Pour votre prochain séjour dans la capitale de la Louisiane, vous souhaitez connaître les quartiers à éviter à Bâton Rouge, les plus dangereux et les plus sûrs où loger.
C’est vrai que de nos jours, si vous cherchez un logement ou un hôtel à Bâton Rouge, tout comme pour la Nouvelle Orléans, il est essentiel de se renseigner à l’avance sur les différents quartiers de Bâton Rouge et de sa banlieue.
Alors, voici un guide pour vous aider à repérer les quartiers les plus dangereux et les plus sûrs où loger à Bâton Rouge.
Toutes les informations de cet article proviennent de publications les plus récentes de sources web (médias économiques, classements et statistiques). C’est une synthèse de données qui, de fait, ne comporte aucun jugement ou propos discriminatoire.
Bâton Rouge est-elle une ville dangereuse ?
Pour savoir si Baton Rouge est une ville dangereuse ou pas, il faut commencer par comparer au niveau mondial. Or, sur le classement Numbeo de 2024, on constate que Baton Rouge a un indice de criminalité de 70.81. C’est un chiffre très élevé qui classe la ville dans le haut du tableau des villes les plus dangereuses du monde.
En effet, son indice de criminalité est au même niveau que celui de Sao Paulo au Brésil, Mexico City ou Saint-Domingue en République Dominicaine.
Mais qu’en est-il au niveau national ? Quel est le taux de criminalité de Baton Rouge comparé aux autres villes américaines ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.
Quel taux de criminalité à Baton Rouge ?
On peut dire que Baton Rouge est une ville dangereuse compte tenu de son taux de criminalité. En effet, selon les dernières statistiques, l’année dernière Baton Rouge a enregistré 2 386 crimes violents et 9 887 crimes contre les biens. Cela fait une moyenne de 54 crimes pour 1 000 habitants.
Ce taux de criminalité est nettement supérieur à la moyenne nationale de 23 crimes pour 1 000 habitants. Le taux de criminalité de Bâton Rouge est également supérieur à la moyenne de l’Etat de Louisiane qui est de 34 crimes pour 1 000 habitant.
Le taux d’homicides à Bâton rouge est particulièrement préoccupant car il classe la ville au 6ème rang des villes les plus meurtrières du pays selon CBS.
Ce taux de criminalité très élevé de Bâton Rouge est confirmé par l’analyse de NeighborhoodScout, qui classe la ville au 49ème rang des 100 villes les plus dangereuses des Etats-Unis.
Heureusement selon ce site, Bâton Rouge ne fait pas partie des 10 villes les plus dangereuses des Etats-Unis contrairement à Monroe et Alexandria en Louisiane, Saginaw, Memphis, Detroit, Birmingham, Pine Bluff, Little Rock et Cleveland.
Baton Rouge est-elle sûre pour les touristes ?
En 2024, le Gouvernement français recommande aux voyageurs qui se rendent en Louisiane de rester vigilants sur toutes les zones touristiques de l’Etat : « De nombreux cas de vols à la tire sont rapportés, tout comme des agressions avec violence, dont de nombreux cas de carjacking. Il est déconseillé de se rendre seul à pied la nuit dans les quartiers éloignés des zones touristiques. » Source France Diplomatie
Donc, si vous devez voyager à Bâton Rouge, vous devez rester prudents et éviter les quartiers dangereux dont vous trouverez la liste ci-après.
Quartiers les plus dangereux à Baton Rouge
En synthétisant les statistiques les plus récentes en ligne, voici les quartiers les plus dangereux à Baton Rouge :
- Brookstown est en tête de liste des quartiers les plus dangereux de Baton Rouge en 2024.
- Tigerland area
- Lobdell
- Scotlandville
- Victoria Gardens
- Downtown et downtown East
- Gardere
- Prescott
- Winbourne Avenue et Plank Road à Mid City North
- Zion City
- Beauregard Town
On entend par dangereux les quartiers de Bâton Rouge qui ont les taux de criminalité les plus élevés par habitants (crimes violents et crimes contre les biens). Cliquez sur les liens pour les localiser sur Google Maps.
Quartiers chauds à éviter à Bâton Rouge
En plus de ces quartiers dangereux listés ci-dessus, voici les zones à éviter à Bâton Rouge la nuit car certaines rues ont très mauvaise réputation :
Quartiers les plus sûrs de Baton Rouge
Bien que la ville soit confrontée à de graves problèmes de criminalité, il existe des quartiers plus sûrs à Baton Rouge :
- Mid City
- Garden District
- Southdowns près de University Lakes
- Goodwood
- Broadmoor
Si vous êtes à la recherche d’un quartier plus huppé, le quartier du Bocage est un des quartiers les plus sûrs de Baton Rouge. Avec ses communautés fermées et ses maisons luxueuses, le Bocage offre une expérience de vie haut de gamme. Ce quartier abrite également plusieurs country clubs et terrains de golf prestigieux, ce qui en fait un paradis pour les amateurs de golf.
La zone du campus LSU est-elle dangereuse ?
Cette zone ne fait pas parties des quartiers les plus dangereux de Bâton Rouge. Cependant, LSU se trouve tout à côté des zones dangereuses au nord de l’autoroute et autour de North Gate. Si vous cherchez à vous loger dans cette zone, il vaudra mieux privilégier le sud de l’université qui serait l’endroit le plus sûr et University Lakes.
Je vous conseille de vous renseignez directement sur lsu.edu/police
Où loger à Baton Rouge zone LSU ?
Si vous cherchez un hôtel dans une zone relativement sûre dans le campus LSU, je vous recommande la zone University Lakes notamment l’hôtel The Cook Hotel & Conference Center.
En effet, cet hôtel est un des mieux évalués par les clients et il a un emplacement idéal : A proximité du stade de football LSU (Grass), du stade LSU Tiger Stadium et du centre de conventions Maravich Assembly CTR.