Pour préparer votre voyage en Andalousie, vous vous demandez quels sont les quartiers à éviter et les meilleures zones où loger à Malaga.
En effet, même si Malaga n’est pas une ville dangereuse, il vaut mieux se renseigner à l’avance sur les meilleurs quartiers où choisir son logement.
De la sorte, vous éviterez les mauvaises surprises. Personne ne souhaite se retrouver dans un quartier chaud de Malaga ou dans une zone déconseillée aux touristes.
Pour vous aider à repérer les pires et les meilleurs quartiers de Malaga, voici un guide des quartiers de la ville.
Malaga est-elle une ville dangereuse en 2024 ?
NON : Tout comme Séville ou Alicante, en 2024 Malaga est une ville très sûre qui est classée parmi les villes les plus sûres d’Europe.
D’après le classement actuel de Numbeo, Malaga figure parmi les villes les moins criminelles d’Europe avec un indice de criminalité très bas de 27.62.
En comparaison, Malaga est beaucoup moins dangereuse que de nombreuses villes taliennes ou française comme Nice, Paris, Toulouse, Rome , Milan ou Naples.
Cependant, ce classement qui ne tient compte que des avis et ressentis des internautes.
C’est pourquoi, il est intéressant de s’intéresser de plus près aux différentes zones de Malaga notamment pour savoir lesquelles sont les moins sûres et donc à éviter.
Carte des quartiers de Malaga
Malaga est divisée en 10 districts :
- Centro
- Este
- Ciudad Jardín
- Bailén – Miraflores
- Palma – Palmilla
- Cruz de Humilladero
- Carretera de Cádiz
- Churriana
- Campanillas
- Puerto de la Torre
Ces districts sont eux-mêmes composés de petits quartiers (barrios). Impossible et inutile de vous les présenter tous. Plus bas, je vais seulement présenter les quartiers de Malaga les plus intéressants pour les touristes.
Et pour vous aider à localiser les meilleurs endroits et les quartiers à éviter à Malaga, voici une carte pour les repérer plus facilement : Google Map
Quartiers à éviter à Malaga
Généralement, il n’y a pas de problème de sécurité pour les touristes dans le centre de Malaga. Mais il y a tout de même quelques quartiers moins sûrs la nuit. En effet, comme dans toutes les grandes villes européennes, la drogue et la violence s’installent progressivement dans les quartiers pauvres de Malaga.
Sans être des quartiers dangereux, voici les quartiers de Malaga réputés les moins sûrs pour les touristes la nuit :
- La Palma
- Palmilla Voir article : « Les quartiers les plus dangereux d’Espagne«
- autour de la rue Cruz Verde
- quelques endroits du quartier Trinidad.
Quartier chaud à Malaga
Sans être un quartier dangereux à Malaga, il est recommandé d’éviter la nuit la zone autour de la Calle Vendeja qui est considéré comme le quartier chaud de la ville.
Meilleurs quartiers où loger à Malaga
Les bons quartiers où loger à Malaga sont nombreux : Centre historique, Soho, El Palo, Malagueta, Pedregalejo, etc.
Tous ces quartiers ont leur propre ambiance, leur propre identité et sont sympas mais je ne vais pas vous les présenter tous en détail.
Je vais simplement vous indiquer ci-dessous les meilleurs quartiers où loger pour les touristes selon leurs envies :
- pour visiter Malaga,
- pour profiter de la plage et des animations,
- et enfin le meilleur quartier pour combiner tourisme et plage.
Meilleur quartier où loger pour visiter Malaga
Pour les touristes qui viennent à Malaga pour visiter la ville, c’est au centre historique qu’ils devront loger. Voir la localisation du centre historique.
En effet, c’est dans ce quartier de la vieille ville que les touristes peuvent profiter au mieux :
- des plus beaux sites historiques de Malaga (Cathédrale, Musée Picasso, Alcazaba, Plaza de la Constitución, Parc de Malaga),
- de la véritable ambiance andalouse, des ses nombreux bars et restaurants,
- de faire du shopping notamment dans la magnifique rue Larios.
Parmi les nombreux hôtels et Airbnb dans cette zone touristique, voici un hôtel que je recommande pour son emplacement et son architecture typiquement andalouse :
Meilleur quartier où loger pour la plage
Pour les vacanciers qui viennent à Malaga essentiellement pour profiter de la plage, le quartier Pedregalejo est une bonne option.
A moins de 5 kilomètres du centre de Malaga (bus direct), cette zone en bord de mer est très appréciée pour sa grande et magnifique plage.
C’est un quartier chic, idéal pour des vacances en famille qui pourront profiter des plaisirs balnéaires, des commerces et des bons restaurants. Voir où se situe ce quartier.
C’est dans ce quartier que vous trouverez de très beaux appartements face à la plage avec un très bon rapport qualité prix :
Où loger à Malaga (tourisme et plage)
La Malagueta est le meilleur quartier où loger à Malaga. Le journal espagnol Diariosur.es le classe parmi les quartiers les plus riches d’Andalousie.
En fait, le quartier de la Malagueta est tout à côté du centre historique et face à une des plus belles plages de Malaga. A 15 minutes à pied des plus beaux sites touristiques de Malaga, ce quartier en bord de mer est très à la mode et très populaire auprès des touristes. Voir où se trouve ce quartier
Voici un luxueux et mythique hôtel à 10 mètre de la plage de La Malagueta : le Gran Hotel Miramar. Cette magnifique bâtisse est un palais du 20ème siècle classé pour son architecture exceptionnelle.
Cet article est un résumé d’informations recueillies en 2024 sur la dangerosité des quartiers de Malaga (journaux locaux, presse économique, classements et statistiques sur internet).