Pour l’organisation de mon voyage à Amsterdam, je me suis interrogée sur les quartiers à éviter et ceux à privilégier pour visiter à pied.
Et j’ai pu constater que c’est très difficile de trouver un bon quartier et un hôtel pas trop cher à Amsterdam ! En effet, c’est une ville très touristique où les hôtels sont parmi les plus chers d’Europe.
Or, pour chercher un logement bien placé pour visiter et dans un quartier sûr, il d’abord connaître les différents quartiers et les types d’hébergements à privilégier à Amsterdam :
- Y-a-t-il des quartiers dangereux à Amsterdam ?
- Quels sont les meilleurs quartiers pour un séjour touristique ?
- Quel hôtel ou quelle location choisir à Amsterdam pour visiter la ville à pied ?
Voici donc les réponses à ces questions avec la carte des quartiers d’Amsterdam pour localiser les quartiers dangereux et les meilleurs quartiers pour les touristes.
Amsterdam est elle dangereuse ?
NON : En 2024, Amsterdam n’est pas une ville dangereuse. En effet, si on étudie le classement des villes les plus dangereuses d’Europe de l’Ouest, on constate qu’Amsterdam est bien classée avec un indice de criminalité de 33,49. Elle apparait bien moins dangereuse que des villes comme Marseille, Montpellier ou Paris.
Cependant, il faut souligner la fiabilité relative d’un tel classement. En effet, il est établi d’après les avis et ressentis des internautes donc assez subjectif.
D’autant plus que ces données sont synthétisées en moyennes. Or, l’insécurité à Amsterdam n’est concentrée que dans certains endroits. En dehors de quelques quartiers à éviter à Amsterdam et du quartier rouge, la ville n’est plus dangereuse que Rome, Madrid, Barcelone ou New-York.
Quartiers Amsterdam – Carte
Voici une carte bien pratique pour repérer les différents quartiers d’Amsterdam (ceux à éviter mais aussi ceux où loger) : Google map
Quartiers dangereux à Amsterdam
S’il est vrai qu’Amsterdam n’est pas une ville dangereuse, il existe cependant des quartiers moins sûrs que d’autres.
Voici les rares endroits qui ne sont pas recommandés aux touristes :
- Le quartier de Bijlmermeer qui se situe bien au Sud d’Amsterdam est une cité d’HLM qui fait partie d’Amsterdam-Zuidoost. C’est un quartier chaud à éviter pour les touristes qui cherchent à se loger pour visiter.
- Le quartier de l’Amstel III en Bullewijk qui fait partie du district de Bijlmerest est également à éviter ;
- La zone autour du canal d’OudeZidje dans l’arrondissement Centrum a la réputation d’être fréquenté par la petite délinquance. On parle surtout de la rue Zeedijk tout à côté du quartier de De Wallen où se trouve le quartier rouge,
- La zone de Nieuwendammerham qui est une zone industrielle dans le quartier d’Amsterdam Noord 9 peut être déconseillé aux touristes pour son insécurité.
Si vous saisissez ces noms de quartiers dans la carte ci-dessus vous pourrez mieux les repérer géographiquement.
Zones à éviter à Amsterdam
Comme dans toutes les villes touristiques, les zones à éviter à Amsterdam sont celles où les touristes peuvent être la cible de pickpockets, d’arnaques ou de la petite délinquance. Ces zones se situent majoritairement dans les gares et autour, dans les transports en commun, dans les rues peu éclairées et isolées la nuit et sur les sites touristiques lorsqu’il y a foule.
Red Light District Amsterdam
Le fameux quartier rouge que les touristes peuvent visiter durant la journée est un quartier à éviter la nuit pour les familles avec enfants. En effet, on peut dire que c’est le quartier chaud d’Amsterdam.
Ce quartier fait partie intégrante d’Amsterdam depuis des siècles et est devenu un symbole de tolérance et de liberté. Il est fascinant d’apprendre comment ce quartier s’est transformé au fil du temps jusqu’à son statut actuel de centre de divertissement pour adultes. Le quartier rouge témoigne de la nature progressiste et des attitudes libérales d’Amsterdam.
Alors soyons clair, le quartier rouge d’Amsterdam n’est pas dangereux la journée mais c’est une zone à éviter tard la nuit.
Meilleurs quartiers à Amsterdam
Voici les quartiers réputés être les meilleurs à Amsterdam. Et même si cette notion de « meilleur » est assez subjective et ce sont des quartiers où les touristes peuvent loger en toute sécurité :
Quartier Grachtengordel – Le plus beau d’Amsterdam
Grachtengordel est le quartier des canaux qui forment un cercle autour de la vieille ville d’Amsterdam. Développé au cours du 17ème siècle, ce quartier était riche et prospère comme en témoignent ses belles et grandes demeures bien alignées le long des canaux. A noter qu’elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Voir où se trouve la zone Grachtengordel
Quartier Jordaan – Chic et bourgeois
Ce quartier regroupait au 17ème siècle les ouvriers et les classes sociales pauvres d’Amsterdam. Dans les années 70, à la suite de projets d’urbanisation et de valorisation, le quartier de Jordaan s’est transformé. Aujourd’hui, il est devenu un quartier chic et bourgeois qui a concervé de magnifiques rues typiques parmi les plus belles d’Amsterdam.
Voir où se trouve le quartier Jordaan
Quartier Oud-Zuid – Elégant et résidentiel
Ce quartier élégant et résidentiel est très agréable à vivre et attire de nombreuses familles huppées. Au sud de ce quartier se trouve le quartier d’affaires mais aussi la grande rue commerçante de Beethovenstraat (haut lieu du shopping à Amsterdam).
C’est dans ce quartier que se trouve le « quartier des musées ».
Voir où se trouve la zone Oud-Zuid
Le Quartier des musées
Le quartier Museumkwartier (quartier des musées) est une toute petite partie du quartier Oud-Zuid.
Très tranquille, ce quartier regroupe autour de la place Museumplein, les plus beaux musées d’Amsterdam : le Rijksmuseum et le Musée Van Gogh. C’est aussi le quartier du shopping de luxe notamment au niveau de la rue P. C. Hooftstraat.
Voir où se trouve le quartier des musées
Où loger à Amsterdam pour visiter a pied ?
Avec mon expérience (mais je ne vous dirai pas mon âge), je sais que se loger proche des sites touristiques est plus pratique, plus agréable et fait gagner beaucoup temps. Quand on fait un city tour, l’idéal c’est de loger le plus près possible des sites à visiter tout en privilégiant la sécurité bien-sûr.
Le choix du quartier est donc essentiel pour pouvoir visiter Amsterdam à pied.
Voici le 2 quartiers sûrs et idéalement situés pour tout faire à pied :
Quartier Binnenstad – Le mieux situé pour visiter Amsterdam
Ce quartier est le centre historique d’Amsterdam. C’est le quartier le mieux situé pour visiter Amsterdam à pied et il est secure ! Voir où se trouve Binnenstad
En effet, vous y trouverez :
- la Place du Dam,
- le quartier rouge (à éviter pour y loger),
- la gare centrale (pratique pour aller découvrir les villages Zaanse Schans et ses moulins et de Marken),
- le célèbre marché aux fleurs,
- et la majorité des monuments et des musées à visiter.
D’ailleurs, c’est autour de la place du Dam que sont concentrés les grands hôtels de luxe.
Quartier Grachtengorde – Le plus romantique d’Amsterdam
Si vous souhaitez être proche des sites touristiques mais dans un cadre romantique et typique d’Amsterdam, je vous conseille de loger au Grachtengorde. Comme présenté plus haut, ce quartier de la Boucle des Canaux est à mon goût le plus beau quartier de la ville avec ses canaux, petits ponts et terrasses de cafés.
Voir où se trouve le quartier Grachtengorde
Mais c’est également le quartier où se situent la maison d’Anne Frank, le Musée Villet Holthuysen et le Musée de la péniche. Vous y trouverez aussi de nombreux commerces, bars et restaurants. Un endroit idéal pour les touristes !
Quel quartier où loger à Amsterdam ?
Dans le quartier le mieux situé pour visiter, tout à côté de la Gare, j’ai trouvé un petit hôtel très modeste mais avec un très bon rapport qualité prix pour Amsterdam :
Si vous voulez vous faire plaisir, voici un hôtel très haut de gamme qui est une valeur sûre et très bien placé pour visiter à pied : Sofitel Legend The Grand Amsterdam
Voir également mes bons plans Amsterdam
Un autre city tour ? Voici comment visiter Venise en 1 jour ou visiter Florence à pied ou Rome en 1 jour ou encore Paris en 2 jours
Hi,
I wouldn’t particullary advice to ‘avoid’ Amstel III Bullewijk. It may seems a bit scary at night due to the plot residential area, but the area improved a lot since the construction and I WOULD reccomand going to this area! It is very central and there are a lot of cultural experiences to visit. For tourists, I would consider it as an overall safe place.
Comming from someone who lives close to Bullewijk.
Kind Regards
Hello and thank you for your comment. I am posting it because it is interesting to have the opinion and advice of a local resident.
Also, the Prinsengracht is part of and typical for the Grachtengordel, your top pick for Best Areas . Not saying you’re contradicting yourself, but there’s at least a bit of a paradox there
Thank you very much for this pertinent comment. I have corrected my article thanks to your helpful information!
Bonjour,
Concernant Amsterdam-Zuid, il y a en réalité pas mal de coins dangereux ou peu recommandables. Surtout Apollobuurt et Stadionbuurt, quartiers les plus importants concernant le trafic de drogue et la grande délinquance (gros incidents lors des matchs du Maroc, également par exemple). Schinkelbuurt n’est pas non plus très engageant.
A contrario, Bijlmermeer change énormément depuis une dizaine d’années. Ce quartier est très prisé par les étudiants et jeunes actifs grâce au coût de l’immobilier moins élevé (relatif).
On pourrait rajouter dans les quartiers à éviter Geuzenveld et Bos en Lommer.
Voilà
Je rajouterais que Prinsengracht n’est pas non plus dangereux
Merci beaucoup pour ce commentaire bien utile. Bonne journée !
Buongiorno,
per cortesia vorrei sapere cosa ne pensi del quartiere a sud est di Amsterdam che si chiama
K-buurt Zuidwest, se è una zona sicura e se lo consigli per risiedere per uno studente universitario.
Grazie.
Amalia