Nashville quartiers à éviter - Les plus dangereux et les plus sûrs de la ville

Nashville quartiers à éviter – Les plus dangereux et les plus sûrs


Vous allez voyager dans le Tennessee et vous demandez quels sont à Nashville les quartiers à éviter, les plus dangereux et les plus sûrs où loger.

Ce sont les premières questions que l’on se pose quand on cherche un logement pour un stage, un déplacement professionnel ou un séjour touristique.

En effet, comme la violence augmente de plus en plus dans de nombreuses villes d’Amérique ou d’Europe, c’est mieux de se renseigner à l’avance sur les zones dangereuses et les quartiers à éviter à Nashville.

Les informations publiées dans cet article sont issues de divers sites web (presse locale, blogs, forums, classements et statistiques). J’en ai fait une synthèse afin d’avoir une idée générale sur la dangerosité des différentes zones et quartiers de la ville de Nashville. Cet article reprend simplement des données déjà en ligne et du coup, ne comporte ni jugement ni propos discriminatoires.

Découvrez maintenant le guide avec la carte des principaux quartiers de Nashville pour repérer les meilleures zones où loger mais surtout éviter les quartiers les plus dangereux.

Nashville est-elle une ville dangereuse ?

Oui, Nashville fait partie des villes américaines considérées comme dangereuses par rapport à son taux de criminalité par habitant. C’est ce qu’il ressort de nombreux classements et articles de journaux comme par exemple worldatlas.com ou neighborhoodscout où Nashville est classée 46ème dans les 100 villes les plus dangereuses des Etats-Unis.

C’est confirmé également sur le site worldpopulationreview.com (Most Violent Cities in America) qui classe Nashville 14ème ville la plus dangereuse d’Amérique du Nord. En effet, sur ce classement, Nashville serait une ville plus violente que Minneapolis, Chicago ou la Nouvelle Orléans.

Nashville dangereuse en 2022 ?

D’après le classement populationu.com qui se base sur les chiffres du FBI, Nashville fait encore partie des villes les plus dangereuses des Etats-Unis en 2022.

Cependant, sur le classement Numbeo 2022, Nashville a un indice de criminalité de 46.63, ce qui la positionne dans la moyenne des villes américaines. En comparaison, Nashville serait moins criminelle que Saint-Louis, Kansas City, Atlanta ou Memphis.

Nashville ville dangereuse (statistiques mondiales) ?

C’est compliqué de trouver des données sur la dangerosité ou les taux de criminalité des villes au niveau mondial. En effet, tous les pays ne publient pas ces données et du coup, on ne peut se fier qu’à certains sites de classements.

Et selon le Ranking of the most dangerous cities in the world in 2022 et les statistiques de populationu.com, Nashville ne figure pas dans la liste des villes les plus dangereuses du monde.

Egalement sur le classement mondial Numbeo.com, avec son indice de criminalité de 46.63, Nashville se positionne dans la moyenne basse du tableau. En comparaison sur ce classement, Nashville est moins criminelle que Paris, Londres, Rome ou Casablanca.


Nashville est elle sûre pour les touristes ?

Nashville qui est le berceau de la Country Music est une ville qui attire de nombreux touristes et on comprend pourquoi ! En effet, les visiteurs sont nombreux à venir pour le Country Music Hall of Fame and Museum, le Grand Ole Opry, The Gaylord Opryland Resort & Convention Center, the Opry Mills regional shopping mall, the General Jackson showboat, et tant d’autres.

Nashville avait été classée parmi les 10 villes les plus accueillantes des Etats-Unis par le cntraveler.com. Elle est devenue aujourd’hui en 2022 une destination de plus en plus populaire pour les enterrements de vie de jeune filles et de garçons.

Il faut savoir que, généralement, les crimes violents à Nashville ne visent pas les touristes. En fait la criminalité violente est surtout générée par les affrontements entre les gangs et les trafics de drogues. Hormis pour les petits délits ou les vols, la plupart des crimes ne se produisent pas dans les zones touristiques. Il ont lieu dans des quartiers ou des zones où les touristes ne vont généralement pas (voir liste ci-après).

Cependant, comme dans toutes les villes touristiques, les visiteurs doivent faire preuve de prudence et bien choisir le quartier où ils vont loger.


Quartiers de Nashville

Nashville compte plus 40 quartiers répertoriés officiellement ou pas : Antioch, Belmont-Hillsboro, Belle Meade, Bellevue, Berry Hill, Bordeaux, Buena Vista, Cane Ridge, Cleveland Park, Crieve Hall
Donelson, Edgehill, Five Points/East End, Germantown, Green Hills, The Gulch, Hermitage,
Hillsboro Village, Hope Gardens, Inglewood, Joelton, Lakewood, Lockeland Springs, Madison, McFerrin Park, Oak Hill, Old Hickory, Richland, SoBro, Sylvan Heights, Sylvan Park, The Nations, Tusculum, Whitland,
Woodbine, Woodland in Waverly, Whites Creek, West Meade…

Il est donc difficile de savoir quels quartiers de Nashville sont dangereux et lesquels sont les plus sûrs !

Cartes des quartiers de Nashville

Pour localiser plus facilement les zones dangereuses et les meilleures où loger listés ci-dessus, voici une carte des principaux quartiers de la ville de Nashville :


Nashville quartiers à éviter

Avant de vous communiquer la liste des quartiers les plus dangereux de Nashville, il faut savoir que globalement c’est la partie Nord Ouest qu’il faut éviter. La partie Est est considérée comme plus sûre sauf pour les quartiers les plus au Sud comme les quartiers Antioch, Glencliff ou Four Corners.

Quartiers les plus dangereux de Nashville

On parle de quartiers dangereux pour les quartiers qui enregistrent un taux de criminalité par rapport au nombre d’habitants plus élevé que la moyenne des villes d’Amérique du Nord.

La liste que je vous communique ci-dessous est issue des données au 14/11/2022 publiées sur des blogs, classements et statistiques comme areavibes ou crimegrade.

En recoupant uniquement les informations fiables et sérieuses, voici les quartiers les plus dangereux de Nashville :

Voir sur les liens pour visualiser la localisation Google Maps à Nashville des quartiers à éviter. A noter que cette liste n’est ni exhaustive ni classée par niveau de dangerosité.


Quartiers les plus sûrs de Nashville

Selon les professionnels de l’immobilier (agences et sites internet spécialisés), les zones les plus sûres de Nashville sont les suivantes :

  • Green Hills
  • Hillsboro Village
  • West End
  • Germantown
  • Historic Edgefield
  • Belmont
  • Charlotte Park
  • Five Points
  • Inglewood
  • Council District
  • Forest Hills
  • Oak Hill
  • Belle Meade
  • Granny White

Meilleurs quartiers de Nashville

Il est difficile de vous indiquer quel est le meilleur Nashville. En effet, hormis les quelques quartiers à éviter, Nashville compte de nombreux beaux quartiers qui sont tous très différents et qui peuvent être appréciés des uns et pas des autres.

Mais, comme partout, il y a des quartiers plus à la mode et plus prisés que d’autres. Parmi les plus sûrs de Nashville, les quartiers les plus appréciés sont :

  • Brentwood
  • Franklin
  • Downtown Nashville
  • The Gulch
  • East Nashville
  • Germantown
  • Sylvan Park
  • Elliston Place
  • Belle Meade

Où loger à Nashville pour les touristes

Voici les 3 meilleurs quartiers touristiques de Nashville :

  • Downtown Nashville qui est le meilleur endroit où loger (voir détails ci-dessous) tout proche de Five Points ;
  • East Nashville qui est une zone animée avec des bons restaurants idéale pour ceux qui vont au Nissan Stadium ou faire les boutiques sur la Fatherland Street ;
  • Music Valley est le quartier parfait pour aller au Grand Ole Opry, au centre commercial Opry Mills, au SoundWaves et profiter de bars de musique live.

Parmi ces 3 quartiers, c’est incontestablement Downtown Nashville que les visiteurs préfèrent pour leurs premier séjour dans la ville de la Country !

downtown Nashville quartier non dangereux

Downtown Nashville est-il sûr ?

Le centre-ville de Nashville n’a pas la réputation d’être dangereux. En effet, de nombreuses patrouilles de police surveillent tous les endroits fréquentés par les touristes à Downtown. C’est ce que confirment également les statistiques sur les taux de criminalité.

Donc, en général, Downtown Nashville est un quartier sûr. Attention cependant à rester prudent car (comme partout ailleurs) des agressions visant les touristes sont toujours possibles (voir l’article : « Tourists warned to stay cautious after woman is assaulted in downtown Nashville« ).

Downtown Nashville meilleur quartier pour les touristes

Situé sur la rive de la rivière Cumberland, Downtown est le quartier financier, économique et touristique de Nashville. Il concentre tous les divertissements que les touristes recherchent (salles de concert et de spectacles, restaurants, bars et boutiques).

Mais au centre-ville de Nashville, vous pourrez aussi admirer le Tennessee State Capitol Building qui fut construit par William Strickland au milieu du 19ème siècle.

Les bars musicaux mythiques de style honky tonk se trouvent le long de Broadway qui est l’avenue principale du quartier mais aussi dans les petits quartiers environnants (voir ci-dessous).

quartier touristique

Quelle est la zone la plus touristique de Nashville ?

A Downtown Nashville, la zone la plus touristique se situe autour de The District, Music Row, Printers Alley, Broadway et Sobro. Voir carte ci-dessous :

Où loger à Downtown Nashville ?

Si vous souhaitez vous offrir un hôtel historique et mythique de Nashville, alors réservez au 21c Museum Hotel ! C’est un magnifique hôtel dont la bâtisse a une architecture et une histoire qui font partie du patrimoine de la ville :

En effet, le monument qui a été construit en 1900, appartenait à l’origine à la Gray and Dudley Hardware Company. En 2017, après une rénovation de l’ancienne façade du magasin, le bâtiment est devenu le 21c Museum Hotel Nashville. C’est musée d’art contemporain et un hôtel de luxe.

Son emplacement est idéal pour tout faire à pied car l’hôtel se trouve tout à côte de Broadway, de Printers Alley, du Tennessee State Capitol Building, du Musée de Johnny Cash, du Music City Walk of Fame Park.


Hôtel pas cher au centre-ville

Il est très difficile de trouver un hôtel dans la zone la plus touristique de Downtown Nashville.

Celui que je conseille ci-dessous se trouve dans le quartier animé de Music Row et affiche un très bon rapport qualité prix : Placemakr Music Row

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *