à éviter à Austin au Sud-Est
Del Valle est une zone jouxtant l’Aéroport international Austin-Bergstrom au sud-est d’Austin qui a également mauvaise réputation par rapport au trafic de drogue.
Downtown Austin est il sûr pour les touristes ?
Malgré l’augmentation du nombre de crimes dans le centre-ville, son taux de criminalité reste faible comparé aux autres quartiers de centre-ville d’autres grandes villes américaines. De plus, compte tenu de cette augmentation des délits, une augmentation de la présence policière a été mise en place du campus de l’Université du Texas, à la zone du Capitole en passant par le centre-ville.
Ainsi, le centre-ville d’Austin reste un endroit ni sûr ni le plus dangereux. Il est recommandé de ne pas s’éloigner des endroits fréquentés, de ne pas se promener dans des rues isolées ou mal éclairées. Voir le commentaire (en bas de l’article) d’un internaute qui indique que Downtown est un endroit dangereux.
Pour ceux qui recherchent le calme, il faudra éviter la zone de la 6ème rue (voir plus ci-dessous).
Zones à éviter à Austin dans le centre-ville
Ces 3 dernières années, la violence augmente dans le centre ville d’Austin (Downtown) et à West Campus juste à côté de Downtown. C’est ce que révèlent les articles du austinmonthly, du austin.culturemap.com ou encore du austinmonitor.com.
Parmi les zones du centre-ville qui posent le plus de problème, il y a la fameuse la 6ème rue. Les habitants d’Austin appellent la « Dirty 6th ».
A la fois aimée et fréquentée par les touristes et les étudiants, cette zone est détestée des habitants d’Austin à cause de l’augmentation de la criminalité, du bruit, des dégradations. En effet, c’est dans la zone de la 6ème rue que la plupart des bars et des lieux de fêtes nocturnes. Selon le site CrimeReports, on peut constater que la majorité des crimes sont concentrés dans le quartier de la 6ème rue du centre-ville.
Meilleur quartier où loger à Austin
Difficile de désigner le meilleur quartier où loger à Austin. En effet, Austin est un ensemble de jolis et beaux quartiers qui ont tous leur particularité, leur propre identité et leur ambiance. Certaines quartiers peuvent être appréciés des uns et détestés des autres. En effet, choisir le meilleur quartier dépend des envies et des goûts de chacun.
Par contre, il existe comme dans toutes les villes, des quartiers plus sûrs, plus branchés ou plus chics que d’autres. Parmi les meilleurs quartiers où loger à Austin, les agences immobilières sont unanimes sur les suivants :
- Downtown même si ce n’est pas une zone sûre à 100%
- Barton Hills
- Old West Austin
- Brentwood
- Gateway
- Allandale
- Crestview
Meilleur quartier à Austin pour les touristes
Pour les touristes qui cherchent où loger à Austin, le quartier le plus touristique est Downtown. C’est en effet dans cette zone que les touristes séjournent habituellement. En effet, c’est le quartier réputé pour ses lieux de musique live, ses restaurants, ses nombreux bars sans oublier ses boutiques, musées et galeries.
Cependant, comme vous pourrez le lire plus haut, Downtown comporte des zones moins sûres que d’autres.
Downtown Austin meilleur quartier pour les touristes
Le centre-ville d’Austin est une grande zone qui se situe sur la rive Nord du fleuve Colorado et s’étend du boulevard Lamar à l’ouest à l’I.35 à l’Est et du campus universitaire au lac Lady Bird. Voir localisation de Downtown Austin
C’est le cœur touristique de la ville d’Austin qui abrite un riche patrimoine architectural comme le Capitole (1888), le Driskill Hotel (1886), et de nombreux musées. De plus Downtown est le quartier des restaurants, des bars, des spectacles et des divertissements notamment sur la East 6th Street.
Où loger à Downtown Austin ?
Downtown compte de plusieurs quartiers : Judge’s Hill, Civic District, West End, Medical District, Market District, Seaholm District, Waller Creek District, Financial District et Red River Cultural District.
Le Red River Cultural District, le Waller Creek District et le Waller Creek District sont les meilleurs quartiers d’Austin pour profiter de la scène musicale live sans trop s’éloigner des autres attractions culturelles et touristiques de la ville.
Quel hôtel à Downtown Austin ?
Loin des quartiers à éviter à Austin, l’hôtel que je vous recommande est le Hilton. En effet, il est adjacent au centre de conventions d’Austin, à 15 minutes à pied du Capitole du Texas et à 5 minutes des animations de la Sixième rue (à 370 mètres). Cet hôtel a un emplacement idéal pour les touristes. De plus, il dispose d’une splendide piscine extérieure sur le toit au 8ème étage et d’un centre de remise en forme.
South Congress meilleur quartier pour faire du shopping à Austin
South Congress (SOCO), au sud du fleuve Colorado est l’un des quartiers les plus branchés d’Austin. Il est populaire pour ses nombreuses boutiques, centres commerciaux, ses galeries et ses antiquaires et ses rues sont très animées.
Pour les touristes, le site le plus attractif du South Congress est le Continental Club. En effet, c’est autant un monument historique qu’une salle de concert mythique !
Alors, pour ceux qui cherchent à loger dans une zone sympa, loin des quartiers à éviter à Austin, je vous recommande le TownePlace Suites Austin South. C’est un hôtel très correct et avec un très bon rapport qualité-prix.
Your references to Southwest Austin are actually southeast Austin. Your geography is wrong.
Thank you for this information. It was a big mistake that I’ve just corrected. Have a nice day!
We actually were part on an attempted carjacking just today in downtown Austin. It is a mix of young professionals and a homeless, drug-driven, criminal element that the City cultivates and attracts with weak laws and a defunding and disrespect for police. IT IS NOT SAFE !! Always bring a weapon to downtown Austin. Protect your family and yourself.
Thank you for your testimony. I mention it in my article so that readers are well informed.