Visiter Nantes en 1 jour - Mon circuit touristique à pied avec carte

Visiter Nantes en 1 jour – Mon circuit touristique à pied avec carte itinéraire


Vous programmez un petit week-end en Bretagne ou peut-être un circuit Normandie-Bretagne et souhaitez en profiter pour visiter Nantes en 1 jour ? Alors, pour découvrir les plus beaux sites touristiques de Nantes en 1 jour, peut-être que mon circuit à pied vous inspirera !

Ville d’art et d’histoire, sur les rives de la Loire, Nantes est une ville qui mérite le détour et qui se visite facilement en une journée. En effet, il suffit de suivre mon itinéraire à pied (carte Google Map interactive ci-après) pour découvrir les monuments emblématiques et incontournables de cette belle cité.


Visiter Nantes en 1 jour – Comment ?

L’office du tourisme de Nantes a conçu un parcours à faire à pied en suivant une ligne verte au sol. Ce parcours permet de découvrir surtout des oeuvres d’art contemporaines et quelques sites du patrimoine historique de Nantes.
Mais ce circuit pédestre compte pas moins de 65 étapes qui ne sont pas toutes des visites incontournables…

D’autre part, il existe des visites privées de Nantes qui permettent de visiter Nantes d’une façon exclusive avec un guide rien que pour vous et vos proches. Ou pour plus de fun, vous avez aussi la possibilité de visiter Nantes en trottinette électrique !

Perso, j’ai préféré me faire mon propre circuit touristique à pied, qui ne passe que par les plus beaux sites et les plus intéressants, brefs ceux qui méritent vraiment une visite (selon mes goûts bien sûr).

Visiter Nantes à pied – Pourquoi ?

Si Nantes est une ville portuaire, Capitale du Pays de la Loire, elle n’est pas moins une ville touristique avec un magnifique patrimoine historique et culture. Son centre très piétonnier attire de nombreux visiteurs qui prennent autant plaisir à y flâner qu’à y faire des visites touristiques. Mais pour être sûr de ne pas passer à côté d’une belle visite, le mieux c’est de suivre un circuit.

En fait, lorsqu’on n’a qu’1 jour pour visiter Nantes, mon itinéraire est un bon moyen de découvrir les sites incontournables mais aussi les petits trésors cachés de Nantes. Ce circuit à pied en boucle est un bon moyen de découvrir Nantes en 1 jour tout en se promenant à pied et en optimisant son temps !

Visiter Nantes en 1 jour – Que voir ?

Voici les étapes de mon circuit touristique de Nantes qui se fait à pied en 1 jour :

  • Quartier Feydeau et le miroir d’eau
  • Quartier Bouffay
  • Château des Ducs de Bretagne
  • Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul
  • Marché de Talensac
  • Tour de Bretagne et son bar panoramique le Nid (Fermée actuellement)
  • Basilique Saint-Nicolas
  • Restaurant La Cigale
  • Passage Pommeraye
  • Les Machines de l’Ile
  • Quartier de l’Ile de Nantes
  • Quai des Antilles
  • Lieu Unique (Ancienne biscuiterie de Nantes)

Visiter Nantes en 1 jour – Carte itinéraire à pied

Cliquer sur « Plus d’option » dans la carte pour suivre le GPS


Nantes en 1 jour – Visites du matin

Mon circuit touristique du matin ne représente que 3 kilomètres à parcourir à pied. Si vous venez en voiture et que devez vous garer, je vous recommande le Parking Feydeau qui est le point de départ de mon itinéraire.

Visiter Nantes à pied – Quartier Feydeau

Pour commencer la journée, on va découvrir l’Île Feydeau avec son caractère urbain mais aussi son quartier de la traite négrière du 18ème siècle. En allant Cours John Kennedy, vous profiterez du reflet du Château des Ducs de Bretagne sur le miroir d’eau.

Son architecture de la ville est bien préservée de l’époque où Nantes était le port le plus important de France. Voir plus d’infos sur le site officiel de l’Office de Tourisme.

Visiter Nantes à pied – Quartier du Bouffay

En continuation du quartier Feydeau en allant vers le Château de Nantes, se trouve le quartier le plus ancien du centre-ville de Nantes : le Quartier du Bouffay.

Ce quartier médiéval est une zone piétonne constituée de jolies ruelles situées tout autour de la place du Bouffay. Cette place pavée est très agréable pour profiter de ses cafés et restaurants en terrasses.

Visiter Nantes à pied – Château des Ducs de Bretagne

A 250 mètre de la Place du Bouffay, vous arriverez sur le site le plus visité de Nantes : Le Château des Ducs de Bretagne. Il s’agit d’une forteresse de style Renaissance qui sert aujourd’hui de Musée (histoire de Nantes depuis ses origines à aujourd’hui).

Nantes en 1 jour - Etape de mon circuit touristique

Visiter Nantes à pied – Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Je ne suis pas super fan des églises et des édifices religieux mais cette Cathédrale vaut le détour. Je vous recommande de la découvrir avec une visite guidée gratuite organisée par l’association des amis de la cathédrale.

Visiter Nantes à pied – Marché de Talensac

Envie de découvrir les produits locaux de Bretagne et de la région Nantaise en particulier ? Alors un petit tour au Marché de Talensac vous plaira !

Marché couvert de Nantes étape de mon circuit à pied

C’est le plus grand marché de Nantes qui propose tous les produits de saison vendus par les locaux et issus de leurs terroirs.

Visiter Nantes à pied – Tour de Bretagne

Je mentionne cette étape même si la visite n’est plus possible car la tour est en travaux. Mais, peut-être que, dans quelque temps, vous pourrez à nouveau monter jusqu’au bar panoramique : Le Nid pour profiter de la plus belle vue sur la ville de Nantes !

Visiter Nantes à pied – Basilique Saint-Nicolas

Juste un petit arrêt photo devant la Basilique Saint-Nicolas avant d’aller se régaler à deux pas d’ici (500 mètres).

La Cigale – Restaurant mythique à Nantes

Ce n’est pas une pause déjeuner que je vous propose mais une immersion historique et culturelle dans un restaurant mythique sur les traces de Jacques Prévert ou d’André Breton !

Sur la place Graslin, face au théâtre, cette magnifique bâtisse a été conçue à l’époque Art nouveau et fut inaugurée en 1895. Véritable oeuvre d’art pour son architecture et sa décoration, cette brasserie a servi de décor à de nombreux films.

Où manger à Nantes Restaurant recommandé

Des personnalités du cinéma et de la chanson (Camille Lelouche, Guillaume Canet, Laurent Baffi, Franck Dubosc, Patrick Bruel…) s’y donnent RV régulièrement.


Nantes en 1 jour – Visites de l’après-midi

Le circuit touristique que vous allez poursuivre l’après-midi est plus « light » ! Pour commencer, direction le Passage Pommeraye à 250 mètres du restaurant pour une petite promenade digestive.

Visiter Nantes à pied – Passage Pommeraye

Certains disent que c’est un centre commercial vintage mais c’est bien plus !

En effet, le Passage Pommeraye est une galerie commerçante couverte du 19ème siècle dont le style très chargé et luxueux est un mélange de néo-classicisme et d’éclectisme.

Classé monument historique, le Passage Pommeraye représente une véritable visite touristique (son majestueux escalier en marbre, ses statues, ses dorures, sa magnifique verrière) mais aussi le lieu idéal pour faire du shopping !

Visiter Nantes à pied étape au Passage Pommeraye

Après cette jolie promenade, mon circuit nous emmène après 15 minutes de marche dans un monde féérique, fantastique et ludique, celui des Machines de l’Ile de Nantes.

Visiter Nantes à pied – Machines de l’Ile de Nantes

Au cœur d’un ancien chantier naval, le site est grandiose et permet d’y passer plusieurs heures !

Avec un mélange des décors de Jules Verne et d’inventions extraordinaires de Léonard de Vinci, les Machines de l’île de Nantes nous plongent au pays des rêves et des géants. Pour le visiter, vous aurez plusieurs options mais peu importe celle que vous choisirez, il faudra pensez à réserver à l’avance : https://www.lesmachines-nantes.fr/pratique/tarifs-billetteries/

Parmi les nombreuses attractions, vous pourrez découvrir le grand Carrousel des Mondes Marins, les grues Titan ou encore les Anneaux de Buren. Bien entendu, vous ne raterez pas le Grand Eléphant de Nantes, un gigantesque pachyderme mécanique à 2 étages qui est devenu aujourd’hui l’un des symboles de la ville.

Machines de l'Ile de Nantes

Visiter Nantes à pied – Quartier d’ île de Nantes

L’île de Nantes ce n’est pas que les machines ! Nous allons découvrir maintenant ce quartier si particulier. En effet, de prairies en pâturages, de terres de fonderies en chantiers navals, le quartier de l’Ile de Nantes n’a cessé d’évoluer avec le temps.

Partons pour 10 minutes de marche jusqu’au Quai des Antilles pour faire une belle promenade le long de la Loire. Le mieux sera de vous y balader à la tombée de la nuit. En effet, dans l’obscurité vous pourrez profiter des 18 annneaux de Buren qui s’illuminent de toutes les couleurs.

Visiter Nantes à pied - Anneaux de buren

Visiter Nantes à pied – Le Lieu Unique (ancienne biscuiterie Lu)

Pour terminer la boucle, mon circuit nous mène au Lieu Unique. Comme c’est un petit peu long à pied, vous pourrez prendre le Bus lignes C2 ou C3, arrêt Lieu Unique ou la ligne 1 du Tramway arrêt à Duchesse Anne.

Dans l’ancienne biscuiterie de Lu, le Lieu Unique est un centre culturel. S’il vous reste un peu de temps, vous pourrez y découvrir des expositions et bien d’autres événements artistiques et activités culturelles.


Appartement à Nantes

Pour un petit week-end à Nantes, en ces temps de Covid, je vous recommande de prendre un appartement où vous pourrez vous faire à manger… La solution économique et pratique c’est l’appart-hôtel.

Celui que je vous recommande a un très bon rapport qualité prix tout en étant très bien situé juste a côté du centre ville et de la gare. Il est donc parfait pour faire mon circuit touristique à pied sans perdre de temps ! Attention cependant car il se trouve tout à côté d’un quartier sensible de Nantes : Voir Quartiers à éviter à Nantes

Voir cet appartement à Nantes


Hôtel Nantes

Pour ceux qui ont un budget plus large, je leur recommande un très bel hôtel très bien situé dans un des plus beaux quartiers de Nantes. Sa situation est parfaite pour visiter Nantes à pied.

HOTEL recommandé pour visiter Nantes à pied en 1 jour

Et pour d’autres city tours, voici :

Rennes en 1 jour

Bordeaux en 1 jour

Toulouse en 1 jour

Marseille en 1 jour

Paris en 1 jour ou Paris en 1 après-midi

Vous aimerez aussi...

5 Comments

  1. […] Visiter Nantes en 1 jour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *