Pour votre prochain séjour en Allemagne, vous souhaitez savoir quels sont à Hambourg les quartiers dangereux et les plus sûrs où loger.
Hambourg est une ville dynamique et multiculturelle qui attire des millions de visiteurs chaque année. Cependant, de nombreux voyageurs se demandent :
- Hambourg est-elle une ville dangereuse ?
- Y-a-t-il des zones à éviter ou des quartiers dangereux ?
- Quels sont les meilleurs endroits où loger ?
C’est vrai qu’il est important de se renseigner à l’avance pour éviter de choisir son hôtel dans un quartier chaud de Hambourg ou dans une zone dangereuse pour les touristes.
Cet article est une étude sur la sécurité des visiteurs à Hambourg avec une carte et la liste des quartiers dangereux et des plus sûrs où loger.
Elle a été rédigée en synthétisant les données de statistiques, de classements et d’articles de presse (statista.com, merkur.de, harburg-aktuell.de). C’est une étude factuelle sans aucun préjugé ou propos discriminatoire.
Hambourg est elle dangereuse ?
Selon les statistiques, Hambourg n’est pas l’une des villes les plus dangereuses d’Allemagne. Elle est plus sûre que Berlin ou Francfort mais plus dangereuse que Munich.
Selon les rapports officiels, le taux de criminalité a diminué ces dernières années. Mais alors que le nombre de meurtres à Hambourg est au plus bas depuis 1959, les actes de violence ont massivement augmenté.
Hambourg n’est donc pas une ville sûre. C’est ce que confirme le classement Numbeo.com. En effet, avec un indice de criminalité de 42.29, Hambourg est la 53ème ville la plus criminelle d’Europe sur 131 villes classées.
Cependant, Hambourg est considérée comme relativement sûre par rapport à d’autres grandes villes européennes comme Athènes, Bruxelles, Rome, Londres ou Paris.
Hambourg est-elle sûre pour les touristes ?
Hambourg, située dans le nord de l’Allemagne, est la deuxième plus grande ville du pays et possède une longue histoire en tant que port maritime et centre commercial. La ville attire de nombreux touristes pour son architecture historique, notamment la mairie de Hambourg et l’église Saint-Michel, ainsi que pour ses nombreux parcs et espaces verts.
Mais les visiteurs viennent également à Hambourg pour profiter de sa vie nocturne animée, de ses nombreux bars, clubs et restaurants.
Cependant, comme dans la majorité des grandes villes, certaines zones sont moins sûres que d’autres pour les touristes (voir liste détaillée ci-dessous).
Carte des quartiers de Hambourg
Avec presque 2 millions d’habitants, Hambourg est la deuxième plus grande ville d’Allemagne après Berlin. Elle est divisée en 104 quartiers répartis en 7 arrondissements (districts) :
- Altona
- Bergedorf
- Eimsbüttel
- Centre de Hambourg
- Hambourg Nord
- Harburg
- Wandsbek
Voici une carte qui vous aidera à repérer les quartiers dangereux de Hambourg et les meilleurs où loger listés plus bas : https://maps.app.goo.gl/UeWMv7UtDiSsXoQk8
Quartiers les plus dangereux de Hambourg
Hambourg est une ville dynamique et diversifiée, mais comme dans toute grande ville, il y a des quartiers qui sont considérés comme moins sûrs que d’autres.
En synthétisant les données des dernières statistiques, voici les quartiers les plus dangereux de Hambourg que les touristes doivent éviter :
- Sankt Georg
- Harburg
- Rahlstedt
- Altona
- Eimsbüttel
- Bergedorf
- Barmbek-Nord
- Neuland
- Neugraben
- Heimfeld
- Wilstorf
- Hausbruch
- Langenbek
Le quartier rouge de Hambourg
Le quartier rouge de Hambourg se trouve à Sankt-Pauli tout le long de la rue Reeperbahn. C’est une zone à éviter car elle peut être dangereuse la nuit. En effet, c’est un endroit où se produisent des bagarres, des agressions, des vols à la tire et d’autres activités illégales.
Autres zones à éviter à Hambourg
Sans être des quartiers dangereux, il est recommandé aux touristes d’éviter les 3 zones suivantes en particulier la nuit pour éviter de se confronter à la petite délinquance :
- Sternschanze
- Wilhelmsburg
- Hauptbahnhof (quartier de la gare)
Meilleurs quartiers où loger à Hambourg
Pour un séjour touristique, le meilleur quartier où loger à Hambourg doit être le plus proche des sites touristiques, des musées, restaurants, boutiques et des animations. C’est donc dans le centre de Hambourg, dans les quartiers de Altstadt ou de Neustadt qu’il est recommandé de choisir son hôtel ou son appartement.
Ces deux quartiers sont les plus touristiques et les plus centraux. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps dans les transports car vous pourrez visiter Hambourg à pied et mieux profiter de vos soirées pour faire la fête et boire de la bière.
L’Altstadt ou vieille ville, est le quartier le plus ancien et le plus historique de Hambourg. Situé sur la rive sud de l’Elbe, se distingue par son architecture médiévale, ses maisons à colombages et ses façades en briques rouges. En vous promenant dans les rues pavées de l’Altstadt, vous pourrez admirer des monuments historiques tels que l’église Saint-Nicolas, l’église Saint-Pierre et le Rathaus et l’hôtel de ville de Hambourg.
Et c’est aussi dans ce quartier que se tient le marché de Noël de Hambourg.
Voici un hôtel très bien situé au coeur de la vielle ville de Hambourg et idéal pour tout faire à pied : TORTUE HAMBURG – Schöner als die Fantasie
Où loger proche du stade de Hambourg ?
Si vous allez assister à un match de football à Hambourg ou à un concert, vous vous demandez quel quartier est le plus proche du stade ?
Le stade de football de Hambourg, communément appelé Volksparkstadion, se trouve dans le quartier de Bahrenfeld, à l’ouest de la ville.
Voici un hôtel très bien placé car à 10 minutes à pied du Barclaycard Arena et du stade Volksparkstadium : Arena Hostel & Monteurzimmer