Grenoble est-elle vraiment dangereuse – Quels quartiers éviter ?

Pour choisir votre appartement ou votre hôtel, vous souhaitez repérer quels sont les quartiers dangereux et les zones à éviter à Grenoble. Mais Grenoble est-elle vraiment si dangereuse en 2024 ?

En effet, quand on écoute les médias sur internet, à la radio ou à la télévision, on pense que Grenoble est devenue une ville très dangereuse. Et comme la violence urbaine s’est fortement développée dans les villes en France tout comme en Europe, il est légitime de s’interroger sur la sécurité à Grenoble.

En effet, en se renseignant à l’avance sur les quartiers, en connaissant les zones sensibles et les quartiers chauds de Grenoble, on évite les mauvaises surprises.

Voici donc une étude sur la sécurité à Grenoble et sur les quartiers dits « dangereux » de la ville. Elle a été rédigée en synthétisant les données publiées fin octobre 2023 (articles de presse, rapports, statistiques et classements). De fait, cette étude est factuelle et ne comporte aucun jugement ou propos discriminatoires.

Meilleur quartier et quartiers à éviter à Grenoble

Grenoble 8ème ville la plus dangereuse de France

Selon le dernier classement de ville-data.com, Grenoble fait partie des 10 villes les plus dangereuses de France. En effet, au niveau de la criminalité, ce site classe Grenoble en 8ème position devant Nantes, Toulouse et même et Marseille !

Malheureusement comme l’explique l’article grenoble-le-changement.fr, bien d’autres classements positionnent Grenoble parmi les 10 villes les plus dangereuses de France.

Grenoble est-elle réellement dangereuse ?

Effectivement, tout comme à Lyon, il y a d’importants problèmes d’insécurité et de criminalité liés aux trafics de drogue à Grenoble. Mais cette situation préoccupante se concentre majoritairement dans les quartiers sensibles de la ville. En effet, comme vous pourrez le lire plus bas, hormis durant les dernières émeutes, la violence urbaine est concentrée uniquement dans certains quartiers.

Or, les autorités on décidé de renforcer les effectifs de la BST et de mettre en place des mesures concrètes pour améliorer la situation dans ces quartiers. Les policiers, la municipalité, les habitants et les associations vont travailler ensemble pour faire face à ces défis et créer un environnement sûr et paisible pour tous.

Comparons maintenant le niveau de criminalité de Grenoble au niveau mondial. D’après le dernier classement Numbeo, Grenoble est classé en haut du tableau des villes les plus dangereuses. En effet, en 2023 Grenoble est la 75ème ville la plus criminelle du monde sur les 334 villes classées et 9ème ville la plus criminelle d’Europe.

Carte criminalité Grenoble
Carte publiée sur les site numbeo.com

Avec son indice de criminalité de 58.67, en comparaison, Grenoble est plus criminelle que Istanbul, Casablanca, Cancun au Mexique et que Medellin en Colombie !

Carte des quartiers de Grenoble

Pour pouvoir repérer géographiquement où sont les quartiers à éviter à Grenoble et les meilleurs où loger, vous pourrez utiliser la carte ci-dessous : Google map

Zones sensibles à Grenoble

Les quartiers qu’on qualifie de dangereux se trouvent dans les cités sensibles et non pas au centre-ville de Grenoble.

Et parmi les quartiers sensibles, il y a 2 classements :

Quartiers les plus dangereux de Grenoble

Quand on lit la définition donnée par le Gouvernement français, les ZSP représentent les quartiers les plus dangereux de Grenoble :

« Les ZSP sont un schéma d’action dans les quartiers touchés par la dégradation de l’ordre et de la tranquillité publics : cambriolages, vols avec violence, installation durable de vendeurs à la sauvette dans des secteurs touristiques, implantation de trafics de stupéfiants dans des halls d’immeubles ou dans les squares publics, etc.« 

Et selon la liste de 80 ZSP, Ville-Neuve à Echirolles, Mistral, Teisseire et Villefontaine et L’Isle-d’Abeau en périphérie sont les zones les plus dangereuses de l’agglomération grenobloise.

Quartiers chauds à éviter à Grenoble

Moins dangereux que les ZSP, voici les autres quartiers à éviter de l’agglomération grenobloise car faisant partie des zones urbaines sensibles (ZUS) :

  • Village Olympique
  • Arlequins
  • Baladins
  • L’Abbayie
  • Jouhaux
  • Châtelet
  • Les Essarts
  • Surieux

Meilleur quartier où loger à Grenoble

Si vous souhaitez séjourner dans un quartier sûr et sympa, l’endroit préféré des touristes est le quartier Notre Dame qui se trouve dans l’hyper centre de Grenoble. En effet, c’est le quartier historique qui regorge de charmantes places, de cours intérieures et de ruelles pittoresques où l’on peut flâner pour s’imprégner de l’atmosphère de la ville.

La place Notre-Dame est un incontournable du quartier. Vous pourrez y admirer la magnifique cathédrale et la fontaine des trois ordres, entourée de nombreux bars et restaurants animés. Ne manquez pas non plus l’église Saint-Hugues, où l’écrivain Stendhal a été baptisé, et le musée de l’ancien évêché, qui abrite une collection fascinante retraçant l’histoire de Grenoble.

Le quartier du centre historique est central et bien desservi par les transports en commun, ce qui vous permettra d’accéder facilement aux autres quartiers de la ville. Vous trouverez également de nombreux hôtels, auberges et locations de vacances dans ce quartier, adaptés à tous les budgets.

Voici un hôtel que je recommande pour les touristes qui cherchent à loger dans le plus beau quartier de Grenoble à seulement 7 minutes à pied de la Cathédrale Notre Dame : Le Grand Hôtel

Si vous recherchez un quartier plus calme et résidentiel, le quartier de Saint-Laurent situé sur l’autre rive opposée du quartier Notre Dame est également une bonne option pour un séjour touristique à Grenoble.

Images par rostichep de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut