Pour votre prochain séjour dans l’Oklahoma, vous vous interrogez sur les zones à éviter à Tulsa notamment les quartiers les plus dangereux. C’est, en effet, normal de se renseigner sur les différents quartiers de Tulsa avant de choisir son hôtel ou son appartement. En effet, Tulsa est malheureusement connue pour avoir l’un des taux de criminalité les plus élevés de l’état d’Oklahoma.
Alors, voici les dernières statistiques sur les taux de criminalité à Tulsa et le guide des pires et meilleurs quartiers où loger à Tulsa.
Il a été rédigé en synthétisant les informations publiées sur internet de sources diverses (articles de presse, statistiques et classements). Ainsi, il ne comporte ni jugement, ni propos discriminatoires.
Tulsa est elle une ville dangereuse ?
Afin de déterminer si Tulsa est une ville dangereuse, j’ai comparé son taux de criminalité avec celui des autres grandes villes du monde entier et des Etats-Unis.
Tout d’abord, on peut affirmer que, selon les classements comme statista.com ou populationu.com, Tulsa ne figure pas parmi les villes les plus dangereuses du monde (contrairement à de nombreuses villes du Brésil, du Mexique ou d’Afrique du Sud).
Mais cela ne suffit pas pour dire si Tulsa est dangereuse ou pas. Découvrons les statistiques de Numbeo.com, classement des principales villes du monde en fonction de leur indice de criminalité. Avec un indice de criminalité de 52.09, Tulsa ne figure pas non plus parmi les villes les plus criminelles du monde. En effet, en comparant son indice de criminalité, Tulsa est dans la moyenne et ressort moins criminelle que Londres, Dublin, Paris ou Jakarta.
Mais qu’en est il au niveau national ? En 2024, Tulsa ne fait pas partie des villes les plus sûres des Etats-Unis. D’après le classement numbeo.com des villes les plus criminelles des Etats-Unis, Tulsa se situe dans le bas du tableau mais a un indice de criminalité supérieur à celui de Colombus, San Antonio ou Denver.
Examinons ci-dessous quel est le taux de criminalité de Tulsa par rapport à la moyenne des villes des Etats-Unis.
Taux de criminalité à Tulsa
Le taux de criminalité est un outil utilisé pour mesurer le niveau de criminalité dans une région donnée. D’après les dernières publications d’areavibes.com et de neighborhoodscout.com, à Tulsa l’indice de criminalité est de 60, ce qui signifie qu’une personne a une chance sur 17 de devenir victime d’un crime, qu’il s’agisse d’un crime violent ou d’un crime contre les biens.
Comparé aux autres villes de l’Oklahoma, Tulsa a le taux de criminalité le plus élevé :
- Les crimes violents, tels que le viol, le meurtre, le vol à main armée et les agressions, sont une préoccupation majeure à Tulsa. Selon les données du FBI, les chances de devenir victime d’un crime violent à Tulsa sont de une sur 92. Ce taux est l’un des plus élevés du pays, toutes tailles de communautés confondues.
- Les crimes contre les biens, tels que le cambriolage, le vol et le vol de véhicules, sont également très répandus à Tulsa. Une personne a une chance sur 20 de devenir victime d’un crime contre les biens, avec un taux de 49 crimes pour mille habitants. Le vol de véhicules est particulièrement préoccupant à Tulsa, avec l’un des taux les plus élevés du pays.
Selon les prévisions pour 2023, on s’attend à une légère augmentation du nombre total d’incidents criminels à Tulsa. Les prévisions indiquent un total de 26 696 incidents, avec 22 249 crimes contre les biens et 4 128 crimes violents.
Cependant, les taux de criminalité varient considérablement d’un quartier à l’autre à Tulsa. Certaines zones de la ville ont des taux de criminalité beaucoup plus élevés que d’autres. C’est pourquoi il est important de savoir quels sont les quartiers les plus dangereux à Tulsa et les plus sûrs (voir liste ci-après).
Carte des quartiers dangereux à Tulsa
Pour vous aider à localiser les zones à éviter à Tulsa listées plus bas, voici une carte qui indique les principaux quartiers de la ville :
Quartiers les plus dangereux à Tulsa
En synthétisant les derniers chiffres publiés en 2023 sur de nombreux sites Internet comme areavibes.com, neighborhoodscout.com, crimegrade.org, voici les quartiers les plus dangereux à Tulsa :
- Dawson
- Garnett / Mingo
- Comanche Park
- Archer Heights
- Carriage Trail / Sharon Heights
- Dunbar
- Woodrow Park
- Latimer Park
- United Neighbors Of Springdale
- Maplewood
- Central Park
- Alsuma
- Mid-Town Village / Max Campbell V
- Riverwood / Southern Hills View
Cette liste n’est ni exhaustive ni classée. Elle liste simplement les quartiers les plus dangereux de Tulsa qui sont ceux qui ont les taux de criminalité les élevés par nombre d’habitants.
Zones à éviter à Tulsa
Les principales zone à éviter à Tulsa se situent dans la partie nord et est de la ville. En effet, on constate que les quartiers les plus dangereux sont concentrés en majorité dans ces deux zones. A noter également que le centre-ville de Tulsa est également considéré comme peu sûr.
Quartier chaud à éviter à Tulsa
Comme dans de nombreuses grandes villes, il y a à Tulsa des zones mal fréquentées la nuit qu’il vaut mieux éviter. Les 2 principales se situent :
- La partie entre Peoria Avenue et South Lewis Avenue
- Kendall Whittier Street
La zone autour de l’université de Tulsa est-elle sûre ?
Si le campus n’a pas de problème de sécurité, certaines zones autour de l’université de Tulsa sont à éviter. Il s’agit de la zone au nord et une partie de la zone ouest alors que les zones au sud et à est de l’université sont sans danger.
Meilleurs quartiers où loger à Tulsa
Maintenant que nous avons examiné les pires quartiers de Tulsa, il est temps de nous tourner vers les meilleurs quartiers de la ville. Voici quelques-uns des quartiers les plus prisés de Tulsa en 2024 :
- Utica Square
Utica Square est considéré comme le meilleur quartier de Tulsa. Avec ses boutiques haut de gamme, ses restaurants et ses magnifiques maisons, Utica Square offre une qualité de vie exceptionnelle.
- Midtown
Midtown est un autre quartier sympa de Tulsa. Avec une population de 93 629 habitants, ce quartier offre une variété d’options de logement, des commerces animés et une proximité avec les principaux centres d’affaires.
- South Tulsa
South Tulsa fait également partie des meilleurs quartiers de la ville. Avec une population de 34 782 habitants, ce quartier offre une qualité de vie élevée, des écoles de qualité et une proximité avec les principales attractions de Tulsa.
- Southern Hills
Enfin, Southern Hills est un autre bon quartier de Tulsa. Avec ses maisons spacieuses, ses terrains de golf et ses paysages pittoresques, Southern Hills offre un cadre de vie idéal pour de nombreuses familles.
Où choisir son hôtel à Tulsa ?
Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur quartier où séjourner en tant que touriste, il y en a un qui se distingue des autres : le Blue Dome District. Ce quartier branché et éclectique est un parfait mélange d’histoire et de modernité.
Le Blue Dome District tire son nom de l’emblématique dôme bleu qui trône au sommet d’un bâtiment historique au cœur du quartier. Ce quartier a une vie nocturne animée, avec de nombreux bars, clubs et lieux de musique live.
Ce quartier assez central a un emplacement idéal à proximité de certaines des principales attractions de Tulsa. De l’historique Brady Arts District au superbe parc Gathering Place, il y a beaucoup à voir et à faire à quelques minutes de marche. De plus, grâce à un accès facile aux transports publics et aux principales autoroutes, vous pouvez facilement explorer d’autres parties de Tulsa et au-delà.
Si vous cherchez un bel hôtel idéalement situé dans ce quartier, je vous recommande l’Indigo Tulsa DWTN/Entertainment Area.
Image par Jerry Waxman de Pixabay