Parce que vous ne souhaitez pas loger dans un quartier chaud de Nantes, vous voulez repérer les quartiers à éviter et les meilleurs endroits de la ville ?
Cela peut surprendre de parler d’insécurité à Nantes car ce n’est pas une grande ville comme Paris, Marseille ou Toulouse… Mais les chiffres montreraient que c’est une ville où la violence progresse de plus en plus (voir ces articles du Figaro, de 20minutes.fr ou de France 3 Régions).
C’est ce que j’ai découvert moi-même lorsque j’avais programmé une visite touristique à Nantes. Comme je le fais d’habitude, j’ai prospecté les différents quartiers pour éviter de choisir mon hôtel dans un quartier chaud de Nantes.
Voici les informations les plus pertinentes que j’ai résumées ci-dessous avec la carte des quartiers de Nantes.
A noter que les informations que je vous communique ci-après sont factuelles et ne sont en aucun cas le reflet de jugements ou de discriminations.

Nantes ville la plus dangereuse de France ?
OUI c’était le cas en 2021 mais d’après le dernier classement Numbeo.com des villes les plus criminelles de France, elle ne l’est plus en 2023. En effet, sur ces statistiques, Nantes apparait en 2023 comme la 2ème ville la plus dangereuse de France après Marseille.

Mais attention, ce type de classement ne se base que sur les déclarations des internautes. Il ne comporte aucune statistique officielle.
Nantes est-elle une ville dangereuse ?
Alors Nantes est-elle réellement dangereuse ? Si on compare avec des villes italiennes, américaines ou sudaméricaines, Nantes a un indice de criminalité assez élevé. C’est ce que confirme le classement mondial Numbeo des villes les plus criminelles du monde.
En effet, sur ce classement Nantes est classée 80ème ville la plus criminelle du monde sur les 459 villes du tableau. En fait selon Numbeo.com en 2023, Nantes serait plus dangereuse que Naples, Las Vegas ou Medellin en Colombie !
Attention car ce classement se base uniquement sur les avis et ressentis des internautes qui classent les villes selon un indice de criminalité de 0 à 100. Il ne tient compte d’aucune statistique ou données chiffrées officielles.
Nantes est elle dangereuse pour les touristes ?
NON mais il faut rester vigilant et éviter quelques quartiers de Nantes.
En effet, comme dans la majorité des villes touristiques partout en France ou dans le Monde (Barcelone, New York, Londres, Athènes, Panama City ou même Orléans), il y a des endroits où les touristes sont plus exposés aux vols et aux arnaques. Mais ce n’est pas pour autant que Nantes est dangereuse pour les touristes.
Concrètement, les visiteurs n’ont aucune crainte à aller en journée sur les sites touristiques du centre historique ou sur l’île de Nantes. Bien sûr comme partout, il faudra rester prudents notamment par rapport aux pickpockets.
D’autre part, les touristes devront également bien choisir l’emplacement de leur hôtel en évitant certains quartiers chauds de Nantes (Cf. liste ci-après et recommandations).
Carte quartiers de Nantes
Cette carte va vous permettre de géolocaliser les principaux quartiers de Nantes et ceux à éviter listés ci-dessous.
Quartiers à éviter Nantes
Si, il y a encore 4 ou 5 ans, la ville de Nantes était une ville tranquille et paisible la journée, les choses ont malheureusement changé. En effet, dans certains endroits de la ville, on constate de nombreux faits de vols, de trafic de stupéfiants et de règlements de comptes.
Voici une liste non exhaustive des quartiers sensibles de Nantes (cliquez sur les liens pour les géolocaliser sur Google Maps) :
Quartiers à éviter Nantes – Le Breil
Situé dans le Nord de la ville, Le Breil est un des plus sensibles de Nantes : Traffic de drogue, bagarres, agressions, fusillades… Voir l’article de Ouest France : Au Breil cette violence qui gangrène le quartier
Quartiers à éviter Nantes – Bellevue
A l’ouest de l’agglomération Nantaise, le quartier Bellevue concentre des logements sociaux dans des cités où les barres d’immeubles sont les seuls décors…
Depuis 2012, le quartier est classé prioritaire et dernièrement a fait l’objet d’un renforcement des effectifs de la police nationale.

Quartiers à éviter Nantes – Malakoff
Malakoff est une cité située au cœur de ville de Nantes. C’est un quartier aux multiples visages, avec un emplacement idéal à proximité du centre, entre la vallée de la Loire et la vallée de l’Erdre, proche du Musée d’arts, du jardin des plantes et de la gare. Ecoles, gymnase, commerces…Cette cité vient de profiter d’un plan de rénovation urbaine.
Mais l’insécurité y est toujours très présente et grandissante (voir article de France 3 régions : Des fusillades quartier Malakoff). En fait, ce quartier classé en zone de sécurité prioritaire a fait l’objet en 2017 d’un déploiement de la police de sécurité du quotidien dans le cadre de la reconquête républicaine des quartiers.

Quartier chaud de Nantes – Dervallières – Zola
Ce quartier Dervallières-Zola est pourtant bien placé (à proximité du centre-ville et du parc de Procé). Mais il est considéré par les résidents comme dangereux (voir l’article de France Bleue ou de Ouest France).

Quartier chaud de Nantes – Quartiers Nord
Le quartier Nantes Nord est un des onze quartiers de Nantes qui est situé comme son nom l’indique au nord de l’agglomération. Malgré de nombreux atouts (hippodrome du Petit Port, stade Pierre-Quinon, piscine, bords de l’Erdre, camping 5 étoiles, Campus universitaire…), c’est un quartier sensible.
Quartiers sensibles du centre ville de Nantes
Si l’hyper centre est « secure » dans la journée, il y a quelques endroits où il ne vaut mieux pas aller boire un verre le soir ou s’y promener en pleine nuit.
En effet, d’après la presse web, les délinquants s’y retrouvent la nuit pour dealer, pour traficoter, pour voler ou pour s’affronter entre bandes rivales.
Voici les zones à éviter le soir ou la nuit :
- Certaines rues du quartier Bouffay
- Chantiers Navals
- Vincent Gâche
- Hangar à Bananes
- Place Wattignies
- Autour de l’hôpital St Jacques
- Square Amiral Halgand
- Autour de la Place René Bouhier
Meilleurs quartiers de Nantes
Que vous soyez étudiant, en déplacement professionnel, en séjour touristique ou à la recherche d’un appartement pour y vivre, il est recommandé de choisir son logement dans un des meilleurs quartiers de Nantes.
Les quartiers de l’hypercentre de Nantes sont les plus recherchés et les plus chers. En effet, on y trouvent les splendides bâtisses du 18ème siècle (ancienne Ile Feydeau), d’élégants immeubles place Royale et autour du théâtre Graslin, des rues bourgeoises autour de la cathédrale…
Les agents immobiliers ont défini un triangle d’Or entre la place Mellinet, la place Canclaux et le parc de Procé + le Guist’heau. Il s’agit d’une zone calme, sans insécurité où l’on trouve les plus beaux hôtels particuliers de Nantes.
Où choisir son hôtel à Nantes ?
Les quartiers de l’hyper centre de Nantes sont les plus beaux, les plus sûrs et les mieux situés pour y faire du tourisme : Hôtels particuliers, bâtisses de caractère, bords de Loire… C’est donc dans ces quartiers qu’il vaudra mieux choisir son hôtel pour un séjour touristique.
Voici ma recommandation (magnifique hôtel dans un quartier chic et sûr de Nantes pour 107 € la nuit) :

En vacances à Nantes ? Voici quelques conseils de visites ou mon itinéraire pour visiter Nantes à pied.
Ping : Quartiers de Nice à éviter - Les pires et meilleurs quartiers où loger + carte
Ping : Quartiers de Londres à éviter - Conseils et carte quartiers de Londres
Ping : Quartiers de Rome à éviter - Classement et carte des quartiers de Rome
Je suis arrivé à Nantes il y a quelques mois et j’essaie de m’y installer (trouver un emploi + un logement fixe, l’un n’allant pas sans l’autre) du coup j’ai déjà fait quelques AirBNB, sous-loc et coloc à travers toute la ville et je me dois malheureusement de confirmer, avec regrets, votre article.
Je pensais que les personnes qui m’avait prévenues de l’insécurité à Nantes avaient quelques peu exagéré, mais il n’en est rien.
Je devais aller visiter une colocation Rue d’Agen, quartier Bellevue, et bien je n’y suis jamais parvenu, j’ai été pris à partie, provoqué et intimidé puis *raccompagné* par une bande de 6-7 jeunes qui ne voulaient clairement pas de ma présence dans le quartier.
Expérience plus ou moins similaire à Malakoff un MATIN!
Et fusillé du regard en traversant les quartiers nord en vélo.
Bref, il faut rester vigilant.
Ping : Visiter Nantes en 1 jour - Mon circuit touristique à pied avec carte itinéraire