Camping sud bretagne - Comment et où le choisir ?

Camping Bretagne Sud – Où le choisir ? Nord ou Sud de Bretagne ?


Vous êtes en train de planifier vos vacances d’été en Bretagne et vous ne savez ni comment choisir votre camping, ni à quel endroit : Bretagne Sud ou Bretagne Nord ? Et bien, moi aussi je me suis posée les mêmes questions en mai dernier lorsque j’ai cherché un camping en Bretagne au bord de la mer pour ma semaine de vacances en mai.

Et, comme je n’aime pas me fier aux guides de campings et au divers classements sur le net (qui sont généralement le fruit de commissions cachées), j’ai pris le temps qu’il fallait pour faire mes propres recherches.

Du coup, dans cet article, je vais expliquer les étapes qui m’ont permis de faire le bon choix quand j’ai réservé mon camping en Bretagne Sud.

Hôtel ou camping en Bretagne Sud ?

Pourquoi j’ai décidé de passer 1 semaine en camping en Bretagne Sud ? Et bien, comme en cette première période de beau temps, j’avais envie de profiter du soleil, de la nature, de pouvoir prendre mes déjeuners dehors avec le chant des oiseaux et surtout d’avoir les « pieds dans l’eau »…

Il était donc hors de question de m’enfermer dans un appart ou dans une chambre d’hôtel !

Et ce n’est pas un problème du budget qui a influencé ce choix car j’avais déniché des offres d’hôtels particulièrement intéressantes pour le mois de mai… mais j’ai bien ressenti que j’avais atrocement envie vacances en plein air et donc de faire du camping.

Camping en Bretagne – 1 ou 2 campings ?

La question ne se pose pas lorsqu’on fait un road trip en Bretagne ou lorsqu’on a 15 jours de vacances et qu’on peut de fait partager le séjour entre la Normandie et la Bretagne ou entre le Nord et le Sud de la Bretagne… Et je dois dire qu’avec 2 semaines de congés, c’est vraiment idéal de visiter la Bretagne en réservant 1 camping en Bretagne Nord et 1 camping en Bretagne Sud.

Mais pour ma minuscule semaine de congés, je voulais explorer la Bretagne tout en profitant d’un séjour détente. Et je n’avais aucune envie de passer 3 jours ici, 2 jours là-bas et encore 2 jours ailleurs simplement pour découvrir tous les recoins de la région.

J’ai donc axé ma recherche à un camping en Bretagne où je puisse m’installer pour la semaine complète et d’où je puisse rayonner pour des excursions à la journée et profiter des plus belles plages du Sud de la Bretagne.

Où choisir son camping en Bretagne ? Bretagne Sud ou Nord ?

Comme toute la Bretagne est BELLE, ce qui m’a fait le plus hésiter pour choisir mon camping c’est de me décider entre le Sud de la Bretagne et le Nord.

En fait, le Nord et, plus particulièrement le Nord Finistère et les Côtes d’Armor, est bien plus sauvage et compte probablement des paysages plus vierges qu’en Bretagne du Sud. Les sites dans le Nord de la Bretagne sont magnifiques, en particulier sur sur la côte de granit rose (ploumanach en est un bel exemple). Beaucoup de falaises, de granits, de grands espaces vierges… C’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent faire de grandes randonnées, pour aller découvrir des sites préservés et hors des sentiers battus. 

La Côte Sud de Bretagne est moins rocheuses, moins découpée, moins abrupte et compte moins de paysages spectaculaires… Par contre, pour les visites touristiques, on ne s’ennuie pas en Bretagne Sud : Vannes, Golfe du Morbihan (presqu’île de Conleau, pointe d’Arradon, île de Berder, île aux Moines), Carnac, Presqu’île de Quiberon, Belle Ile en mer, Pont Aven, Quimper, Douarnenez, Pointe du Raz…

Mais ce qui fera la différence (pour moi) en ce mois de mai, c’est que la Bretagne Sud est plus ensoleillée que le Nord.

Du coup, pour ma semaine de vacances, j’ai choisi de faire du camping en Bretagne Sud pour pouvoir profiter des plages tout en visitant les magnifiques sites touristiques de la région.

Camping en Bretagne Sud – Comment le choisir ?

Avant de comparer les différents campings en Bretagne Sud, j’ai commencé par écarter tous ceux qui ne me convenaient absolument pas car je voulais éviter avant tout de :

  • Séjourner dans un endroit bruyant,
  • Supporter trop de promiscuité (j’ai horreur d’être collée à mes
    voisins),
  • D’être loin de la plage.

J’ai donc prospecté du côté des campings style « villages » et trouvé sur Booking.com un bon compromis qui pouvait me permettre d’être au calme, un peu éloignée dans la nature tout en étant proche de la plage.

Puis j’ai sélectionné les campings qui répondaient à mes critères
de sélection ci-dessous :

Logement en mobil-home tout confort

En effet, si je fais des concessions en roadtrip car on arrive tard
le soir et qu’on repart aux aurores, par contre quand je pars en séjour, là
je recherche avant tout le confort car je sais que je vais pouvoir en profiter durant tout mon séjour…

Et quand j’évoque le confort, ce sera forcément un cadre sympathique, de bons équipements, une jolie terrasse avec transat pour profiter de bains de soleil, un bon lit avec un matelas de qualité, la climatisation (obligatoire en plein été) et un excellent WIFI !!! C’est exactement ce que j’ai pu trouver dans le camping que je vous présenterai plus bas.

Services et équipements au top

Le point le plus important pour moi après le cadre et l’environnement du camping, c’est son restaurant ! Il doit impérativement proposer des produits frais et également des plats variés. Autant vous dire que je zappe tous les campings qui ne disposent que d’un fastfood ou d’une pizzeria ! Sans exiger le restaurant gastro, il me faut le bon petit restau où je puisse déguster de bons petits plats et pourquoi pas les spécialités de la Bretagne, je parle bien sûr des crêpes !

Puis ensuite, viennent toutes les activités en rapport au bien être (Spas,
massages, aquagym, yoga…) qui sont incontestablement les petit plus pour un véritable séjour détente en Bretagne.

Les animations du camping

Pour ceux qui ont des enfants, ce critère est super important du fait que les jeux de piscine, les clubs, les animations sportives, les parcs aquatiques,
les concours et les soirées mousses vont contribuer à la réussite de leurs
vacances.

Pour ma part, ce n’est vraiment pas un critère prioritaire. En revanche, j’apprécie qu’il y ait suffisamment d’ animations et des endroits réservés aux enfants car du coup, ils ne jouent pas entre les chalets ce qui préserve le repos des « sans enfants » !!!

La sécurité du camping

Ah, là j’imagine que vous avez le sourire moqueur et pensez sûrement : « oh on a à faire à une angoissée qui voit le danger partout… ».

Et bien non, je n’ai pas la psychose (j’ai quand même visité la Colombie en sac à dos !!!) cependant lorsque je veux me détendre et vraiment lâcher prise, je ne veux pas avoir à penser à fermer les fenêtres au cas où, contrôler si le coffre de la voiture est bien fermé ou de rentrer les serviettes de plages avant de me coucher… Donc pour moi, le fait que je puisse me reposer l’esprit tranquille était également un critère pour sélectionner mon camping en Bretagne Sud. Mais là, je n’ai pas eu trop de difficultés car la Bretagne est une région où l’on ne ressent aucun danger, où la sécurité n’est pas un problème !

Mon choix de camping en Bretagne Sud

Un peu à l’écart de la foule des touristes, la région que j’ai choisi pour mon camping est parfaite pour des vacances de villégiature avec de magnifiques plages et ses nombreux sites naturels. Sa proximité avec les grands sites touristiques du Sud de la Bretagne donnent la possibilité de combiner un séjour balnéaire avec un séjour de découvertes touristiques.

C’est donc à Concarneau, au camping Les sables blancs, que j’ai passé 1 semaine de vacances merveilleuses au bord de la plage, au calme et à 5 minutes à pied du centre-ville de Concarneau. 

Camping Bretagne Sud - Où le choisir ? Nord ou Sud de Bretagne bord de mer

Ce camping en Bretagne Sud réunissait tous mes critères, à savoir :

  • Bonne situation géographique + plage à 150 m ;
  • Hébergement en chalet tout confort ;
  • Excellent restaurant ;
  • Spa, piscine chauffée, proximité du centre Thalasso,… tout était là pour que je puisse me chouchouter !

    Plus d’informations sur ce camping en Bretagne Sud

camping en Bretagne Sud bord de mer

Vous programmez vos prochaines vacances dans le Morbihan ou dans le Finistère avec votre famille et votre toutou ? Alors découvrez : Quelle location choisir en Bretagne avec un chien ?

Envie de visiter les villes de Bretagne ?

City tour de Rennes

City tour de Nantes

ou d’explorer la côte Atlantique ?

Voici mon circuit de Bretagne à Bordeaux

Ou pourquoi pas découvrir les Châteaux de la Loire

Vous aimerez aussi...

3 Comments

  1. […] road trip en Vendée ou vacances dans le sud de la Bretagne, vous voulez visiter La Rochelle à pied et vous vous demandez que voir à la Rochelle ? Pour cette […]

  2. […] vacances en camping en Bretagne avec son chien peuvent être parfaites à condition que votre toutou soit calme, obéissant et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *