Zanzibar dangereux ?

Envie de profiter des plus belles plages de Tanzanie mais vous vous demandez si Zanzibar est dangereux ?

En effet, vous savez qu’il y a des risques à voyager en Tanzanie mais est-ce également le cas pour Zanzibar ?

Voici donc un guide sur les zones de Zanzibar à éviter en 2024 et mes conseils pour choisir le meilleur endroit où séjourner.

Tanzanie pays dangereux ?

Il y a 5 ou 6 ans, la question sur la sécurité en Tanzanie ne se posait pas. En effet, la Tanzanie n’était pas un pays dangereux pour les touristes. Mais ces dernières années, la Tanzanie a changé avec des tensions politiques et le risque d’attentats terroristes.

Voir ci-dessous la carte de Numbeo.com qui classe pour 2024 les villes par rapport à leur indice de criminalité :

Tanzanie et Zanzibar dangereux

On constate que la Tanzanie est en orange ce qui signifie que ce n’est pas un pays très sûr notamment à cause de la menace terroriste. Voir les recommandations sur France Diplomatie

Il est donc recommandé aux voyageurs qui visitent la Tanzanie de faire preuve de prudence car il existe à certains endroits une réelle menace d’attaques de militants, de terrorisme et d’enlèvements.

Régions dangereuses en Tanzanie

Comme le recommande en 2024 le Gouvernement du Canada, des Etats-Unis et de la France, voici les régions où les touristes ne doivent pas aller :

  • à la frontière avec le Mozambique,
  • dans la région de Mtwara (menace d’attaques de militants, de terrorisme et d’enlèvements).
  • frontière avec le Burundi et la République démocratique du Congo (Kinshasa),

Il est conseillé aux touristes d’être extrêmement prudents sur l’ensemble du territoire et notamment à Dar-Es-Salam. Voir toutes les zones formellement déconseillées sur la carte publiée sur France Diplomatie.

Est-il dangereux d’aller à Zanzibar actuellement ?

NON, actuellement, voyager à Zanzibar n’est pas dangereux. L’île de d’Unguja qu’on appelle Zanzibar n’est pas mentionnée comme destination à risque sur les recommandations aux voyageurs publiées actuellement par le Gouvernement français.

D’ailleurs depuis l’arrivée du Covid, Zanzibar est devenue une des destinations balnéaires des plus fréquentées au monde. En effet, les frontières étant restées ouvertes aux touristes, les magnifiques plages de cette île au large l’océan Indien ont fait le plein.

De plus, les forums, agences de voyages et blogs de voyageurs confirment que Zanzibar n’est pas dangereux pour les touristes. En effet, on parle souvent de vols ou d’arnaques mais c’est la même chose sur tous les sites touristiques du monde entier ! Donc OK pour y aller mais soyez prudents.

Zanzibar dangereux en terme de criminalité ?

Pour pouvoir évaluer si Zanzibar est un endroit dangereux, j’ai étudié le classement 2024 de Numbeo.

Or, sur ce site, en 2024 Zanzibar a un indice de criminalité de 57.27 ce qui est une moyenne haute. En effet, si on compare avec d’autres villes du monde entier Zanzibar serait plus dangereux que Las Vegas, Casablanca, Istanbul, Cancun ou Medellin.

En fait, le taux global de criminalité est en augmentation ces dernières années mais c’est principalement des crimes non violents (vols, pickpockets, arnaques).

En effet, le taux d’homicide et de crimes violents ont diminué au cours des dernières années. Selon les dernières données, le taux d’homicide est de 6 pour 100 000 habitants, ce qui est un taux modéré.

De plus, l’insécurité à Zanzibar présente une grande disparité géographique. En dehors de quelques zones à éviter, l’île est tout à fait sûre.

Voici ci-dessous les quelques endroits à éviter à Zanzibar :

Endroits à éviter à Zanzibar

Il n’existe pas à Zanzibar de zones véritablement dangereuses où les touristes risqueraient leur vie. Cependant, il y a des endroits moins adaptés aux touristes et donc moins sûrs.

C’est le cas de Stone Town, capitale de Zanzibar, très appréciée des touristes pour sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mais même s’il est intéressant d’y faire une petite visite en journée, ce n’est pas l’endroit idéal pour choisir son hébergement.

En effet, comme dans de nombreuses villes pauvres, la drogue fait des ravages et peut engendrer des violences. Voir l’article : « Zanzibar : chez les anciens junkies de Stone Town« 

Les autres endroits à éviter à Zanzibar notamment la nuit, ce sont les plages ou les zones trop isolées des endroits touristiques, peu éclairés ou peu fréquentés.

Meilleur endroit où séjourner à Zanzibar

Toutes les côtes sont belles autour de Zanzibar. Où que vous alliez, vous aurez de magnifiques plages, sable blanc et eaux turquoise.

Du coup, je ne vais pas vous détailler ici les caractéristiques de toutes les côtes de l’Ile. Pour plus d’informations sur les plus beaux endroits de l’île, voir mon article : Où aller à Zanzibar – Quelle côte choisir ?

Cependant, je vais vous indiquer l’endroit où se trouvent les 2 plages les plus mythiques : Nungwi et Kendwa.

En effet, ces plages font partie des plus belles plages du monde sur de nombreux classements. Elles sont situées à l’extrême Nord de Zanzibar (endroit où le phénomène des marées est le moins sensible).

Plus belle plage de Zanzibar

Sinon, c’est sur la Côte Est (moins isolée et plus animée) que je vous recommande de séjourner car c’est sur cette côte que se trouvent le plus de plages paradisiaques de Zanzibar.

Pongwe plus belle plage de Zanzibar

La plage de Pongwe est réputée être une des plus belles de Zanzibar. Elle est située sur la Côte Est de Zanzibar.

Avec ses lagons isolés et ses plages idylliques sur toute la longueur de cette partie du littoral, cette plage de rêve abrite de très beaux hôtels 5 étoiles de Zanzibar dont :

plage hotel recommandé loin des quartiers dangereux de Zanzibar

Si vous cherchez un hôtel EXCEPTIONNEL sur la plus belle plage de Zanzibar, je vous recommande The Island – Pongwe Lodge.

Et pour un hôtel sympa, bien placé et pas cher, voici un hôtel 5 étoiles au meilleur rapport qualité prix que j’ai eu la chance de tester : le Karafuu Beach Resort & Spa.

Découvrez ci-dessous à quoi ressemble cet hôtel que je recommande pour ceux qui recherchent des petits prix :

Photo de l'hôtel Karafuu
Piscine principale de l’hôtel face au lagon

Les sources de cet article sont diverses et très sérieuses : Statistiques, recommandations gouvernementales, études économiques, médias internationaux, articles de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut