Los Cabos dangereux ? Quels quartiers éviter à Cabo San Lucas

Vous préparez vos vacances en Basse Californie au Mexique et vous vous demandez si Los Cabos est dangereux pour les touristes ?

Et comme le Mexique a la réputation d’être un pays dangereux, tout comme pour Cancun ou Acapulco, il est légitime de se poser la question pour Los Cabos surtout si vous cherchez où loger à Cabo San Lucas.

Les questions que nous allons aborder précisément sont les suivantes :

  • Los Cabos est elle une ville dangereuse ?
  • Les touristes sont-ils en sécurité à Cabo San Lucas ?
  • Quels sont les quartiers à éviter à Los Cabos ?
  • Où loger à Los Cabos pour être sur les plus belles plages mais dans un quartier sûr ?

Voici donc un guide pratique pour repérer les zones à éviter à Los Cabos et les meilleures zones où loger à Cabo San Lucas.

Los Cabos dangereux ?

En 2024, le Mexique reste un des pays les plus dangereux du monde. Sa criminalité majoritairement liée aux cartels de la drogue ne cesse d’augmenter. Voir les articles sur lapresse.ca ou tdg.ch.

Et malheureusement, cette criminalité ne limite pas à Mexico City. En fait, comme l’explique l’article du Monde Diplomatique, ce sont 24 Etats du Mexique sur 31 qui sont touchés par la violence qu’engendrent les trafics de drogue.

Concernant Los Cabos, cette station balnéaire faisait, il y a encore quelques années, partie des zones dangereuses du Mexique.

Heureusement, les choses semblent avoir évolué (voir article du journal 20minutos.es où la ville de Los Cabos ne figure pas). C’est également ce qu’on constate sur le classement Numbeo.com qui indique pour Cabo San Lucas un le taux de criminalité de 44.50 ce qui est un taux dans la moyenne. En effet, en comparaison, Los Cabos serait moins dangereux que des villes comme New-York, Athènes, Londres, Rome ou Paris.

Par contre, selon le dernier classement de worldpopulationreview.com, en 2024 Los Cabos fait bien partie des 10 villes les plus dangereuses du monde avec une moyenne de 111,3 meurtres pour 100 000 habitants. Mais on peut s’interroger car c’est le seul classement qui positionne ainsi Los Cabos.

Los Cabos est-ce sûr pour les touristes ?

Comme dans toutes les zones touristiques, les touristes doivent rester prudents à Los Cabos.

L’article du très sérieux CSARN explique que la criminalité augmente et s’étend dans des endroits du Mexique qui jusqu’à présent étaient préservés.

Il donne l’exemple de l’attaque du 6 août 2021 sur une plage de Los Cabos fréquentée par les célébrités d’Hollywood : 3 hommes ont été abattus lors d’une attaque en plein jour. La fusillade qui visait un gang rival, a fait fuir tous les touristes qui étaient en panique avant que la police n’évacue la plage.

Généralement, les touristes ne sont pas les cibles directes des homicides commis à Los Cabos. En effet, le haut niveau de criminalité dans la région est liée aux règlements de comptes et guerres de cartels. Cependant, même s’ils ne sont pas visés directement, les touristes pourraient être des victimes collatérales de fusillades.

Et, tout comme sur l’ensemble du territoire mexicain, les voyageurs à Los Cabos sont confrontés au risque d’enlèvements, de vols et d’agressions. Le Gouvernement français recommande aux touristes d’être « particulièrement vigilants dans toutes les zones touristiques et balnéaires du Mexique. Ces zones étant affectées de manière récurrente par la petite délinquance et de plus en plus par des éléments du crime organisé. Même sur les sites touristiques les touristes peuvent être confrontés à des agressions armées, vols ou escroqueries ».

Mais face à ce constat, il faut savoir qu’il y a des zones dangereuses à Los Cabos et des zones où les touristes ne sont pas en danger.

Zone touristique à Los Cabos

Los Cabos se situe à l’extrémité sud de la péninsule de Basse-Californie du Mexique et se compose de 2 parties : Cabo San Lucas et San José del Cabo.

Ces 2 villes sont reliées par une autoroute de 32 kilomètres qui longe la côte pacifique le long de laquelle se trouvent les plus belles plages et de nombreux et luxueux complexes hôteliers. C’est la zone touristique de Los Cabos qu’on appelle el Corredor Turístico. Voir localisation de la zone touristique

Zones à éviter à Los Cabos

Sur toute la zone touristique de Los Cabos, les endroits dangereux pour les touristes se situeraient dans les 2 principales villes à San José del Cabo et à Cabo San Lucas (voir détail ci-dessous) :

Quartiers à éviter à San José del Cabo

San José del Cabo compte 3 quartiers (Santa Rosa, El Zacatal, Ampliación el Zacatal) que les touristes doivent éviter ainsi qu’une petite partie du centre ville.

Quartiers à éviter à Cabo San Lucas

Et pour Cabo San Lucas, il y a également certaines zones du centre-ville à éviter la nuit ainsi que les quartiers de Lagunitas, El Tezal et El Caribe qui sont les plus dangereux de Los Cabos.

Dans quelle zone loger à Los Cabos ?

La zone du Corredor Turístico (tronçon de littoral entre Cabo San Lucas et San José del Cabo) est la meilleure zone où loger à Los Cabos. C’est dans cette zone que de nombreuses stars et célébrités choisissent de loger.

On y trouve les hôtels et appartement les plus luxueux de toute la Basse-Californie, de magnifiques parcours de golfs et des complexes balnéaires très branchés et animés.

Quel hôtel à Los Cabos ?

Si vous recherchez un hôtel sympa :

  • dans un endroit sûr de Los Cabos,
  • sur une plage paradisiaque aux eaux turquoises,
  • avec un excellent rapport qualité-prix,
  • et des équipements dignes d’un 3 étoiles

Alors, voici le complexe hôtelier Villa La Estancia – Medano Beach Villas

Los Cabos dangereux ? Où loger : hôtel

Quel hôtel à Cabo San Lucas ?

Si vous cherchez à loger près des animations et que vous aimez le luxe, je vous recommande un hôtel classé parmi les 100 plus beaux du monde : l’hôtel le Grand Solmar Land’s End.

Cet hôtel dispose d’un emplacement de rêve proche de tous les restaurants et des plus belles plages (plage des amoureux, plage du divorce, playa Solmar…).

Los Cabos dangereux ? Où loger : hôtel recommandé

Excursions sécurisées à partir de Cabo San Lucas

Généralement, c’est moi qui organise mes excursions que ce soit en Colombie, au Panama ou au Pérou. Et jusqu’à présent tout s’est toujours bien passé.

Mais quand on est dans un endroit comme Los Cabos, c’est bien de passer par une visite accompagnée pour le côté pratique et sécurisant. Voici une sortie au départ de Cabo San Lucas que je vous recommande :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut