Pour votre prochain voyage en Oregon et vous demandez quels sont les quartiers à éviter à Portland et les meilleurs quartiers où loger ? En effet, tout comme dans la majorité des grandes villes européennes ou américaines, il vaut mieux se renseigner à l’avance sur les quartiers à éviter à Portland et choisir parmi les meilleurs quartiers où loger.
Cet article permet de repérer les quartiers les plus dangereux de Portland avec une carte Google Maps pour les localiser plus facilement. De plus, vous aurez des conseils sur les meilleurs endroits où choisir votre hôtel ou votre location en fonction du type de séjour que vous préparez.
Ce guide 2024 des quartiers de Portland en Oregon est un synthèse de données publiées sur internet qui ne comporte donc aucun jugement ou discrimination. Il est rédigé grâce à des informations recueillies dans des forums, des articles de presse, des statistiques officielles et des classements web.
Portland est elle dangereuse en 2024 ?
La mauvaise réputation de Portland est surtout liée aux émeutes relatives à la lutte pour les questions politiques et raciales très médiatisées ces dernières années. Mais cette image de ville violente est-elle justifiée ? Portland est elle en 2024 une ville dangereuse ?
OUI : En 2024, Portland fait partie des villes américaines qui enregistrent une forte augmentation de sa criminalité. C’est ce qu’on peut déduire de nombreuses statistiques web comme sur celles du FBI, d’areavibes, de city-data ou comme expliqué sur wikipedia.
Sur le classement 2024 du site Numbeo.com, Portland est classée 11ème ville la plus criminelle des Etats-Unis sur les 59 villes classées. Avec un indice de criminalité de 57.06, Portland ne situe dans la moyenne haute des grandes villes américaines.
Mais, en comparaison, Portland reste moins dangereuse que Detroit, Albuquerque, Chicago, Atlanta ou Houston.
Et dans le classement mondial Numbeo, Portland se classe dans la moyenne haute des villes les plus criminelles du monde (70ème sur les 446 villes classées). En comparaison, Portland est moins criminelle que Rome, Londres, Paris ou Athènes.
Portland est elle sûre pour les touristes ?
OUI mais bien-sûr à condition que les touristes restent prudents. En effet, comme dans toutes les grandes métropoles américaines, les crimes violents ne concernent généralement pas directement les touristes. La criminalité à Portland est principalement liée aux inégalités sociales, aux guerres de gangs et aux trafics de drogues.
Cependant, si les touristes ne veulent pas prendre de risques, ils devront éviter certains quartiers (voir liste ci-après).
Carte des quartiers de Portland
La ville Portland se compose de 6 principales grandes zones :
- North Portland
- Northeast Portland
- Northwest Portland
- South Portland
- Southeast Portland
- Southwest Portland
Chacune de ces 6 zones représentent un total de 95 quartiers qui sont listés sur Wikipedia Portland Neighborhoods ou sur le site officiel du Gouvernement de Porland.
Pour repérer les quartiers à éviter et les meilleurs où loger dont on va parler ci-après, voici la carte des quartiers de Portland en Oregon : Google map
Quartiers dangereux Portland ?
Pour vérifier par vous-même quels sont les quartiers les plus dangereux de Portland, vous pourrez aller sur le site officiel de la police de Portland. En effet, vous y trouverez les statistiques sur la criminalité selon les quartiers avec une carte interactive actualisée.
Quartiers à éviter à Portland
Selon les dernières statistiques, voici les quartiers à éviter en priorité à Portland :
- Hazelwood surtout la zone autour du Gateway Transit Center
- Centennial
- Powellhurst-Gilbert
- Downtown
- Lents
- Montavilla
- Kenton
- Parkrose
- St. Johns
- Sunderland
- Bridgeton
- Mill Park
Downtown Portland est-il sûr ?
Le centre ville de Portland (Downtown) n’est une zone sûre. En effet, la pandémie du Covid-19 et les émeutes ont fait des ravages dans le centre-ville. De nombreux magasins et restaurants ont fermé alors que les toxicomanes et les sans abris s’y sont installés. Downtown Portland qui était très joli et sûr il y a une dizaine d’années, s’est transformé en quartier abandonné, sale, où des bâtiments sont tagués, ont des vitres sont cassées.
D’après les remontées d’informations du web, les zones les moins sûres de Downtown se situent à Old Town Chinatown.
Quartiers les plus sûrs à Portland
En dehors des quartiers à éviter, reste à connaître quels sont les quartiers les plus sûrs de Portland. En effet, Portland est une ville très agréable à vivre où se trouvent également de nombreux quartiers sûrs et où loger en toute tranquillité.
D’après les professionnels et les agences immobilières locales, voici les quartiers le plus sûrs où loger à Portland :
- Eastmoreland
- Hosford-Abernethy
- King
- Northwest District
- Richmond
- Homestead
- Forest Park
- Alameda
- Linnton
- Ross Island
- Hillsdale
Attention car ces quartiers sont ceux qui ont enregistré des taux de criminalité moins élevés que les autres quartiers de la ville. Cela signifie qu’ils sont moins dangereux mais pas qu’ils sont totalement sûrs.
Meilleurs quartiers où loger à Portland
Difficile de dire quels sont les meilleurs quartiers où loger à Portland. En effet, pour définir le meilleur quartier où loger, il faut connaître vos goûts, vos besoins et votre style de séjour.
Voici donc la liste des meilleurs quartiers de Portland selon les types de séjour :
- Southwest Hills : Meilleur quartier de Portland pour un séjour en famille
- Pearl District : Meilleur quartier de Portland pour un séjour shopping et culturel
- Buckman : Meilleur quartier de Portland pour un profiter des animations (bars, restaurants, boutiques)
- Forest Park : Meilleur quartier de Portland pour profiter des loisirs en plein air
- Alberta Arts District : Meilleur quartier de Portland pour la culture et les arts
Meilleur quartier pour visiter Portland
Les touristes qui viennent à Portland voudront découvrir les attractions les plus populaires :
- Portland Saturday Market
- Powell’s City of Books
- Forest Park
- Portland International Rose Test Garden
- Tom McCall Waterfront Park
- Lan Su Chinese Garden
- Oregon Museum Of Science And Industry
- Portland Art Museum
- Voodoo Doughnu
- Portland Japanese Garden
- Pittock Mansion
- Oregon Zoo
Le meilleur endroit où loger pour les touristes pourrait donc être Downtown mais je ne le recommande pas à cause de l’insécurité du quartier.
Pour un séjour touristique, je vous recommande ces 3 quartiers plus sûrs et proches des principales attractions de Portland :
- Pearl District (hormis la zone de Old Town Chinatown)
- Buckman (proche du centre et des quartiers branchés de Kerns, Laurelhurst ou Belmont).
- Lloyd District (pour congrès, amateurs de sports et de concerts)
Pearl – Quartier touristique Portland
Tout proche de Downtown, Pearl est un quartier réputé pour le shopping, pour ses galeries d’art, ses bars et restaurants très branchés mais aussi pour ses brasseries et ses nombreux bars.
Si vous cherchez un bel hôtel avec le meilleur emplacement dans le quartier de Pearl, je vous conseille l’hôtel : Residence Inn by Marriott Portland
Lloyd – Quartier moderne à Portland
Et pour ceux qui veulent un bon hôtel bien placé pour un congrès, pour organiser un mariage, pour un concert, pour un match mais aussi pour visiter Portland, alors voici le Crowne Plaza Hotel Portland-Downtown Convention Center
Situé à moins de 10 minutes à pied du centre de conventions de l’Oregon et du stade The Rose Garden, à Portland, cet hôtel a un emplacement idéal. De plus il propose une navette gratuite pour l’aéroport international de Portland.
Comment visiter Portland ?
Découvrez 2 excursions sécurisées et originales pour visiter la magnifique ville d’Oregon : Trolleybus touristique de Portland ou Trolleybus touristique + Chutes de Multnomahltimore
Another bad area is My.Scott area. Never will go back to Portland and I’m a 12th generation Oregonian.
Thanks for the information. I’m posting it so that everyone can learn from it.