Pour votre prochain séjour dans la capitale d’Autriche, vous vous demandez où loger à Vienne, y-a-t-il des quartiers à éviter où sont les meilleurs quartiers à Vienne ?
En effet, de nos jours, face à l’insécurité des grandes villes européennes, avant de choisir son logement, il vaut mieux se renseigner sur les quartiers. C’est ainsi qu’on évite les mauvaises surprises et qu’on se garanti un séjour réussi.
Et même si Vienne n’est pas une ville dangereuse, c’est mieux de choisir son logement parmi les meilleurs quartiers touristiques parfaitement adapté à ses envies et son budget.
Pour vous aider, voici un guide avec la carte des quartiers de Vienne et mes conseils pour choisir le meilleur quartier selon votre type de séjour (voyage touristique, stage étudiant, déplacement professionnel…).
Vienne est-elle dangereuse ?
Vienne n’est pas une ville dangereuse tout au contraire ! En 2024, Vienne fait partie des villes les plus sûres d’Europe tout comme Séville, Prague ou Lisbonne. Elle est beaucoup moins dangereuse que de nombreuses capitales européennes comme Londres, Paris, Rome ou Athènes.
C’est ce qu’indique le dernier classement Numbeo sur la criminalité des villes européennes. En effet, Vienne est positionnée parmi des villes les moins criminelles. Avec un indice de criminalité très bas de 26,33, se situe dans les villes les plus sûres d’Europe.
Ce niveau très bas de criminalité est également confirmé au niveau mondial sur le site Crimegrade.org. Sur ce classement, Vienne a la note A, ce qui signifie que son taux de criminalité est bien inférieur à la moyenne des villes américaines.
D’ailleurs, certains médias français estiment que Vienne est la ville la plus agréable du monde (voir sur géo.fr, sur franceinfo.fr ou sur lexpress.fr).
Vienne est-elle sûre pour les touristes ?
OUI les visiteurs sont en sécurité pour visiter Vienne. Même si, comme dans toutes les villes touristiques, il peut y avoir des pickpockets, les touristes ne courent aucun danger à Vienne.
Voir mon circuit pour visiter Vienne à pied !
Carte des quartiers de Vienne
Pour repérer les meilleurs quartiers et les quartiers à éviter à Vienne dont nous allons parler, voici la carte Google Map :
https://goo.gl/maps/QQAzstpeZMC5gK1GA
Quartiers dangereux à Vienne ?
Au centre de Vienne, il n’y a aucun de problème de sécurité et donc aucun quartier dangereux. C’est ce que j’ai pu constater lorsque j’ai fait mes recherches sur les sites spécialisés, les recommandations des gouvernements, les statistiques mais aussi sur les blogs et forums de voyageurs et d’expatriés.
Quartiers à éviter à Vienne
Les quartiers à éviter à Vienne pour un séjour touristique sont les quartiers loin du centre, trop éloignés des sites touristiques ou mal desservies par les transports en commun.
De plus, sans être des quartiers dangereux, je dois mentionner parmi les zones à éviter, notamment la nuit, les deux quartiers chauds de Vienne. Ils se situent à Stuwerviertel et sur une partie de Gürtel.
Meilleurs quartiers où loger à Vienne
Vienne se divise en 23 arrondissements (Bezirke) dont vous trouverez la liste complète et leur situation précise sur Wikipedia. Les Viennois les désignent soit par leur nom soit par leur numéro comme pour les arrondissements à Paris. Ces 23 districts sont situés en spirale à partir du centre.
Les quartiers du centre sont ceux où se trouvent les sites touristiques les plus célèbres. Ce sont les districts numérotés de 1 à 9 qui se situent autour du 1er arrondissement de Vienne : le Innere Stadt.
Le quartier central de Vienne Innere Stadt borde :
- Leopoldstadt (2ème arrondissement) au Nord-Est,
- Landstraße à l’Est (3ème arrondissement),
- Wieden et Mariahilf au Sud,
- Neubau et Josefstadt à l’Ouest,
- Alsergrund au Nord.
Parmi les 23 districts qui composent la ville de Vienne, ce sont uniquement ces quartiers du centre ville qui sont les plus intéressants pour y choisir son logement. Découvrez ci-dessous les quartiers les plus touristiques et préférés des visiteurs.
Où loger à Vienne pour visiter la ville ?
Les touristes qui viennent à Vienne veulent loger au plus près du Palais impérial de la Hofburg, du Château de Schönbrunn, du Palais du Belvédère, de l’hôtel Sacher, de la Cathédrale Saint-Étienne, des Palais des Habsbourgs, de l’Eglise Saint-Charles-Borromée, du magnifique Opéra de Vienne ou des grands musées.
Les 2 quartiers de Vienne les plus appréciés des touristes sont Innere Stadt le 1er district et Neubau le 7ème district (Museumsquartier). Voici leur localisation et leurs caractéristiques ci-dessous.
Innere Stadt
Au coeur de la vieille ville de Vienne, Innere Stadt est le 1er arrondissement mais surtout le quartier le plus touristique de la Capitale autrichienne.
Non seulement les plus beaux monuments se trouvent dans ce quartier mais aussi les meilleurs restaurant et plus beaux palaces et hôtels de luxe.
Voici un lien pour une visite guidée de Vienne qui vous permettra d’en découvrir les plus beaux endroits !
Voici un des hôtels les mieux situés pour visiter Vienne à pied : Hotel König von Ungarn.
Selon moi, c’est le meilleur hôtel pour un premier séjour à Vienne. De plus il y a une station de métro à 300 mètres de l’hôtel !
Neubau / Museumsquartier
Le Museums Quartier se trouve dans le 7ème arrondissement de Vienne : C’est l’un des plus grands quartiers culturels du monde. Avec ses nombreux musées réputés dans le monde entier, ses galeries d’art et ses bars et restaurants, Neubau est un très bel endroit où loger à Vienne.
Voici un hôtel qui a un emplacement idéal pour visiter Vienne : l’Hotel HENRI Hotel Wien Siebterbezirk.
En effet, il est situé à seulement 10 minutes à pied de la Ringstrasse, se trouve tout à côté du quartier des musées, de la rue commerçante Mariahilfer Strasse et de la station de métro Neubaugasse.
Quel quartier où se loger à Vienne pas cher ?
Mariahilf est le quartier du 6ème arrondissement de Vienne où les hôtels et Airbnb sont moins chers que dans les 2 quartiers ci-dessus évoqués. Le quartier de Mariahilf se situe entre Neubau et Wieden et tout à côté du MuseumsQuartier. L’emplacement de ce quartier est donc attractif pour les touristes.
C’est aussi un quartier qui plait pour faire du shopping. En effet, il y a la fameuse Mariahilferstrasse qui est une longue rue commerçante avec de nombreuses boutiques de mode et de grandes enseignes de prêt à porter.
Voici un très bon hôtel que je recommande dans ce quartier à tous les touristes qui voyagent avec peu d’argent. Son rapport qualité prix est imbattable et sa situation géographique idéale pour un séjour touristique. En effet, l’hôtel se trouve à proximité de la gare de l’Ouest avec toutes les possibilités de transports en commun (métros, tramways, bus, taxis).