Quartiers dangereux à Toronto et meilleurs quartiers où se loger

Quartiers dangereux à Toronto et meilleurs quartiers où loger


Vous préparez un séjour professionnel ou touristique en Ontario dans la ville Reine et vous vous interrogez sur les quartiers dangereux à Toronto. En effet, pour choisir votre hôtel ou votre location, vous souhaitez éviter les zones difficiles et choisir parmi les meilleurs quartiers où loger à Toronto.

Alors voici un guide qui révèle quels sont en 2022 les quartiers dangereux à Toronto mais aussi les meilleurs quartiers de la ville. En plus, vous trouverez une carte Google Map pour mieux repérer les meilleurs quartiers où loger à Toronto.

Cet article est sourcé par des statistiques et classements, des données recueillies sur des médias économiques, dans la presse locale et sur des forums. Il s’agit donc d’un résumé de données qui ne comporte sans aucun préjugé ou discrimination.

Toronto ville dangereuse ?

Même si les villes canadiennes sont généralement moins criminelles que les grandes villes américaines (Baltimore, Detroit, Memphis, Chicago), certaines commencent malheureusement à les rattraper. Mais qu’en est-il de Toronto, est-elle une ville dangereuse ?

NON, même si Toronto enregistre un taux de criminalité supérieur à Montréal, Ottawa ou Vancouver, elle reste une ville qu’on ne peut pas qualifier de dangereuse.

En effet, d’après le classement 2022 de Numbeo.com, l’indice de criminalité de Toronto n’est que de 41.24. C’est un taux qui se situe dans la moyenne basse. Sur le tableau des 96 villes les plus criminelles d’Amérique du Nord, Toronto figure en 67ème position.

Toronto ville dangereuse carte Amérique du Nord
Print écran du site Numbeo.com

Cependant, depuis une dizaine d’année, les chiffres sur la criminalité à Toronto ne cessent d’augmenter.

Voir article du Figaro : Toronto, capitale canadienne du crime ou l’article du journal ledevoir.com qui explique que le nombre de fusillades ou de décharges d’armes à feu a augmenté de 60 % entre 2015 et 2020.

Pourquoi Toronto devient plus criminelle ?

Depuis ces dernières années, Toronto connaît plus de violences et de crimes par armes à feu. Cette augmentation de l’insécurité à Toronto s’explique par le phénomène de gangs qui se développe dans la ville. Il y aurait notamment le fameux le MS 13 qui est un des gangs les plus dangereux du monde. Du coup, la guerre des gangs et des territoires se développe à Toronto avec toute la violence qu’elle engendre.

Toronto est-elle sûre pour les touristes ?

OUI Toronto est une ville sûre mais il faut toujours rester prudent.

En effet, comme nous venons de l’expliquer, la criminalité qui existe à Toronto est majoritairement liée aux gangs et aux divers trafics illégaux. Elle n’est pas dirigée directement contre les touristes et elle est concentrée dans des quartiers où les touristes n’ont aucun intérêt à aller.

Du coup, les touristes peuvent profiter sereinement des sites touristiques de Toronto, de ses bons restaurants, de ses théâtres, musées, galeries d’art et de toutes ses animations !

Cependant, comme dans tous les endroits touristiques, les visiteurs peuvent être victimes de petits délits (pickpockets, arnaques, vols de bagages ou de téléphones).

D’autre part, pour choisir son hôtel, il est préférable d’éviter certains quartiers de Toronto pour privilégier un quartier proche des sites touristiques.

Quartiers de Toronto

La ville de Toronto compte presque 3 millions d’habitants. Elle est la 4ème ville la plus peuplée d’Amérique du Nord. C’est une ville très étendue qui comprend également 15 petites îles situées sur le lac Ontario à environ 1,5 kilomètre du sud du centre-ville de Toronto.

Toronto est divisée en 6 grands districts : York, East York, North York, Etobicoke, Scarborough et Old Toronto. Pour avoir le détail sur tous les quartiers, je vous invite à consulter le site officiel de Toronto.

Concernant les principaux quartiers où loger, on va se limiter au centre de Toronto (Old Toronto) qui est la partie de la ville où vont les touristes et les hommes d’affaires.

Old Toronto comprend :

  • Les principales attractions touristiques de Toronto ;
  • Le Financial District, quartier d’affaires de Toronto avec ses immenses et beaux gratte-ciels ;
  • Des quartiers résidentiels historiques comme Yorkville ancien village, Rosedale, The Annex, Forest Hill, Lawrence Park, Lytton Park, Moore Park, et Casa Loma ;
  • Des quartiers plus populaires et plus pauvres comme St. James Town, Regents Park, Moss Park, Alexandra Park et Parkdale.

Carte des quartiers de Toronto

Voici une carte à agrandir pour repérer notamment les meilleures zones et le quartiers à éviter à Toronto que l’on va évoquer plus bas :


Quartiers dangereux à Toronto ?

Non, dans le centre de Toronto, il n’y a pas de quartiers dangereux où les touristes risqueraient leur vie. Mais, selon de nombreux sites internet et forums, il existe tout de même quelques quartiers à éviter à Toronto la nuit :

Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez consulter les cartes des crimes sur le site officiel de la police de Toronto.

Quartiers à éviter à Toronto

Il n’y a pas de quartiers dangereux à Toronto centre mais selon de divers classements comme areavibes.com, voici les quartiers à éviter à Toronto hors du centre :

Cliquez sur les liens pour avoir leur localisation Google Maps


Toronto loin des quartiers dangereux

Meilleurs quartiers où loger à Toronto

Difficile de désigner quels sont les meilleurs quartiers où loger à Toronto. En effet, Toronto compte de nombreux quartiers très agréables où l’on peut loger en toute sécurité. Mais pour choisir le meilleur quartier où loger cela va dépendre de vos goûts, vos besoins et vos attentes. Par exemple, pour un séjour en famille, le meilleur quartier sera une zone calme, avec des jardins, des parcs, des zoos, des commerces de détail. Mais pour un jeune célibataire, le meilleur quartier sera un endroit très animé, avec des pubs, des restaurants et des discothèques.

Du coup, sans élire les meilleurs quartiers où loger, je simplement vous donner la liste des quartiers les plus côtés ou les plus en vogue en 2022 :

  • Harbourfront : Quartier calme et proche des sites touristiques
  • Distillery : Quartiers à privilégier pour loger dans la ville historique
  • Entertainment District : Quartier touristique avec théâtres, bars, animations et vie nocturne animée.
  • Yorkville : Quartier idéal pour un séjour chic avec boutiques de luxe.
  • Liberty Village et King West Village : Quartiers préférés de la communauté LGBTQ.
  • The Annex et Little Italy : Quartiers appréciés des étudiants et pour ceux qui privilégient les sorties nocturnes, les concerts et la culture.

Mais vous aimeriez peut-être repérer plutôt le quartier le plus intéressant pour les touristes qui visitent Toronto ?


Meilleur quartier où loger à Toronto pour les touristes

Pour être le plus proche des sites touristiques et des plus grandes animations de Toronto, je vous recommande de loger dans le quartier Entertainment District.

Entertainment District : Quartier le plus touristique de Toronto

C’est le quartier idéal pour profiter des meilleures attractions et spectacles de Toronto :

  • Tour CN
  • Rogers Centre
  • Ripley’s Aquarium of Canada
  • Princess of Wales Theatre
  • Temple de la renommée du hockey
  • Bars, restaurants, discothèques

Où se situe le quartier Entertainment District ?

Le quartier des divertissements se trouve en plein centre du vieux Toronto entre le Financial District et le très beau quartier de Harbourfront le long du Lac Ontario. Sa situation centrale est idéale pour explorer facilement les autres quartiers touristiques de Toronto.

Où loger dans le quartier Entertainment District ?

Voici un très bel hôtel avec un excellent emplacement dans le quartier Entertainment District idéal qui jouxte le Harbourfront.

En effet, il se trouve à 600 mètres de la Tour CN et à seulement 10 minutes à pied de la plage, de l’aquarium, du Hokey hall of fame ou de la gare Union de Toronto.


Où loger pas cher à Toronto ?

Si vous cherchez un hôtel sympa bien placé dans le centre pour visiter Toronto et avec un bon rapport qualité prix, voici le Rex Hotel Jazz & Blues Bar.


Comment visiter Toronto ?

Pour les touristes qui cherchent le côté pratique, la meilleure façon de voir les principaux sites touristiques de Toronto est de faire un circuit en bus panoramique :

Et pour les touristes qui préfèrent le côté plus intéressant des visites guidées, voici comment découvrir à vélo les sites les plus emblématiques de la ville :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.