Zones à éviter à Nassau aux Bahamas

Pour vos prochaines vacances dans un des plus beaux archipels de l’Océan Atlantique, vous vous demandez quelles sont les zones à éviter à Nassau aux Bahamas.

Beaucoup de touristes choisissent l’archipel des Bahamas pour ses stations balnéaires, ses belles plages et ses eaux claires et turquoises parfaites pour la plongée ou le snorkeling.

Mais quand on doit séjourner à Nassau, la capitale des Bahamas, avant de choisir son hôtel, on se pose quelques questions :

  • Nassau est elle une ville sûre pour les touristes ?
  • Y-a-t-il des quartiers dangereux ou des zones à éviter à Nassau ?
  • Quels sont les endroits sûrs où loger proche de la plage ?

Voici le guide 2023 sur la sécurité à Nassau pour vous aider à choisir le meilleur endroit où loger et éviter les zones dangereuses de Nassau.

Cet article a été réalisé en synthétisant les données et informations Web des forums de voyageurs, de blogs, de classements et statistiques actualisées en octobre 2023.

Nassau est elle une ville sûre en 2023 ?

Pour évaluer si Nassau est une ville sûre ou dangereuse, j’ai comparé son niveau de criminalité avec d’autres villes du monde mais aussi avec des villes américaines.

Et quand on compare au niveau mondial, on peut affirmer que Nassau ne fait pas partie des villes les plus dangereuses. En effet en 2023, contrairement à Cape Town ou Acapulco, elle n’apparait pas dans les classements des villes les plus dangereuses du monde (statista.com ou populationu.com).

Sur Numbeo.com d’après le classement mondial des 400 villes les plus dangereuses selon leur indice de criminalité, Nassau est dans la moyenne haute. En effet, pour Nassau aux Bahamas, en 2023 ce site lui attribue un indice de criminalité de 64.77. C’est un indice très élevé qui prouve que Nassau ne fait pas partie des villes les plus sûres du monde.

Si on compare avec d’autres villes dans le monde, on peut en conclure que Nassau est plus criminelle que Buenos Aires à 63.27, Santiago du Chili à 61.16, Athènes à 55.88 ou Paris à 57.01.

Et si on compare avec des villes américaines, Nassau serait en 2023 moins dangereuse que Baltimore, Saint-Louis, Detroit ou Cleveland.

Nassau est elle dangereuse pour les touristes ?

Non, la ville de Nassau n’est pas dangereuse pour les touristes hormis quelques quartiers et zones à éviter (voir liste ci-après) et à condition qu’ils soient prudents.

En fait, le ministère du Tourisme des Bahamas affirme que les niveaux de criminalité à Nassau sont comparables à ceux de n’importe quelle autre grande ville, mais les autorités américaines, françaises ou canadiennes ont émis des avertissements.

En effet pour 2023, le Gouvernement Français qui n’a pas classé les Bahamas en zones de vigilance indique cependant ceci :

« Des actes de délinquance (vols, cambriolages), parfois violents, ont été rapportés dans les îles de Grand Bahama et de New Providence, principalement dans les villes de Freeport et Nassau. Les voyageurs doivent éviter de se déplacer de nuit dans certains quartiers de Nassau et Freeport qui ne sont pas habituellement fréquentés par les touristes.» Source : France Diplomatie

Egalement, le Gouvernement Canadien recommande en 2023 aux visiteurs :

« Faites preuve d’une grande prudence aux Bahamas en raison du taux élevé de criminalité, surtout à Freeport et à Nassau Les vols à main armée, cambriolages, vols à l’arraché, fraudes et agressions sexuelles sont les crimes les plus courants commis contre des voyageurs dans les villes de Nassau et de Freeport. Des vols se produisent également dans les terminaux de navires de croisière et à l’intérieur ou aux abords des centres de villégiature très fréquentés, même durant le jour. Les crimes augmentent durant les périodes de fêtes. Il se commet des fraudes liées aux cartes de crédit et aux guichets automatiques bancaires, en particulier à Nassau.« . Source : voyage.gc.ca


Zones à éviter à Nassau – Carte

La ville de Nassau se trouve sur l’île New Providence aux Bahamas. Elle ne compte qu’un peu plus de 300 000 habitants et s’organise autour des quartiers suivants :

  • Downtown Nassau qui abrite les administrations de la capitale du Bahamas
  • Palmdale près du centre
  • Paradise Island presqu’île située en face de Downtown
  • Blair Estates
  • Yamacraw Beach
  • Little Hermitage à l’Est
  • Nassau Harbour qui est le port où les bateaux de croisières accostent
  • Cable Beach (quartier hôtelier de Nassau) qui comprend les quartiers de Grove, de Skyline Heights, de Sandy Port et de Delaporte.

Voici la carte des principaux quartiers de Nassau aux Bahamas. Elle vous permettra de repérer facilement les zones à éviter à Nassau et les meilleures où loger (voir liste plus bas).


Zones à éviter à Nassau

Le risque de criminalité augmente après la tombée de la nuit notamment autour des zones peu éclairées et isolée ou déserte. Les touristes doivent donc éviter de se promener seul la nuit dans les rues les moins fréquentées et sur les plages.

Quartiers les plus dangereux à Nassau

Selon les autorités gouvernementales et les statistiques, voici les 3 zones les plus dangereuses de Nassau aux Bahamas :

Cliquez sur les liens indiqués pour géolocaliser sur Google Maps les zones à éviter à Nassau.

Rappelons que le Gouvernement américain indique sur son site travel.state.gov :

« A Nassau, il faut faire preuve d’une vigilance accrue dans la zone Over the Hill au sud de Shirley Street où la violence entre gangs a entraîné un taux élevé d’homicides touchant principalement la population locale. Les crimes violents, tels que les cambriolages, les vols à main armée et les agressions sexuelles, se produisent dans les zones touristiques et non touristiques. Soyez vigilant lorsque vous séjournez dans des locations de vacances à court terme où les sociétés de sécurité privées ne sont pas présentes. »

Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez consulter les statistiques publiées par la police des Bahamas qui enregistre de toutes les données liées aux crimes. 

Downtown Nassau est-il dangereux ?

Le centre-ville de Nassau est visité par des milliers de personnes qui y viennent pour y faire du shopping, profiter des bars et restaurants, visiter le Straw Market ou y faire du tourisme. La zone la plus fréquentée se trouve le long et tout autour de Bay Street et de la Woodes Rogers Walk. Généralement, en journée il n’y a pas de problème.

Cependant, le Gouvernement Britanique indique ceci :

« Be vigilant at all times and don’t walk alone away from the main hotels, tourist areas, beaches and downtown Nassau, particularly after dark. » Source : foreign-travel-advice/bahamas/safety-and-security


Quartiers les plus sûrs à Nassau

Pour faire la liste des quartiers les plus sûrs de la ville de Nassau, j’ai synthétisé les informations publiées sur les sites web des agences immobilières et sur les meilleurs forums de voyages.

D’après ces sources, les quartiers les plus sûrs de Nassau sont :


Meilleures zones où loger à Nassau

Vous trouverez de nombreux hôtels sur l’île de New Providence. Mais si vous cherchez un endroit sûr et agréable où loger près de la plage à Nassau, alors voici les 2 zones préférées des touristes :

Cable Beach

La station balnéaire de la splendide plage de Cable Beach est assez éloignée de Downtown et des zones à éviter à Nassau. C’est là que se concentre la majorité des hôtels qui accueillent des milliers de touristes américains et du monde entier.

Si vous chercher le meilleur endroit où loger proche de la plus belle plage de Nassau, alors je vous recommande le Sandals Royal Bahamian All Inclusive

HOTEL RECOMMANDE LOIN DES ZONES A EVITER A NASSAU BAHAMAS

Paradise Island

Paradise Island est une île située face à la ville de Nassau à laquelle est reliée par deux ponts. C’est sur cette île loin des quartiers à éviter, que se trouvent les plus beaux hôtels de Nassau.

En effet, cette île a longtemps attiré de nombreuses personnes fortunées et célèbres durant des décennies. Aujourd’hui encore, Paradise Island a gardé son ambiance glamour. Les touristes y viennent pour les nombreuses animations nocturne, les belles boutiques, les bons restaurants, le casino et bien-sûr pour les plages paradisiaques.

Parmi les plus luxueux, l’hôtel The Royal at Atlantis est aussi le plus mythique notamment pour son parc aquatique Atlantis Aquaventure. En effet, il est connu du monde entier et est devenu un incontournable des Bahamas !

The Royal at Atlantis Nassau Bahamas

Zones à éviter à Nassau – Comment visiter la ville ?

Si vous voulez visiter en sécurité les vieux quartiers de Nassau, les belles maisons coloniales, les monuments historiques, alors réservez une visite guidée.

En effet, vous serez pris en charge aller–retour à l’hôtel ou à la gare maritime, aurez un guide anglophone et voyagerez en bus climatisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut