Quartiers de Rome à éviter

Pour les touristes, les étudiants ou pour trouver un appartement, vous cherchez quels sont les quartiers de Rome à éviter et les zones dangereuses.

Moi même, lorsque j’avais décidé de visiter Rome, j’ai cherché où séjourner dans un quartier sûr de Rome et bien situé pour un séjour touristique.

En effet, même si Rome n’est pas une ville dangereuse, j’ai préféré me renseigner pour éviter de choisir mon hôtel dans un quartier sensible ou un quartier chaud de Rome.

J’ai trouvé des informations fiables sur les médias, la presse économique, les forums et dans des classements et statistiques. Ce guide 2024 ci-dessous fait donc la synthèse des données sur la dangerosité des quartiers de Rome.

Rome est elle une ville dangereuse en 2024 ?

Rome ne fait pas partie des villes les plus dangereuses d’Europe. En 2024, elle se classe loin derrière des villes beaucoup plus dangereuses comme Naples, Marseille, Montpellier, Nantes, Athènes et même derrière Londres !

Mais Rome n’est pas non plus une ville sûre. En effet, sur le classement de 136 villes d’Europe, avec un indice de criminalité de 49.84, Rome est classée 32ème ville la plus criminelle d’Europe.

Rome est elle une ville sûre pour les touristes ?

Rome n’est pas une ville où les touristes sont en danger comme ils peuvent l’être dans certaines villes du Mexique, du Brésil ou d’Afrique du Sud. Cependant, les touristes sont tout de même exposés à des petits délits.

En effet, en 2024 France Diplomatie recommande aux voyageurs français de faire preuve de prudence : Les vols à la tire sont fréquents dans les grandes agglomérations. Il convient donc d’être vigilant dans endroits suivants :

  • les lieux et attractions touristiques ;
  • les hôtels, les restaurants et les bars ;
  • les transports publics (trains couchette ou autobus urbains notamment) ;
  • les aéroports et les gares.

De plus, il faut savoir que l’insécurité à Rome n’est concentrée qu’à certains endroits. En dehors de quelques quartiers à éviter, la ville de Rome n’est plus dangereuse qu’une autre capitale ou grande ville mondiale comme Paris, Barcelone ou New-York.

Quartiers les plus dangereux de Rome

Les quartiers dangereux à Rome ne sont pas très nombreux et se trouvent majoritairement à l’Est et en périphérie de la ville. C’est là qu’on compte le plus grand nombre de délits. Le quartier excentré de l’Ostie (Lido di Ostia) est réputé pour ses groupes criminels qui s’y sont installés depuis ces dernières années.

La dangerosité des quartiers de Rome est également liée à présence de mafias locales et aux problèmes des cités en général (taux de chômage élevé, pauvreté, misère sociale). D’après la presse locale, 3 quartiers sont concernés par la violence et la criminalité et sont donc considérés comme les plus dangereux de Rome :

Zones de Rome à éviter pour les touristes

Avant de savoir où se trouvent les meilleurs quartiers de Rome, voyons quels sont les quartiers à éviter et les quartiers chauds de la ville.

En effet, même si Rome n’est pas une ville dangereuse, le chômage et l’augmentation de la pauvreté ne font qu’augmenter la petite délinquance. Les pickpockets, vols, braquages et trafics de drogue sont en augmentation comme le confirme la dernière enquête du Censis (Centro Studi Investimenti Sociali) qui est un institut italien de recherche socio-économique.

Sans être des endroits dangereux, vous devez savoir que les grands sites touristiques de Rome sont des lieux où les touristes peuvent être ciblés notamment par les pickpockets. Pour éviter de vous faire dépouiller, soyez prudents dans tout le centre historique et dans les transports en commun notamment aux alentours de la gare Termini. En effet, le métro et certains bus comme le 64 sont des emplacements stratégiques pour les pickpockets à Rome.

De plus, selon des enquêtes auprès des habitants et les ressentis des voyageurs, il existe des quartiers qui ont mauvaise réputation et qu’il vaut mieux éviter à Rome :

  • Esquilino
  • Corviale
  • San Basilio
  • Romanina
  • Trullo
  • Centocelle
  • Torpignattara
  • Torre Maura
  • Tor Bella Monaca
  • Tor Sapienza
  • Torre Angela
  • Torbellamonaca
  • Ponte di Nona

Pas facile de repérer les différents quartiers de Rome. Pour vous aider, voici une carte que vous pourrez agrandir pour localiser les quartiers : Carte quartiers

Quartiers chauds de Rome

Parmi les quartiers à éviter à Rome (surtout pour les personnes qui voyagent en famille), on peut citer les quartiers mal fréquentés et réservés aux adultes la nuit. Il s’agit principalement du quartier rouge de Suburra, de certaines rues du quartier Coppedè et de la zone Delle Tre Fontane.

Meilleurs quartiers où loger à Rome

Selon les forums de voyageurs et de nombreux blogs, les meilleurs quartiers de Rome pour y loger en tant que touriste se trouvent dans le centre de la capitale :

  • Centre historique (Centro Storico)
  • Monti
  • Prati
  • De la Via Veneto à la Villa Borghese
  • Testaccio (voir commentaire plus bas)
  • Parioli
  • Pigneto (voir commentaire plus bas)
  • San Giovanni

Voir également Quel quartier pour faire du shopping à Rome ?

Où dormir à Rome ?

Voici un logement idéal pour faire du tourisme à Rome sans voiture et sans prendre les transports en commun. De plus, le Condominio Monti est situé dans la Via Dei Serpenti, dans le beau quartier de Monti totalement sûr.

Pour ceux qui ont un budget plus élevé, voir ma recommandation sur : Où loger à Rome pour visiter à pied ?

Que faire en cas de vol ou d’agression ?

Voici les numéros que vous pourrez appeler en cas d’urgence :

  • 112 (numéro européen gratuit) pour toutes les urgences
  • 113 numéro pour joindre la police
  • 118 urgences sanitaires
  • 115 pompiers
  • 06 57 06 00 Service Médical d’Urgence
  • 06 48 89 91 Service de la promotion touristique (infos sur les sites touristiques, gares, aéroports)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 réflexions sur “Quartiers de Rome à éviter”

  1. Buonasera, abito al Quadraro da quando sono nato e non è affatto un quartiere pericoloso. L’articolo a cui fa’ riferimento, era relativo allo sgombero di una famiglia rom che aveva edificato delle ville abusive in zona, ma in una zona ritirata e poco frequentata e comunque non hanno mai dato fastidio alla popolazione.
    Come cittadino di Roma e soprattutto del Quadraro, le confermo che la zona è una delle poche rimaste in cui c’è la vera genuinità romana. Mi spiace che abbia classificato il quartiere come tra « i più pericolosi » basandosi su un articolo di giornale e neanche molto preciso. Prima di esprimere giudizi, è sempre bene informarsi su quel che si afferma e non basarsi sulle impressioni altrui: le esperienze vanno vissute in prima persona.
    La zona è molto ampia ed abitata anche da dirigenti e funzionari di Stato e di importanti società italiane (come lo sono io). E’ una zona in fermento, molto commerciale, si può trovare qualsiasi attività commerciale ed ha una storia di resistenza durante il periodo fascista che viene ricordata ogni 17 aprile e quest’anno è stato presente anche il nostro amato Presidente della Repubblica Mattarella.
    Un consiglio: non dia giudizi affrettati, si informi prima e meglio.
    Cordialità

    1. Sei molto poco informato e travisi tante cose.
      Ma sei romano? o almeno nato in città? scrivi di molti luoghi comuni….troppi e fasulli.
      Scrivi del Pigneto e/o Testaccio come luoghi in cui vivere….certo tra drogati, centri sociali, pseudo artisti alcolizzati e scorribande notturne infinite, fiumare di studenti squattrinati – di cui molti dal sud – che arrivati a Roma dalla provincia sembrano aver raggiunto il successo…

    2. No, non sono di Roma. Sono solo un turista che cerca di raccogliere informazioni sulle parti migliori e peggiori di Roma. Tutto quello che ho scritto in questo post è legato ad articoli di stampa o dati pubblicati sul web. Quindi, grazie per le informazioni che fornite perché possono essere utili ai futuri lettori.

Retour en haut