Camping Pays basque - Où et comment choisir un camping bord de mer à Bidart

Camping Pays basque – Où et comment choisir un camping bord de mer ?


Vous êtes en train d’organiser vos prochaines vacances sur la côte Atlantique Sud et vous ne savez ni où faire du camping au Pays Basque ni comment trouver le meilleur camping Pays Basque bord de mer.

Le Pays basque qui se situe entre l’océan Atlantique et les Pyrénées offre des paysages variés et magnifiques, un terroir riche, un grand patrimoine culturel et identitaire et bien-sûr de magnifiques plages qui bordent l’Océan avec des spots réputés pour la pratique du surf.

Autant vous dire que dans une région aussi riche que belle, le choix d’un camping dépend de vos envies et de votre style de vacances. En effet, vous ne choisirez pas le même camping si vous êtes surfeur ou si vous êtes randonneur ou si vous avez des enfants en bas âges…

Et bien, si comme moi vous aimez :

  • faire du tourisme,
  • faire de belles randonnées,
  • goûter au terroir, à la gastronomie et aux vins,
  • mais aussi passer du temps à ne rien faire sur la plage,
  • et prendre soin de vous (spa, massages, balnéo…),

voici toutes les étapes qui m’ont permis de trouver le meilleur camping Pays Basque bord de mer qui correspondait exactement à mes envies et mes attentes.

Pour tout vous dire, comme je n’aime pas suivre les yeux fermés les recommandations des fameux guides « spécial camping » et autres classements sur Internet qui sont parfois le fruit de rémunérations cachées, j’ai pris le temps de faire mes propres recherches et comparaisons. C’est tout cela que je partage dans cet article.

Camping Pays basque bord de mer

Camping Pays basque bord de mer – Pourquoi ?

Pourquoi j’ai fait le choix de séjourner au Pays basque dans un camping bord de mer plutôt que dans un hôtel front de mer ?

Et bien, comme en cette 1ère période de beau temps, j’avais envie de profiter d’un grand soleil, d’être au coeur de la nature, de pouvoir déjeuner dehors avec les oiseaux qui chantent et avant tout d’avoir les « pieds dans l’eau »… il n’était pas question de m’enfermer dans un appartement ou dans un hôtel !

Ce n’est pas la question du budget qui m’a orientée vers ce choix car j’avais pu trouver des promotions d’hôtels plutôt séduisantes (en dehors de Biarritz et de Saint Jean de Luz)… mais j’avais bien ressenti que j’avais incontestablement envie de vacances en plein air et donc de camping.

2 ou 1 camping au Pays Basque ?

Faut-il choisir 1 seul camping pour ses vacances sur la côte basque ou en choisir 2 pour pouvoir mieux explorer la région ? La question ne se pose pas lorsqu’on fait un circuit touristique au Pays basque ou lorsqu’on a 2 semaines de congés et qu’on peut ainsi partager le séjour entre le sud de la côte basque à côté de l’Espagne et le Nord pour se rapprocher de la côte landaise

Mais pour ma petite semaine de vacances, comme je voulais explorer le Pays basque tout en profitant d’un séjour « farniente », je n’avais pas du tout envie de passer 3 jours ici et 4 jours là-bas ! 

J’ai donc préféré chercher un endroit où je puisse m’installer pour la semaine entière et d’où l’on peut rayonner pour visiter facilement à la journée et disposer des plus belles plages de la Côte Basque.

Où choisir son camping Pays Basque bord de mer ?

Voici la question la plus délicate : faire le choix entre Nord ou Sud de la Côte Basque pour son camping en bord de mer.

En fait, c’est difficile de choisir par rapport aux plages. En effet, quelque soit l’endroit choisi sur les 35 kilomètres de la Côte Basque, on y trouve forcément de magnifiques plages (longues plages de sable doré, criques de rochers, spots de surf…). 

J’ai donc la localisation de mon camping par rapport à la beauté du site (villages typiques basques, nature préservée, belles plages) mais aussi par rapport aux possibilités de randonnées et de découvertes touristiques tout autour.

Camping Pays Basque bord de mer  à Birdart

Camping Pays Basque à Bidart

Au final, c’est à Bidard que j’ai décidé de choisir mon camping au bord de la mer.

Charmante petite station balnéaire, Bidart a été labellisée par la Fédération Française de Surf comme Ville de Surf. Mais avec ses 6 plages étendues sur 5 km, il y a des plages magnifiques et pour tous les goûts et pas que pour les surfeurs…

Son village typique a su garder toute son authenticité et peut être fier d’afficher son identité culturelle basque.

De plus, une randonnée sur le Sentier du Littoral qui part de Bidart et va jusqu’à San Sébastien, permet de découvrir les plus beaux panorama de l’Océan Atlantique, des montagnes, des falaises et des petits villages de la côte basque. A partir de la plage d’Erretegia à Bidart, ce sentier passe par des plages sauvages, des petites criques, la corniche et le superbe port de Guéthary en passant par la grande corniche basque…

Quel Camping Pays basque bord de mer ?

Camping Pays basque bord de mer – Comment le choisir ?

Pour éviter trop de promiscuité et de bruit, pour faire le choix de mon camping à Bidart, j’ai donc recherché du côté des campings style « petits villages » et déniché sur la plateforme de Booking un très bon plan qui allais me permettre d’être très au calme tout en étant tout à côté de la plage.

Pour cela, j’ai dû choisir entre toutes les offres d’hôtelleries de plein air sur Bidart, uniquement celles qui correspondaient à mes critères de sélection ci-après :

Le confort du mobil-home

Et oui, si je fais des concessions en road trip vu qu’on arrive tard
le soir et qu’on repart très tôt le matin, en revanche lorsque je suis en villégiature, là je privilégie surtout le confort car je sais que je vais en profiter pendant plusieurs jours…

Et lorsque je parle de confort, c’est systématiquement un cadre sympa, d’excellents équipements, une charmante terrasse avec chaise longue pour profiter de longues siestes, une bonne literie avec matelas de qualité, la clim (essentielle en été) et un bon WIFI !!! C’est précisément ce que j’ai pu trouver dans le camping Sunissim Erreka que je vous décrirai plus loin.

De bons services et équipements

Au niveau des services d’un camping, j’accorde une importance toute particulière au restaurant du camping ! Celui-ci doit proposer des produits frais avec aussi des plats variés. Autant dire que j’écarte l’ensemble des campings qui ne disposent que d’une pizzeria ou d’un fast food ! Sans demander le restaurant gastronomique, j’apprécie le bon restaurant qui permet de terminer (ou de commencer) une soirée en beauté.

Dans un deuxième temps, viennent toutes les activités liées au bien être (Jacuzzi, balnéo, aquagym, yoga…) qui sont pour moi véritablement les petits plus d’un bon camping.

Les animations du camping

Pour ceux et celles qui ont des enfants, ce point est hyper important tout simplement car les jeux de piscine, les installations sportives, les parcs aquatiques, les concours et les soirées mousses vont participer à la réussite de leurs vacances.

Perso, ce n’est vraiment pas un critère prioritaire. Cependant, je préfère qu’il y ait assez animations et des endroits prévus pour les enfants car de fait , ils ne jouent pas entre les allées du camping ce qui préserve la tranquillité des « sans enfants » !!!

La sécurité du camping

Ah, ici j’imagine que vous avez un sourire moqueur et pensez sûrement : « oh encore une peureuse qui voit le danger partout… ».

Et bien non, j’ai pas la psychose (j’ai tout de même fait la Colombie en sac à dos !!!) mais quand je veux me détendre et bien lâcher prise, je n’ai pas envie de penser à fermer les fenêtres au cas où, vérifier si la malle de la voiture est bien fermé ou de ramasser les serviettes avant de me coucher… Dès lors pour moi, le fait que je puisse me détendre l’esprit serein est aussi une de mes conditions pour sélectionner un bon camping au Pays basque.

Quel camping Pays basque bord de mer ?

Un peu à l’écart de la multitude de touristes des grandes villes comme Biarritz, Bayonne ou Saint Jean de Luz, le site de Bidart que j’ai sélectionné pour mon camping est idéal pour un séjour de détente avec de belles plages et ses nombreuses possibilités de randonnées. Sa proximité avec tous les sites touristiques de l’arrière pays et de la côte Basque permettent de conjuguer un séjour balnéaire avec un séjour touristique.

Le Camping Sunissim Erreka se trouve à 800 mètres de la plage et 3 km de Biarritz. Entre mer et montagne, ce camping permet de passer des vacances dans un cadre arboré et verdoyant et dans des mobil-homes modernes et confortables. Piscine avec bain à remous, lagon et pataugeoire, aire de jeux pour enfants, bar, restaurant, épicerie, terrain de pétanque… ce camping proposait tout ce que je recherchais !

Camping Pays basque pas cher

Ce camping est un des moins chers du Pays basque en bord de mer. A 667 Euros la semaine, il a su répondre à tous mes critères, à savoir :

  • Cadre exceptionnel et proche de la plage ;
  • Hébergement de standing en mobil-home ;
  • Bon resto ;
  • Ambiance calme et propice au repos ;
  • Sécurité et tranquillité.

C’est donc, entièrement satisfaite, que je recommande ce camping si vous avez le même style de vacances que moi.

Plus d’informations sur ce camping

Envie d’explorer la côte landaise ?

Voici mon circuit d’1 semaine dans les Landes

Ou pourquoi pas une virée jusqu’au Bassin d’Arcachon – Cap Ferret

Vous aimerez aussi...

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.