Indianapolis zones à éviter, quartiers dangereux et les plus sûrs

Vous voulez connaître quels sont à Indianapolis les zones à éviter, les quartiers dangereux et les plus sûrs où loger à Indy. En fait, la capitale de l’Indiana fait partie des plus grandes villes des Etats-Unis avec presque 900 000 habitants. Or, tout comme en Europe ou en Amérique du Sud, la violence ne cesse d’augmenter dans les grandes métropoles des Etats-Unis.

Indianapolis downtown zone sûre

Du coup, quelque soit la raison de votre prochain séjour à Indianapolis, c’est plus prudent de se renseigner sur les quartiers à éviter à Indianapolis, les plus dangereux et les plus sûrs pour y choisir son logement.

Alors, peut-être que cet article sur les quartiers d’Indianapolis pourra vous intéresser. En effet, je l’ai rédigé en synthétisant les informations les plus récentes publiées sur des sites d’études économiques, des articles de presse et sur des statistiques et classements. S’agissant d’un résumé de données web, cet article ne contient aucun jugement ni propos discriminatoires.

En plus des informations sur les quartiers dangereux et les zones à éviter à Indianapolis, vous trouverez également une carte qui permet de les localiser. Et en fin d’article, vous pourrez découvrir quel est le meilleur quartier où loger à Indianapolis et ma recommandation d’hôtel.

Indianapolis est-elle dangereuse en 2024 ?

Si on compare le niveau de criminalité d’Indianapolis avec les autres grandes villes du monde entier, on peut dire que oui, en 2024, Indianapolis est une ville dangereuse.

En effet, sur le dernier classement mondial Numbeo.com, on constate qu’Indianapolis est classée en 80ème position sur les 400 villes classées. Avec un indice de criminalité de 58.50, elle fait partie des 100 villes les plus criminelles du monde.

Carte Indianapolis ville dangereuse niveau mondial
Print écran de la carte du site Numbeo.com

Attention cependant à relativiser ces chiffres car ce classement indique pour Indianapolis un niveau de criminalité bien inférieur aux villes les plus dangereuses du monde comme Johannesburg, Rio de Janeiro, la plupart des villes du Mexique et même Marseille en France !

Et, si on compare le niveau de criminalité d’Indianapolis avec les autres grandes villes des Etats-Unis, on peut dire qu’en 2024, Indianapolis figure dans la moyenne des villes américaines.

C’est ce que confirment les statistiques sur Neighborhoodscout, realestate.usnews.com, populationu.com ou Worldpopulationreview. En effet, ces sites mettent en ligne les classements des villes les plus dangereuses des Etats-Unis et on constate qu’Indianapolis ne figure sur aucun d’entre eux.

Par contre, le classement Numbeo positionne Indianapolis 17ème ville la plus criminelle des USA. Si on compare les indices de criminalité sur ce classement, Indianapolis serait plus dangereuse que Cincinnati, Columbus ou Louisville.

Taux de criminalité à Indianapolis

En 2020, Indianapolis faisait partie des villes américaines ayant les taux d’homicides les plus élevés. En effet, le FBI avait enregistré 216 meurtres en 2020 soit une moyenne 24,3 pour 100 000 habitants, ce qui était bien supérieur au taux national de 6,5 meurtres pour 100 000 habitants. Source : 247wallst.com

D’après le site areavibes.com, le taux de criminalité à Indianapolis était 89% plus élevé que la moyenne nationale.

Aujourd’hui en 2024, on ne dispose pas de statistiques du FBI pour évaluer si en terme de crimes violents, Indianapolis a toujours un taux plus élevé que les autres villes de taille similaire.

Cependant, ces dernières années, le département de la police d’Indianapolis a fait des progrès pour réduire la criminalité dans la ville. Elle a déployé des agents de police supplémentaires pour patrouiller dans les quartiers dangereux et a également mis en œuvre des stratégies de prévention de la criminalité telles que la police de proximité, l’embellissement des quartiers et des efforts accrus pour lutter contre les activités liées à la drogue et aux gangs.

En outre, la ville a également mis en place une campagne d’éducation publique pour encourager les citoyens à être proactifs dans le signalement des crimes et des activités suspectes. Malgré ces efforts, Indianapolis a toujours sa part de quartiers dangereux (voir liste ci-dessous).

Indianapolis est elle sûre pour les touristes ?

La ville d’Indianapolis n’est pas dangereuse pour les touristes mais à condition que les visiteurs soient prudents et qu’ils évitent certains quartiers dangereux.

En effet, généralement les délits et crimes violents commis à Indianapolis ne ciblent pas directement les touristes. Les crimes violents se produisent dans les quartiers où règnent des guerres de gangs et des réseaux de trafics de drogues. Ce sont des quartiers dangereux d’Indianapolis où en principe, les touristes ne vont pas (voir liste détaillée ci-dessous).

Le taux de criminalité dans ces quartiers est bien plus élevé que dans d’autres, c’est pourquoi les touristes peuvent profiter des attractions d’Indianapolis simplement en évitant ce type de quartiers.

Carte des quartiers Indianapolis

Indianapolis est composée de quartiers, de districts et de subdivisions au sein de ses 9 Civil township. Toutes des divisions géographiques sont difficiles à comprendre et à localiser sur une carte.

Du coup, c’est plus simple d’utiliser la carte ci-dessous pour vérifier quels sont les quartiers les plus dangereux d’Indianapolis mais aussi les meilleurs quartiers où loger.

Zones à éviter à Indianapolis

Les zones où les crimes violents sont les plus nombreux sont concentrées à l’est et à l’ouest de la ville. Ces zones sont les plus pauvres d’Indianapolis, les plus densément peuplées et celles qui enregistrent des taux de criminalité plus élevés que les autres parties de la ville.

Ce sont donc les zones de Eastside et de Westside qu’il faut éviter en priorité si vous cherchez où loger à Indianapolis.

Cependant, même ailleurs, il y a des problèmes de violences et de criminalité. Par exemple dans la zone au nord d’Indianapolis (quartier de Nora), il y a également des trafics de drogues et les violences qu’ils entraînent. Voir article publié par le FBI : Indianapolis Area Methamphetamine Trafficking Organization Dismantled and Twelve Defendants Arrested

Bien qu’Indianapolis ne soit pas la ville la plus dangereuse des Etats-Unis, il est important de repérer plus en détail les quartiers qui peuvent être plus dangereux que d’autres. C’est ce que nous allons voir ci-après.


Quartiers les plus dangereux d’Indianapolis

Pour lister les quartiers les plus dangereux d’Indianapolis, j’ai recoupé les dernières statistiques et les données de nombreux classements comme Areavibes, Neighborhoodscout, crimegrade et autres.

Ainsi, pour 2024, j’ai pu faire la liste (non exhaustive) des quartiers les plus dangereux d’Indianapolis :

Downtown Indianapolis est-il sûr ?

Oui, Downtown Indianapolis qui s’appelle également le Mile Square est une zone sûre pour les touristes. On ne dispose pas de statistiques ou de rapport récent sur le taux de criminalité de ce quartier mais d’après de nombreux forums de voyageurs, blogs et autres sources web, le centre-ville d’Indianapolis n’est pas considéré comme dangereux.

C’est en fait le centre administratif et le quartier des affaires de la ville qui comprend notamment le Capitole de l’Etat de l’Indiana. C’est également le quartier le plus fréquenté par les visiteurs car il regroupe la majorité des attractions touristiques d’Indianapolis (voir détails en fin d’article).


Quartiers les plus sûrs d’Indianapolis

En synthétisant les informations des agences immobilières et des sites spécialisés, les quartiers les plus sûrs d’Indianapolis en 2023 sont :

  • Acton
  • Chatham Arch
  • Castleton
  • Zionsville
  • South Franklin East
  • Eagle Creek
  • Geist
  • Lockerbie Square
  • Traders Point
  • Galludet West
  • Williams Creek
  • Admirals Bay
  • Poplar Grove

Ce sont des quartiers qui ont les taux de criminalité par habitant les moins élevés par rapport aux autres quartiers d’Indianapolis. On ne peut donc pas dire qu’ils soient sûrs mais plutôt qu’ils sont moins dangereux que les autres.


Meilleur quartier où loger à Indianapolis

Que vous veniez pour un déplacement professionnel, un congrès ou pour un séjour touristique, le meilleur quartier où loger à Indianapolis est Mile Square (Downtown).

Meilleur quartier où loger à Indianapolis pour les touristes
Miyin2, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons

Downtown Indianapolis meilleur quartier touristique

La situation centrale de ce quartier est idéale pour découvrir toute la ville d’Indianapolis soit à pied soit en transports en commun.

Voici les 6 principales zones intéressantes pour les touristes dans le centre-ville d’Indy :

  • Wholesale District
  • Fountain Square
  • Market East
  • Massachussetts Ave
  • White River State Park
  • Indiana Avenue

Où loger à Downtown Indianapolis ?

Si vous cherchez un très bel hôtel avec un emplacement idéal au coeur de Mile Square, alors je vous recommande le Hyatt Regency.

Relié au centre de conventions par une passerelle couverte, cet hôtel se trouve également à moins 5 minutes à pied du stade Lucas Oil et du centre commercial Circle Center.

Hôtel loin des quartiers à éviter à Indianapolis
Hôtel loin des quartiers à dangereux d'Indianapolis

2 réflexions sur “Indianapolis zones à éviter, quartiers dangereux et les plus sûrs”

  1. You need to integrate more/better metrics. Wanamaker listed in the dangerous category is way wrong. And Castleton being in the safest category is questionable.

    1. Hello and thank you for your comment.
      However, here are the facts about the Wanamaker neighborhood from https://upgradedhome.com/most-dangerous-neighborhoods-of-indianapolis :
      « However, Wanamaker has a crime rate that is 30% higher than the national average, and the risk of assault and murder is 33 to 37% higher, respectively »
      Concerning the Castleton neighborhood, it’s on this forum
      https://www.reddit.com/r/indianapolis/comments/t3hpfu/safest_neighborhoods/
      that a user stated that the neighborhood is safe and peaceful.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut