La République Dominicaine est-ce dangereux d’y aller ?

Envie d’un séjour sur une plage de rêve aux Caraïbes et vous vous demandez si la République Dominicaine est dangereuse pour les touristes ? En effet, vous savez qu’il y a des risques à voyager sur certaines îles des Caraïbes mais est-ce le cas pour la République Dominicaine ?

Cette destination fait partie depuis des dizaines d’années des catalogues des grands tour-operators et autres agences de voyages du monde entier. Les clients de ces agences y réservent un hôtel all-inclusive pour un séjour balnéaire sur des plages de rêve. Souvent, ils n’osent pas s’aventurer en dehors de leur hôtel car ils craignent qu’il y ait du danger à certains endroits. Mais qu’en est il vraiment ? La République Dominicaine est-elle dangereuse comme Rio de Janeiro, Mexico City ou même la Jamaïque ?

Voici un guide sur la sécurité en République Dominicaine, sur les zones à éviter et mes conseils pour choisir le meilleur endroit où séjourner.

Sans vouloir offenser qui que ce soit, cet article a été rédigé en 2024 grâce à des sources diverses et sérieuses : Recommandations gouvernementales, études économiques, statistiques, médias internationaux, presse.

Meilleur endroit où loger à Punta Cana

La République Dominicaine est-elle dangereuse ?

Pour savoir si la République Dominicaine est-elle dangereuse, j’ai consulté les statistiques sur les pays les plus dangereux du monde (statista.com, worldpopulationreview.com, wisevoter.com). Or, on constate que la République Dominicaine fait partie de ces classements même si elle n’est pas en tête. Cela signifie clairement que c’est un pays qui peut être dangereux en 2024.

C’est également ce que confirme le classement mondial Numbeo. En effet, on constate que la République Dominicaine a un indice de criminalité très élevé en 2024. Ce pays est classé 25ème pays le plus dangereux sur les 144 pays classés sur ce site.

République Dominicaine dangereuse
Carte publiée en 2023 sur Numbeo.com

En comparaison, la République Dominicaine est un pays plus dangereux que la Colombie, le Mexique, l’Egypte et Porto Rico.

La République Dominicaine est-elle sûre à visiter ?

Si on consulte les recommandations de certains gouvernements, on pourrait se dire que le pays est effectivement dangereux pour les touristes.

La France a publié sur dans ses recommandations aux voyageurs qui se rendent en République Dominicaine : « La République dominicaine connaît depuis plusieurs années une progression de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers. »

Voir également sur le site canadien ou le site américain countryreports.org, du Département fédéral des affaires étrangères de Suisse qui prévient les voyageurs que le taux de criminalité est élevé dans tout le pays.

Mais quelle est cette criminalité ? Cible-t-elle directement les touristes ?

Quelle criminalité dans cette île ?

La majorité des forums, agences de voyages et blogs disent que la République Dominicaine n’est pas un pays dangereux pour les touristes. En effet, on parle souvent de vols ou d’arnaques mais c’est partout pareil sur les sites touristiques du monde entier ! Les touristes tout comme à Nice, Cancun ou à Zanzibar doivent faire preuve de prudence. Mais ce serait dommage de s’interdire d’y aller et de ne pas profiter de ce magnifique pays.

En effet, si les touristes évitent les zones dangereuses, le seul risque qu’ils prennent, c’est d’être victimes de la petite délinquance, de vols de téléphone, de sacs, de bijoux et d’arnaques.

Zones dangereuses en République Dominicaine

Les zones frontalières entre la République dominicaine et Haïti peuvent être dangereuses. Il peut y avoir des vols à main armée, des agressions violentes, notamment perpétrés par des criminels déguisés en policiers. De plus, les services d’urgence ne sont souvent pas disponibles à proximité de la frontière.

Saint-Domingue, bien qu’elle possède de nombreux sites historiques et attractions touristiques, elle est également connue pour son taux de criminalité élevé.

La région nord du pays, y compris des villes comme Puerto Plata et Sosua, peut également être considérée comme une zone dangereuse. Ces régions ont connu une augmentation des activités criminelles telles que les vols et les escroqueries visant les touristes.

Endroits à éviter en République Dominicaine

France Diplomatie recommande aux voyageurs d’être prudents :

« La République dominicaine connaît depuis plusieurs années une progression de la délinquance et de la criminalité (du simple vol à l’arraché jusqu’aux agressions à main armée, de jour comme de nuit), liée notamment au trafic et à la consommation de stupéfiants, qui touche non seulement les Dominicains mais également les touristes et les résidents étrangers. Les principales zones concernées sont : BavaroPunta Cana (périphérie des nombreux hôtels « tout-inclus »), Saint-Domingue (notamment la Zone Coloniale) et la péninsule de Samana (notamment Las Terrenas). »

Zones où les touristes doivent rester très prudents

Quelque soit l’endroit où vous séjournerez en République Dominicaine, vous devrez rester prudent en particulier :

  • sur les plages la nuit ou si elles sont isolées et peu fréquentées,
  • dans les aéroports,
  • dans les gares routières,
  • dans les transports en commun.

Zone sûre où loger en République Dominicaine

Toutes les côtes sont belles en République Dominicaine. En effet, vous avez un grand choix d’endroits magnifiques pour un séjour de rêve au bord de la plage. Je ne vais donc pas vous détailler les caractéristiques de toutes les côtes de l’Ile.

Par contre, je vous recommande l’endroit le plus réputé pour le tourisme balnéaire : Punta Cana.

En effet, cette pointe de la République Dominicaine concentre les plus belles plages de l’Ile : Macao Beach, Arena Gorda, Arena Blanca Beach, Bavaro Beach, Cabeza de Toro, Little John et Juanillo Beach.

Alors bien-sûr, il y a de la criminalité à Punta Cana (voir mon article Quartiers et zones à éviter à Punta Cana), mais il y a également des zones sûres où loger.

Tout le long de la côte de Punta Cana de nombreux hôtels proposent des séjours en all-inclusive à des prix très intéressants.

Mais, si comme moi, vous n’aimez pas ces immenses bâtiments sans charme et qui se ressemblent tous, voici un ressort bien plus sympa : Tortuga Bay 

Hôtel dans zone sûre République dominicaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 réflexion sur “La République Dominicaine est-ce dangereux d’y aller ?”

  1. De Dominicaanse Republiek is erg gevaarlijk, omdat de dominicanen niet te vertrouwen zijn. Het lenen van geld is geld aan een dominicaan. Is weggegooid geld want de overgrote meerderheid zal nooit het geleende geld terug betalen. Alles is een necogico voor de dominicanen en als ze eenmaal je geld hebben dan krijg je het nooit meer terug, dit mede door toedoen van fiscalía ( het rechtsysteem in de Dominicaanse Republiek) Dit systeem is zo corrupt dat bewijzen niet belangrijk zijn, enkel wie je kent. Zelfs met officiële leenovereenlomsten kun je fluiten naar je geld. De meeste advocaten hebben geen integriteit, doen een hoop toezeggingen maar doen weinig tot niets voor je. Met leugens en bedrog plukken ze je kaal. In de afgelopen 12 jaar heb ik meerdere zeer slechte ervaringen gehad met de hebzucht en oneerlijkheid van dominicanen. Je wordt letterlijk belazerd waar je bijstaat en van de overheid hoef je geen enkele hulp te verwachten.

Retour en haut